Villes à visiter en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Je prépare un voyage de 2 semaines en France pour le mois de mai. Je prévois passer 1 semaine à Paris et je ça mijote dans ma tête pour 1 ou 2 autres villes pour l'autre semaine. Vous avez des suggestions?
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

une ou deux autres villes... C'est pas ce qui manque ! Si vous pouviez être un peu plus précis sur vos envies...

Bonne préparation et bon Noël
http://jjwill-voyages.com
TO Tokoji ·
Bonjour,

En effet, j'étais parti pour vous citer quelques villes puis après je me suis dit "à ce rythme je vais citer la moitié des villes de France". Quelques précisions seraient le bienvenu : localisation géographique, type de ville (culture, nature, etc.), etc.

Cordialement,
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
LU Ludomero Veteran ·
A : Angers B : Bordeaux C : Cahors D : Dijon E : Etampes F : Fromage... 😇

Heu je crois que je vais arrêter là. 🤪

Petites ou grandes villes? Centres d'intérêts?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
KI Kidman199 Regular ·
Haha! C'est vrai que je n'ai pas donner bien des détails :D J'aime bien ce qui a un lien avec l'histoire. Petite ou grande ville.
MA Mat8745 Regular ·
Les villes de ce genre sont légion en France. Voudriez-vous y aller en train ? en voiture ? Voudriez-vous y rester un jour ? deux ? une semaine entière ?

Depuis Paris, et si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pouvez rayonner dans presque toute la France, en peu d'heures de train. Tout dépendra alors de votre budget.
http://lmvoyager.over-blog.com/
KI Kidman199 Regular ·
Je vais voyager en train. Et j'aimerais visiter 2 villes, donc y passer 2 à 3 jours.
MO Mondialito Regular ·
Reims situé à 45' de TGV, histoire , vins ect... plus à l'est 3h30 de TGV Strasbourg, cathédrale , petite france, centre ville et cuisine. voila ça fait deux villes(lol)
KI Kidman199 Regular ·
Merci pour tes suggestions. Je sais, ça l'air nul comme ça... mais c'est vraiment pas facile de faire un choix :D
LM Lmdlg ·
Strasbourg (2h15 de Paris en TGV) est effectivement une bonne idée, car visiter Strasbourg donne une idée sur les villes d'Outre-Rhin. Je conseille plus encore Colmar, d'ailleurs, mais pourquoi ne pas faire un aller/retour (30' en train) pendant le séjour strasbourgeois. Sinon, Lyon (2h de TGV) ou Bordeaux (3h de TGV), les deux sont d'ailleurs classées au "patrimoine mondial" de l'UNESCO. Nancy (1h15 de TGV) ou Avignon (2h40 de TGV) sont aussi classées et très jolies. Après si c'est un voyage en hiver, privilégier les villes du sud, si c'est en été, tout est possible !

Bon voyage !
CH Chrissand Globetrotter ·
Pour avoir pas mal de visites culturelles , il y a Lyon. C'est la 3eme grande ville de France et il y a beaucoup de monuments ou de quartiers à visiter. On peut passer beaucoup de temps dans le vieux Lyon , Fourvière, Bellecour..

J'ai également beaucoup aimé la visite du musée Gallo Romain sur la colline et des traboules

J'ai détaillé toutes mes visites dans cette ville et ce qu'il faut prévoir comme budget. N'hésitez pas à consulter ma page Lyon.

Cv
Il faut bien revenir pour repartir!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pourquoi que des villes, une visite de Paris et une région comme la Bretagne, l'Alsace, dans le Sud de la France ou autre ne serait pas plus intéressante? A moins que seules les villes vous intéressent 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KU Kujila Globetrotter ·
Je dirais Nantes, par pour y vivre pour c'est une ville intéressante à découvrir, avec une vraie histoire et beaucoup d'histoire. À 2h10 de TGV depuis Paris. Une semaine en revanche, ce sera trop long, mais il y a pas mal de choses à découvrir sur trois jours.

Et Lyon, à 2 heures de TGV (c'est un vrai TGV contrairement ce celui qui va à Nantes qui se traîne une bonne partie du temps : celui qui va à Lyon met 10 mn de moins... pour 100 km de plus de distance !), assez grande ville, intéressante également pour son histoire et assez variée.

