Visite du Colorado: temps à consacrer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous, Pouvez-vous m'indiquer la fourchette de temps qu'il faudrait consacrer à la visite du colorado (sud ouest denver jusqu'à sedona + rocky montain). Nous en sommes tout au début de notre étude, et nous souhaiterions incorporer le colorado à notre voyage (arrivée à Denvers). Si vous pouviez me donner une liste des meilleurs endroits à voir de cet état (pour des petits marcheurs) nous faisons des randos de 3h maximum et nous aimons rouler. Voyage prévu août 2014. Je suis allée voir quelques carnets de voyages et les avis semblent très partagés. Pour l'instant rien n'est arrêté. Notre voyage 2013 est toujours dans les cartons, je n'ai pas eu le temps (charge professionnelle!) de faire un carnet, mais pour résumé ce fut super! et la région rapid city à cody nous a beaucoup plu grace à vos conseils nous n'avons pas raté les points importants. merci encore. CDLT
Martine
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

voir la carte de ouestusa sur cet Etat http://ouestusa.fr/colorado-acceuil.htm (qui localise les lieux à voir... avec ttes les explications)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Hello

En vrac: Great Sand Dunes NP, Black Canyon Of The Gunnison, Mesa Verde, Colorado National Monument... 😉
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Lors de notre circuit de juillet 2013, pour aller à Rocky Mountain NP, nous avons pris la Peak to Peak scenic byway qui passe par Black Hawk > Nederland (on peut prendre une collation dans la voiture d'un train typique de l'ouest au bord de la route) > "Chapel on the rock" (au bord d'un plan d'eau).

Dans Rocky Mountain NP, en plus des promenades pédestres et à cheval, vous pouvez prendre la Trail Ridge Road (la plus haute route des USA) qui permet de traverser le parc d'Est en Ouest. Elle traverse les prairies, les forêts de pins et on atteint la toundra arctique du Continental Divide, culminant à plus de 3600 mètres d'altitude. Nous avons vu des marmottes, une harde de cerfs wapitis et des pikas (petit animal qui ne vit qu'en haute altitude). En redescendant en direction de Grand Lake, dans la forêt, pas loin de la route, nous avons vu un élan et son petit. Nous avons dormi sur les hauteurs de Grand Lake d'où nous avions une superbe vue sur le lac.

Les beaux sites naturels que nous avons visités dans l'Etat du Colorado sont les suivants : - Garden of the Gods : petit parc avec des roches rouges, tout près de Manitou Springs et Colorado Springs ; - le Curecanti NRA : belle balade qui mène à la rivière et magnifique promenade en bateau ("Morrow Point Boat Tour" > il faut réserver la promenade en bateau) ; - les points de vue du Black Canyon of the Gunnison ; - la région de Crested Butte (champs de fleurs, montagne, rivières, piste qui traverse une forêt de bouleaux, Irwin lake) ; - le splendide Maroon Lake (proche de Aspen) ; - Colorado National Monument.

Nous voulions faire la randonnée "Hanging lake trail" quand nous étions proches de Glenwood Springs, mais c'était un week-end, il faisait très beau et nous n'y sommes pas allés suffisamment tôt. De l'autoroute, on devait prendre une route qui mène au parking, mais elle était barrée, il était indiqué qu'il n'y avait plus de place sur le parking.

A Leadville, nous avons visité le très intéressant musée sur la mine.

A Cripple Creek, nous avons beaucoup aimé la visite guidée de la mine d'or de Mollie Kathleen.

Bonne préparation !
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Dans le Sud ouest du Colorado il n y a que l embarras du choix , voici une liste non exhaustive ....

Crested-Butte , Gothic, Devil Punch bowl, Marble, Almont, Taylor reservoir, Taylor pass, Tincup, Alpine tunnel , Pitkin, Ohio city, Ohio pass, Gunnison( ne pas manquer les sources chaudes naturelles Wanita hot spring )Hartman rocks , Lake city, Engineer pass, Slumgullion pass, Creede, Wheeler, Saguache...Kebler pass, Irwin lake avec Ruby Peak et Mt Owen ( ne pas rater les cascades d Irwin ainsi que le lac de moraine Green lake ) Dark canyon ( ne pas confondre avec le Black Canyon )et Marcellina mountain, Lost lake, Lost dollars lake , Beckwith pass , Castel moutain... Soap creek road , Dillon pinnacles, Dry gulch, Red gulch, Rainbow lake, Dominguez canyon , Escalante canyon, Garfield mountain et Table top mountain .... On pourrait en ecrire d es pages sur une region tres belle et sauvage encore tres meconnue des touristes... Pour les photos c est par ici :

http://www.menbrial.com/...n-you-Land/i-7ksbX3t
AZ Azollette Regular ·
bonjour, Merci beaucoup pour cette info. A + Martine
Martine
AZ Azollette Regular ·
Bonjour Merci pour ces lieux, ils vont nous faire avancer dans notre recherche. Cdlt Martine
Martine
AZ Azollette Regular ·
Bonjour et merci Hiacinthe Ton expérience va grandement nous aider, si besoin je reviendrai vers toi pour + d'info si tu le veux bien Cdlt Martine
Martine
AZ Azollette Regular ·
Bonjour, Oui en effet, c'est énorme! merci pour tous ces endroits, par expérience de l'année dernière, je sais que ces noms vont nous permettre de bien préparer notre voyage en faisant des recherches ciblées. Cdlt Martine
Martine
Bonjour Martine,

Lors de ce circuit, nous avons atterri à Denver. Le lendemain matin, nous sommes allés à Rocky Mountain NP par la Peak to Peak scenic byway. Pour nous permettre de visiter un peu le parc, nous avons dormi 2 nuits à Estes Park. Ensuite, nous avons traversé le Rocky Mountain NP en direction de l'ouest en prenant la Trail Ridge Road. Nous avons dormi une nuit à Grand Lake.

