Vaccination pour le Sénégal
by Garelu
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Binjour mes Amis
je dois me rendre au Sénégal du 11 au 20 Juin 2019.
Quel vaccin doit-on prendre obligatoirement avant de s'y rendre?
Y-a-t-il des vaccins fortement conseillés?
Cordialement
Charles
Bonjour
A mon avis pour l'Afrique de l'ouest, il faut le vaccin contre la fièvre jaune, si tu l'as déjà fait 2 fois, plus la peine de le refaire, c'es ce que m'a dit le docteur de la médecine tropicale; et suivant les régions que tu visites la typhoïde et l'hépatite peuvent être utiles, mais seulement si tu vas dans certaines zones. En suite comme, a priori, tu y vas a la saison des pluies une prévention anti moustiques, un répulsif, dans la soirée des manches longues et pantalons, bien sûr il y a aussi des médocs, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt contre, car souvent, ca " dézingue" l'estomac et les moustiques deviennent résistants, ce qui n'est pas bon pour les populations locales; mais cela n'engage que moi. Bon voyage
A mon avis pour l'Afrique de l'ouest, il faut le vaccin contre la fièvre jaune, si tu l'as déjà fait 2 fois, plus la peine de le refaire, c'es ce que m'a dit le docteur de la médecine tropicale; et suivant les régions que tu visites la typhoïde et l'hépatite peuvent être utiles, mais seulement si tu vas dans certaines zones. En suite comme, a priori, tu y vas a la saison des pluies une prévention anti moustiques, un répulsif, dans la soirée des manches longues et pantalons, bien sûr il y a aussi des médocs, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt contre, car souvent, ca " dézingue" l'estomac et les moustiques deviennent résistants, ce qui n'est pas bon pour les populations locales; mais cela n'engage que moi. Bon voyage
Bonjour Garelu 🙂,
Il y a plusieurs vaccins recommandés pour le Sénégal, mais je me permets de faire un "point santé" plus approfondi :
Point VACCINS :
Vaccins « de routine » Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Rougeole-Hépatite B : Pour commencer, la mise à jour de vos vaccins doit être vérifiée.
Hépatite A : Avant le départ, le vaccin contre l'hépatite A est fortement recommandé : pour tout séjour dans des zones à bas niveau d’hygiène, quelles que soient les conditions de séjour. Il coûte environ 15-20 euros et est actif très rapidement après la première injection. Une seconde injection entre 6 mois et 5 ans après la première est nécessaire pour rendre le vaccin actif à vie. Il vous sera utile pour tous les voyages que vous ferez ! Je vous le recommande complètement (il est déjà possible de déclarer une hépatite A en France).
Fièvre jaune : vaccin obligatoire pour certains pays, recommandé pour d’autres. Pour le cas du Sénégal, ce vaccin est très fortement recommandé. "Le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d'endémie amarile. Toutefois, au vu de l'existence d'une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d'activer une transmission, il est très fortement recommandé d'être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune." Ce vaccin doit être authentifié par un médecin d’un Centre agréé de Vaccinations Internationales, sur un carnet de vaccination internationales.
Méningite (A, C, Y, W135) : la vaccination n’est recommandée que pour certains voyageurs : - en cas de séjour en zone endémique (Ceinture de la méningite en Afrique: voir photos plus bas) pendant la saison sèche en cas de contact avec la population locale. Une injection au moins 10 jours avant le départ.
Fièvre typhoïde, Rage, BCG (Tuberculose) : suivant les conditions de votre séjour, typhoïde, rage et BCG peuvent être recommandés (situation sanitaire déplorable, voyage prolongé).
Point MOUSTIQUES :
Le Paludisme (plutôt crépuscule et nuit jusqu'au petit matin) est présent au Sénégal. La première protection est dite « mécanique » : indispensables, même si vous prenez un traitement préventif: vêtements longs (chemise longue et pantalon long) et larges, de jour comme de nuit, imprégnés de répulsif anti-moustiques acheté en France en pharmacie. N'oubliez pas la moustiquaire (imprégnée également : Pyréthrinoïdes = Perméthrine) pour dormir paisiblement, et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent. Ces protections vous seront utiles contres d’autres maladies transmises par les moustiques : Dengue, Chikungunya... pour lesquels il n'y a ni vaccin ni traitement préventif, et seules les protections mécaniques fonctionnent.
Ensuite, contre le paludisme il existe des traitements préventifs : il est recommandé de prendre un traitement préventif pour le Sénégal: les modalités de prises et le coût varient en fonction du traitement que vous choisissez (renseignez-vous chez votre médecin, voire en centre de consultation du voyageur).
Dengue, Chikungunya, Fièvre Jaune (la journée et dans les villes également pour certains) : en plus du paludisme, on trouve aussi la Dengue et le Chikungunya, pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment (cf voir point protections mécaniques contre le Paludisme). Le virus de la fièvre jaune est également transmis par les moustiques.
Souvenez-vous d'un point très important: toute fièvre survenant jusqu'à 2-3 mois après un voyage en zone à risque est un paludisme jusqu'à preuve du contraire : consultez immédiatement votre médecin sans prendre de médicament autre que du paracétamol !!! Si la fièvre survient pendant le voyage, consultez dans le centre de référence et français le plus proche.
Point HYGIENE ALIMENTAIRE :
Prenez avec vous une solution hydro alcoolique et nettoyez-vous bien les mains systématiquement avant et après manger, ainsi qu'après passage aux toilettes, très important pour lutter contre la transmission manuportée de certains virus.
Point DIARRHEES DU VOYAGEUR :
Diarrhées pendant votre séjour = la fameuse Tourista ! Il s'agit de diarrhées d'origine bactérienne dans plus de la moitié des cas ! Elle survient souvent dans la 1ère semaine du séjour et guérit spontanément en trois à cinq jours généralement.
