Vaccins pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, petite question, sûrement maintes fois posées, mais que je voudrais actualiser :

avez vous fait les vaccins (épathiteA, B, typhoïde) pour votre voyage récent. nous nous partons en novembre, par la route, utiliserons les campings, cuisinerons avec les produits du marché ou supermarché et quelques restau le midi. Le coût n'étant pas négligeable (pour 4 et tout n'est pas remboursé!), on hésite beaucoup. merci de votre aide.
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bof...... L'hépatite B, si vous la trouvez utile en France, c'est pareil au Maroc.... Les autres c'est si ça vous dit.

Michel
EL Elo10 ·
perso, qd j'suis parti je n'ai pas fait de vaccin en plus... si y a des enfants, le mieux, c'est de te renseigner auprès de ton medecin... c'est pour quand? vous avez dejà prévu un p'tit périple? bonne route en tout cas!
"on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"C Colomb
TO Touphi Regular ·
- en fait pas d'enfants sur 2 médecins généraux consultés, 1 conseille et l'autre non ! ([:/]j'suis renseigné avec ça !) c'est pour novembre périple (entre autre) ici -> http://deuchatlas.blogspot.com/2007/06/le-trajet.html
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Et bien justement.... C'est une affaire de choix personnel et nul ne peut décider pour vous...

Michel
TO Touphi Regular ·
Ma question était :... "vous qu'avez vous fait ?" et non pas "décidez pour moi".

si personne ne l'a fait et que personne n'a eu de soucis, j'aurais peut etre une autre idée du problème.

merci de vos expèriences
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
RA Raoulx Globetrotter ·
Je n'ai jamais fait un vaccin qui n'était pas obligatoire !

Identique pour la famille.

Des années au Maroc en famille suivi de séjours fréquents, à part quelques touristas, nous nous sommes portés comme des charmes.

Le fameux principe de précaution, lui nous tuera à coup sur.

Mon (adorable) généraliste, pour ce genre de question, consulte le site des faq de son syndicat, conseillé par des avocats, afin de ne pas etre attaquée en justice un jour pour défaut de conseil !
AH Ahmes Regular ·
Hello : Si tu voyages souvent je te conseille le vaccin combiné Hépatite A et B du moment que tu le fais autant faire les deux en un ! Le tetanos aussi et tu constateras que c'est conseillé chez nous également. Mais ce n'est pas une obligation, on peut tout aussi bien attrapé le tétanos et l'hépatite A ou B chez car nous n'avons pas tous la même idée de l'hygiène ! C'est trés perso on entend tout et n'importe quoi sur les vaccins, surout n'importe quoi ! Mieux vaut prévenir que guérir, surtout l'hépatite Bonne route
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" je te conseille le vaccin combiné Hépatite A et B du moment que tu le fais autant faire les deux en un"

La vision quantitative me paraît très inadaptée aux histoires de vaccin.

"on peut tout aussi bien attrapé le tétanos et l'hépatite A ou B chez car nous n'avons pas tous la même idée de l'hygiène !"

L'hépatite B ou le tétanos n'ont rien à voir avec l'hygiène.....

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
Je vais bientot au Maroc aussi et il ne m'est pas venu à l'idée de faire ces vaccinations...Je ne suis pas inquiète, dans les pays chauds il faut juste faire attention à bien se laver les mains aux moments des repas, après le petit coin évidemment, laver ses fruits, eau en bouteille etc... les règles de base... Enfin chacun voit!
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
Absolument, les règles de base !!

Avec beaucoup moins d'effets secondaires que les vaccins.

Mais continue t'on à apprendre le lavage des mains avant les repas dans les cantines scolaires ??
SO Sofmasa Regular ·
pas besoin de vaccin mais fait gaffe, lave bien tes fruits et légumes que tu vas manger cru à cause des amibes ( pays endémique ) et bonjour la tourista
AH Ahmes Regular ·
Cher Monsieur, si vous estimez de votre côté dans votre vie à vous que le fait de se transmettre une aiguille hypodermique entre séances de dope ou encore de ne pas changer l'aiguille d'un appareil à tatouer ce n'est pas de l'hygiène tant pis pour vous mais de grâce ne me saoûler pas avec vos délires et renseignez-vous avant.... Ensuite ma vision quantitative comme vous dites, ça veut dire quoi ? Si ce vaccin existe et je l'utilise souvent voyez-vous car il y a une forte demande, n'a pas été créé pour vous faire dire n'importe quoi mais bien afin d'éviter de potentiels épidémies. Non mais"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Au fait savez-vous où se trouve les bactéries du tetanos ? Pas seulement sur les clous rouillés ou la salive d'un méchant molosse, elle se trouve aussi dans la terre et les excréments (pas très propre n'est-ce pas) ? Dans nos pays le tetanos est plus rare grâce au vaccin mais aussi grâce à l'hygiène car un bon nettoyage et une bonne désinfection sur la blessure immédiate sont radicales. C'est pas de l'hygiène ça ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pas de précautions vaccins particulières pour moi, en revanche en termes alimentaires précautions d'usage pratiquées aussi par tous les marocains : toujours peler, et cuire ce qui ne peut pas se peler.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Certes...

