Il ne s'agit pas seulement de morale ou de point de vue ethnocentrique.
En l'occurrence, c'était bien le cas...
La finalité des religions et autres billevesées appelées "spiritualité" n'est-elle pas de rendre l'homme meilleur ?
1. Non, pas forcément.
2. En parlant de "billevesée", tu montres d'entrée que ton point de vue n'est pas objectif mais basé sur tes croyances et opinions. On aura du mal à discuter sereinement si tu disqualifies d'entrée l'un des thèmes centraux du débat. 🤪
Si quelques bobos ou babas pensent qu'aller faire un "stage" en Inde dans un ashram, facturé au prix fort, of course, peut leur apporter quelque chose, grand bien leur fasse. Ce qui est sûr, c'est qu'ils engraissent bien les gourous :)
Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur problème. Ce n'est pas de ça dont on parlait dans ce fil. D'ailleurs, que je sache, il n'y a pas beaucoup d'ashrams pour étrangers à Varanasi.
Moi, je suis un athée convaincu : ni dieu ni diable !
C'est ta vie... Je vois pas ce que ça vient faire ici...
Quant au fait d'être "dépaysé" et d'avoir des sensations, ce n'est pas lié uniquement à la spiritualité/religion mais à des différences culturelles (architecture, histoire, habillement, cuisine, mode de vie, us et coutumes...) et géographiques (paysage, climat...). Cela n'empêche pas de savoir raison garder et pouvoir analyser les choses avec un peu de recul.
Lapalissade. Il n'empêche que l'un des facteurs de dépaysement est cette religiosité imprégnante que l'on retrouve en Inde et pas ailleurs. Olivier Germain-Thomas avait d'ailleurs fait un rapprochement assez intéressant entre la Grèce classique et l'Inde :
http://www.canalacademie.com/ida7555-Olivier-Germain-Thomas-sa-La-tentation-des-Indes-encore-reeditee.htmlEt ma vision des choses est simple : dans son pays, chacun vit comme il l'entend. Je n'ai pas de leçons à donner aux autres ni à imposer ma culture, mais cela ne m'empêche pas pour autant d'exprimer mon opinion sur un forum en France. J'attends en retour la même attitude des étrangers qui viennent en France... Mais là, c'est un autre débat.
Une nouvelle fois un peu HS.
Quant à ton opinion, encore une fois, elle s'appuie sur des principes moraux. La magie de l'Inde que ressentent beaucoup de voyageurs s'appuient sur des sensations, des perceptions. Ce sont deux domaines différents.