En cas de diarrhée : -> Hydratation ++++++++ -> Anti-diarrhéique si nécessaire, de préférence anti-sécrétoire pour lutter contre l’agent pathogène : Racécadotril (TIORFAN). Sous prescription médicale. (Evitez l'Imodium/Lopéramide, car c'est simplement un ralentisseur du transit intestinal, il ne combat pas le pathogène).
Quelques liens pour un peu de lecture : - www.pasteur.fr/...r-son-voyage/senegal - www.diplomatie.gouv.fr/...ation/senegal/#sante - Point sur la fièvre jaune: www.mesvaccins.net/...ases/17-fievre-jaune - La ceinture de la méningite:

Voilà je crois avoir fait le tour n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.🙂
Il y a plusieurs vaccins recommandés pour le Sénégal, mais je me permets de faire un "point santé" plus approfondi :
Point VACCINS :
Vaccins « de routine » Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Rougeole-Hépatite B : Pour commencer, la mise à jour de vos vaccins doit être vérifiée.
Hépatite A : Avant le départ, le vaccin contre l'hépatite A est fortement recommandé : pour tout séjour dans des zones à bas niveau d’hygiène, quelles que soient les conditions de séjour. Il coûte environ 15-20 euros et est actif très rapidement après la première injection. Une seconde injection entre 6 mois et 5 ans après la première est nécessaire pour rendre le vaccin actif à vie. Il vous sera utile pour tous les voyages que vous ferez ! Je vous le recommande complètement (il est déjà possible de déclarer une hépatite A en France).
Fièvre jaune : vaccin obligatoire pour certains pays, recommandé pour d’autres. Pour le cas du Sénégal, ce vaccin est très fortement recommandé. "Le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d'endémie amarile. Toutefois, au vu de l'existence d'une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d'activer une transmission, il est très fortement recommandé d'être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune." Ce vaccin doit être authentifié par un médecin d’un Centre agréé de Vaccinations Internationales, sur un carnet de vaccination internationales.
Méningite (A, C, Y, W135) : la vaccination n’est recommandée que pour certains voyageurs : - en cas de séjour en zone endémique (Ceinture de la méningite en Afrique: voir photos plus bas) pendant la saison sèche en cas de contact avec la population locale. Une injection au moins 10 jours avant le départ.
Fièvre typhoïde, Rage, BCG (Tuberculose) : suivant les conditions de votre séjour, typhoïde, rage et BCG peuvent être recommandés (situation sanitaire déplorable, voyage prolongé).
Point MOUSTIQUES :
Le Paludisme (plutôt crépuscule et nuit jusqu'au petit matin) est présent au Sénégal. La première protection est dite « mécanique » : indispensables, même si vous prenez un traitement préventif: vêtements longs (chemise longue et pantalon long) et larges, de jour comme de nuit, imprégnés de répulsif anti-moustiques acheté en France en pharmacie. N'oubliez pas la moustiquaire (imprégnée également : Pyréthrinoïdes = Perméthrine) pour dormir paisiblement, et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent. Ces protections vous seront utiles contres d’autres maladies transmises par les moustiques : Dengue, Chikungunya... pour lesquels il n'y a ni vaccin ni traitement préventif, et seules les protections mécaniques fonctionnent.
Ensuite, contre le paludisme il existe des traitements préventifs : il est recommandé de prendre un traitement préventif pour le Sénégal: les modalités de prises et le coût varient en fonction du traitement que vous choisissez (renseignez-vous chez votre médecin, voire en centre de consultation du voyageur).
Dengue, Chikungunya, Fièvre Jaune (la journée et dans les villes également pour certains) : en plus du paludisme, on trouve aussi la Dengue et le Chikungunya, pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment (cf voir point protections mécaniques contre le Paludisme). Le virus de la fièvre jaune est également transmis par les moustiques.
Souvenez-vous d'un point très important: toute fièvre survenant jusqu'à 2-3 mois après un voyage en zone à risque est un paludisme jusqu'à preuve du contraire : consultez immédiatement votre médecin sans prendre de médicament autre que du paracétamol !!! Si la fièvre survient pendant le voyage, consultez dans le centre de référence et français le plus proche.
Point HYGIENE ALIMENTAIRE :
Prenez avec vous une solution hydro alcoolique et nettoyez-vous bien les mains systématiquement avant et après manger, ainsi qu'après passage aux toilettes, très important pour lutter contre la transmission manuportée de certains virus.
Point DIARRHEES DU VOYAGEUR :
Diarrhées pendant votre séjour = la fameuse Tourista ! Il s'agit de diarrhées d'origine bactérienne dans plus de la moitié des cas ! Elle survient souvent dans la 1ère semaine du séjour et guérit spontanément en trois à cinq jours généralement.
En cas de diarrhée : -> Hydratation ++++++++ -> Anti-diarrhéique si nécessaire, de préférence anti-sécrétoire pour lutter contre l’agent pathogène : Racécadotril (TIORFAN). Sous prescription médicale. (Evitez l'Imodium/Lopéramide, car c'est simplement un ralentisseur du transit intestinal, il ne combat pas le pathogène).