Après une visite de Grand Lake, nous avons pris la route en direction de la petite ville de Georgetown. Nous avons fait une promenade en train à vapeur (www.georgetownlooprr.com) . On peut visiter la mine, mais nous avions prévu d'en visiter une autre lors de notre circuit. Puis, nous nous sommes promenés dans la petite ville de Georgetown (ancienne ville minière typique). On peut visiter le grand HOTEL DE PARIS qui est, maintenant, transformé en musée. Son ancien propriétaire était un mineur d'origine normande. Il a sauvé la vie d'une personne au cours d'une explosion à la mine. A cause de ses blessures, il a été obligé de se reconvertir et il est devenu boulanger. Emus par son acte d'héroïsme, les habitants de la ville se sont cotisés pour qu'il puisse acheter des locaux. Son affaire, créée en 1875, a prospéré. Elle est devenue un restaurant français de grande classe et très recherché par les gens cultivés puisqu'il s'y tenait aussi des conférences philosophiques et littéraires.

Nous avons repris la route et avons dormi à Leadville (ville bien plus grande qui est aussi une ancienne ville minière). C'est une jolie ville, très agréable où nous avons pris plaisir à visiter le musée consacré à la mine ("National Mining Hall of Fame and Museum). C'est un grand musée avec plusieurs pièces, beaucoup d'objets servant à l'exploitation des mines, des maquettes, des roches et une reconstitution d'une mine grandeur nature.

A Cripple Creek, nous avons visité la mine d'or de Mollie Kathleen. Si mes souvenirs sont bons, elle était en exploitation de 1891 à 1961. On descend 1000 pieds sous terre dans un ascenseur qui fonctionne avec un système de poulie. La visite guidée est passionnante. On suit un parcours le long des rails. Le guide nous explique les différentes méthodes d'extraction selon les époques. Il y a des mannequins qui représentent les mineurs en situation. Le guide nous avertit avant de faire fonctionner le matériel et tout le petit groupe se bouche les oreilles. C'est vraiment une visite que je conseille (www.goldminetours.com).

L'étape suivante où nous avons dormi était Manitou Springs. C'était très bien placé pour aller voir le petit parc "Garden of the Gods". C'est un joli parc avec de belles roches rouges où nous avons fait de petites balades. Mais, nous n'avons pas eu de chance pour la luminosité. Il a plu par intermittence et le ciel est resté couvert. Nous avons visité ce parc dans de mauvaises conditions.

Nous avons visité aussi Florissant Fossil Beds NM. Le diaporama est très intéressant, mais à l'extérieur, nous avons été un peu déçus parce que nous ne pouvions pas toucher les troncs pétrifiés qu'il y avait sur le parcours, alors que dans un autre parc dans l'Utah, on pouvait les toucher et, ainsi, on avait la sensation de la pierre. Par ailleurs, le paysage du parc n'est pas spécialement beau.

Nous sommes passés par la jolie petite ville de Salida et, ensuite, nous sommes montés à Crested Butte. Bluemesa connaît très bien toute cette région. Nous n'y avons passé qu'une après-midi. La piste (très roulante) que nous avons prise nous a permis de traverser de très beaux paysages de montagne avec beaucoup de fleurs sauvages. Nous sommes allés à Irwin Lake et nous sommes revenus à Crested Butte en passant par Gothic. Nous avons fait une randonnée à Irwin Lake. Là aussi, il y avait de belles fleurs sauvages. Mais, nous avons écourté la rando à cause de la pluie, et la boue rendait le terrain glissant par endroits. Sur le chemin du retour entre Gothic et Crested Butte, il s'est arrêté de pleuvoir et le soleil a fait son apparition. On a eu une très belle lumière et ce paysage de montagne avec ces fleurs nous a réjouit. On s'arrêtait souvent pour prendre des photos.

Nous avons dormi à Gunnison et nous nous sommes levés de bonne heure pour faire la promenade en bateau dans le Curecanti NRA ("Morrow Point Boat Tour"). On a aimé la balade pédestre qui longe la rivière et on a adoré la promenade en bateau. On a eu la chance d'avoir un temps ensoleillé et, pour nous, cette promenade était vraiment un régal pour les yeux. Le bateau était complet. Nous avions réservé par téléphone au printemps.

L'après-midi, nous avons fait les points de vue du Black Canyon of the Gunnison (rive sud). Cela nous a bien plu., notamment le point de vue du "Painted Wall" en fin de journée.

Le lendemain, nous avons pris la 92, au nord de Morrow Point Reservoir après avoir traversé le pont du Curecanti NRA. Cela permet d'admirer de beaux points de vue sur l'autre versant du canyon avant de prendre la direction de Carbondale.