En revanche, tu auras du mal à relier des villes sans repasser par Paris...
MI Misscolibri Regular ·
J'opterai aussi pour Strasbourg, très chargée en histoire, avec un musée de la ville super interessant, entre autres....ou Lyon où il y a de quoi faire aussi
http://misscolibriiii.canalblog.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Je dirais Nantes, par pour y vivre pour c'est une ville intéressante à découvrir, avec une vraie histoire et beaucoup d'histoire. À 2h10 de TGV depuis Paris. Une semaine en revanche, ce sera trop long, mais il y a pas mal de choses à découvrir sur trois jours.

Désolé, j'ai écrit sans trop me relire. Je voulais dire "Nantes, pas pour y vivre, mais à visiter, c'est une ville intéressante".
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Pour changer de ville sans repasser par Paris, on peut opter pour :

- Bordeaux et Toulouse - Nantes et Bordeaux - Nantes et Rennes - Lyon et Marseille - Lyon et Nice - Marseille et Nice - Strasbourg et Lyon (nouvelle liaison en train à grande vitesse) - ...

Toutes ces villes méritent bien une visite de deux à trois jours

Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
LU Ludomero Veteran ·
Haha! C'est vrai que je n'ai pas donner bien des détails :D J'aime bien ce qui a un lien avec l'histoire. Petite ou grande ville.

Tes critères sont "2 villes", "lien avec l'histoire", "voyage en train" et "2-3 jours sur place"

J'aime bien Nantes mais ne recommanderais pas cette ville qui, à mon avis, n'a pas une densité de monuments anciens très importante. Idem pour Marseille qui bien que cité fort ancienne est pauvre en vieilles pierres au regard de sa taille.

Coupler Avignon avec Lyon pourrait être intéressant.

On peut aussi coupler Bordeaux avec Toulouse, Toulouse avec Cahors. Concernant Cahors il s'agit d'une petite ville d'environ 30 000 habitants au riche passé médiéval (et romain, mais les vestiges romains sont soient rasés, soient enterrés). L'avantage est que ce serait l'occasion de sortir des grandes villes.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MI Misscolibri Regular ·

Tes critères sont "2 villes", "lien avec l'histoire", "voyage en train" et "2-3 jours sur place"

J'aime bien Nantes mais ne recommanderais pas cette ville qui, à mon avis, n'a pas une densité de monuments anciens très importante. Idem pour Marseille qui bien que cité fort ancienne est pauvre en vieilles pierres au regard de sa taille.

Coupler Avignon avec Lyon pourrait être intéressant.

On peut aussi coupler Bordeaux avec Toulouse, Toulouse avec Cahors. Concernant Cahors il s'agit d'une petite ville d'environ 30 000 habitants au riche passé médiéval (et romain, mais les vestiges romains sont soient rasés, soient enterrés). L'avantage est que ce serait l'occasion de sortir des grandes villes.

Je suis d'accord pour Nantes, j'y ai vécu longtemps et si c'est une belle ville, pour y faire du tourisme "Historique" c'est un peu léger..
KI Kidman199 Regular ·
Un gros merci à tout le monde! Ça reste quand même complexe de faire un choix parmi tant de beaux endroits. Certaines de vos réponses devraient m'éclairer :D
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis d'accord pour Nantes, j'y ai vécu longtemps et si c'est une belle ville, pour y faire du tourisme "Historique" c'est un peu léger..

Moi aussi j'y ai vécu, c'est pourquoi je dis que c'est une ville peu passionnante à vivre (peu d'activités culturelles temporaires, un peu la misère en resto ou bars, pas d'animation le soir...) mais il y a beaucoup de choses à y voir en quelques jours, pas forcément dans le centre au passage mais pas mal de quartiers un peu périphériques par exemple, et quand même pas mal de choses dans le centre (cathédrale, passage pommeraye, fnac qui est l'ancienne bourse, architecture médiévale, île Feydeau... entre autres bien sûr). Il y a largement de quoi y passer 2 à 3 jours.
MA Mat8745 Regular ·
Vous pouvez imaginer aussi faire les villes de Loire : Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes. Cela devrait vous occuper une semaine assez facilement.