Quelques liens pour un peu de lecture : - www.pasteur.fr/...r-son-voyage/senegal - www.diplomatie.gouv.fr/...ation/senegal/#sante - Point sur la fièvre jaune: www.mesvaccins.net/...ases/17-fievre-jaune - La ceinture de la méningite:

Voilà je crois avoir fait le tour n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.🙂
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Bonjour
A mon avis pour l'Afrique de l'ouest, il faut le vaccin contre la fièvre jaune, si tu l'as déjà fait 2 fois, plus la peine de le refaire, c'es ce que m'a dit le docteur de la médecine tropicale; et suivant les régions que tu visites la typhoïde et l'hépatite peuvent être utiles, mais seulement si tu vas dans certaines zones. En suite comme, a priori, tu y vas a la saison des pluies une prévention anti moustiques, un répulsif, dans la soirée des manches longues et pantalons, bien sûr il y a aussi des médocs, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt contre, car souvent, ca " dézingue" l'estomac et les moustiques deviennent résistants, ce qui n'est pas bon pour les populations locales; mais cela n'engage que moi. Bon voyage
Bonjour Arawani Je te remercie chaleureusement. Ta réponse me sera d'une aide précieuse. A bientôt Natichris
A mon avis pour l'Afrique de l'ouest, il faut le vaccin contre la fièvre jaune, si tu l'as déjà fait 2 fois, plus la peine de le refaire, c'es ce que m'a dit le docteur de la médecine tropicale; et suivant les régions que tu visites la typhoïde et l'hépatite peuvent être utiles, mais seulement si tu vas dans certaines zones. En suite comme, a priori, tu y vas a la saison des pluies une prévention anti moustiques, un répulsif, dans la soirée des manches longues et pantalons, bien sûr il y a aussi des médocs, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt contre, car souvent, ca " dézingue" l'estomac et les moustiques deviennent résistants, ce qui n'est pas bon pour les populations locales; mais cela n'engage que moi. Bon voyage
Bonjour Arawani Je te remercie chaleureusement. Ta réponse me sera d'une aide précieuse. A bientôt Natichris
Bonjour Darkclonev
Merci pour ce document relatif aux vaccins.
J'en ferai bon usage.
Natichris
Bonjour Darkclonev
Merci pour ce document relatif aux vaccins.
J'en ferai bon usage.
Natichris
bonjour je ne suis pas pour "trop " vaccins , mais chacun est libre ! le fièvre jaune n'est pas obligatoire pour le Sénégal ! pour le palu , je prends de l' Artémisia en tisane , quand on y reste longtemps , certains médicaments sont difficilement assimilables pour le foie ... un de mes amis vient d'avoir une cirrhose à cause de certains médicaments anti palu! mais la pareil chacun fait comme il veut ! la Malarone souvent donner par la plupart des médecins n'est pas supporté par tous ! surtout pas possible sur le long terme ! pas simple en effet ! francia
bonjour je ne suis pas pour "trop " vaccins , mais chacun est libre ! le fièvre jaune n'est pas obligatoire pour le Sénégal ! pour le palu , je prends de l' Artémisia en tisane , quand on y reste longtemps , certains médicaments sont difficilement assimilables pour le foie ... un de mes amis vient d'avoir une cirrhose à cause de certains médicaments anti palu! mais la pareil chacun fait comme il veut ! la Malarone souvent donner par la plupart des médecins n'est pas supporté par tous ! surtout pas possible sur le long terme ! pas simple en effet ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonsoir
Comment allez vous? Je vous conseille de faire le vaccin contre le paludisme et contre la fièvre jaune , mais si tu as déjà fais le second inutile d'en faire encore
Bon week-end
Yancoub
ah bon!!! le vaccin contre le paludisme!!! c'est nouveau...ca vient de sortir... surement au Sénégal, car malheureusement ça n'existe pas, donc prière de ne pas dire n'importe quoi.
Francia, bonsoir, tu as raison l'artemise c'est tres efficace, bien que mon pharmacien m'ait dit qu' a long terme ca peut être toxique.
Francia, bonsoir, tu as raison l'artemise c'est tres efficace, bien que mon pharmacien m'ait dit qu' a long terme ca peut être toxique.
Bonsoir
Je me suis trompé vous avez raison il n'y a pas de vaccin contre le paludisme je m'excuse. Mais sache vous êtes le bienvenue au Sénégal. Bonne soiree
Yancoub
ah bon!!! le vaccin contre le paludisme!!! c'est nouveau...ca vient de sortir... surement au Sénégal, car malheureusement ça n'existe pas, donc prière de ne pas dire n'importe quoi.
Francia, bonsoir, tu as raison l'artemise c'est tres efficace, bien que mon pharmacien m'ait dit qu' a long terme ca peut être toxique.
bonjour Colette c'était la deuxième fois que je prenais de l'artémisia , en tisane ou en gélule ! apparemment ça marche , mes amis en Casamance en prennent pendant les 6 mois de leur séjour ! je l'ai pris pendant un bon mois ! tout va bien ! bises francia
Francia, bonsoir, tu as raison l'artemise c'est tres efficace, bien que mon pharmacien m'ait dit qu' a long terme ca peut être toxique.
bonjour Colette c'était la deuxième fois que je prenais de l'artémisia , en tisane ou en gélule ! apparemment ça marche , mes amis en Casamance en prennent pendant les 6 mois de leur séjour ! je l'ai pris pendant un bon mois ! tout va bien ! bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour Colette
c'était la deuxième fois que je prenais de l'artémisia , en tisane ou en gélule !
apparemment ça marche , mes amis en Casamance en prennent pendant les 6 mois de leur séjour !
je l'ai pris pendant un bon mois !
tout va bien !