Se protéger de la terre, ce n'est pas de l'hygiène, c'est de l'hygiénisme...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Non, non....

Ni les précautions en termes de transfusion de sang, ni la protection durant les contacts sexuels ne relèvent de l'hygiène.

"Si ce vaccin existe et je l'utilise souvent voyez-vous car il y a une forte demande, "

C'est bien ce que je disais ; pour vous la demande, dans sa portée quantitative, justifie l'offre.... Hors cela ne tient pas debout.... Vous pensez semble-t-il que la simple existence d'un produit en justifie de fait l'utilisation ; dans ce cas, nul besoin de discuter, tout se justifie !

Michel
AH Ahmes Regular ·
Non mais décidément vous voulez le prix du meilleur contradicteur du forum alors je vous le donne. Premièrement je n'ai pas parler des rapports sexuels, deuxièment il y a une grande différence entre une transfusion sanguine et une contamination par aiguille hypodermique ou de tatouage qui là je le maintiens est une question d'hygiène.

Larousse définition de l'hygiène : partie de la médecine qui traite de la conservation de la santé.

Voulez-vous m'apprendre mon métier que je pratique depuis 25 ans ? Ce n'est pas parce que votre avis diverge de ce qui se passe en réalité que les autres ont systématiquement tort. Vous êtes visiblement contre la vaccination bien qu'à cela ne tienne mais n'allez pas raconter n'importe quoi car grâce à la vaccination beaucoup de maladies mortelles et douloureuses ont été éradiquées mais cela est un autre sujet......[:P]

Bref je ne pense pas que cet entretien qui visiblement tournera en rond intéresse le membre qui voulait simplement savoir s'il devait ou non se vacciner.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour quand même...

On ne va pas s'étriper pour ces questions de vocabulaire.... L'hygiène s'est plutôt les comportements quotidiens de préservation de la santé, style se laver les mains ; ce dont vous parlez c'est à mon avis plutôt des précautions sanitaires... Sauf à considérer l'échange de seringues comme un geste de la vie courante.

Moi je veux bien que vous justifiiez la vaccination, d'ailleurs elle peut très bien se justifier bien sûr ; mais pas n'importe comment ! Votre raisonnement qui consiste à dire "les vaccins existent pour qu'on s'en serve", donc je les fais sans discernement, ce n'est ni de la pratique professionnelle réfléchie, ni de la science.

Michel
AH Ahmes Regular ·
Se protéger de la terre, ce n'est pas de l'hygiène, c'est de l'hygiénisme... [:/] Qu'est ce que l'Hygiénisme ? L'hygiénisme est l'art de vivre en bonne santé par le respect des lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à la race humaine. A vous de voir............pour moi aucun rapport.

Je n'ai pas dit qu'il fallait se protéger de la terre !!!!!!!!!!! J'ai dit qu'en cas de blessure une bonne désinfection immédiate est efficace. Pourquoi vouloir sans arrêt sortir les choses de leur contexte ?

Je fais exprès d'écrire en deux fois afin que vous lisiez correctement sans tout mélanger mais je vois que ça ne marche pas
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Ah... Pour vous "hygiénisme" est un compliment ?..... Alors je comprends mieux .

L'hygiènisme, comme les "ismes" en général, est une pratique élevée au nom d'idéologie, et date de la fin du XIX° siècle. On lui doit certes des résultats en termes d'espérance de vie, qu'il ne s'agit pas de contester, mais ses fondements scientifiques sont faux ou primaires... En tous cas il n'y a rien de scientifique dans votre justification téléologique d'une vaccination : "parce qu'elle existe et qu'elle est sûrement utile puisqu'on l'a inventée"....

