La vallée de la Loire en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Allo !🙂

Je dois aller 10 jours en France début Juin, je voudrais aller dans la région de la Loire pour 4 jours et finir a Paris pour 6 jours, j'envisage de partir de l'aéroport CDG et aller directement voir les chateaux et ensuite revenir sur Paris.

Je me demande quel est la meilleur option pour me déplacer, doit -je loué une voiture a CDG et descentre en Loire? ou y aller en train et louer un voiture la-bas?comme je dois revenir sur Paris est-ce possible de remettre la voiture a Tours et revenir en train ?

Enfin ! j'attend vos conseilles et vos suggestions, si vous avez de bonnes adresses pas trop dispendieuses d'hébergement et restos a Paris et dans la région de Tours.

Merci !😉
CE Cendryon Globetrotter ·
Le mieux pour visiter les chateaux de la Loire c'est de louer une voiture car ils sont assez éloignés les uns des autres. De plus cela permet d'admirer les petits villages de campagnes et les forêts. L'autoroute vous permet d'arriver très vite en Sologne et de là vous vous faite votre itinéraire.

Les incontournables : Chateau de Chambord : Le chateau de François premier, colossal !!! Le chateau de Chenonceaux : Le chateau de catherine de médicis, un enchantement !

Mais aussi : Azay le rideau, Villandry (jardins), Cheverny (le chateau de Tintin), Valençay ....

je ne peux rien vous indiquer pour l'hebergement car j'ai la chance d'avoir accès à une maison de vacance (chateau) de ma mutuelle.

Essayez les chambres d'hôtes, ça devrait être sympa par là et surtout question nourriture, c'est une excellente région !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
GE Gefanj Regular ·
bonjour,

je pense que pour toi le meilleur choix serait de prendre un train pour les chateaux de la Loire, cela t'éviterait de traverser Paris et la région parisienne en voiture ... De plus, si tu es pressé, il n'y a pas forcément des villes primordiales à visiter entre PAris et la Loire qui mériterait de faire un détour d'1 jour . Tours est une grosse ville très belle et très animée (y compris le soir), tu trouveras tout ce qu'il te faut sur place (location de voiture, hotel, ...) Sur place, la voiture est obligatoire car chaque chateau (ou autres visites ) est loin des autres et les provinces françaises sont moins bien desservies par les transports en commun que les grandes villes, tu risques de perdre du temps dans les correspondances ...

Dans Paris, tu n'as pas besoin de louer une voiture, il y a beaucoup de transports en commun (métro RER bus Trains taxis ...)

bienvenue en France
Géraldine
LA Lana29 Regular ·
Salut zeus,

alors cette année tu pars en france, je t'avais déjà aidée pour rhodes l'an dernier mais la loire c'est génial aussi

il faut absolument une voiture pour la région de la loire mais sinon tu peux certainement trouver facilement des trains qui font le chemin entre la loire et paris

Tours, je me souviens plus vraiment de cette ville: je devais avoir 5 ans quand j'y suis allée. J'avais visité un chateau où parait il, le conte de la belle au bois dormant à été ecrit, mais je suis pas certaine que ce soit vrai

et puis vers l'âge de 10-12 ans je suis retournée par 3 fois pour de court sejours dans la loire pour deux de ces sejours, on a logé à blois et pour l'un d'eux à anger mais à mon avis, tours, blois et anger sont proches l'une de l'autre: donc pas de prob si tu loge à tour pour visiter les chateaux du coté de blois et angers