bises
francia
Malheureusement ça ne fonctionne pas plus qu'un placebo ou de l'homéopathie.😐
Malheureusement ça ne fonctionne pas plus qu'un placebo ou de l'homéopathie.😐
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Bonjour Francia
En fait, j'espérais en faire prendre a Souley et sa petite famille, et c'est là que le pharmacien m'a dit que ça pouvait être toxique, mais, dans ce cas, ca aurait été a l'année. J'ai aussi vu sur un bouquin concernant les huiles essentielles, qu'un explorateur qui a traversé toute l'Afrique pendant plusieurs années prenait des gouttes aux essences 25 a 30 gouttes 3 fois par jour avec du chlorure de magnésium, mais, là je n'en sais pas plus, et il faut que je " bûche" le sujet. Bonne journée Colette
En fait, j'espérais en faire prendre a Souley et sa petite famille, et c'est là que le pharmacien m'a dit que ça pouvait être toxique, mais, dans ce cas, ca aurait été a l'année. J'ai aussi vu sur un bouquin concernant les huiles essentielles, qu'un explorateur qui a traversé toute l'Afrique pendant plusieurs années prenait des gouttes aux essences 25 a 30 gouttes 3 fois par jour avec du chlorure de magnésium, mais, là je n'en sais pas plus, et il faut que je " bûche" le sujet. Bonne journée Colette
bonjour Colette
c'était la deuxième fois que je prenais de l'artémisia , en tisane ou en gélule !
apparemment ça marche , mes amis en Casamance en prennent pendant les 6 mois de leur séjour !
je l'ai pris pendant un bon mois !
tout va bien !
bises
francia
Malheureusement ça ne fonctionne pas plus qu'un placebo ou de l'homéopathie.😐
bonjour Ha oui c'est vrai !!!!!!!!!! bien sur , la science qui elle guéri tout ! étudiant en médecine ! on en reparle quand tu auras un peu plus d'expérience ! aller dire cela à mon ami qui a une cirrhose ...à cause des "merdes " chimiques ! En tout cas ça marche pour moi , pour des amis qui vivent continuellement au Sénégal et d'autres qui y vivent la moitié de l'année ! après c'est chacun ses choix ! francia
Malheureusement ça ne fonctionne pas plus qu'un placebo ou de l'homéopathie.😐
bonjour Ha oui c'est vrai !!!!!!!!!! bien sur , la science qui elle guéri tout ! étudiant en médecine ! on en reparle quand tu auras un peu plus d'expérience ! aller dire cela à mon ami qui a une cirrhose ...à cause des "merdes " chimiques ! En tout cas ça marche pour moi , pour des amis qui vivent continuellement au Sénégal et d'autres qui y vivent la moitié de l'année ! après c'est chacun ses choix ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour Francia
En fait, j'espérais en faire prendre a Souley et sa petite famille, et c'est là que le pharmacien m'a dit que ça pouvait être toxique, mais, dans ce cas, ca aurait été a l'année. J'ai aussi vu sur un bouquin concernant les huiles essentielles, qu'un explorateur qui a traversé toute l'Afrique pendant plusieurs années prenait des gouttes aux essences 25 a 30 gouttes 3 fois par jour avec du chlorure de magnésium, mais, là je n'en sais pas plus, et il faut que je " bûche" le sujet. Bonne journée Colette
bonjour Colette oui le chlorure de magnésium , super produit , pas cher ! c'est pour cela que les médecins et pharmaciens (enfin , pas tous ) ne le proposent pas ! je me soigne aussi avec cela , j'en fait des cures ! 10 ans aussi que je fais des jeûnes , 2 fois par an pendant une semaine ! soigné mon arthrose , mes diverticules ...😏 les médecins étaient très critiques ...maintenant certains le préconisent ! la science c'est très bien quand on est pas obtus ! belle journée francia
En fait, j'espérais en faire prendre a Souley et sa petite famille, et c'est là que le pharmacien m'a dit que ça pouvait être toxique, mais, dans ce cas, ca aurait été a l'année. J'ai aussi vu sur un bouquin concernant les huiles essentielles, qu'un explorateur qui a traversé toute l'Afrique pendant plusieurs années prenait des gouttes aux essences 25 a 30 gouttes 3 fois par jour avec du chlorure de magnésium, mais, là je n'en sais pas plus, et il faut que je " bûche" le sujet. Bonne journée Colette
bonjour Colette oui le chlorure de magnésium , super produit , pas cher ! c'est pour cela que les médecins et pharmaciens (enfin , pas tous ) ne le proposent pas ! je me soigne aussi avec cela , j'en fait des cures ! 10 ans aussi que je fais des jeûnes , 2 fois par an pendant une semaine ! soigné mon arthrose , mes diverticules ...😏 les médecins étaient très critiques ...maintenant certains le préconisent ! la science c'est très bien quand on est pas obtus ! belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Mieux vaut avoir le seul vaccin obligatoire à jour, la fièvre jaune, Et surtout vous opposer à toute vaccination abusive. Tout les prétextes sont bons pour gagner quelques CFA.
Après c'est surtout une question d'hygiène, pas toujours évident lors d'un séjour en brousse.
Mais avez tous appris que le problème majeur c'est le Paludisme. Est traité rapidement avec de l'Artémether et Luméfantrine à condition de ne pas trop tarder. Il n'ai pas cher est disponible sans complication en Afrique.
Une crise peut survenir après une exposition sévère de trois semaines. (au moins)
Bon séjour !
Mieux vaut avoir le seul vaccin obligatoire à jour, la fièvre jaune, Et surtout vous opposer à toute vaccination abusive. Tout les prétextes sont bons pour gagner quelques CFA.
Après c'est surtout une question d'hygiène, pas toujours évident lors d'un séjour en brousse.
Mais avez tous appris que le problème majeur c'est le Paludisme. Est traité rapidement avec de l'Artémether et Luméfantrine à condition de ne pas trop tarder. Il n'ai pas cher est disponible sans complication en Afrique.
Une crise peut survenir après une exposition sévère de trois semaines. (au moins)
Bon séjour !
Gaston
Bonjour et Merci Gaston.
Bonjour,
Paludisme un outil indispensable pour protection dès le crépuscule.
La lotion corporelle antimoustique. ( celle qui fait fondre les montres en plastic) Le produit YOTOX made in Sénégal est disponible en Pharmacie !