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
On ne peut pas nier que certains vaccins aient été un réel progrès dans la lutte contre certaines maladies.

Mais il ne faut pas nier non plus que certains vaccins récents et parfois d'utilité douteuse se vendent avec le meme marketing agressif que les lecteurs de dvd ou les lave vaisselle. Avec une supercherie en plus, la complicité des personnels de santé, souvent juges et parties, interessés au chiffre d'affaire des multinationales, qui nous vendent de l'exces de précaution, et qui empochent les dividendes.

Un européen, sain et ayant quelques principes d'hygiène, non toxico, avec des pratiques sexuelles dites 'normales', craint plus des effets de la vaccination que de l'éventuelle maladie dont on a fait un épouvantail, quelle qu'elle soit.

Ces nouveaux vaccins sont d'ailleurs proposés inutilement aux gens qui n'en ont pas besoin, mais qui ont le pouvoir d'achat, alors que les populations pauvres, qui y seraient sensibles, sont totalement ignorées par les labos.
AH Ahmes Regular ·
Je n'ai jamais dit que c'était une compliment où avez-vous été pêcher ça ??? Je m'en fiche même complètement de cette idéologie là.... J'ai seulement dit que ça n'avait aucun rapport avec le sujet!!! Vous avez une drôle de façon d'interpréter ce qui dise les gens, non ce qu'écrive les gens pardon.

Quant à ma vision soi-disant théologique où je ne sais pas trop quoi. Je ne me permettrais pas de douter de l'efficacité de la vaccination, le passé nous a prouvé à maintes reprises son efficacité et le nombre de vies sauvées me suffit à être convaincue de son utilité. J'ai fait un mémoire sur la variole, vous connaissez je suppose cette maladie horriblement douloureuse et mortelle, et je remercie feu le Dr Jenner grâce à qui cette maladie est éradiquée.

Ensuite je n'ai pas dit que la vaccination était sûrement utile puisqu'on l'a inventée encore pure décryptage de votre part.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonjour raoulx, je ne peux pas vous empêcher de penser parfois à une supercherie c'est votre droit. Par-contre je vous rassure je ne fais pas partie de ces gens-là. Le personnel de santé est en permanence directement en contact avec ces maladies et ce serait inconscient de ne pas se protéger, je ne supporterai pas de contaminer mon entourage pour des idées fausses. Parfois le markeeting agressif pour faire prendre conscience au monde des dangers qui l'entoure. Voyez avec le sida, malgré tout ce qui a été fait la maladie progresse parce que les gens s'en fiche. C'est pareil pour la vaccination.

Ce que vous dites au sujet des européens est vrai, malheureusement il y en a quelques-uns qui ne font pas attention et c'est de ceux-là que peut partir une épidémie. C'est un peu comme une goutte d'huile dans de l'eau. L'hépatite est une de ces maladies silencieuses que l'on découvre avoir parfois par hasard et pendant cette période où vous ignorez avoir cette maladie, elle évolue silencieusement et vous contaminez vos proches, et ainsi de suite. Et l'épouvantail serait plutôt ce qu'on dit sur les soi-disant effets de la vaccination. Je vous assure qu'une fois que vous devez traiter une hépatite B qui peut vous amener à un carcinome hépato-cellulaire vous verrez les choses d'une autre façon.

Il y a des vaccins qui sont utiles pour un individu (immuno-déprimé) et d'autres pour la communauté (afin de ne pas contaminer les immuno-déprimé justement, par exemple)
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
RA Raoulx Globetrotter ·
voila, c'est bien cela, l'argumentaire touffu, distillé à coup de millions de dollars auprès des personnels de santé prescripteurs.

on y mélange tout, il faut faire passer la peur, quite à amalgamer vaccination et sida dans un meme discours. pourquoi pas les ravages de l'alcool, du tabac et de la voiture?? parceque c'est un autre lobby??

le campagne marketing pour le vaccin du SRAS est déja démarrée, alors que la maladie n'existe pas encore, mais que le potentiel de vente est énorme.
TO Touphi Regular ·
étant à l'origine du post, je demanderais aux intervenants d'arrêter se perdre dans un débat sur l'hygiène ou la vaccination en général. je ressouligne ma question (déjà eu beaucoup de réponse avec une majorité "sans vaccin") ...."vous qu'avez vous fait ?"

merci d'avance
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AH Ahmes Regular ·
Le vaccin contre le SRAS est en expérimentation il n'existe pas encore sur le marché.