Nous avons dormi à Carbondale et, le lendemain, nous avons pris la route en direction de Aspen afin de prendre des informations sur les Maroon Bells où nous avons prévu de faire une randonnée. Le Visitor Center nous a expliqué où on devait prendre la navette qui permet d'accéder aux Maroon Bells (la journée en été, on ne peut pas y aller en voiture). La randonnée longe en partie le Maroon Lake, mais nous n'avons pas eu de beaux reflets sur le lac parce que le ciel était couvert et il s'est mis à pleuvoir. En fin de journée, comme souvent en Bretagne, le soleil a percé quand nous étions dans la navette, en direction du retour. Le soir (à partir de 17 h, je crois), les voitures peuvent monter aux Maroon Bells. Nous avons donc décidé de remonter pour admirer le Maroon Lake. Nous n'étions, bien évidemment, pas les seuls photographes !

Nous avons dormi une 2ème nuit à Carbondale. Le lendemain, nous avions prévu de faire "Hanging Lake Trail" proche de Glenwood Springs, mais comme je l'ai dit sur mon précédent message, nous ne sommes pas arrivés assez tôt et la route qui y menait était barrée parce que le parking était complet.

Sur la I-70 entre Glenwood Springs et Fruita, on traverse de très beaux paysages variés. Dans l'après-midi, nous avons commencé la visite de Colorado National Monument jusqu'au coucher du soleil.

Et le lendemain matin, nous sommes retournés dans ce beau parc qui change complètement des autres sites naturels que l'on avait visités jusque là dans cet Etat.

Si tu es intéressée par d'autres infos, n'hésite pas.

Cordialement.
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
bonjour Hiacinthe Grand merci pour ces explications, c'est une vrai mine d'or😉! Il faut que ce WE on s'y mette! le temps passe trop vite! On va travailler avec tous les éléments que vous avez tous eu la gentillesse de nous transmettre. Une petite question, êtes vous des gros marcheurs et des conducteur 4x4 (cette question est juste pour savoir si votre périple nous correspond). As tu la durée des randos indiquées? merci d'avance. Cordialement Martine
Martine
Bonsoir Martine,

Le terme "mine d'or" me fait sourire parce que dans l'Etat du Colorado, étaient exploitées beaucoup de mines. Et je parle notamment de la mine d'or de Mollie Kathleen.

Nous n'avons pas fait de longues randonnées parce que nous étions accompagnés par nos deux filles, dont l'une est ado et n'aime pas les marches trop longues.

Nous avions un SUV qui n'était pas un 4x4. Dans le Colorado, je ne me souviens pas avoir pris une autre piste que celle qui part de Crested Butte et elle ne nous a posé aucun problème.

Concernant les randonnées, dans le Rocky Moutain NP, nous avons fait celles des environs de Bear Lake (on y accède en navette). La plus longue est celle qui va jusqu'à Emerald Lake. Mon mari est allé jusqu'au bout avec notre fille aînée. Je ne sais plus le temps qu'ils ont mis. Vous pouvez ne faire que le tour de Bear Lake (une biche s'y baignait) et, ensuite, faire la petite promenade jusqu'au beau "Nymph lake".

A Garden of the Gods, vous pouvez faire plusieurs petites balades qui partent des différents parkings. Si vous y allez, j'espère que vous aurez un temps ensoleillé.

Irwin Lake est proche du parking. Nous avons d'abord longé le lac en prenant le chemin de gauche. Puis, nous avons pris un chemin qui traverse une végétation assez haute avec de jolies fleurs sauvages. Nous sommes allés au bout du lac, nous nous sommes approchés d'une rivière ... et après, le chemin était glissant et il recommençait à pleuvoir. Nous avons donc fait demi-tour. Pour les randonnées de toute la région de Crested Butte, Bluemesa est le mieux placé pour en faire tout le descriptif avec les temps de marche.

Pour la randonnée des Maroon Bells, on peut en décider de la longueur. Le début du Maroon Lake est situé à environ 5 minutes à pied de là où nous arrête la navette. Quand nous sommes revenus en voiture le soir, nous nous sommes aperçus que le parking était proche également du Maroon Lake. Vous pouvez vous contenter d'une petite balade qui mène au bord du lac.

Pour la balade qui mène à l'embarcadère au Morrow Point Boat Tour, je ne me souviens plus du temps que l'on avait mis exactement. D'après mes souvenirs, je pense qu'il faut compter environ 3/4 d'heure. Il y a beaucoup de marches (escaliers) avant d'arriver à la rivière et, ensuite, on emprunte un chemin qui la longe, à gauche après les marches.

Pour le Black Canyon of the Gunnison, il y a plusieurs petites balades qui mènent aux points de vue, tout le long de la rive sud. Celle qui est assez longue est celle qui descend en partant du parking tout au bout de la route panoramique ("Warner Point"). Seul mon mari est allé jusqu'au bout. Je ne me souviens plus quel temps il a mis.

Nous n'avons pas pu faire la "Hanging Lake trail". Je crois que c'est une randonnée longue. Tu peux avoir des infos en allant sur les sites internet. Plusieurs en parlent.

Pour le Colorado National Monument. il y a des randonnées pour tous les niveaux (www.nps.gov/colm)

Bonne préparation !
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Et oui "mine d'or" était un clin d'œil!, pour vous faire sourire. En lisant tous vos explications dont je vous remercie encore grandement, j'ai l'impression qu'il pleuvait beaucoup, à quelle période êtes-vous partis? Cdlt Martine
Martine
Bonjour Martine,

Nous avons atterri à Denver le 9 juillet 2013. Notre circuit commençait dans l'Etat du Colorado et se poursuivait dans l'Utah. Nous sommes arrivés à Moab le 21 juillet.