N'hésité pas aussi à faire la chasse dans votre chambre la nuit tombée, Si vous tuer un moustique gorgé de sang. Utiliser un spray et aller boire un Gin Tonic au bar le temps nécessaire pour ne pas respirer les toxics !
Bonne nuit !
Paludisme un outil indispensable pour protection dès le crépuscule.
La lotion corporelle antimoustique. ( celle qui fait fondre les montres en plastic) Le produit YOTOX made in Sénégal est disponible en Pharmacie !
N'hésité pas aussi à faire la chasse dans votre chambre la nuit tombée, Si vous tuer un moustique gorgé de sang. Utiliser un spray et aller boire un Gin Tonic au bar le temps nécessaire pour ne pas respirer les toxics !
Bonne nuit !
Gaston
Ha oui c'est vrai !!!!!!!!!! bien sur , la science qui elle guéri tout ! étudiant en médecine !
on en reparle quand tu auras un peu plus d'expérience !
aller dire cela à mon ami qui a une cirrhose ...à cause des "merdes " chimiques !
En tout cas ça marche pour moi , pour des amis qui vivent continuellement au Sénégal et d'autres qui y vivent la moitié de l'année !
après c'est chacun ses choix !
Aucune raison d'être autant méprisante......
Je propose à l'auteur du topic les recommandations telles qu'elles sont écrites dans mes bouquins, sur le site de l'OMS, et d'autres sites axés sur la santé, qui tirent leurs références d'études scientifiques comportant un réel niveau de preuve. Effectivement comme vous dites, chacun fait comme il veut, mais chacun a le droit d'être éclairé et informé. Aucune étude scientifique n'a retrouvé un effet bénéfique des plantes, thés, ou gélules homéopathiques dans la lutte contre le paludisme. Comparer le cas d'amis ou connaissances avec ce type d'étude est simplement impossible. Dans mon cas je pourrai aussi vous sortir des cas de paludisme que j'ai vu de mes propres yeux, et d'autres personnes sur ce forum le pourraient aussi.
Pour rappel, le paludisme TUE.
Êtes-vous si naïfs de croire que le paludisme pourrait encore toucher près de 215 millions de personnes par an, et tuer plus de 400 000 personnes tous les ans, alors qu'une simple tisane peut le combattre? Et non, il ne faut pas "3 semaines minimum" pour déclarer un paludisme, puisqu'une seule piqûre peut suffire.
La désinformation est juste énorme.
Maintenant, sachez que les "gélules" et autres homéopathies que vous indiquez, sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques similaires, si ce n'est les mêmes, que ceux qui fabriquent les traitements anti-paludéens. Les effets secondaires des anti-paludéens sont connus, mais tout traitement aura forcément des effets secondaires, plus ou moins bien tolérés par le sujet. Pour le cas de votre ami qui a une cirrhose, j'en suis bien désolé, mais ce n'est probablement pas ce seul traitement qui a conduit son foie à ce stade.
Un peu de lecture : - https://www.who.int/malaria/fr/ - https://www.jeuneafrique.com/668205/societe/paludisme-en-afrique-les-chiffres-cles-du-rapport-de-loms/
Aucune raison d'être autant méprisante......
Je propose à l'auteur du topic les recommandations telles qu'elles sont écrites dans mes bouquins, sur le site de l'OMS, et d'autres sites axés sur la santé, qui tirent leurs références d'études scientifiques comportant un réel niveau de preuve. Effectivement comme vous dites, chacun fait comme il veut, mais chacun a le droit d'être éclairé et informé. Aucune étude scientifique n'a retrouvé un effet bénéfique des plantes, thés, ou gélules homéopathiques dans la lutte contre le paludisme. Comparer le cas d'amis ou connaissances avec ce type d'étude est simplement impossible. Dans mon cas je pourrai aussi vous sortir des cas de paludisme que j'ai vu de mes propres yeux, et d'autres personnes sur ce forum le pourraient aussi.
Pour rappel, le paludisme TUE.
Êtes-vous si naïfs de croire que le paludisme pourrait encore toucher près de 215 millions de personnes par an, et tuer plus de 400 000 personnes tous les ans, alors qu'une simple tisane peut le combattre? Et non, il ne faut pas "3 semaines minimum" pour déclarer un paludisme, puisqu'une seule piqûre peut suffire.
La désinformation est juste énorme.
Maintenant, sachez que les "gélules" et autres homéopathies que vous indiquez, sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques similaires, si ce n'est les mêmes, que ceux qui fabriquent les traitements anti-paludéens. Les effets secondaires des anti-paludéens sont connus, mais tout traitement aura forcément des effets secondaires, plus ou moins bien tolérés par le sujet. Pour le cas de votre ami qui a une cirrhose, j'en suis bien désolé, mais ce n'est probablement pas ce seul traitement qui a conduit son foie à ce stade.
Un peu de lecture : - https://www.who.int/malaria/fr/ - https://www.jeuneafrique.com/668205/societe/paludisme-en-afrique-les-chiffres-cles-du-rapport-de-loms/
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Bonsoir
Eh oui ! Retour à la mode des tisanes d'artemisia pour le voyageur, suite à quelques émissions télévisées et autres
Alors, il faut être clair: cela ne marche pas 😠 et c'est dangereux.
Son utilisation , sans protéger vraiment, facilite l'apparition de résistances du plasmodium au produit qui- à des doses suffisantes et toujours en association- est actuellement la base du traitement du paludisme dans le monde.
Remercions les donc d'oeuvrer pour tuer les Africains. 😠
Bonsoir
Eh oui ! Retour à la mode des tisanes d'artemisia pour le voyageur, suite à quelques émissions télévisées et autres
Alors, il faut être clair: cela ne marche pas 😠 et c'est dangereux.
Son utilisation , sans protéger vraiment, facilite l'apparition de résistances du plasmodium au produit qui- à des doses suffisantes et toujours en association- est actuellement la base du traitement du paludisme dans le monde.