Pourquoi pensez-vous qu'en Europe nous ne trouvions plus de cholera, par la grâce du saint-esprit ? Nous avons beaucoup de chance en Europe d'avoir pu bénéficier des vaccinations. Les épidémies de rougeole, de varicelle ou rubéole ont tué beaucoup de monde dans le passé et heureusement les vaccins ont pu stoppé ces fléaux.

Ce n'est pas moi qui mélange tout, j'ai juste donné un exemple très concret et vous en avez rajouté, c'est tout. Le fait est que c'est la réalité et vous le prouvez par vos propos, les gens comme vous se fiche de tout en prétextant que c'est la faute au marketing ou à autre chose mais pas de la leur.

Allez-vous bientôt affirmé que le vaccin contre la grippe ne sert à rien ?

Essayez de voir les choses sous un autre angle que pécunier.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Désolée c'est un site de discussion et ça arrive souvent qu'une question ouvre un débat, c'est comme ça !

Je pensais avoir répondu à la question dans mon premier message ! Alors oui je me vaccine depuis que je voyage. C'est vrai que ça coûte relativement cher mais si on a de l'argent pour voyager on peut bien en mettre un peu pour un vaccin ! Et ça restera valable bien après votre voyage. Ce n'est pas une question d'argent qui doit vous faire hésiter. Renseignez-vous sur les maladies concernées et faites votre choix, en règle générale peu de médecins déconseille ses vaccins. Bonne route.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Je n'ai jamais dit que c'était une compliment où avez-vous été pêcher ça ???'

Cela me semblait etre le ton de votre propos...

'Je n'ai jamais dit que c'était une compliment où avez-vous été pêcher ça ???'

Teleologique ; je veux dire par la que pour vous il semble que la vaccination se justifie par-elle meme, que toute vaccination existente doit etre faite non parce qu'elle est utile. mais parce qu'elle existe....

'Ensuite je n'ai pas dit que la vaccination était sûrement utile puisqu'on l'a inventée encore pure décryptage de votre part.'

Bon, et bien je ne sais pas lire alors.... Vous avez quand meme ecrit ca : 'Si ce vaccin existe et je l'utilise souvent voyez-vous car il y a une forte demande, n'a pas été créé pour vous faire dire n'importe quoi mais bien afin d'éviter de potentiels épidémies. Non mais"!!!!!!!!!!!!!!!!!!! '

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

La rougeole et la varicelle des fleau eradiques par les vaccins ? Vous devez plaisanter. Tous les gens de votre age et du mien ont fait les deux, et s'ils ne sont pas morts ce n'est pas grace a un vaccin, mais a d'autres traitements de ces maladies infantiles.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
"en règle générale peu de médecins déconseille ses vaccins."

Un plombier ou un garagiste ne déconseille jamais de faire des réparations inutiles. non plus !

Le jour ou vous comprendrez que la "santé" est un immense marché, accéléré par les puits sans fonds, que sont les systèmes non controlés de certains pays, ou l'on y puise allègrement, vous accepterez peut etre qu'on parle fric?.

Et pour le "marché" des vaccins (ceux de confort, dont il est question ici, et non pas les vrais ceux qui ont fait énormément de bien à l'humanité), qui ne sont pas toujours remboursés, donc chers, on a inventé la peur, relayée par les médias.
AH Ahmes Regular ·
Il y a actuellement une recrudescence de varicelle car les gens ne veulent plus se vacciner comme dans notre tendre enfance (sic) et si nous ne sommes pas morts (ce qui est l'extrême en Europe, disons si nous n'avons pas de séquelles) c'est justement parce que nous avons été vacciné. Saviez-vous que la varicelle peut provoquer chez l'adulte une encéphalite ? Il y a beaucoup de choses que vous semblez ignorer sur les risques des maladies infantiles mais on ne peut pas tout savoir n'est-ce pas ? On peut aussi apprendre.

Quant à la rougeole les risques sont importants aussi, le taux de létalité peut atteindre 25 % ce qui n'est pas rien, elle peut provoquer également une encéphalite et les femmes enceinte risque de perdre leur enfant en cas de rougeole ou tout autre maladie infantile. Tout ceci est malheureusement bien réel mais je ne veux pas entrer dans les détails il y a tellement de choses à dire. J'espère que vous êtes en bonne santé mais il ne faut pas oublier qu'il y des gens malades et immuno-déprimés qui doivent être protégés et en nous vaccinant nous faisons une sorte de barrage pour ces personnes qui, elles, ne peuvent pas forcément se faire vacciner.

