Visite de l'île de Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour Je pars une semaine début juin sur l île de Vancouver, au départ de Vancouver. Que me conseillez vous comme parcours et lieu d excursions à faire absolument? J aimerai faire une boucle et qu'elle est là meilleure façon de faire avec les ferrys? Faut il réserver longtemps à l avance? Merci pour votre aide Philippe
Philippe
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Philippe, Si vous aimez les fleurs, un arret aux Burtchart Gardens est un absolut. Burtchart Gardens sont un peu au North East de Victoria. 10 ou 15 Kms. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Que me conseillez vous comme parcours et lieu d excursions à faire absolument? J aimerai faire une boucle et qu'elle est là meilleure façon de faire avec les ferrys?

Sur l'île, c'est surtout la côte Ouest qui vaut vraiment le coup. Toute la côte Est est très urbanisée et n'est pas très attrayante.

En boucle avec les ferries, on peut par ex aller de Vancouver à Victoria (quelques jours dans les environs de Victoria) puis direction Ucluelet - Tofino (quelques jours aussi), retour vers Nanaimo pour ferry vers Vancouver ou Horseshoe Bay (ouest Vancouver). Autre possibilité : de Campbell River, ferry vers Powell River et longer la Sunshine Coast pour revenir à Vancouver.

Faut il réserver longtemps à l avance?

Personnellement, début juin, je ne réserverais rien.

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yocum Regular ·
Merci Krikri Au niveau hébergement je pense réserver en fonction de mes points de chutes sur place mais pas à l avance Qui en pensez vous? Sinon le retour par la sun shine coast me séduit mais je n'ai pas beaucoup, d infos L avez vous faite ? Ph
Philippe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Au niveau hébergement je pense réserver en fonction de mes points de chutes sur place mais pas à l avance Qui en pensez vous?

Chacun fait comme ça lui convient le mieux.😉

Sinon le retour par la sun shine coast me séduit mais je n'ai pas beaucoup, d infos L avez vous faite ?

Oui, voir notre récit ci-dessous à la page "De la montagne à la mer" et les suivantes.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Egalement d'autres expériences sur l'île de Vancouver, notamment la côte Ouest entre Victoria et Port Renfrew qui réserve quelques belles surprises à condition de marcher un peu.😎

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanadausa2/victoria

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yocum Regular ·
pour l'hébergement je me suis mal exprimé. Je réserve jamais n'importe ou et me pose dans un endroit sympa en général. Y a t il des hébergements atypiques ou vraiment à faire dans des endroits sympas qui vous ont vraiment plus? je n'ai pas vraiment de budget à respecter mdci pour les liens c'est sympa
Philippe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Y a t il des hébergements atypiques ou vraiment à faire dans des endroits sympas qui vous ont vraiment plus?

Lors de notre premier séjour dans l'Ouest canadien, nous étions en camping-car donc pas d'hébergement fréquenté. 😉

De notre dernier séjour, je retiendrais "Soule Creek Lodge" à Port Renfrew. 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai parcouru avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt le carnet votre voyage dans l'île qui m'a fait revisiter une région que j'ai bien connue à une période de ma vie ... la nature préservée , pleine de rudesse et en même temps source de sérénité et tout çà si proche d'une métropole! merci pour cette opportunité!

Dans la petite revue de presse que je fais quasi quotidiennement des régions oû j'ai vécu et travaillé j'ai trouvé çà il y a quelques jours sur l'île de Vancouver :

près de Courtenay sur la côte Est un homme dans sa voiture a reçu la visite de trois cougars, peut-être bien une fratrie ... trois jeunes adultes qui étaient encore ensemble. Trois ensemble plutôt rare!

Vancouver Island man records encounter with 3 cougars
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CO Cochize Globetrotter ·
Krikri l'a dit, joliment raconté et joliment illustré...

on peut boucler par la Sunshine Coast



je n'ai pas vraiment de budget à respecter

dans ce cas là jetez un coup d'oeil à ce site qui illustre un concept plutôt exclusif et en tous cas insolite: associer l'historique et quasi mythique tente de prospecteur - en tous cas son image- au confort d'un quatre ou cinq étoiles...😮

Clayoquot Wilderness Resort, Vancouver Island, British

ou alors pourquoi ne pas essayer un autre concept, plus traditionnel celui- là, à l'origine indissociable des chantiers de logging (l'industrie forestière) avant d'être adapté à la pêche et au tourisme : un séjour dans une '' floating lodge''

taper '' vancouver island floating lodge''

ou ouvrir :

Best Floating Lodges In B.C. (PHOTOS) - Huffington Post
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
j'ai parcouru avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt le carnet votre voyage dans l'île qui m'a fait revisiter une région que j'ai bien connue à une période de ma vie... la nature préservée, pleine de rudesse et en même temps source de sérénité et tout çà si proche d'une métropole!

Merci de ton intérêt ! 🙂😊

près de Courtenay sur la côte Est un homme dans sa voiture a reçu la visite de trois cougars, peut-être bien une fratrie... trois jeunes adultes qui étaient encore ensemble. Trois ensemble plutôt rare!