Remercions les donc d'oeuvrer pour tuer les Africains. 😠
bonjour ce n'est pas par des émissions télé que j'ai appris l'efficacité de l'Artémisia ! et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se protéger ...c'est même la base ! mais je ne vais pas polémiquer , chacun fait ce qu'il veut ! francia
bonjour ce n'est pas par des émissions télé que j'ai appris l'efficacité de l'Artémisia ! et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se protéger ...c'est même la base ! mais je ne vais pas polémiquer , chacun fait ce qu'il veut ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bien sûr, mais il faut bien comprendre que cette pratique est néfaste pour l'Afrique
Bien sûr, mais il faut bien comprendre que cette pratique est néfaste pour l'Afrique
quelle pratique ?
quelle pratique ?
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Aucune raison d'être autant méprisante......
Je propose à l'auteur du topic les recommandations telles qu'elles sont écrites dans mes bouquins, sur le site de l'OMS, et d'autres sites axés sur la santé, qui tirent leurs références d'études scientifiques comportant un réel niveau de preuve. Effectivement comme vous dites, chacun fait comme il veut, mais chacun a le droit d'être éclairé et informé. Aucune étude scientifique n'a retrouvé un effet bénéfique des plantes, thés, ou gélules homéopathiques dans la lutte contre le paludisme. Comparer le cas d'amis ou connaissances avec ce type d'étude est simplement impossible. Dans mon cas je pourrai aussi vous sortir des cas de paludisme que j'ai vu de mes propres yeux, et d'autres personnes sur ce forum le pourraient aussi.
Pour rappel, le paludisme TUE.
Êtes-vous si naïfs de croire que le paludisme pourrait encore toucher près de 215 millions de personnes par an, et tuer plus de 400 000 personnes tous les ans, alors qu'une simple tisane peut le combattre? Et non, il ne faut pas "3 semaines minimum" pour déclarer un paludisme, puisqu'une seule piqûre peut suffire.
La désinformation est juste énorme.
Maintenant, sachez que les "gélules" et autres homéopathies que vous indiquez, sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques similaires, si ce n'est les mêmes, que ceux qui fabriquent les traitements anti-paludéens. Les effets secondaires des anti-paludéens sont connus, mais tout traitement aura forcément des effets secondaires, plus ou moins bien tolérés par le sujet. Pour le cas de votre ami qui a une cirrhose, j'en suis bien désolé, mais ce n'est probablement pas ce seul traitement qui a conduit son foie à ce stade.
Un peu de lecture : - www.who.int/malaria/fr/ - www.jeuneafrique.com/...-du-rapport-de-loms/
bonjour vous n'avez fait qu'un copier coller de vos bouquins pour donner des conseils , je pense que tout le monde est capable de faire ces recherches maintenant avec le net ! ensuite il y a l'expérience ! les années de séjours en Afrique change la vision des pratiques ! la base c'est évidemment de se protéger des moustiques et d'ailleurs à ce niveau la il y a eu beaucoup de progrès , de vraies campagnes de distributions de moustiquaire . Je ne vais pas revenir sur les études scientifiques , on voit ce que certains médicaments on fait contre la santé des gens ...dernièrement encore ! De plus ceux qui y vivent à temps plein n'ont pas de médicaments préventifs , impossible de prendre de la malarone toute l'année , elle a beaucoup trop d'effets secondaire ! donc que faire ? pour "prouver scientifiquement " les effets des "tisanes " encore faudrait il qu'il y ai des études , ce qui n'est pas le cas ! tout ce que je constate c'est que ça marche ! le paludisme TUE , en effet et j'ai vu plusieurs personnes en mourir , quand on a une crise il y a en effet des traitements qui sont efficaces , si on a les moyens de se soigner , ce qui n'est pas toujours le cas pour de nombreux pauvres dans certains pays Africains ! je ne suis pas naïve , je sais juste que le médicament n'existe pas car la recherche n'est pas faite pour les pauvres ! quand le palu atteindra suffisement de population riches on trouvera ! je ne vais pas polémiquer sur les tisanes , l'homéo , l'ostéo , le jeûne , les coupeurs de feu , ect car la plupart des médecins sont contre ...jusqu'au jour ou ils en ont besoin ! francia
Je propose à l'auteur du topic les recommandations telles qu'elles sont écrites dans mes bouquins, sur le site de l'OMS, et d'autres sites axés sur la santé, qui tirent leurs références d'études scientifiques comportant un réel niveau de preuve. Effectivement comme vous dites, chacun fait comme il veut, mais chacun a le droit d'être éclairé et informé. Aucune étude scientifique n'a retrouvé un effet bénéfique des plantes, thés, ou gélules homéopathiques dans la lutte contre le paludisme. Comparer le cas d'amis ou connaissances avec ce type d'étude est simplement impossible. Dans mon cas je pourrai aussi vous sortir des cas de paludisme que j'ai vu de mes propres yeux, et d'autres personnes sur ce forum le pourraient aussi.
Pour rappel, le paludisme TUE.
Êtes-vous si naïfs de croire que le paludisme pourrait encore toucher près de 215 millions de personnes par an, et tuer plus de 400 000 personnes tous les ans, alors qu'une simple tisane peut le combattre? Et non, il ne faut pas "3 semaines minimum" pour déclarer un paludisme, puisqu'une seule piqûre peut suffire.
La désinformation est juste énorme.
Maintenant, sachez que les "gélules" et autres homéopathies que vous indiquez, sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques similaires, si ce n'est les mêmes, que ceux qui fabriquent les traitements anti-paludéens. Les effets secondaires des anti-paludéens sont connus, mais tout traitement aura forcément des effets secondaires, plus ou moins bien tolérés par le sujet. Pour le cas de votre ami qui a une cirrhose, j'en suis bien désolé, mais ce n'est probablement pas ce seul traitement qui a conduit son foie à ce stade.