Ensuite, et je le répète, ce que j'ai écrit n'est pas ce que vous comprenez : si les vaccins existent c'est pour sauver des vies, nom d'une pipe ! ça ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser obligatoirement et automatiquement pour rien. On ne va pas se vacciner contre la fièvre jaune si on ne voyage pas dans un pays à risques par exemple ! C'est tellement évident. La peine de mort existe ça ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser systématiquement, les armes existent ça ne veut pas dire qu'il faut tuer tout le monde, l'alcool existe, ça ne veut pas dire que tout le monde doit en boire.... C'est bien d'utiliser des mots peu usités (téléologique) mais il faut aussi comprendre les mots simples !
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pourquoi pensez-vous qu'en Europe nous ne trouvions plus de cholera, par la grâce du saint-esprit ?

En l'occurence c'est essentiellement grâce au saint égout...

Si il existe bien un vaccin contre le choléra, il a une efficacité partielle, et ne protège environ que 50% des gens vaccinés.

L'hygiène est essentielle pour se protéger en voyage.

La vaccination est nécessaire face à des maladies qui peuvent se transmettre même lorsqu'on observe une bonne hygiène. Ce n'est pas le cas des hépatites. On peut bien sûr tomber par accident sur une seringue infectée, mais ce risque existe aussi en France. Donc la vaccination n'est pas nécessaire pour le Maroc. Soit on pense qu'elle est nécessaire, et on la fait en France, soit on s'en passe aussi pour le Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir...

Pour la Suisse je ne sais pas. mais des gens de mon age en tous cas n'ont jamais ete vaccines contre la varicelle, l'ont eue, comme tout le monde, et c'etait percu comme normal, a la limite rituel de l'enfance ; j'ai aussi eu la rougeole, comme tout le monde a l'epoque ; et si des complications existent, je n'ai jamais vu personne en mourrir.

'J'espère que vous êtes en bonne santé mais il ne faut pas oublier qu'il y des gens malades et immuno-déprimés qui doivent être protégés et en nous vaccinant nous faisons une sorte de barrage pour ces personnes qui, elles, ne peuvent pas forcément se faire vacciner., '

C'est bien ce que je dis..... Cible, pas general...... Ce n'est pas du tout ce aue j'avais compris dans vos messages du debut.

Michel
AH Ahmes Regular ·
Exact ces vaccins ne sont pas obligatoires mais recommandés c'est bien ce que je disais. Toutefois attention à l'hépatite A qui s'attrape très facilement par voie fécale-orale, d'homme à homme ou aliment à homme et même si vous être très propre vous ne savez pas si la personne qui a préparé votre repas l'était elle. Mais ceci est valable partout.

Quant au choléra qui n'était qu'un exemple, nous n'avons pas les mêmes statistiques mais ce n'est pas important.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste en passant..... A la lecture de votre age annonce, je suis quand meme surpris que vous ayez ete vaccinee contre la varicelle et la rougeole..... En tous cas dans mes ages ca ne se faisait pas du tout... Personne ne l'etait.... En tous cas en France...

Par ailleurs beaucoup de gens dans ces tranches d'age - plus de 40 - sont immunises contre l'hepatite A pour l'avoir eue enfant, en general sans le savoir.

Le vaccin contre le cholera est deconseille.

Michel
AH Ahmes Regular ·
Par ailleurs beaucoup de gens dans ces tranches d'age - plus de 40 - sont immunises contre l'hepatite A pour l'avoir eue enfant, en general sans le savoir.

Bon, j'avoue que j'ai longtemps hésiter avant de répondre. Vos propos sont tellement énormes que je me suis dit : "ma grande, va te renseigner au centre de vaccination peut-être que tu es passée à côté de quelque chose?" Et je me suis fait ramasser avec vos affirmations sur l'hépatite A ! Tout le monde a bien rigoler. Moi aussi d'ailleurs.