Effectivement, nous avons eu de la pluie. C'était dommage - pour la visite de Garden of the Gods (le ciel est resté couvert, même après la pluie) ; - pour les randonnées des Maroon Bells et de Irwin Lake (heureusement qu'on avait notre cape de pluie).

Pour les Maroon Bells, on a quand même eu la chance que le soleil fasse une apparition dans la soirée, ce qui nous a permis de voir les reflets sur le Maroon lake quand nous sommes revenus au bord du lac.

Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons jamais souffert de la chaleur dans le Colorado. Mais, parfois, nous aurions aimé avoir davantage de luminosité. Avant notre arrivée, il y a eu des incendies. Le temps est changeant à 15 jours d'intervalle.

Par ailleurs, l'Etat du Colorado est assez varié. Les montagnes prennent différentes teintes selon la couleur de la roche et la végétation. Sur la partie de l'I-70 que nous avons faite, entre Glenwood Springs et Fruita (à l'entrée de Colorado NM), on voit progressivement un changement de paysage. Les formes et les couleurs des roches changent tout le long de la route, et la végétation est de plus en plus clairsemée.

A partir de Colorado National Monument, en nous dirigeant vers les parcs de l'Utah et de l'Arizona, nous avons eu de plus en plus chaud. Le temps était ensoleillé et nous avons eu quelques orages en fin d'après-midi. Heureusement, ils étaient brefs et le soleil revenait.

Nous avons eu beaucoup plus de soleil et de chaleur dans l'Utah, l'Arizona et le Nevada par rapport à l'Etat du Colorado.

Bonne préparation !
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Bonjour, Effectivement le temps de votre voyage fût très changeant Nous partirons en août, j'espère que le soleil sera plus au RDV. Notre projet à "grosse maille" c'est de parcourir le Colorado au sud ouest de Denver (ville d'atterrissage) de continuer par le nord du nouveau Mexique, le mesa verde, aller dans la région de Sedona, puis remonter sur le lac Powell et finir à Las Vegas (décollage). (3 semaines en tout) Cordialement Martine
Martine
Bonsoir Martine,

Notre circuit, comme le vôtre, démarrait à Denver et se terminait à Las Vegas. En comptant le jour de l'arrivée et celui du départ, nous disposions de 27 jours.

Nous envisageons de visiter Mesa Verde lors de notre prochain circuit.

Dans l'Etat du Colorado, des personnes ont aimé - Great Sand Dunes NM (qui fera partie aussi de notre futur circuit) ; - le voyage en train touristique de Durango à Silverton (on verra si on peut l'intégrer à notre projet).

Nous aussi, nous avons l'intention de découvrir le Nouveau-Mexique.

Je connais un peu la région de Sedona et j'ai envie d'y retourner.

Je suis allée plusieurs fois dans les environs du lac Powell. Il y a plusieurs activités à faire (visite guidée du barrage, balades pédestres, bateau sur le lac, raft tranquille sur le Colorado en bas de Horseshoe Bend, visite d'Antelope Canyon et superbe point de vue Horseshoe Bend).

Vous aurez de quoi faire tout le long de votre circuit.

Les week-ends et soirées d'hiver vont être occupés par la préparation du circuit et par le rêve. Nous, nous ne partons pas l'été prochain, mais nous en rêvons déjà.

Cordialement
Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Heureusement qu'il y a quelques connaisseurs (Bluemesa of course et Hiacinthe) pour défendre le Colorado, qui le mérite tant et dont on neparle pas assez sur VF à mon avis. Nous-mêmes ne concevons guère un voyage sans y faire un tour, voir

http://www.ouestusa.org/index.php/menu-colorado-state/menu-rocky-intro/menu-art-rmnp-2013

Mon post recommandant Rocky Mountain NP a été commenté... 1 fois! C'est dire!

Ce que je préfère là-bas, ce sont les ghost towns et les mines, et bien sûr le brame et les couleurs d'automne...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
Bonsoir Annie,

Vos photos sont superbes. Elles mettent bien en valeur les paysages, ainsi que la faune et la flore. Nous, nous n'avons pas eu le plaisir de voir des mouflons lors de notre visite du Rocky Mountain NP. Nous avons quand même vu beaucoup d'animaux : cerfs-mulets, cerfs wapitis, écureuils, marmottes, élans, picas (ou pikas, je crois que les deux orthographes sont acceptées). A Estes Park, lorsque nous mangions au restaurant, une de mes filles s'est écriée "un cerf". C'était un magnifique cerf. Il est passé à quelques mètres du restaurant, a traversé la route pour aller brouter l'herbe de l'autre côté.

Nous avons beaucoup aimé aussi la couleur de la vallée en fin de journée, dans le parc, à environ 10 minutes de Estes Park. Je joins une photo.

Je joins également trois photos prises sur le chemin du retour de Irwin Lake, en direction de Crested Butte. Sur la première, on voit la piste dont je parlais et, sur les deux dernières, les paysages de montagnes de différentes teintes et les fleurs sauvages.