Ensuite, pourquoi ne pas descendre dans le sud-ouest, comme cela a été indiqué plus haut. Bordeaux ou Toulouse et à partir de là, d'autres villes plus petites : Cahors, Rodez, Albi pour Toulouse ; Libourne ou Agen pour Bordeaux.
LM Lmdlg ·
Cahors et Albi oui, Agen et Libourne, bof, bof, y'a mieux à faire... St Emilion dans ce cas (joignable en train, elle aussi).
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Je vous suggère Lyon, Avignon et Aix-en-Provence, toutes trois reliées au réseau TGV.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
LU Ludomero Veteran ·
Hum Orléans a énormément souffert de la dernière guerre mondiale et si elle n'a pas été complètement rasée comme certaines autres villes malchanceuses (Calais, Brest, le Havre, ...) il n'en demeure pas moins que ses vestiges médiévaux ne sont plus très nombreux. La cathédrale (gothique comme on en voit beaucoup dans le nord de la France) a survécu et la "maison de Jeanne d'Arc" a été reconstruite (partiellement si ma mémoire est bonne), mais on en fait vite le tour. J'ajouterai que même pour le chocolat ce n'est plus ça depuis le départ de l'excellent chocolatier de la Chocolaterie Royale, bref c'est la misère. 😕 Pour en remettre une couche je ne trouve pas cette ville agréable à vivre, elle a refusé le train, puis les étudiants, tous deux relégués à l'écart du centre, du coup c'est un peu mort pour une ville jadis importante. 🤪

Je suis allé à Blois cette année et si j'ai trouvé de quoi me balader pendant 2-3 heures je ne sais pas si j'aurais aimé y passer plusieurs jours, ceci dit j'étais dans un groupe ce qui ne favorisait pas forcément une découverte exhaustive.

J'aime bien Toulouse, ville au passé non encore trop effacé et de surcroit vivante. Par contre il ne faut pas trop voir à sa périphérie.
MA Mat8745 Regular ·
Pour Blois, je pensais davantage à une journée : le château vaut à lui seul le voyage, merveilleux exemple d'architecture gothique, gothique flamboyante, renaissance et classique. Le centre ville est charmant et les bords de Loire sont largement praticables pour une belle promenade.

Pour Orléans, je crois que la ville subit malheureusement sa mauvaise image qu'elle traîne depuis quelques décennies. La ville a souffert de la guerre ? Certes, mais de nombreuses rues à l'est de la rue Royale ont été restaurées ces dernières années, laissant apparaitre de beaux colombages et de remarquables détails d'architectures renaissances. Les bords de Loire ont été largement aménagées et sur toutes les villes de Loire, c'est peut-être là que la promenade est la plus agréable (je ne connais pas encore Angers cependant). A cela, je rajouterais enfin que le musée des Beaux-Arts est l'un des plus riches de province. Quant aux spécialités, elles ne se limitent pas aux chocolats (quoiqu'ils soient excellents) : vin d'Orléans, moutarde et vinaigre, cotignac, des fromages aussi (l'Olivet). A propos d'Olivet, il y a la balade des moulins du Loiret, très appréciable.

Pour l'université en dehors du centre ville, je ne peux que suivre votre constat, mais la ville n'est pas plus morte que d'autres villes de province.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Rebonjour ,

Tu peux te rendre soit à Avignon , Nimes ou Montpellier .dans le sud accessibles en TGV depuis Paris gare de Lyon Les trois sont interessantes et reliées par train TER toute la journée . ex : Nimes-Avignon = une demi-heure en train .

Remonte par l'Auvergne ( ex. Le Puy , autre style de ville )

A l'est tu as Strasbourg, Metz , Colmar .

Plein de possibilités mais il faudrait decrire le type de ville qui t'attire .

cdlt Jean
MI Misscolibri Regular ·
Bah oui, tu n'as pas tort, mais pour ma part, si je venais de loin, ce n'est pas Nantes que j'irais visiter pour quelques jours, avant d'autres villes, bien plus passionnantes, à mon avis.
XE Xeonuser ·
bonjour Je te conseille la ville de Caen ; y'a vraiment de beau sites a y voir une petite idee par ici
LU Ludomero Veteran ·
J'ai un peu réfléchi et il est vrai qu'Orléans s'est amélioré ces dernières années. Cependant, tout comme Nantes dont on a déjà parlé dans ce fil, les vestiges qu'on trouve à Orléans ne sont pas suffisamment importants pour recommander cette ville à quelqu'un qui, venant du Québec, n'aura pas le temps de voir beaucoup de sites. Si peu de villes doivent être visitées autant les sélectionner je pense.

