Vallée du Draa par la piste ou par le route? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DS
Bonjour a tous!

Alors on part à 2 avec mon amie la semaine prochaine au maroc pour une semaine.

On reste à Marrakesh 2 jours, et ensuite on a prévu d'aller dans la vallée du Draa et dans l'erg Chegaga.

Le petit circuit pour le moment: J1: Marrakesh Agdz via Ait benhadou et tamnougalt. On a vu la casbah Caid Ali qui a l'air d'etre tres sympa dans la palmeraie et pas cher. J2: Agdz - erg chegaga via Mhamid. J3: soit erg chegaga - lac iriki - Foum Zguid - Ouarzazate - marrakech soit erg chegaga et retour marrakesh.

La ou on est un peu bloqués, c'est qu'on a pas trop les moyens et qu'on cherche à faire pas trop cher... et que quand on parle avec les guides de M'hamid, il nous demandent les yeux de la tête pour faire ca...

Donc on se dit qu'on peut faire une grande partie de tout ca en grands taxis ou loc de voiture.

MAIS si on fait ca, on passe pas par la piste de la vallée du Draa... ni la piste entre Telouet et Ait Benadou...

Donc on tourne un pu en rond et on sait pas se decider...

Donc questions: En voiture le loc par Medloc (pas cher), est-ce qu'on peut prendre la voiture à Marrakesh et la laisser à Zagora ou Mhamid ? En grand taxi est-ce qu'il va nous amener de Marrakesh à Ait Benhadou? La vallée du Draa par la route nationale (P31) ca vaut le coup quand meme ou il faut "absolument" passer par la piste pour profiter de la palmeraie et du charme de cette vallée? Est-ce qu'un grand taxi qu'on prendrait juste pour nous prendrait cette piste pour nous amener à Mhamid? Si on prend un grand taxi que pour nous deux, si j'ai bien compris il faut rachetter les autres places, donc 6*30Dh pour 100km. C'est ca? ou il faut negocier un prix "global" pour la journée? Est-ce que la boucle Erg Chegaga - lac Iriki - Foum Zguid - Ouarzazate vaut le coup ? Parceque pour le moment on nous demande plusieurs centaines d'euros pour cette boucle Agdz-Ouarzazate!!

Vos avis sont les bienvenus, surtout sur l'intéret (ou le manque d'intéret!) de passer que par la route nationale dans la vallee du Draa !

Damien
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

un peu foutoir mais on va essayer de déméler ....

>>>casbah Caid Ali qui a l'air d'etre tres sympa <<< certains témoignages récents, ne sont pas de cet avis !! J'y suis passé en 2006, un bide !

>>>- J2: Agdz - erg chegaga via Mhamid. //// soit erg chegaga - lac iriki - Foum Zguid <<< 4x4 obligatoire ou prise en otage par les rabatteurs de Mahmid.

>>>>on se dit qu'on peut faire une grande partie de tout ca en grands taxis ou loc de voiture<<<<< Taxi, c'est galère, sur les grands axes il y a des bus, de plus les taxis ne vont pas à Iriki ou Chegaga Voiture de loc non 4x4 tu fais pas le tour

>>>En voiture le loc par Medloc (pas cher), est-ce qu'on peut prendre la voiture à Marrakesh et la laisser à Zagora ou Mhamid ? <<< NON !

>>>En grand taxi est-ce qu'il va nous amener de Marrakesh à Ait Benhadou? <<< en collectif : NON une fois de plus, il y a des bus, autrement plus pratiques, plus confortables, moins dingues, et pas plus cher.

>>> Si on prend un grand taxi que pour nous deux, si j'ai bien compris il faut rachetter les autres places, donc 6*30Dh pour 100km. C'est ca? ou il faut negocier un prix "global" pour la journée?>>> c'est plus compliqué, ils acceptent difficilement de s'éloigner beaucoup de leur base, sans compensation conséquente. en tout cas c'est totalement inapproprié sur le parcours que tu projètes.

>>> la boucle Erg Chegaga - lac Iriki - Foum Zguid - Ouarzazate vaut le coup ?<<<< ca vaut le coup, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux ! il faut le faire en solo avec un vrai 4x4, et le matos de bivouac. question d'ambiance ! Qui te propose quoi et à quel prix ???

