Visa ou Mastercard pour tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
salut, je pars pour tdm dans quelques mois, au début je comptais prendre une CB mastercard gold (meilleure couverture que la classique, notamment resp. civ.) mais il parait que la mastercard n'est pas acceptée partout, la visa était plus acceptée que la mastercard?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tu auras moins de problème avec une visa.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TA Tanss Globetrotter ·
D'après mon expérience sur tous les continents la visa est beaucoup plus universelle.
ST Stockereuse ·
Bonjour,

Visa est plus repandue que mastercard meme si celle ci est generalement acceptee. Mon mari a eu des difficultes pour retirer en Coree du Sud avec sa Mastercard. Idem dans une petite agence de Bolivie pour un retrait guichet. Ailleurs, pas de pb (sauf Birmanie, mais la bas ni Visa ni Mastercard ne sont acceptees).

Chez Visa existe une carte VIP, equivalent de la GOLD chez Mastercard, c est la Visa PREMIER. Avec elle t est egalement offerte une carte CIRRUS. Generalement gratuite, cette carte de retrait uniquement te permet d acceder au reseau Mastercard. bon compromis. (je ne sais pas si Mastercard propose l equivalent).

La visa premier t offre egalement d autres services: assurances, plafonds de retrait tres hauts (utile en cas de galere, crois moi), et pret d une carte de depannage si tu te fais piquer la tienne (tu es alors livre directement sur ton lieu de vacances), egalement frais de retrait moins importants (ca peut aller de 7 a 10 euros de frais sur un retrait hors europe!!! avec une carte classique)...

Le Hic: c est cher (mais si les frais de retrait sont moins eleves ca compense un bout) et ca t obligera a changer de banque si la tienne n est pas affiliee a Visa. Si tu prends une carte haut de gamme, demande une promo a ton banquier (premiers mois gratuits, 6 premiers mois demi tarif...), il a surement possibilite de le faire, c est toujours ca de pris.

L ideal c est d en parler a ton banquier, c est son metier! (ca n est plus le mien depuis 2 ans, car TDM, les choses ont peut etre change!!!).

Bon voyage!
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
BR Breizhoo Veteran ·
Merci stockereuse pour tous tes renseignements très utile. j'ai rdv avec mon banquier pour aborder, entre autres, ce sujet. Le seul hic c'est que je crois effectivement que le crédit agricole ne propose pas la visa....A voir! Merci pour tout, en tout cas!....Et bon courage pour ton TDM!...comme quoi on peut être banquier(e) et ne pas être si inhumain(e) et intéressé(e)!!!😉
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ST Stockereuse ·
J ajoute que Visa comme Mastercard donnent sur leurs sites les adresses des banques ou tu peux retirer avec ta carte, ville par ville dans le monde. Super pratique et pas mal complet. Ca m avait bien aidee en Chine.

Pas bien compris l interet de la reflexion sur les banquiers... faudrait peut etre arreter de regarder les emissions de Julien Courbet, Yann... hi hi!

Sans rancune et bon TDM, tu vas voir c est une experience fantastique!!!
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
EM Emi26 Regular ·
Hello;

beaucoup de Crédit Agricole commercialisent maintenant les cartes VISA mais plutot que de la prendre chez eux (assez chers) renseignes toi plutot sur les cartes vendues pas la grande distribution (Auchan, Carrefour...) car ce sont les mêmes cartes mais beaucoup beaucoup moins cher...
BR Brasilover Regular ·
🙂 Salut,

Je suis tombé sur ton témoignage en surfant sur Google et je suis contents de voir que je ne suis pas le seul client Master Card à qui ça arrive.

J'ai une Master Card émise par Dexia banque en Belgique et franchement, j'ai eu que des problèmes avec en me rendant au Brésil.

Je savais retirer dans une Bradesco, HSBC et 24 Horas mais je ne savais pas payer en magasin ou restaurent ou site internet qui n'avaient pas leur compte en banque chez Bradesco ou HSBC! Idem pour Cirrus et Maestro qui font parties du réseau Master Card et non Visa!!!