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
La troisieme photo c est pratiquement la vue que j ai de mon bureau😎 ( Whetstone Mountain )
PO Pong Globetrotter ·
C'est amusant, moi également ! 🙂 (mais seulement la partie sélectionnée...) 😊

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonsoir Jean-Luc,

Vous habitez une très jolie région. Comme nous sommes en hiver, je pense que de votre bureau, vous voyez plutôt un paysage de montagne enneigée, comme sur la photo que vous avez publiée (que je trouve magnifique).

A+
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Merci Hiacinthe

Cette photo a etee prise le 3 janvier dernier en allant au boulot Crested-Butte au bout de la route , la ou la route s arrete ...

Pour les fleurs sauvages le mois d aout est un peu tard ...le meilleur des fleurs sauvages est toujours la derniere semaine de juin et c est .....exceptionnel...

voir par la

http://www.menbrial.com/Flowers (et cliker sur can you smell pour voir toutes les photos de fleurs sauvages)

mais en ce moment c est plutot comme ca :

Bonjour Jean-Luc,

Elles sont superbes vos photos de fleurs sauvages. Je vois qu'il y en a une grande variété. Oui, comme en France, la saison idéale pour les fleurs sauvages, c'est le printemps. Nous avons eu de la chance quand nous étions du côté de Crested Butte mi-juillet, il y avait encore beaucoup de fleurs, cela ajoutait de belles touches colorées au paysage.

Connaissez-vous le nom des espèces que nous avons photographiées ? Les trois dernières photos de fleurs ont été prises pas loin de Irwin Lake.

Quel décor somptueux sur la route de votre bureau ! Quel spectacle ! J'adore la photo.

Et puis, je vous félicite pour la photo du pygargue à tête blanche que vous avez mise sous votre pseudo. Non seulement l'animal est très beau, mais il fallait réussir à avoir une photo nette alors qu'il est en plein vol. C'est très difficile. Vous avez photographié en rafale ? J'ai vu des aigles en vol dans le Curecanti NRA. Mais, je n'ai pas réussi à obtenir une photo nette. C'est moins difficile à photographier un animal au sol, surtout les écureuils. D'ailleurs, je ne trouve pas d'explications au fait que l'on peut capter l'attention des écureuils américains, alors qu'en France, ils sont beaucoup plus craintifs.

Ce qui est sûr, c'est que l'Etat du Colorado fera partie de notre prochain circuit. En plus de la beauté de la nature, nous sommes contents de rencontrer des personnes très sympathiques. Certaines même se mettent en quatre pour nous dépanner. Je pense notamment à une personne à Georgetown avec laquelle nous avons gardé contact. Quand on l'a chaleureusement remerciée, elle nous a dit : "Ce n'est rien, je ne fais que mon devoir de citoyen".

Cordialement.
Hiacinthe
IT Itat Globetrotter ·
D'ailleurs, je ne trouve pas d'explications au fait que l'on peut capter l'attention des écureuils américains, alors qu'en France, ils sont beaucoup plus craintifs.

En France, et en Europe, beaucoup d'animaux ont disparu du fait de la présence humaine, de l'urbanisation et de la déforestation massive. Le peu qu'il reste, est chassé. Il n'y a pas à chercher plus loin à mon avis 🤪. Normal que les animaux soient plus craintifs de l'homme en Europe. Il reste encore aux USA des endroits vraiment sauvages où la Nature est encore un peu respectée... Ce n'est plus le cas chez nous malheureusement..

Pour les fleurs sauvages, il y en a beaucoup moins dans nos montagnes à cause des élevages. Reste le gazon tondu au ras du sol... 😕

Que les américains préservent ce qu'il leur reste!
Bonjour Thibaud,

Oui, vous avez raison, il reste des espaces sauvages aux USA, et puis, les américains ont eu la bonne idée de créer des espaces protégés ("National Park" et "State Park", notamment) où il est interdit de chasser. On a apprécié cette proximité avec les animaux sauvages.

Dans le Rocky Mountain NP, on peut observer des marmottes à quelques centimètres. Elles prennent même la pose.

Oui, il faut que les américains continuent de préserver leur patrimoine naturel.

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour Hyacinthe

Photo 1 Lupin et sunflower , photo de la riviere East River prise de la route qui va de Crested-Butte a Gothic ( juste au debut ou la route se transforme en piste ) (et pour aller prendre cette photo vous etes obigatoirement passer a 20m d ou je travaille😉 )

Photo 2 Columbine ( fleur embleme du Colorado ) et sunflower

Photo 3 Elephant flowers

Photo 4 King s crown flowers

Les photos de pyguargue en vol sont tres difficiles realiser : il faut d abord le reperer, puis faire une bonne approche sans etre reperer , et avoir le materiel photo adapter ... Ces photos de pygargue m ont demander une enorme preparation en passant beaucoup de temps sur le terrain , rentrant bredouille la pluspart du temps...ces photos ont etees prises lors d une sortie en raquettes le 14 decembre dernier , par -22c et sous les averses de neige.. Focale utilisee 200mm( boitier Nikon d2xs obgectif NIKON 70-200VR1 2, 8)