Un peu de lecture : - www.who.int/malaria/fr/ - www.jeuneafrique.com/...-du-rapport-de-loms/
bonjour vous n'avez fait qu'un copier coller de vos bouquins pour donner des conseils , je pense que tout le monde est capable de faire ces recherches maintenant avec le net ! ensuite il y a l'expérience ! les années de séjours en Afrique change la vision des pratiques ! la base c'est évidemment de se protéger des moustiques et d'ailleurs à ce niveau la il y a eu beaucoup de progrès , de vraies campagnes de distributions de moustiquaire . Je ne vais pas revenir sur les études scientifiques , on voit ce que certains médicaments on fait contre la santé des gens ...dernièrement encore ! De plus ceux qui y vivent à temps plein n'ont pas de médicaments préventifs , impossible de prendre de la malarone toute l'année , elle a beaucoup trop d'effets secondaire ! donc que faire ? pour "prouver scientifiquement " les effets des "tisanes " encore faudrait il qu'il y ai des études , ce qui n'est pas le cas ! tout ce que je constate c'est que ça marche ! le paludisme TUE , en effet et j'ai vu plusieurs personnes en mourir , quand on a une crise il y a en effet des traitements qui sont efficaces , si on a les moyens de se soigner , ce qui n'est pas toujours le cas pour de nombreux pauvres dans certains pays Africains ! je ne suis pas naïve , je sais juste que le médicament n'existe pas car la recherche n'est pas faite pour les pauvres ! quand le palu atteindra suffisement de population riches on trouvera ! je ne vais pas polémiquer sur les tisanes , l'homéo , l'ostéo , le jeûne , les coupeurs de feu , ect car la plupart des médecins sont contre ...jusqu'au jour ou ils en ont besoin ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bah je n'ai jamais dis que j'avais inventé quoique ce soit... si les gens viennent sur les forums demander des conseils c'est peut-être qu'ils n'ont pas le temps de faire les recherches eux-mêmes? et honnêtement parmi toutes les conneries qu'on trouve sur internet...
Je me répète, l'expérience personnelle n'est en rien comparable aux études scientifiques, et c'est pas parce que vous avec votre tisane vous avez eu du bol et vous n'avez jamais choppé le palu, que ce sera pareil pour votre voisin. 215 millions de personnes atteintes en 2017, pour rappel. Et oui effectivement ces traitements ne sont pas à prendre sur le long terme comme des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétique.
J'ai déjà répondu dans un autre topic qu'il y a bel et bien eu des études sur l'artémisia:
"J'ai lu ces articles, les études présentées dans ceux-ci sont soit d'un niveau de preuve scientifique trop faible, soit encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées.Les sociétés savantes/autorités sanitaires réviseront leurs reco lorsque de nouveaux essais convaincants seront publiés. Et ces études ne parlent pas de l'homéopathie que vous proposez, qui ne contient plus de principe actif après ses multiples dilutions et n'est comparable qu'à de l'eau et du sucre, ce qui ne protège bien sûr pas de la maladie."
Si vous avez vu des personnes mourir du palu, alors vous savez que ce n'est certainement pas la tisane à l'artémisia qui aurait pu les sauver. Vous-vous contredisez dans vos messages, et vous ne donnez que votre point de vue basé sur votre expérience personnelle. Je pense que l'auteur du topic a eu suffisamment de retours et que ce topic peut-être clôt, pour ma part je ne répondrai plus à ce topic sauf à l'auteur si vous avez d'autres questions.
Je me répète, l'expérience personnelle n'est en rien comparable aux études scientifiques, et c'est pas parce que vous avec votre tisane vous avez eu du bol et vous n'avez jamais choppé le palu, que ce sera pareil pour votre voisin. 215 millions de personnes atteintes en 2017, pour rappel. Et oui effectivement ces traitements ne sont pas à prendre sur le long terme comme des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétique.
J'ai déjà répondu dans un autre topic qu'il y a bel et bien eu des études sur l'artémisia:
"J'ai lu ces articles, les études présentées dans ceux-ci sont soit d'un niveau de preuve scientifique trop faible, soit encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées.Les sociétés savantes/autorités sanitaires réviseront leurs reco lorsque de nouveaux essais convaincants seront publiés. Et ces études ne parlent pas de l'homéopathie que vous proposez, qui ne contient plus de principe actif après ses multiples dilutions et n'est comparable qu'à de l'eau et du sucre, ce qui ne protège bien sûr pas de la maladie."
Si vous avez vu des personnes mourir du palu, alors vous savez que ce n'est certainement pas la tisane à l'artémisia qui aurait pu les sauver. Vous-vous contredisez dans vos messages, et vous ne donnez que votre point de vue basé sur votre expérience personnelle. Je pense que l'auteur du topic a eu suffisamment de retours et que ce topic peut-être clôt, pour ma part je ne répondrai plus à ce topic sauf à l'auteur si vous avez d'autres questions.
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Bah je n'ai jamais dis que j'avais inventé quoique ce soit... si les gens viennent sur les forums demander des conseils c'est peut-être qu'ils n'ont pas le temps de faire les recherches eux-mêmes? et honnêtement parmi toutes les conneries qu'on trouve sur internet...
Je me répète, l'expérience personnelle n'est en rien comparable aux études scientifiques, et c'est pas parce que vous avec votre tisane vous avez eu du bol et vous n'avez jamais choppé le palu, que ce sera pareil pour votre voisin. 215 millions de personnes atteintes en 2017, pour rappel. Et oui effectivement ces traitements ne sont pas à prendre sur le long terme comme des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétique.