Je ne crois pas pertinent de retenir le critère promenade car si les bords de Loire sont assez agréables ils n'ont cependant rien qui puisse justifier le déplacement, d'autant que la plupart des villes de cette taille permettent elles aussi des balades pas moins agréables. Ces bords de Loire sont surtout intéressants pour le fleuve dont on peut voir une partie pas trop aménagée, pour son aspect relativement sauvage. Je ne serais pas étonné qu'on trouve au moins aussi bien en la matière au Canada.

La balade des moulins d'Olivet est plus agréable mais nécessite je crois une voiture. Il est des villes ayant des promenades bien plus intéressantes à proposer dans leurs environs. Pour en revenir à ma ville étalon, Cahors, pas très loin de celle-ci se trouve (en particulier) entre Bouziès et St Cirq Lapopie une promenade empruntant un ancien chemin de halage dont une partie a été creusée dans la roche, cette promenade étant accessible en bus depuis Cahors. Connaissant, et la promenade des moulins d'Olivet, et celle du chemin de halage de Bouzies, je peux dire que cette dernière est clairement d'un cran au-dessus de la première en offrant du vraiment exceptionnel.

D'accord pour dire qu'Orléans n'est pas plus morte que d'autres villes de province mais elle est aussi moins vivante que d'autres. Par exemple Nantes que nous sommes pourtant un certain nombre ici à déconseiller pour cette sélection est, je trouve, plus vivante qu'Orléans. Si je regarde ma ville étalon, Cahors, bien que beaucoup plus petite je trouve moins morte avec son marché coloré, son boulevard bordé de terrasses "douceur de vivre", son petit réseau de restaurants de qualité, ses jardins secrets parfois bien cachés, ... Même quand les rues sont désertées par les passants c'est plein de charme.

Pour ce qui est des chocolats c'était une boutade, d'autant que les chocolats ne sont pas vraiment une spécialité orléanaise.😉
KU Kujila Globetrotter ·
D'accord pour dire qu'Orléans n'est pas plus morte que d'autres villes de province mais elle est aussi moins vivante que d'autres. Par exemple Nantes que nous sommes pourtant un certain nombre ici à déconseiller pour cette sélection est, je trouve, plus vivante qu'Orléans.

C'est peut-être déjà parce qu'il y a deux fois et demi plus d'habitants à Nantes 😉.

Pour en revenir sur Nantes, et encore une fois, ce n'est pas une ville que je défends pour y vivre (j'y ai vécu, c'est peu exaltant, mais la province en général ne m'exalte pas...) je pense que ceux qui disent qu'il y a peu à voir à Nantes connaissent bien mal la ville ! Il y a beaucoup de lieux historiques, Nantes étant un ancien port très important notamment lié à l'histoire (peu glorieuse il est vrai !) de la traite des noirs... L'architecture de la ville est aussi souvent très intéressante, il y a une vraie et longue histoire dans cette ville, liée également au fait qu'elle est traversée par la Loire et son affluent l'Erdre (qui ont engendré de nombreux et intéressants aménagements urbains et qui expliquent l'affaissement -visible- d'une partie du centre ville).

En revanche, Cahors même est une petite ville ; j'ai perso toujours trouvé l'ambiance de cette ville un peu glauque par certains endroits... C'est plutôt la région qui est (très) belle mais effectivement, il faut une voiture. C'est aussi, à mon avis, une région à éviter l'été tant il y a de monde.
LU Ludomero Veteran ·
Je vais copier la remarque pour Orléans : Cahors a beaucoup changé ces dernières années avec une la mise en valeur de son patrimoine jusqu'ici caché par du crépis. Certes les ruelles médiévales n'y ont pas été élargies mais on y découvre de nombreux trésors. Je n'aimais pas le Cahors de mon enfance, j'adore le Cahors d'aujourd'hui que je ne cesse de découvrir.😊

Cette ville est beaucoup plus petite que des villes comme Nantes ou Orléans mais présente assurément plus de choses à voir.