à mon avis il faut absolument voir: le chateau de blois, chevergny (moulinsart dans tintin), chambord, ambroise, le chateau d'anger

sinon pour me loger, dans la loire on logeait dans des formules 1, c'est des hotels en bord des autoroutes, je sais pas si ça existe encore: ça coute pas trop cher mais c'est pas super confortable non plus
CA Caro1 ·
La vallée de la loire, Citée des rois de FRANCE. Je connais j'y suis né. si tu veux visiter la région il te faudra plus de 4 jours, mais tout en restant objectif je vais pouvoir te guider sur la région. Je pense que le plus pratique est de prendre le train jusqu'à TOURS et commencer le périple à partir de cette ville. Paris tours en TGV 1 heure. Les chateaux incontournables à partir de Tours sont: Chenonceaux chateau des femmes: il enjambe la rivière LE CHER. ensuite à visiter éventuellement amboise mais surtout le CLOS LUCE, maison de LEONARD DE VINCI.Superbe!!! le long de la LOIRE admirer le chateau de CHAUMONT mais rien de bien particulier. BLOIS superbe CHATEAU qui décrit bien tous les styles de la région. Cheverny chateau de TINTIN. et enfin CHAMBORD, à voir absolument. Mais particularité CHAMBORD se visite la nuit. Au mois de juin se promener dans le parc la nuit et écouter et sentir la forêt. assister au son et lumière. en faite cette région est belle de part ses chateaux mais c'est surtout un art de vivre, un rapport avec la terre. Il faut absolument visiter une cave de touraine mais aussi manger dans une auberge de SOLOGNE. Voilà seulement un avant goût, je reste à disposition pour d'autres informations sachant qu'il y a plein de choses à dire.
LU Ludomero Veteran ·
Chambord est effectivement le grand classique incontournable.

A côté du grand classique figurent de nombreux autres « classiques » dont un certain nombre ont déjà été cités: _Chenonceau est effectivement incontournable avec sa position au-dessus du Cher _Azay-le-Rideau qui est un petit joyau de la Renaissance _Villandry surtout connu pour son jardin potager _Ussé qui est censé être le « château de la Belle au Bois Dormant » _Cheverny qui sans doute inspira le château de Moulinsard (même si il existe d’autres châteaux dans ce style) _Blois _Amboise (château et manoir du Clos Lucé) _Angers (forteresse) _Valençay est un château que j’aime bien, ce fut en particulier le château de Talleyrand mais il est peut-être un peu excentré par rapport aux précédents

Il est des châteaux moins connus mais également fort intéressants qu’il serait dommage de rater si vous passez à côté.

Situés entre Chambord et Cheverny que vous visiterez certainement se trouvent les châteaux suivants : Beauregard : célèbre en particulier pour sa galerie de 360 portraits, ses carreaux de Delft et les cèdres de son parc _Villesavin : petit château construit par le maître d’œuvre du chantier de Chambord qui aurait détourné les meilleurs matériaux pour Villesavin _Troussay qui d’après mes lointains souvenirs serait plutôt un petit manoir assez quelconque, juste pour changer des grosses demeures et parce qu’il se trouve entre Chambord et Cheverny

En descendant un peu au sud de Cheverny (en s’éloignant de Chambord) on trouve : _Chaumont sur Loire qui ne m’a pas frappé et est surtout connu pour son festival du jardinage et les écuries du duc de Broglie _Fougères sur Bièvre : je n’en ai pas de souvenir précis, en conséquence avis neutre _le Moulin : je recommande fortement. Il s’agit d’un mignon petit château fort construit en briques et entouré de douves toujours inondées. _Le Gué Péan : je me souviens avoir particulièrement aimé ce château Renaissance particulièrement bien meublé

Une fois au Gué Péan vous n’êtes plus très loin du château de Montrichard (que je confond toujours avec celui de Montrésor, c’est dire si j’en ai un souvenir précis) d’où vous pouvez enchaîner sur Chenonceaux déjà cité plus haut et qu’il sera difficile de ne pas visiter.

Il est un château (Renaissance) que je ne retrouve pas sur ma carte et que j’ai pourtant aimé : Azay-le-Ferron

Enfin si vous passez à Meung sur Loire (un peu au sud d’Orléans en suivant la Loire) dégourdissez-vous les jambes en faisant le tour de ce château qui présente une façade classique et une autre tout ce qu’il y a de plus médiéval. C’est vraiment stupéfiant.

De nombreux autres châteaux se visitent dans cette région et certains non cités ici valent certainement le détour (Loches ? Montpoupon ? Langeais ? Brissac ?... ?)