Pour plus de vie sauvage du Colorado vous pouvez aller sur mon site et cliquer sur Can you be Wild
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Pour la "petite histoire", si tu passes à EMPIRE, au début de Trail Ridge Road venant de Denver pour traverser les Rocky, tu verras sur ta gauche un HARD ROCK CAFE - C'est le premier au monde à porter ce nom et il n'a rien à voir avec les Hard Rock actuels, mais fait référence aux mineurs de la région qui travaillaient la "pierre dure" - Accueil super sympa. Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
GN Gnoussinette Regular ·
Nous avons visité aussi Florissant Fossil Beds NM. Le diaporama est très intéressant, mais à l'extérieur, nous avons été un peu déçus parce que nous ne pouvions pas toucher les troncs pétrifiés qu'il y avait sur le parcours, alors que dans un autre parc dans l'Utah, on pouvait les toucher et, ainsi, on avait la sensation de la pierre. Par ailleurs, le paysage du parc n'est pas spécialement beau.

bonjour, je voudrais donner un petit complément d'information sur ce NM. En effet le paysage n'a rien d'extraordinaire, mais ce n'est pas tant le paysage qui est préservé ici, c'est plutôt le sous-sol qui regorge de fossiles, qu'il faut protéger des pillages (et c'est pour endiguer la tentation de prendre un petit bout de bois pétrifié qu'il est interdit de s'approcher).

Florissant Fossil Beds NM est donc un sanctuaire paléontologique.

Du coup pour mieux comprendre le pourquoi du comment il faut regarder l'expo du visitor center, l'atelier qui se trouve dans la tente dehors est intéressant aussi (Fossil Lab).
7 semaines dans l'ouest avec enfants http://voyageforum.com/discussion/retour-sept-semaines-dans-ouest-avec-enfants-d6195384/
AI Aiassa Veteran ·
La discussion sur le Colorado s'emballe et cela me fait énormément plaisir parce que je trouve que l'on en parle trop peu en général. Merci à tous pour vos connaissances pointues sur certains sujets. J'aime bien l'attitude d'Elsa qui voit au-delà du visible peu spectaculaire des trésors de connaissances à rechercher. Moi aussi je vais au Colorado pour admirer mais aussi essayer de comprendre ce qui m'échappe. En rentrant en France je lis les livres achetés en cours de route et fais plein de recherches sur Internet pour aller un peu plus au fond des choses car pendant l'action on n'a pas toujours le temps de le faire.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
AI Aiassa Veteran ·
Tes photos de pygargues sont plus que splendides, Jean-Luc! Et tellement méritées par l'effort... Maintenant que je j'ai de nouveau Internet, je vais pouvoir aller un peu sur ton site. Cela nous donnera des idées pour 2014... Je retiens l'affront que nous a fait le climat en 2013: passer du jour au lendemain de la canicule à la neige! Il faut vraiment que nous soyons dans les San Juan la 2e quinzaine de septembre pour avoir de belles couleurs, avec un peu de chance. Et peut-être à nouveau finir le tour avec les ballons à Albuquerque, c'était extra!
AZ Azollette Regular ·
Oui cette conversation est d'une richesse incomparable pour la préparation de notre séjour au Colorado en août 2014! merci à tous. Temps que j'y suis, j'ai regardé un peu, nous voulions faire une boucle au nord du nouveau Mexique avant le mesa verde mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose, si quelqu'un à des infos je suis preneuse. Merci Cdlt
Martine
IT Itat Globetrotter ·
Si, la région de Santa Fe avec Bandelier et Tent Rocks. Ou encore les Bisti Badlands plus à l'Ouest ainsi que Aztec Ruins NM.
PO Pong Globetrotter ·
Superbes photo, et super site également ! En plus, je trouve que ce n'est pas hors de prix comme sur d'autres sites de galeries photos, parfois moins réussies je trouve (car souvent très (trop !) retouchées)... J'ai bien aimé la section "Can you smell" également, belles macro-photos !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
AI Aiassa Veteran ·
Tout dépend de ce que tu aimes... Le Nouveau-Mexique cache bien son jeu, c'est très spécial et pour nous assez dépaysant et envoûtant par son mélange de cultures pueblos, hispaniques et américaines. Pas étonnant que Taos soit une cité d'artistes et Santa Fe un vrai aimant. Je vais prochainement mettre en ligne sur mon blog la suite détaillée de notre séjour au Nouveau-Mexique en 2013, brutalement arrêté après Albuquerque car nous étions longtemps en panne d'Internet depuis notre retour en France à la mi-octobre.
Bonjour Jean-Luc,

Vous avez raison, la 1ère photo a été prise au bord de la route sur le chemin du retour entre Gothic et Crested Butte. C'est super sympa de me donner les noms des fleurs que j'ai photographiées.

Cela doit être passionnant de randonner avec vous. Vous connaissez les fleurs, vous savez où trouver les animaux et vous savez les photographier. J'ai cliqué sur "Can you be Wild" et j'ai rarement vu un album sur la nature aussi beau. On s'aperçoit que le Colorado est un paradis pour des amoureux de la nature, des randonneurs et des passionnés de photos, comme nous. Si je montre ces photos à mon mari, il va me dire "on part s'installer là-bas".

Je confirme que les photos d'oiseaux en vol sont très difficiles à faire. Les vôtres sont vraiment superbes. J'aime beaucoup aussi celle du pygargue sur l'arbre enneigé. Je ne possède pas de zoom avec une ouverture aussi grande. Vous avez un excellent matériel.

Je vous remercie beaucoup pour ces informations et les photos de votre blog vont sûrement inciter des voyageurs à aller visiter votre très belle région.

