Vietnam avec enfants: voyage sac à dos ou voyage à la carte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous avons l'intention de voyager cet hiver au Vietnam avec nos deux enfants, 9 ans et 13 ans. Une amie nous conseille un organisme (qu'elle a connait car elle a utilisé leurs prestations) de voyage à la carte. Tout est magnifiquement organisé , spécialement pour nous, avec un guide perso. Cela me séduit beaucoup mais j'hésite malgré tout avec des vacances plus "aventureuse". Est-il facile , selon vous, le sillonner le Vietnam, seuls ? Je remercie tous ceux qui pourraient peut-être m'aider à faire un choix!!!
HA Hanoi200988 Regular ·
J'organise souvent des voyages par moi-même mais sincèrement la présence d'un guide local nous aide beaucoup dans la découverte d'une culture, d'une région... Si votre budget vous le permet, un voyage privé est vivement conseillé. Les voyages en groupe ne sont pas bons.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

Le Vietnam se voyage bien seul à condition de rester dans les grands axes accessibles en bus train, ce seront des sites touristiques qui ne manquent certes pas d’intérêt mais souvent très fréquentés . Il est bien entendu, si vous voulez de l'exceptionnel, du confidentiel vous ne pourrez l'atteindre qu’accompagnés surtout si vous ne disposez pas de trop de temps. La présence d'un guide vous permettra d'entrer en contact avec les populations locales, de découvrir les us et coutumes de certaines ethnies, d’accéder à certains lieux privés de liaisons classiques. Votre choix entre l'agence et le circuit en autonomie sera donc en fonction des lieux et des personnes que vous souhaitez rencontrer et de la saison.

En hivers, le nord, de décembre à mars n'offre pas des conditions climatiques idéales, il pleut, il fait froid... Le centre subit aussi quelques perturbations climatiques Ce serait donc plutôt le sud qui serait indiqué à cette période. Là, les déplacements sont plus aisés et faire seul est tout à fait possible bien que la présence d'un guide serait un vrai plus.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MO Moanablanche ·
Merci beaucoup pour vos informations très précieuses. Cela confirme donc que j'ai fait le bon choix en contactant un guide vietnamien. Maintenant, il me reste à choisir l'itinéraire. le guide m'a envoyé 4 propositions différentes car je n'arrête pas de changer. Je ne sais plus quoi choisir. Nous avons malheureusement choisi de partir en janvier...et je commence à le regretter car le nord, qui est parait-il la plus belle région , n'est pas propice aux visites en cette saison. Il me propose un circuit sur Saigon, puis Hue et enfin hanoi et le nord ouest. Pensez-vous qu'il soit vraiment judicieux de ne pas aller au nord est? Le guide me dit qu'il n'y a pas de chauffage dans les maisons.... et dans les hôtels? Quels sont, selon vous, les incontournables? Encore mille fois merci pour votre aide...
LA Larsay Globetrotter ·
Les maisons d'hôtes ne sont pas chauffés, mais les hôtels le sont.

Il FAUT inclure Hoi An en plus de Huê, avec le tarjet Huê-Hoi An en VOITURE pour une superbe journée Hoi An-montagne de Marbre-musée Cham de Danang-col des Nuages-village de pêcheurs de Lang Co-Hue (ou le contraire).

Le Vietnam peut très facilement se visiter sans guide, sauf rares endroits comme les mausolées de Huê ou la baie d'Along. !

A ce stade, et vu que vos vacances sont précieuses, envoyez-nous le programme proposé, on vs dira ce qu'on en pense, on est là pour ça 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MO Moanablanche ·
Bonsoir,

merci pour l'attention que vous portez à mes préparatifs de voyage... Je vous indique sommairement le parcours, sur 3 semaines. Je précise que nous avons demandé des logements chez l'habitant, et pas uniquement des hôtel 4 étoiles!! Nous aimons le confort, mais aussi et surtout rencontrer les gens. Les billets sont achetés, donc je ne peux pas revenir en arrière pour la trajectoire. (arrivée à Saigon et départ de Hanoi) Arrivée : Saigon (on visite quelques jours) cai be- An Minh Mo-cay Nam- Hoi An Hue- Nanoi- Baie d'Halong- Ninh Binh Ba Be Bao Lac Dong Van Sa Phin Lung Cu - Quan Ba- Ha Giang puis retour sur Hanoi.

Voilà...visiblement, il y a beaucoup de choses... Peut-être trop. Si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil.... Merci beaucoup.

