Visite du champs de bataille de Koursk (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

J'ai déjà été en Russie à plusieurs reprises. Cette fois avec un groupe d'amis, nous voudrions visiter le champs de bataille de Koursk (1943). Nous sommes à Tambov et vous voudrions partir deux jours en passant par Voronej. Que peut on visiter sur Voronej et Koursk ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement Davmax
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
ZO Zorba Veteran ·
J'ai le même projet et j'ai commencé à ramasser de la documentation. En fait le champ de bataille s'étend sur des centaines de kilomètres. Je vous enverrai ce que j'ai trouvé; dès maintenant vous pouvez aller sur Trip Advisor pour la ville de Koursk, rubrique activité touristique, vous aurez quelques informations. J'ai noté sur Trip Advisor l'hotelAvorta Hotel qui a un guide dédié à ces visites. Une correspondante russe m'a aussi donné des informations, je les recherche. Sinon si vous êtes plusieurs, un taxi français parfaitement bilingue pourrait vous conduire et se renseigner à Koursk et Prokorova (Avec la baisse du Rouble, ce n'est pas si cher). (Si Stalingrad vous intéresse, je connais déjà)
DA Davmax Regular ·
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je connais aussi Stalingrad, j'y étais à deux reprises et j'ai même un contact sur place. Il semble que Vorojnev soit aussi intéressant. Je vous tiens au courant. Cordialement Davmax
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour, Je vous contacte car j écris une fiction sur les Mosellans. Je suis un peu court sur le sujet de Tambov ou vous signalez être allé. Que pourrais je raconter à part la libération des 1500. Merci d'avance.
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour, Je vous contacte car j écris une fiction sur les Mosellans. Je suis un peu court sur le sujet de Tambov ou vous signalez être allé. Que pourrais je raconter à part la libération des 1500. Merci d'avance.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je vous contacte car j écris une fiction sur les Mosellans. Je suis un peu court sur le sujet de Tambov ou vous signalez être allé. Que pourrais je raconter à part la libération des 1500. Merci d'avance.

Bonjour Zorba,

Je me permets de te conseiller la lecture des ouvrages de Régis Baty qui est, définitivement, la référence française sur le sujet. Les prisonniers de guerre français dans les camps russes entre 40 et 45 est son sujet de thèse. Il a depuis écrit des ouvrages et des articles destinés à un large public. Son travail est pointu. Et bénéficie d’une riche iconographie. Il s’enrichit d’autre part (et ce n’est pas rien) de ses recherches effectuées dans les archives russes ouvertes depuis les années 90. Il existe aussi beaucoup de témoignages écrits par les rescapés bien entendu. Médecin à Tambov, mouroir des Alsaciens-Mosellans de R. J. Klein est un bon résumé de la vie (survie plutôt) dans le camp 188, le "camp des Français". Le livre de l'historien Pierre Rigoulot, La tragédie des Malgré-Nous est aussi bien fait. Mais assurément, rien ne vaut le travail de Baty.

Si tu as déjà commencé tes recherches, tu auras constaté que la grande majorité des écrits concernent les Alsaciens, plus nombreux à avoir été incorporés de force. Pour la doc sur les Mosellans, voir aussi du côté de l'Ascomemo : archives consultables pour les membres uniquement.
ZO Zorba Veteran ·
Je vous contacte car j écris une fiction sur les Mosellans. Je suis un peu court sur le sujet de Tambov ou vous signalez être allé. Que pourrais je raconter à part la libération des 1500. Merci d'avance.

Bonjour Zorba,

Je me permets de te conseiller la lecture des ouvrages de Régis Baty qui est, définitivement, la référence française sur le sujet. Les prisonniers de guerre français dans les camps russes entre 40 et 45 est son sujet de thèse. Il a depuis écrit des ouvrages et des articles destinés à un large public. Son travail est pointu. Et bénéficie d’une riche iconographie. Il s’enrichit d’autre part (et ce n’est pas rien) de ses recherches effectuées dans les archives russes ouvertes depuis les années 90. Il existe aussi beaucoup de témoignages écrits par les rescapés bien entendu. Médecin à Tambov, mouroir des Alsaciens-Mosellans de R. J. Klein est un bon résumé de la vie (survie plutôt) dans le camp 188, le "camp des Français". Le livre de l'historien Pierre Rigoulot, La tragédie des Malgré-Nous est aussi bien fait. Mais assurément, rien ne vaut le travail de Baty.

Si tu as déjà commencé tes recherches, tu auras constaté que la grande majorité des écrits concernent les Alsaciens, plus nombreux à avoir été incorporés de force. Pour la doc sur les Mosellans, voir aussi du côté de l'Ascomemo : archives consultables pour les membres uniquement.

Merci beaucoup pour ton aide très précieuse. Comme le sujet a été déjà traité, je vais plutot décrire les conséquences de Tambov de retour en Moselle: Par exemple la confrontation entre un ancien prisonnier et un Kapo....Je ferai peut être un stage à ASCOMEMO et j'utiliserai ta bibliographie. Le sujet est passionnant.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Comme le sujet a été déjà traité, je vais plutot décrire les conséquences de Tambov de retour en Moselle: Par exemple la confrontation entre un ancien prisonnier et un Kapo..

Ces "Kapos" étaient des prisonniers français. Privilégiés par les Russes pour leur éducation, leurs opinions politiques, ils étaient connus dans le camp sous l'appellation "Club des Français". Ils étaient vêtus de kaki et avaient un local dédié. La plupart étaient 100 % francophones. La guerre une fois terminée, ils ont été l'objet de vives critiques de la part des autres détenus français.

Similar discussions

You might also like