Quand j'en parle à Dexia, ils ne sont même pas foutus de me donner une réponse depuis juillet 2007 et Master Card aux USA m'a dit qu'ils ne savaient pas m'aider et que si je n'étais pas satisfait, que je pouvais toujours aller chez Visa!

Ma petite amie Brésilienne est ici en Belgique avec moi et sa Master Card est acceptée en magasin mais pas au distributeur de billets. Et quand j'essaye de m'adresser au service compétant en la matière, ce dernier me renvoi vers un autre service qui lui me renvoi à un 3e et ce 3e me renvoi au 1er!

En résumé, on paie une carte de merde pour un service de merde et nos institutions financières sont trop fainéantes pour résoudre ce fameux problème à l'échelle mondiale...

Si Visa va mieux, je passe chez eux et je claque la porte à Master Card!
Tout chien qui aboie ne mord pas...
OC Ocetim Regular ·
On fait actuellemnet un TDM pendant 4ans et on a pris une visa gold et une master card gold sur le même compte, on utilise indifféremment les deux. On a été plus souvent bloqué avec la master quant au retrait lui-même, par contre on a été plus souvent bloqué quant au plafond de retrait avec la Visa. Si je devais changer les choses (çà viendra peut être), j'ouvrirais un compte chez HSBC car il y en a partout (en tout cas pour ce qu'on a vu de l'amérique du sud) et je prendrais une visa

denis et les sélénites http://latortueselene.free.fr
BR Breizhoo Veteran ·
euh.... oui.....c est gentil mais ce post concernant mes CB date de janvier 2005.....alors il n est plus d actualite depuis bien longtemps.

Cela dit, j ai aussi choisi 1 mastercard gold et 1 visa chez HSBC.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
OC Ocetim Regular ·
puisque t'en étais finalement arrivé à la même conclusion que moi, peut tu me dire si ce choix était bon?
BR Breizhoo Veteran ·
oui.tres.bon.choix.concernant.la.banque.puisque.je.trouve.assez.facilement.des.guichets.HSBC.et.aussi.car.je.n.ai.pas.de.frais.quand.je.retire.avec.ma.gold.meme.dans.les.ATM.autres.que.ceux.de.HSBC. Par.contre.j.aurai.du.choisir.une.meilleure.agence.que.celle.que.j.ai.choisi.....🤪...des.imcompetents. desole.la.barre.d.espace.ne.fontionne.pas.d.ou.les.............
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
PA Pascalou135 Regular ·
Devant effectuer un long voyage en Amérique du sud, je suis, moi aussi, très intéressé par l'aspect financier et plus précisément par les frais exorbitants prélevés hors zone euro par nos "chères" banques françaises... Quand vous dites : "Cela dit, j ai aussi choisi 1 mastercard gold et 1 visa chez HSBC" et ensuite que vous n'avez pas de frais quand dous retirez avec votre Mastercard Gold même dans les DAB autres que ceux du réseau HSBC.... il faut comprendre que vous avez vos deux cartes (Visa + Mastercard) chez HSBC ? D'autre part si ce que vous dites est vrai, comment se fait-il que HSBC ne mentionne nulle part la gratuité des retraits hors zone euro et non effectués dans le réseau HSBC, ce serait une sacré pub pour eux, non ? Pascal
BR Breizhoo Veteran ·
1/ Quand vous dites : "Cela dit, j ai aussi choisi 1 mastercard gold et 1 visa chez HSBC" et ensuite que vous n'avez pas de frais quand dous retirez avec votre Mastercard Gold même dans les DAB autres que ceux du réseau HSBC.... il faut comprendre que vous avez vos deux cartes (Visa + Mastercard) chez HSBC ? 2/ D'autre part si ce que vous dites est vrai, comment se fait-il que HSBC ne mentionne nulle part la gratuité des retraits hors zone euro et non effectués dans le réseau HSBC, ce serait une sacré pub pour eux, non ? Pascal

1/ Oui

2/ Je ne sais pas. Je n ai retire dans des ATM autres que ceux de HSBC, QUE lorsque HSBC n etait pas present dans le pays, et QUE avec ma Gold. Peut etre y a t il des accords entre HSBC et les autres banques dans ce cas precis. J en sais pas plus.