J'ai déjà répondu dans un autre topic qu'il y a bel et bien eu des études sur l'artémisia:
"J'ai lu ces articles, les études présentées dans ceux-ci sont soit d'un niveau de preuve scientifique trop faible, soit encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées.Les sociétés savantes/autorités sanitaires réviseront leurs reco lorsque de nouveaux essais convaincants seront publiés. Et ces études ne parlent pas de l'homéopathie que vous proposez, qui ne contient plus de principe actif après ses multiples dilutions et n'est comparable qu'à de l'eau et du sucre, ce qui ne protège bien sûr pas de la maladie."
Si vous avez vu des personnes mourir du palu, alors vous savez que ce n'est certainement pas la tisane à l'artémisia qui aurait pu les sauver. Vous-vous contredisez dans vos messages, et vous ne donnez que votre point de vue basé sur votre expérience personnelle. Je pense que l'auteur du topic a eu suffisamment de retours et que ce topic peut-être clôt, pour ma part je ne répondrai plus à ce topic sauf à l'auteur si vous avez d'autres questions.
" les études sur l'artémisia sont encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées !!!!! mais donc comment savoir que ça ne fonctionne pas ? il ne faut jamais perdre son temps avec des "socièté savantes " , ils ont la science infuse ! ils ont surtout transformé les traitements par les plantes , par des molécules chimiques qui rapportent beaucoup beaucoup plus au lobby de la médecine en général ! j'ai vu en effet mourir des personnes du palu , l'artémisia n'est pas un curatif mais un préventif ! pas la peine en effet de polémiquer plus longuement ! j'ai mon expérience , vous avez votre science c'est respectable pour les 2 ! lors de mes premiers voyages j'ai fait confiance à mon médecin , mais je partais pour peu de temps ! mon fils vivant au Sénégal , ça change la donne ! en tout cas j'ai de la chance , pas de palu , ni la moindre intox alimentaire ...on touche du bois !😏 bons futurs voyages ! francia
Je me répète, l'expérience personnelle n'est en rien comparable aux études scientifiques, et c'est pas parce que vous avec votre tisane vous avez eu du bol et vous n'avez jamais choppé le palu, que ce sera pareil pour votre voisin. 215 millions de personnes atteintes en 2017, pour rappel. Et oui effectivement ces traitements ne sont pas à prendre sur le long terme comme des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétique.
J'ai déjà répondu dans un autre topic qu'il y a bel et bien eu des études sur l'artémisia:
"J'ai lu ces articles, les études présentées dans ceux-ci sont soit d'un niveau de preuve scientifique trop faible, soit encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées.Les sociétés savantes/autorités sanitaires réviseront leurs reco lorsque de nouveaux essais convaincants seront publiés. Et ces études ne parlent pas de l'homéopathie que vous proposez, qui ne contient plus de principe actif après ses multiples dilutions et n'est comparable qu'à de l'eau et du sucre, ce qui ne protège bien sûr pas de la maladie."
Si vous avez vu des personnes mourir du palu, alors vous savez que ce n'est certainement pas la tisane à l'artémisia qui aurait pu les sauver. Vous-vous contredisez dans vos messages, et vous ne donnez que votre point de vue basé sur votre expérience personnelle. Je pense que l'auteur du topic a eu suffisamment de retours et que ce topic peut-être clôt, pour ma part je ne répondrai plus à ce topic sauf à l'auteur si vous avez d'autres questions.
" les études sur l'artémisia sont encore en cours d'étude et n'ont pas été publiées !!!!! mais donc comment savoir que ça ne fonctionne pas ? il ne faut jamais perdre son temps avec des "socièté savantes " , ils ont la science infuse ! ils ont surtout transformé les traitements par les plantes , par des molécules chimiques qui rapportent beaucoup beaucoup plus au lobby de la médecine en général ! j'ai vu en effet mourir des personnes du palu , l'artémisia n'est pas un curatif mais un préventif ! pas la peine en effet de polémiquer plus longuement ! j'ai mon expérience , vous avez votre science c'est respectable pour les 2 ! lors de mes premiers voyages j'ai fait confiance à mon médecin , mais je partais pour peu de temps ! mon fils vivant au Sénégal , ça change la donne ! en tout cas j'ai de la chance , pas de palu , ni la moindre intox alimentaire ...on touche du bois !😏 bons futurs voyages ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Merci pour cet état des lieux très précis et documenté.
Je complèterai juste en précisant que des cas de leishmaniose cutanée ont été relevés chez l'homme au Sénégal.
Maladie transmise du chien à l'homme par piqûre de phlébotomes, essentiellement Aedes major. La forme cutanée de cette maladie provoque des lésions à forme de plaies ulcérées qui, en général, régressent plus ou moins lentement (de 3 à 24 mois), en laissant toutefois une plaque cicatricielle plus ou moins brunâtre sur la peau.
Le seul traitement possible est l'injection de Glucantime (dérivé de l'antimoine), traitement douloureux car appliqué directement en pourtour des plaies.
Il est préférable d'assurer une antisepsie correcte des plaies même si celles-ci ne s'auto-infectent pas, simplement pour prévenir d'une infection secondaire due à l'état d'hygiène locale.
La forme cutanée n'évolue pas vers la forme viscérale, très peu fréquente dans l'Ancien Monde (Europe, Afrique). La forme viscérale se rencontre préférentiellement dans le Nouveau Monde (Amérique Centrale et du Sud).
C'est pourquoi il est impératif d'appliquer systématiquement une protection contre les moustiques, il faut que les produits utilisés soient reconnus comme actifs sur les phlébotomes et que l'application soit faite aussi bien sur la peau que sur les vêtements. Un phlébotome peut aisément piquer au travers d'un jean.
le voyage est un œil qui jamais ne se ferme
Log in first, then come back to this page.