De plus en 3 jours c'est DINGUE !!! Meme avec un 4x4 de course !! plus de 30 h de voiture
BO Bouriane Veteran ·
Les problèmes, la durée, le moyen de locomotion. J'ai fait ce parcours il y a 15 jours en 4x4 perso. 1 jour : aller jusqu'à agdz ok avec la visite de aït benhadou. 2 jours : il faut arrivée vers 15h00 sur mhamid pour partir en 4x4 ou autre vers la dune 58 km de piste 1h30 de route. Par contre pour le 3 ième jour départ du bivouac à 7h30 départ de mhamid vers 8 h30 et arrivée par la national à marrakech à 18h00 en roulant bien car cela fait 500km pile. A/R 1000km en 3 jours j'étais un peu fatigué, les paysages sont pas mal voir joli quand on connait pas. Ma femme y retourne mercredi avec des amis moi je renonce c'est trop fatigant. Le cout par personne avec mon véhicule. Essence, 1000dh, mon beaufrère à louer pour 1100dh une logan, le bivouac en 4x4 à mhamid 350/pers, 1 nuit hotel à 200dh en 1/2p, + 3 repas le midi à 60dh= 200dh. Pour 2 jours, je dirais à la louche : 3000dh à 4000dh pour les 3 jours. Mais ton retour je crois n'est pas faisable en temps.(j 3)
didier
DS Dsalle ·
Deja, merci pour vos réponses super rapides!

Du coup ca me fait un peu remettre en question nos plans... Va falloir y reflechir encore un peu!

Mais concernant la vallée du Draa, vous pensez quoi entre l'option départementale et l'option piste? On profite quand meme bien de la vallée depuis la nationale, ou il faut vraiment passer par la piste ?

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Damien
MI Michèle38450 Regular ·
Bonsoir

J'ai déposé un message le 14 mai sur le forum. La kasbah Caïd Ali est la seule auberge qui nous a déçu. Par contre, si tu t'arrêtes à Aït Ben Haddou, je te conseille la Kasbah du jardin : une très bonne adresse. Bon voyage !
MI Minez Regular ·
Vallée du Draa route obligatoire si tu n'as pas un 4x4 les pistes sont interdites avec des vehicules de tourisme (Logan ou autre) par les loueurs, sinon c'est une tres belle piste
BO Bouriane Veteran ·
Je n'ai jamais pris la piste en parallèle, à mon grand regret. Il faut du temps et cela risque être ton problème en plus du 4x4 obligatoire car je crois qu'il y a du sable. La route est dépaysante quand même. Pour ton retour tant que j'y pense, par la piste c'est vraiment trop long, il y a 500 km au plus court par la route. Comme je te disais, en partant du bivouac à 7h30, cela nous a fait manger à adgz à 12 h30. 15h00 à la sortie de ouarzazate, attention au radar. Le mieux c'est 4 jours.
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, La piste parralèle, de Tansikt à Zagora, par les petits douars, et quelques kasbahs, est assez jolie, mais comme signalé interdite aux véhicules normaux de loc. La totalité se fait en 2à 3 h, en flanant, il n'y a aucun piège, ni sable mou. On peut en avoir un excellent résumé en la prenant à Benizouli, vers Zagora, et en zigzagant dans la palmeraie, et si ce n'est pas encore goudronné, ca ne va surement pas tarder.

L'autre partie Agdz, Tansikt, m'a paru moins évidente, mais on peut la prendre à Tamnougalt, pour visiter la kasbah qui vaut le détour.
CH Chichiou ·
prendre une voiture de location depuis marrackech prendre la route le matin de bonheur rouler cool monter du col trés rude surtout les autres véhicules sinon paysages et route nikel depuis ouarzzatte jusqu'a mhamid il n'existe pas de piste qui longe la vallée du draa . a 100km de zagora vous pouvez passer par n'kob/tazarrine sa re tombe a zagora sa fait une boucle on dirait le farwest
a6
RA Raoulx Globetrotter ·
>>> il n'existe pas de piste qui longe la vallée du draa <<<<

et bien si justement !!! Mème la Michelin, pourtant pas toujours très futée, la signale !
ZA Zanzara56 ·
Bonsoir, nous avons fait ce circuit l'année dernière avec un ami qui a une agence. Nous avions un 4x4 et c'est bien indispensable pour faire la vallée du Draa par la piste, Agdz, tamnougalt (arrêt chez Mohamed bien sûr !), nuit à Zagora, ensuite descente sur Mahmid, nuit au pied de la grande dune de Chegaga, puis lac Iriki et remontée magnifique par le reg sur Foum zguid. Nous avons ensuite passé deux jours autour du Siroua, pour remonter sur Ouarzazate et Marrakech. Mais pour la piste il faut absolument un 4x4 et encore plus pour faire la piste du lac Iriki vers Mahmid... avec un guide bien sûr à moins d'avoir un bon GPS et de s'y connaitre !!!🙂 j'ai les photos du circuit éventuellement ce qui peut vous donner une idée de ce que l'on peut voir et peux vous donner quelques renseignements si vous voulez... mais c'est absolument magnifique et d'autant plus par la piste... Jocelyne
Jocelyne

Similar discussions

You might also like