En ce qui te concerne, pour l Amerique du Sud tu n auras pas de soucis a trouver des ATM HSBC de toute facon.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
BR Brasilover Regular ·
🙂 Salut,

Je pense que HSBC possède une carte Business pour effectuer des retraits sans frais dans leurs ATM. Mais uniquement pour ce type de compte. Je sais aussi qu'avec HSBC Premier, on peu ouvrir un compte à l'étranger dans n'importe quelle autre HSBC à condition d'avoir les autorisations diplomatiques du pays en question bien sûr.

Tu peux même y transférer jusqu'à 12500€ par jour sans frais entre compte HSBC partout dans le monde.

Enfin soit, pour moi, au Brésil, les deux meilleurs banques sont HSBC et Bradesco, ce sont les deux banques qui acceptent aussi bien en retrait ATM qu'en paiement au commerçant ou sur les sites internet ma MasterCard émise en Belgique.

Pour le reste, tout ce qui est MasterCard, Maestro, Cirrus qui font parties de la MasterCard Rede au Brésil et qui ne sont pas liées à un appareil relié à un compte HSBC ou Bradesco, tu peux toujours te brosser pour quelles soient acceptées.

D'ailleurs, même si pour l'auteur du topic, ceci n'est plus d'actualité, ce serait bien que Voyage Forum laisse ce topic car ces témoignages sont assez précieux pour mon combat avec la Non Acception de nos MasterCard européennes sur le continent Sud-Américain.

Je pense que si les banques prétendent offrir aux voyageurs un confort exclusif avec une carte de crédit, bah qu'elles assument leur responsabilité au lieu de faire de la publicité mensongère qui dérange le pauvre voyageur ou businessman européen qui se rend dans cette région du monde.

Yannick de Belgique
Tout chien qui aboie ne mord pas...
F1 F1 Regular ·
Je sais que je viens de répondre au dernier message vieux de plus de 2 ans...

- Est-ce que la carte bleue visa veut dire carte visa?

- La carte bleue visa ne pose pas de problèmes dans les distributeurs automatiques ou par carte bancaire à l'étranger?
Cordialement,

F1
RO Roubichou Regular ·
à partir du moment où il y a le signe "visa" sur ta carte c'est que c'est une visa... et que tu peux l'utiliser dans tout les distributeurs qui acceptent les visa et ce dans le monde entier...
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
BR Brasilover Regular ·
Faux! Les distributeurs autres que les 24 Horas, HSBC et Bradesco n'accepteront jamais ta Visa et encore moins ta MasterCard! Je suis assez allé au Brésil que pour me rendre compte!
Tout chien qui aboie ne mord pas...
IL Ilivic Veteran ·
bof. je ne me rappelle plus de leurs noms, mais en retirant aux guichets de banques concurrentes des trois que tu cites, je n'ai jamais eu de souci.
RO Roubichou Regular ·
parce que tu crois que hsbc ne delivre pas de visa et mastercard peut etre? on peut retirer partout avec ces 2 cartes, a qq exceptions près mais dans ce cas c'est ou l'une ou l'autre
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
BR Brasilover Regular ·
Je vais répéter pour celles et ceux qui ne comprennent pas le français: Au Brésil, 99% des ATM (DAB pour les Français) qui acceptent nos Mastercard, Visa, Diners Club, Maestro, Cirrus, Visa Electron, Americain Express européennes sont uniquement des distributeurs ATM de chez HSBC, Bradesco et les 24 Horas qui passent par l'intermédiaire de Citybank.

Je défie quiconque d'effectuer un retrait dans d'autres distributeurs que les trois qui ont été cités et de me filmer le tout en le postant sur Youtube!!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est un problème lié à la Belgique, car toutes nos banques sont françaises!!!
Tout chien qui aboie ne mord pas...
IL Ilivic Veteran ·
merci d'accepter calmement un autre son de cloche que le tien, et de pardonner à tes interlocuteurs ne pas pouvoir s'offrir un A/R à Rio spécialement pour constater le contraire avec une vidéo 😉