Cordialement.
Hiacinthe
AZ Azollette Regular ·
Bonjour et merci annie pour ton interêt. J'attends avec impatience de pouvoir te lire. Le colorado reste l'élément clé de notre séjour, mais le nouveau Mexique pas sa proximité nous a semblé une bonne idée, vue les dires de chacun, nous allons creuser cette option. Cdlt Martine
Martine
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour Pierre ( et merci a tous )

je ne suis pas photographe professionel et je ne vends pas mes photos ( je ne fais pas dans le FINE ART comme beaucoup en ce moment😇 ) .....quand aux photos de fleurs , ceux ne sont pas des macros car elles sont pour la plupart faites au ... 200mm😛 ( je nai pas d obgectif macro )

Hyacinthe tout le monde peut faire des photos d animaux sauvages sans avoir un materiel extaordinaire , il suffit juste d avoir autant de patience .....que les animaux sauvages eux meme !!.....

Vivement l ete (comme ci dessous )..( 37cm de neige en 20h depuis hier😠 )

PO Pong Globetrotter ·
je ne vends pas mes photos

seulement des reproductions ?

BL Bluemesa Veteran ·
c est une possibilite qu offre Smugmug l hebergeur de mon site ..... je n y ai vendu aucune photo et je ne le vends pas....
Bonsoir Jean-Luc,

Les paysages enneigés ont leur charme. Mais, avec 37 cm de neige, cela ne doit pas être simple de se rendre à son bureau. Le chasse-neige a du boulot pour déblayer les routes. Et je pense que la période hivernale dure longtemps chez vous.

Quand je retournerai dans le Colorado, le faon qui suit sa mère aura bien grandi. Il aura peut-être eu un petit à son tour et j'espère avoir le plaisir de le voir.

Faut-il prendre autant de précautions que dans le Yellowstone concernant les ours ?

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
bonjour Oui prendre les precautions pour les ours....un ours est Toujours dangereux ....ils rentrent meme parfois dans les maisons....mais en ce moment ils dorment...c est un e demes progets non realiser approcher les ours et les photgraphier ...assez difficle ici en haute montagne car tres dnagereux
Alors, soyez très prudent pour réaliser votre projet.

Je me suis régalée en regardant vos photos prises en hiver, en automne et celles sur la faune. Absolument magnifique ! Où avez-vous pris vos photos de cervidés dans la rivière ? Dans la région de Crested Butte, dans le Rocky Mountain NP ou ailleurs ?

Bon dimanche !
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Toutes mes photos sont prises dans le secteur Gunnison /Crested-Butte ... ( Pour les animaux sauvages , j ai etabli une base de donnees personnelle , par exemple pour les deer dans la riviere , je sais quel mois, quelle semaine et a quel endroit il viendront dans la riviere , maintenant il m est possible de me cacher a un endroit precis sachant qu ils vont y venir )....

Toutes les photos de vie sauvage demande une preparation minutieuse...
On voit que c'est une région très riche en vie sauvage.

J'ai supposé que c'était grâce à vos connaissances sur les habitudes des animaux que vous avez pu faire toutes ces photos sur la vie animale. Bravo pour le résultat, vous avez beaucoup de talent.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
AI Aiassa Veteran ·
Bravo Jean-Luc! Il n'y a pas de mystère, être photographe animalier est un sacerdoce, avoir le sens de l'observation, être sur place et avoir beaucoup de patience... que je n'ai pas! Sauf peut-être avec les insectes et les papillons, pour lesquels je m'exerce à longueur d'années ici en France.

Pour l'instant je me contente dans les Rocheuses de ma chance de tomber quelque part au bon moment, ce qui s'est plusieurs fois. A cet effet, plutôt que d'essayer de sortir un téléobjectif du sac pour mon gros Canon (c'est toujours trop tard!) j'ai mon bridge Panasonic Lumix DMC-FZ 200 autour du cou (léger) pour être prête si un animal surgit devant la voiture ou en balade ou quand on voit un "jam", un embouteillage de voitures sur une route, signe qu'il y a des animaux, il monte très facilement au 600 mm en valeur optique et encore plus en valeur numérique (1200, mais cela pixelise au fur et à mesure que l'on monte), avec une capacité de rafale très performante, voire déclenchement immédiat de vidéo.

Il est extra aussi pour les fleurs et les insectes (en position automatique pour les très fortes macros) dont il y a quelques exemples sur http://www.ouestusa.org/index.php/menu-colorado-state/menu-rocky-intro/menu-art-rmnp-2013
AZ Azollette Regular ·
Bonjour, Hier Dimanche, nous avons bien travaillé sur notre projet. A l'aide toutes vos infos nous avons élaboré un projet de circuit mais nous avons abandonné l'idée d'aller au nouveau Mexique cette fois ci. Nous préférons approfondir le Colorado. Voici le détail du voyage J1 -Trajet Lyon/Denver J2 - Denver/Carrefour I119/Boulder/Estes Park J3 - Boucle dans Rocky Mountain J4 - Estes Park/Grand Lake J5 - Grand Lake/Georgetown (train)/Colorado Spring J6 - Visite à Colorado Spring (Park + Train) J7 - Colorado Spring/Park Sans Dunes/Alamosa J8 - Alamosa/Leadville J9 - Leadville/Aspen/Carbondale J10 - Carbondale/Marble/Crested Buttle/Taylor Park/Gunnison J11 - Balade en bateau J12 - Gunnison/Rive Sud du Park/Montrose J13 - Montrose/visite de la 133/Grand Junction J14 - Colorado National Monument J15 - Grand Junction/Cortez (par la 141) J16 - Visite de Mesa Verde J17 - Cortez/Monument Valley(déjà vu en 2006)/Page J18 - Antélope Canyon/Rafting sur le Colorado J19 - Page/Sedona J20 - Visite Sedona J 21 - Sedona/Las Vegas J22 - Visite Red Rock Canyon J23 - Spectacle Cirque du Soleil : Zarkana J24 - Las Vegas J25 - Départ de Las Vegas J26 - Arrivée Lyon Merci de me donner vos commentaires éventuels. Nous approfondirons après le détail des points à voir en route Bien cordialement Martine
Martine
GN Gnoussinette Regular ·
🙂 tu pourrais "modifier" ton commentaire pour y rajouter des saut à la ligne? stp?