Mais vous ne disposerez que de 4 jours…

Si vous êtes comme moi du genre « contemplatif » vous n’aurez pas le temps de faire beaucoup de visites et devrez alors certainement songer à un circuit limité ressemblant à :

1) Blois (arrivée depuis Paris) 2) Chambord 3) Beauregard 4) Cheverny 5) Le Moulin 6) Gué Péan 7) Chenonceaux 8) Amboise 9) Azay le Rideau 10) Ussé 11) Tours (puis retour sur Paris)

Je viens de trouver un site qui semble coller au sujet : http://www.loire-france.com/visites/chateaux/index.html
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
ZE Zeus Regular ·
😉 Merci a tous pour vos conseils.

Est-ce que quelqu'un peut me dire le trajet a suivre en partant de l"aéroport CDG pour prendre le train pour la ville de Tour, les prix et la durée du trajet.

Merci encore😎!
WO Woolfie Regular ·
Bonjour,

Habitant depuis quelques décennies dans la vallée de la Loire j'espère que mes suggestions pourrons vous aider.

Arrivant à Roissy-CDG, une option est de zapper Paris en premier, prendre le TGV à Roissy même, direction St Pierre des Corps ( c'est à dire la banlieue de Tours ), une heure 1/2 de trajet direct en contournant Paris, puis louer une voiture chez Hertz ou Avis à la gare .

Trois jours plein dans la vallée de la Loire : Chenonceaux, Chambord, Montsoreau, Lassay sur Croisne, Cour sur Loire, Amboise, Blois, St Dyé, Villandry, Fontevraud, Champigny, Saumur, Azay, Rigny-Ussé :Voici mes coins préférés . Tours comme point central et une voiture me semble une bonne idée.

Retour à St Pierre des Corps, fin de la location, TGV St Pierre - Paris Montparnasse : 1 heure. Puis séjour à Paris.

Je laisse la parole à un parisien pour la suite . Toutefois si vous voulez d'autres infos sur la vallée de la Loire n'hésitez pas à me le faire savoir .

Bon voyage
ZE Zeus Regular ·
🙂 Merci beaucoup c'est exactement les infos que je voulais, je vais te re contacter pour d'autres informations.

Ciao! 😉
ZE Zeus Regular ·
Salut Woolfie!

J'aurais besoin d'autres conseils pour la vallée de la Loire, finallement nous arrivons à CDG le 3 Juin et nous louons une voiture pour descendre en Loire.

Nous avons réserver une auberge non loin de Amboise, je crois que c'est bien situé pour visiter les chateaux, nous repartons pour Paris le 7 Juin et je désire laisser la voiture a la gare de St-Pierre des corps et prendre le train pour Paris.

C'est ici que j'ai besoin de ton aide, j'ai de la difficultée a trouver les horaires des trains(national ou TGV) pour le 7 Juin en avant-midi et les prix (2 adultes et une fille de 19 ans). Si tu peux me les envoyés ça m'aiderais a planifier et est-ce que la gare est facile d'accès en venant d'Amboise?est-il préférable d'acheter les billets de train à l'avance?

Voila ! si tu as d'autres conseils n'hésite-pas ! Merci !😉
WO Woolfie Regular ·
Bonjour.

Content de voir que le voyage tient toujours!

Sur le site voyages-sncf.com il ya tous les horaires . Je n'arrive pas à faire de copier/coller sur les messages de voyageforum ( très nul ).

Le 7juin, St Pierre - Paris, en TGV : 7h 05 / 7h 42 / 8h 23 / 9h 38 / 10h 42 / 12h 16 Durée: 57 mn à 1h 05 .

La réservation est obligatoire et payante pour les TGV, même si on peut la faire au dernier moment. Amboise est proche de St Pierre et sur la même rive de la Loire. Pas de souci de ce côté là.

A+
ZE Zeus Regular ·
Merci Woolfie pour les infos !🙂

Ciao!

Similar discussions

You might also like