Quant aux autres vaccins je ne vais pas vous raconter ma vie !
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis serieux quand je vous dis que dans les annes 70 on 'faisait' la rougeole et la varicelle, c'etait une sorte de petite epidemie qui vidait les ecoles maternelles et primaires une fois par an... Mais ca il y a ici certainement des tas de gens qui peuvent en temoigner... Aujourd'hui aussi, les enfants de mon entourage ne semblent pas vaccines, en tous cas la rougeole ils la font. A part ca, qu'est-ce qui vous a fait rire ? Je maintiens en passant que beaucoup d'adultes de plus de 45/50 ans sont immunises. Un coup d'oeil ici dans la rubrique 'epidemiologie' 'immunite naturelle'.

Michel
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Moi je confirme que mes enfants qui ont 25 ans n'ont jamais été vaccinés contre la rougeole ni la varicelle.Ils ont eu les maladies tous les deux (ils sont jumeaux).D'ailleurs à cette époque on ne parlait pas de ces vaccinations
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AH Ahmes Regular ·
Ben oui, je sais bien qu'il y avait des épidémies dans les années 70. Je n' pas dit le contraire.

Très très intéressant votre article : C'est bien normal que les adultes soient immunisés puisqu'ils ont tous attrapé la maladie étant enfant. Malheureusement pour eux la maladie a des chances d'évoluer vers des formes graves. Et ceci ne concerne pas l'Europe, heureusement.

Tout dépend de la façon dont on comprend ce qui est écrit.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

'Très très intéressant votre article : C'est bien normal que les adultes soient immunisés puisqu'ils ont tous attrapé la maladie étant enfant'

Mais je me suis tue a vous l'expliquer...

'Malheureusement pour eux la maladie a des chances d'évoluer vers des formes graves'

Non... Si l'hepatite A est grave, c'est tout de suite. Et c'est fort rare. Et bien sur que si, cela concerne l'Europe..... Les nombreux adultes immunises, c'est en general la qu'ils l'ont contractee.....

Michel Sanliurfa
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Moi-meme je n ai pas ete vaccinee (pas d accent, desolee suis en Allemagne) et j ai attrape toutes les maladies enfantines, en meme temps que mes cousines, mes amies et tout le quartier. Personne a ma connaissance n est mort.

Plus tard, mon fils est ne en Suisse et suivi regulierement par un pediatre. Il est ne en 1973 et jamais son pediatre ne m a propose le moindre vaccin. Je n en avais meme jamais entendu parler, d ailleurs je l aurai refuse.

Je suis plus agee que vous et je ne connais personne qui soit mort de l une de ces maladies.

Et vous, combien en connaissez vous ?

Je rejoins totalement Tatra : uniquement une question de gros sous. Je suis prete a modifier ma position si vous me citez le nombre de morts en Europe dus a la rougeole ou a la varicelle.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour.

Oui ce sont ce que l'on appelait des maladies infantiles - en general on ne dit pas enfantine, c'est un peu different... Je crois qu'on est mort ou que l'on meurt beaucoup de la rougeole dans les pays sous developpes ; en Europe jamais entendu parler d'un seul cas... Je n'ai pas vraiment dit que c'etait une histoire de gros sous ; c'est aussi une histoire d'etat d'esprit et de course au zero risque.

Pas d'accents non plus... Clavier turc....

Michel Sanliurfa
AH Ahmes Regular ·
Bonjour seniorCH, hélas comme je le disais beaucoup de gens ignorent beaucoup de choses sur les maladies infantiles. Il y a encore des morts à cause de la rougeole et de la varicelle dans le monde (pourquoi ne s'intéresser qu'à l'Europe ?). Il est vrai qu'en 6 ans la taux de mortalité à chuté de 48 %, pour ne parler que de la rougeole mais la varicelle ce n'est pas mieux. Rougeole La rougeole reste une cause majeure de décès du jeune enfant, malgré l’existence depuis 40 ans d’un vaccin sûr et efficace. On estime que 454 000 personnes, dont une majorité d’enfants, sont mortes...(www.futura-sciences.com).

Ce n'est pas parce que, Dieu merci, vous ne connaissez personne qui en soit mort que personne n'en est mort. Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui soit allé sur la Lune ? Et pourtant................

Je ne tiens pas à vous faire changer d'avis mais vous vouliez des constatations alors voilà d'autres pour l'Europe, c'est toujours un de trop même sur une année.