pour Mesa Verde, étant donné que les billets pour les visites se prennent à l'avance, je ne sais pas si tu pourras tout faire en 1 journée si tu n'a pas commencé de bonne heure.
7 semaines dans l'ouest avec enfants http://voyageforum.com/discussion/retour-sept-semaines-dans-ouest-avec-enfants-d6195384/
AZ Azollette Regular ·
🙂 tu pourrais "modifier" ton commentaire pour y rajouter des saut à la ligne? .

Bonjour, Je suis désolée pour la présentation, j'ai voulu insérer un tableau excel, cela semblait très bien à l'écran, mais j'ai oublié de vérifier le résultat avant d'envoyer. Voici l'itinéraire mis en forme; J1 -Trajet Lyon/Denver J2 - Denver/Carrefour I119/Boulder/Estes Park J3 - Boucle dans Rocky Mountain J4 - Estes Park/Grand Lake J5 - Grand Lake/Georgetown (train)/Colorado Spring J6 - Visite à Colorado Spring (Park + Train) J7 - Colorado Spring/Park Sans Dunes/Alamosa J8 - Alamosa/Leadville J9 - Leadville/Aspen/Carbondale J10 - Carbondale/Marble/Crested Buttle/Taylor Park/Gunnison J11 - Balade en bateau J12 - Gunnison/Rive Sud du Park/Montrose J13 - Montrose/visite de la 133/Grand Junction J14 - Colorado National Monument J15 - Grand Junction/Cortez (par la 141) J16 - Visite de Mesa Verde J17 - Cortez/Monument Valley(déjà vu en 2006)/Page J18 - Antélope Canyon/Rafting sur le Colorado J19 - Page/Sedona J20 - Visite Sedona J 21 - Sedona/Las Vegas J22 - Visite Red Rock Canyon J23 - Spectacle Cirque du Soleil : Zarkana J24 - Las Vegas J25 - Départ de Las Vegas J26 - Arrivée Lyon Merci d'avance pour tout commentaire constructif Cordialement Martine
Martine
Bonjour Martine,

Je ne connais pas l'itinéraire en passant par Boulder, nous avions pris la "Peak to Peak scenic byway" qui passe par Black Hawk, Nederland, la "Chapel on the rock" ...

Pour la visite de Rock Mountain NP, je vous conseille d'aller sur www.nps.gov/romo/ Pour avoir un plan du parc, cliquez sur "View Park Map". Nous avons fait des randonnées dans la région de Bear Lake en prenant la navette. L'après-midi, nos filles ont fait une promenade à cheval. Pendant ce temps-là, nous nous sommes promenés dans la vallée. Et nous y sommes retournés en fin de journée parce qu'il y avait une très belle lumière.

Prenez le temps de faire un tour à Grand Lake avant de partir. A Georgetown, pour le train, vous pouvez prendre vos billets directement au guichet, mais vérifiez les horaires du train (www.georgetownlooprr.com) afin de ne pas arriver trop tard parce que votre journée va être un peu chargée. Il faudrait prendre le temps d'aller au centre-ville de Georgetown (avec, éventuellement la visite de l'hôtel de Paris) avant de prendre la route en direction de Colorado Springs.

A Colorado Springs, je pense que vous avez l'intention de visiter Garden of the Gods et de prendre le train à crémaillère qui monte à Pikes Peak. Là aussi, regardez les horaires du train. Nous ne l'avons pas fait.

Le jour 11, la promenade en bateau ne vous prendra pas toute la journée. Nous avons pris la première promenade de la journée, après vous avez l'après-midi disponible pour faire les points de vue de la rive sud du Black Canyon of the Gunnison.

La route 133 ne va pas en direction de Grand Junction. En partant de Montrose, nous avons fait les points de vue sur la 92 avant de prendre la 133, mais nous allions en direction de Carbondale. Si vous allez à Grand Junction, la 133 vous fait faire un détour.

La visite de Colorado NM peut se faire en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil + le lendemain matin.

Le J20, je pense que vous n'allez pas rester à Sedona, vous allez faire des balades dans les parcs des environs.

Le J21, j'aurais dormi à Overton de façon à profiter de Valley of Fire le matin de bonne heure.

Cordialement
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

une grosse anomalie pour moi : J8 Alamosa Leadville ! vous passez par ou ?

Similar discussions

You might also like