Impressionnante rencontre effectivement. Nous avons vu à plusieurs reprises des traces de couguars (ou du moins je les ai interprétées comme telles 😉) mais pour la petite anecdote, là où nous avions eu réellement peur, c'est en 2008 dans Cathedral Valley où nous les avons entendus rugir et là où nous avons eu peur de façon rétroactive, c'est en 2007, à Yosemite après avoir agrandi une photo où l'on apercevait deux bébés couguars.

Bonne continuation dans le Gard ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
A la carte de Cochize, je rajouterais les zones que j'ai mises en rose sur la carte :

- la côte entre Victoria et Port Renfrew

(éventuellement, une fois arrivés-là, la traversée ouest-est via la route de l'intérieur)

- la traversée est-ouest vers Ucluelet/Tofino.

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yocum Regular ·
Grand merci pour votre aide Je vais pouvoir préparer mon voyage L an dernier j ai fait la partie Rocheuses et je veux vraiment visiter cette île Y a t il un intérêt à aller jusqu'a l extrémité nord de l île? Vos photos sont splendides et me rappellent national rain forest du côté de Seattle Je ne pense pas réserver à l avance les ferrys pour juin qu'en pensez vous? Philippe
Philippe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Y a t il un intérêt à aller jusqu'a l extrémité nord de l île? De mon point de vue, non, sauf pour ceux qui veulent prendre l'Inside Passage de Port Hardy à Prince Rupert ou ceux qui veulent faire une sortie pour voir les baleines (mais on peut aussi faire ce type de sortie à Tofino).

Je ne pense pas réserver à l avance les ferrys pour juin qu'en pensez vous?

Je ne pense pas que ce soit indispensable mais attention de ne pas prévoir les traversées en début et fin de week-end.

Bonne suite de préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yocum Regular ·
Oups suis allé à plusieurs reprise au Canada il me semble que le début de week-end démarre le vendredi début apm? Non ?-
Philippe
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Je partage tout à fait l'avis de Krikri sur le sujet du nord de l'île puisqu'il s'agit d'un circuit touristique de courte durée

néanmoins à titre d'information et par intérêt culturel voici quelques données particulières à cette partie de l' île, qui est d'ailleurs celle que j'ai le plus parcourue….à pied, en 4x4 ou autrement (mais pas à cheval) !:

- c'est la partie la moins peuplée donc celle oû les amateurs de vraie wilderness seront les plus comblés - c'est probablement la partie ou la présence culturelle aborigène est la plus marquée (artisanat, art, etc.) - y subsistent encore quelques villages côtiers typiques avec par exemple d'anciennes maisons sur pilotis

NORTHERN VANCOUVER ISLAND stilt ...

- on peut parcourir toute la côte ouest (de la partie nord de l'île) , y visiter les villages ou s 'y ravitailler et pénétrer à l'intérieur en utilisant un ancien dragueur de mines de la 2ème Guerre Mondiale reconverti en cargo qui livre et alimente les communautés et est aménagé pour les touristes allant d'un endroit à un autre. Une sorte de caboteur omnibus qui joue le même rôle que '' l'express côtier'' en Norvège et qui permet d'associer tourisme et connaissance de la trame humaine locale..

MV Uchuck III Fares and Schedules | Day and Overnight



- c'est de cette partie que s'organisent les tours sur l'observation des grizzlies qui habitent juste en face sur la côte continentale ( certains disent que quelques uns auraient traversé le détroit à la nage pour venir sur l'île!!) - c 'est aussi la partie oû l'on a le plus de chances de voir les killer whales et les baleines - même chose pour le loup qui est cependant bien moins visible que le cougar ! - on peut y rencontrer aussi un grand cervidé qui n'est pas présent dans le sud et que les Canadiens appellent '' Roosevelt elk'' - fut un temps c'était la partie la plus riche en cougars, mais je ne suis pas sûr qu'il existe maintenant une différence entre Nord et Sud

bon voyage !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
YO Yocum Regular ·
Grand merci à vous Quel est l intérêt de la route costale du retour?
Philippe
YO Yocum Regular ·
Merci pour votre aide Quel est l intérêt du retour par la route côtière ? Philippe
Philippe
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Quel est l intérêt de la route costale du retour?

la question peut paraître étrange ...

l'itinéraire lui-même , ferry et route, est '' à voir'' quand on vient d'Europe en particulier les petites communautés oû l'on peut s'arrêter sont maintenant appréciées des artistes et artisans pour le reste cela dépend du temps qui reste disponible pour les arrêts et de ses envies

cet itinéraire est aussi connu sous le nom de :

Coastal Circle Route – HelloBC

Pour préparer ses stops à son goût on peut visiter :

Sechelt Visitor Centre

Sunshine Coast BC, Canada | Official Travel Site

Visitor Information Centres - Sunshine Coast Tourism

bien sûr il faut disposer de plus de temps que pour rentrer directement par le ferry de Nanaimo

Au travail donc et bonne réflexion !🙂
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
YO Yocum Regular ·
merci pour les sites , ils répondent à ma question ; la route costal continentale à un intérêt

je vais faire cette boucle et reprendrai le ferry du retour à courtenay.

connaissez vous leur fréquence et si je sois réserver?

merci pour votre aide philippe
Philippe

Similar discussions

You might also like