la discussion est close pour moi, bon vent à tous !
RO Roubichou Regular ·
alors il faut quelle carte magique pour faire des retraits au bresil?? ca m'interesse j'y vais bientot
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
BR Brasilover Regular ·
Visa de préférence pour les paiements chez 90% des commerçants !! Sinon, comme je l'ai dit 3x déjà, pour les retraits, il ne s'agit pas d'un problème de carte mais bien de banque !!! Seuls les ATM 24 Horas, HSBC et Bradesco acceptent nos cartes européennes de débit et de crédit tout logo confondu !!! Attention toutefois aux 24 Horas qui prélèvent 8,00BRL en plus de la commission que prélève votre banque émettrice de la carte.
Tout chien qui aboie ne mord pas...
BR Brasilover Regular ·
merci d'accepter calmement un autre son de cloche que le tien, et de pardonner à tes interlocuteurs ne pas pouvoir s'offrir un A/R à Rio spécialement pour constater le contraire avec une vidéo 😉

la discussion est close pour moi, bon vent à tous !

Désolé, mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas lire... ça doit être encore du chauvinisme à la Française...
Tout chien qui aboie ne mord pas...
MO Moleculecmoi ·
Tout ce que je peux dire moi, c'est d'éviter la Master card. Je suis au crédit agricole, et en amérique latine, ainsi qu'en afrique, j'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver des ATM qui accepte ma carte. De plus, il en est de même en Belgique, ou je vais souvent, je ne peux faire des achats dans certains magasins (colruyt) avec ma carte, tandis que la carte visa passe. Idem pour les ATM, je ne peux pas retirer au crédit agricole belge par exemple, alors que la visa passe... Eviter master card pour le voyage, c'est le seul conseil que j'ai. Et frais de retraits à l'étranger, beaucoup plus élever qu'avec la visa (je parle des cartes de base)
BR Brasilover Regular ·
Oui, cela confirme bien ce que j'ai toujours pu constater. MasterCard est un mauvais réseau comparé à celui de Visa.

Maintenant, pour ce qui est des frais, MasterCard ou Visa, aux yeux des banques belges, c'est la même chose ! C'est à dire 5€ par retrait ! J'ignore si en France c'est différent ?

Au Brésil, je te conseille de retirer via HSBC ou Bradesco. Cela devrait fonctionner même avec ta MasterCard.

Bonne continuation ;)
Tout chien qui aboie ne mord pas...
SY Syyll Regular ·
Le mieux pour un tour du monde, c'est d'avoir deux cartes, une Visa Premier et une Master Card.

On a fait un comparo des frais pour un tour du monde entre les banques en ligne, Jazz International, BNP et HSBC sur notre site : http://www.voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde
BR Brasilover Regular ·
Le mieux pour un tour du monde, c'est d'avoir deux cartes, une Visa Premier et une Master Card.

On a fait un comparo des frais pour un tour du monde entre les banques en ligne, Jazz International, BNP et HSBC sur notre site : http://www.voyageautourdumonde.fr/...r-card-tour-du-monde

Intéressant pour les résidents français sauf que ça ne change rien au fait Que MasterCard connait beaucoup plus de problèmes que Visa. En Belgique par exemple, que l'on soit Visa ou MasterCard, les tarifs sont les mêmes ! 1,90% sur le taux de change + 5€ de frais de retrait.

Petite précision: HSBC n'existe pas en Belgique, pourtant j'en ai vu 2 dans votre liste. Seul un bureau existe à Bruxelles mais pas pour ouvrir un compte ni retirer en ATM, juste un call center pour renseigner les investisseurs étrangers.
Tout chien qui aboie ne mord pas...
SA Sagacious ·
Bonjour

Pour compléter votre discussion:

Nous avons fait un tour du monde avec les 2 types de cartes et la mastercard ne nous a jamais servi.

Ce qui est peut etre le plus important est d'avoir 2 cartes, mais sur 2 comptes différents. Souvent ce n'est pas la carte qui ne marche pas mais le compte qui peut etre bloqué.