J'ai passé beaucoup plus de temps à Cahors qu'à Orléans et je n'en suis toujours pas lassé, alors que j'ai eu rapidement eu l'impression d'avoir fait le tour de la capitale du Loiret où je me rend régulièrement.
MA MaT62400 Regular ·
Paris-Strasbourg-Lyon il y a de quoi faire, c'est un bon itinéraire et les villes sont différentes.

Il y a la Normandie, j'aime bien aussi Rouen (à 1h de Paris en TER) et la campagne aux alentours est très jolie, et Honfleur n'est pas très loin (70 km environ). Possibilité de continuer vers la région de Caen pour les mémoriaux, musées et plages du débarquement. C'est historique mais c'est un tourisme différent.
Mangeur de Nems depuis 2001
MA Mat8745 Regular ·
Sur votre première partie, je suis d'accord : il faut sélectionner.

Pour les bords de Loire, je le répète : ceux d'Orléans sont parmi ceux qui sont les mieux aménagées pour les villes de Loire. La Loire est un fleuve unique, non seulement pour le patrimoine historique qui s'est bâti à ses bords, mais aussi pour son caractère, sa faune, ses courants imprévisibles ... La Loire représente donc bien un écosystème particulier, voire une curiosité naturelle que l'on peut réellement prendre la peine de parcourir. De là à faire le déplacement à Orléans pour cela, je ne le pense pas ; mais il est indéniable que la Loire, telle qu'elle est mise en valeur à Orléans, est un atout touristique dont ne peuvent s'enorgueillir toutes les villes de Loire.

La balade des moulins à Olivet ne nécessite absolument pas de voiture. Depuis le centre, à pied, comptez 25 min de marche pour y accéder. Il y a des bus et, sur place, il s'agit seulement de se promener et d'apprécier. Votre comparaison avec Saint-Cirq-Lapopie, remarquable village par ailleurs, ne tient pas, en ce sens qu'Olivet est dans la continuité urbaine d'Orléans ; dans le même rayon - 25 km environ - autour d'Orléans, il y a aussi un patrimoine remarquable mais là, effectivement, un patrimoine qui nécessite une voiture pour y accéder (ou au moins le train).

Pour le côté vivant, je vous suis. Toutefois, la comparaison avec Nantes ne tient pas ; Nantes est au cœur d'une urbanité urbaine de 580 000 habitants ; Orléans représente 270 000 habitants. Par contre, par rapport à Tours, cette dernière se révèle plus active culturellement. Cependant, Orléans aussi a ses marchés vivants - notamment un le vendredi soir place du Martroi, récemment mis en place -, des restaurants de qualité, des places agréables ...
RA Ranskalainen Regular ·
Pourquoi ne pas faire un circuit sur les thême des châteaux de la Loire? au lieu de faire 2 villes il fait le circuit des châteaux. C'est quand même une destination phare pour les touristes étrangers, et une région sympa: on peut déguster des vins, voir des paysages agréables, avec la Loire, et côté histoire, c'est très bien organisé pour le tourisme (visites guidées, spectacles historiques, etc...). Je pense qu'il doit être assez facile de se déplacer d'une ville à l'autre. On peut arriver à Angers en TGV depuis Paris, prendre une voiture de location, suivre les rives, visiter tous les châteaux, voir dormir dedans, puis reprendre le train à Blois ou Orléans vers Paris. Ces villes en soit, ne sont pas les plus remarquables, mais c'est le parcours avec tous ces châteaux ultra célèbres qui est intéressant.

Dans un autre genre, la côte Normande avec les plages du débarquement, le mémorial de caen, peut facilement s'enchaîner avec le mont St Michel.
MI Minguy Regular ·
Oui, pourquoi pas les châteaux de la Loire, lieux chargés d"histoire. Si la personne veux visiter 2 villes, je crois qu'une au Sud et une autre au Nord, lui permettrai d'avoir une image de la diversité française à la fois dans les paysages mais aussi dans les habitudes de vie et les caractères.

Similar discussions

You might also like