Au total, 17 928 cas de rougeole ont été déclarés en 2001-02 à EUVAC.NET, avec une augmentation de 41% des déclarations entre ces deux années, soit une incidence brute de 2, 36 et 3, 37 cas pour 100 000 en 2001 et 2002 respectivement. La majorité des cas déclarés étaient âgés de 1 à 9 ans. En 2001, 18% des cas déclarés étaient associés à une épidémie, comparés à 20% en 2002. Moins de 1% des cas étaient importés en 2001 et 2002. L'encéphalite comme complication sévère de la rougeole a été rapportée dans 21 cas en 2001 et dans 6 cas en 2002. Un décès lié à la rougeole a été rapporté en 2001. Le statut vaccinal était connu pour 56% des cas déclarés en 2001 contre 72% en 2002. Dans l'ensemble, la proportion de cas déclarés de rougeole non vaccinés est passée de 50% à 66% de 2001 à 2002.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Je comprends pas bien ce que vous voulez dire :

Si l'hepatite A est grave, c'est tout de suite. Et c'est fort rare. Et bien sur que si, cela concerne l'Europe..... Les nombreux adultes immunises, c'est en general la qu'ils l'ont contractee.....

Voulez-vous dire qu'ils ont attrapé l'hépatite A en Europe, si oui comment le savez-vous ? Quant à l'apparition des symptômes, si il y en a, ils peuvent apparaître après 5 à 50 jours.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je veux dire que l'hepatite A peut etre tres grave si fulminente - mais c'est tres rare - mais qu'elle n'evolue normalement pas comme peut le faire une hepatite B en cirrhose des annes apres, pour autant que je sache. Des tas de gens sont immunises en n'ayant jamais quitte l'Europe et une hepatite A s'attrape tres bien en France ou en Suisse.... C'est meme de cette facon que ceux qui sont immunises naturellement l'ont contractee, la plupart du temps...

Michel
AH Ahmes Regular ·
Un pédiatre à Genève qui ne propose aucun vaccin en 1973 ? ...C'est assez bizarre et à l'école ? En principe les carnets de vaccinations sont contrôlés pendant la période scolaire par les médecins ou infirmières, en tout cas dans le canton de Vaud. Et ensuite pour l'armée il y a des vaccinations obligatoires...Votre fils est passé entre toutes ses gouttes ? [:|]

[:/][:|]Et vous vous n'avez jamais entendu parler de vaccination, vous viviez en ermite ou quoi ? Qui à notre époque n'a jamais entendu parler de vaccination chez les enfants ? En Suisse ou en Europe, dans les pays du tiers-monde je veux bien le croire mais pas en Suisse, impossible.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux parler pour la Suisse, mais en 1973, en France, j'avais 6 ans, et personne n'etait vaccine contre la rougeole ou la varicelle... Je ne crois meme pas que quelqu'un savait que c'etait possible...... La rougeole ce n'est pas obligatoire en France, ca ne l'a jamais ete - en France c'etait le cas seulement des DTP et BCG a l'epoque ; je crois que ce n'est plus le cas du BCG depuis tres peu de temps. Le DTP est obligatoire pendant la scolarite... Pas apres.....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Alors... J'en sais plus, puisque le sujet interesse...

Le vaccin contre le rougeole est commercialise en France depuis 1966, effectivement... Mais quasiment personne ne le faisait. Ce vaccin est dans le calendrier vaccinal des enfants depuis 1983. Je ne sache pas qu'il soit obligatoire.

Michel
AH Ahmes Regular ·
Bonjour tatra, le vaccin contre la rougeole existe depuis 40 ans, celui de la varicelle depuis 1974 environ. Je ne dirais pas qu'en Suisse les vaccins contre les maladies infantiles soient obligatoires mais en tout cas très fortement recommandés et très très surveillés. Tout au long de la scolarité on nous demande de vérifier si les vaccins sont en ordre et lors des contrôles suivis chez le pédiatre toujours mis à jour, pour ceux qui font suivre ces contrôles à leurs enfants bien sûr ! Le BCG revient gentiment au goût du jour chez nous car il y a de + en + plus de cas de tuberculose en Europe (à cause de l'imigration ?). En tout cas je constate que l'on fait de plus en plus souvent le test à la tuberculine. Et le T doit être remis à jour pour les jeunes qui partent à l'armée. Quand j'ai atteint la fin de ma scolarité à 15 ans 1/2 j'ai été vaccinée d'office contre la rubéole. Pas les garçons ! Chaque pays à ces habitudes. C'est intéressant Bon dimanche.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.

You might also like