Delphine
ST Steph523 Regular ·
Hello! Nous avons fait le nord est Vietnam avec nos 3 enfants, avec un guide privé, dormit chez l'habitant. Nous avons fait +/- le même itineraire que vous depuis la baie d'Along, fin mars 2016. Nous avons adoré! Vraiment, des souvenirs plein la tête! Niveau confort, c'est sommaire, il faisait parfois froid, souvent humide, prenez donc des vêtements de trekking chaud et léger. Nous avions voulu faire une lessive chez un habitant, notre linge n'a jamais séché, mdr! Le confort limite fait partie du charme du voyage, on etait presque déçu d'arriver à Hanoi dans un "grand" Hotel (presque decu, presque 😉) Par contre, niveau itineraire, tout est magnifique, tout est intéressant, mais attention, ça représente des heures de routes. Et pas n'importe quelle route, de la route sinueuse, montagneuse, des virages par millier!!! Nos enfants n'en pouvaient plus! A refaire, je diminuerais le parcours, laissant plus de temps à Hanoi, à la baie d'Along ou au lac Ba Be. Il nous a manqué du temps pour se poser et simplement apprécier l'endroit et le moment. Il faut dire aussi que l'agence nous avait un peu "mentit" sur les trajets, nous parlant d'une heure ou 2 par jours de voiture . Si on nous avait dit que les trajet était plus de l'ordre de 4 à 5 heures, nous aurions été mieux préparé. Alors vous voilà informés. Si ca ne vous fait pas peur, vous allez traverser des régions incroyables. Bon voyage à vous!
www.leslauberfontunepause.wordpress.com
LA Larsay Globetrotter ·
2 jours à Saigon suffisent 1 j superbe excursion organisée temple Cao Dai de Tay Ninh + tunnels de Cu Chi 3 jours delta (Cai Be/Can Tho)

Vol Saigon-Danang + bus ou taxi Danang-Hoi An 3 j Hoi An incluant 1/2 jour ruines Cham de My Son (agence ou solo en moto de location)

VOITURE pour superbe journée Hoi An-montagne de Marbre-temple Cham de Danang-col des Nuages-village de pecheurs de Lan Co-Hue

2 j Hue

Train de nuit Hue-NINH BINH + taxi NB-Tam Coc 2 j Tam Coc Bus de jour TC-Hanoi 2 j Hanoi 2 j Along 3 j Sapa-Bac Ha
LA Larsay Globetrotter ·
Autre solution, meilleure : zapper le Sud, le moins intéressant, arrivée à Hanoi

2 j hanoi 2 j Along Hanoi-Sapa-Bac ha-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe-Hanoi en 10-12 j. Epoustouflant, amis pas facile en transports publices, ; préférable le faire en voiture avec chauffeur 2 j Tam coc Train de nuit NB-Hue 2 j Hue Voiture Hue-Hoi An 2 j HA. Vol Danang-Hanoi
MO Moanablanche ·
Bonjour,

Super pour les infos. Je vais demander au guide le temps des trajets prévus par jour. J'ai confiance, relativement, car une amie est passée par cette agence et elle était ravie. Je n'ai pas du tout envie , en effet, des passer des heures dans la voiture. Et je lui en ai déjà plus ou moins parlé. Pour Saigon, c'est trop tard... Nous arrivons à Saigon et repartons d'Hanoi: les billets sont déjà payés. Mais le programme qu'il propose a l'air sympa et calme, très amusant pour les enfants (barques, balades à vélo, cours de cuisine, massage) Comme il fait beau , cela peut être agréable et reposant avant de finir le voyage par le plus beau et le plus fort. Il aurait peut-être fallu faire l'inverse, mais nous étions obligés à cause des vols et des correspondances. cela nous a permis d'économiser un jour de voyage. Bref... par contre, je vais lui demander si nous pouvons rester plus lontemps dans la région de Ba Be pour pouvoir en profiter. Merci pour votre aide.
LI Lilicrais ·
Bonjour, J'aimerais savoir avec quelle agence partez vous? Nous partons avec nos 3 filles en mars 2017 et je réfléchis pour prendre un guide pour vraiment profiter du voyage. Merci pour l'info.

Bonjour,

Super pour les infos. Je vais demander au guide le temps des trajets prévus par jour. J'ai confiance, relativement, car une amie est passée par cette agence et elle était ravie. Je n'ai pas du tout envie , en effet, des passer des heures dans la voiture. Et je lui en ai déjà plus ou moins parlé. Pour Saigon, c'est trop tard... Nous arrivons à Saigon et repartons d'Hanoi: les billets sont déjà payés. Mais le programme qu'il propose a l'air sympa et calme, très amusant pour les enfants (barques, balades à vélo, cours de cuisine, massage) Comme il fait beau , cela peut être agréable et reposant avant de finir le voyage par le plus beau et le plus fort. Il aurait peut-être fallu faire l'inverse, mais nous étions obligés à cause des vols et des correspondances. cela nous a permis d'économiser un jour de voyage. Bref... par contre, je vais lui demander si nous pouvons rester plus lontemps dans la région de Ba Be pour pouvoir en profiter. Merci pour votre aide.

Similar discussions

You might also like