Nous avons eu un problème dès le premier jour de notre tdm, car avec toutes les réservations faites à l'avance pour les 2 premiers mois, nous avions beaucoup d'empreintes sur notre compte. Pour chaque réservation l'hotel ou l'agence de location bloque l'argent sur votre compte, ils appellent ça une empreinte. Nous avions pour 2000 euros d'empreintes, notre compte affichait positif +1600 euros, mais la carte ne marchait plus!!!! La seule galère de notre tdm!!! Aucune des cartes ne fonctionnait car le compte était comme débiteur. Solutions: - 2 cartes sur 2 comptes différents - augmenter le découvert autorisé - faire attention à ce système d'empreinte

Un ami nous a "sauvé" en nous envoyant un western union. Bons préparatifs

Stéphane
BR Brasilover Regular ·
Bonjour

Pour compléter votre discussion:

Nous avons fait un tour du monde avec les 2 types de cartes et la mastercard ne nous a jamais servi.

Ce qui est peut etre le plus important est d'avoir 2 cartes, mais sur 2 comptes différents. Souvent ce n'est pas la carte qui ne marche pas mais le compte qui peut etre bloqué.

Nous avons eu un problème dès le premier jour de notre tdm, car avec toutes les réservations faites à l'avance pour les 2 premiers mois, nous avions beaucoup d'empreintes sur notre compte. Pour chaque réservation l'hotel ou l'agence de location bloque l'argent sur votre compte, ils appellent ça une empreinte. Nous avions pour 2000 euros d'empreintes, notre compte affichait positif +1600 euros, mais la carte ne marchait plus!!!! La seule galère de notre tdm!!! Aucune des cartes ne fonctionnait car le compte était comme débiteur. Solutions: - 2 cartes sur 2 comptes différents - augmenter le découvert autorisé - faire attention à ce système d'empreinte

Un ami nous a "sauvé" en nous envoyant un western union. Bons préparatifs

Stéphane

Bonsoir, oui c'est tout à fait vraie ! Cautions, empreintes, etc... Même en Europe c'est le cas ! Comme dans les stations Q8, c'est 75€ d'empreintes que ça soit pour 5L ou le plein complet de carburant et ils mettent 2 semaines à vous rembourser ! Du vol selon plusieurs associations de défense du consommateur. Mais sinon, si Visa passe mieux ce n'est pas dû à 2 cartes liées au même compte mais bien à leur réseau qui dispose de cartes à puces fabriquées par un et même fabriquant contrairement à MasterCard qui est une vraie daube !
Tout chien qui aboie ne mord pas...
JO Jojopaulu ·
Bonjour à vous! En lisant vos messages qui datent d'il y a quelques années déjà… je me demandais si ce choix Visa/mastercard est toujours d'actualité? Je vais me rendre en Asie et en Afrique cet été, et je me demande si je ne devrais pas investir dans une visa pour faciliter mon périple. L'an dernier, en RD Congo, la mastercard me posait certains problèmes. Avez-vous une idée?

Merci à vous !
BR Brasilover Regular ·
Bonjour,

Oui Visa est toujours mieux acceptée que MasterCard dans certaines régions du monde pour la simple raison que contrairement à cette dernière, Visa possède une puce électronique fabriquée par le même fournisseur et ce quelque soit le pays d'où provient la banque émettrice de la carte. Ce qui évite les incompatibilités avec les différents terminaux.

Bien à vous.
Tout chien qui aboie ne mord pas...
YI Yishibei ·
Bonjour Jordane,

Pour ce qui est de l'Asie, la carte visa passe vraiment bien. Je n'ai jamais eu de refus sur une bonne partie de l'Asie de l'Est (Sibérie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Myanmar, Taïwan, Corée du Sud, Japon). J'avais une carte visa ultra basique (la moins cher) et elle passait dans tous les ATM, également dans tous les magasins où je l'ai présentée. La seule fois où elle m'a été refusée c'est lorsque ma banque a soupçonné un vol car je n'avais pas indiqué le pays où je me trouvais dans ma liste de départ. Un petit coup de fil et c'était réglé. Par contre en Asie de l'Ouest, pas testé. En Inde, je me suis retrouvée plusieurs fois sans possibilité de retirer avec ma visa, dans de très grandes villes où il y avait des touristes. J'ai fait un bon nombre d'ATM, impossible de passer la carte. Et en changeant de ville, tout rentrait dans l'ordre... Mais bon, c'est l'Inde... tout est possible en Inde ;-)

Similar discussions

You might also like