Visiter le parc W au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

Je vais peut être me rendre au Burkina d'ici 1 ou 2 mois, pour la 4ème fois. Je connais donc déjà un peu ce pays (sauf la partie nord). Cette fois, je voudrais aller quelques jours au parc W. Aussi, j'ai plusieurs questions à vous soumettre, notamment aux personnes ayant récemment visité ce parc : Mieux ou moins bien que la Pendjari (que je connais et que j'ai beaucoup apprécié même si je n'ai pas eu la chance d'y voir un lion) ? Peut on rentrer dans le parc avec son propre guide ou bien est on obligé de prendre un guide du parc W ? Le parc est sur 3 pays : si j'y rentre (et ressors) côté Burkina, est ce que je peux aller librement côté Bénin ou Niger ? (sans sortir du parc bien entendu) Quels sont les endroits les plus intéressants pour l'observation ?

Je remercie d'ors et déjà les personnes qui pourront répondre à mes quelques questions.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Rien a voir avec le parc de la Pendjari !! J' y ai vu un singe traversant la piste c'est tout pour le W (Burkina) C'est cher et guide obligatoire du parc Nous avions réussi a négocier en payant et sans guide (pas facile) Je ne referais pas ce soit disant parc du W

Cordialement de PAPY (départ pour ce coin d'Afrique demain)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
XA Xaipete ·
Vous pouvez trouver des infos sur les guides burkinabè du Parc W à www.ecoguides-wap.net .

Les éco-guides de l'association AEGT/PE vous guideront dans tous les trois parcs: W, Arli, Pendjari. Si vous ne quittez pas le parc W vous pourrez passer librement entre les trois pays, mais pour ajouter le parc de la Pendjari à votre itinéraire vous aurez besoin d'un visa béninois.

Mieux que le Pendjari? Différent. Surtout, moins peuplé et (dans la partie burkinabè) moins développé. Nous avons voyagé six heures à travers le W sans rencontrer un seul humain.

Le point central est le Point Triple, au coin des trois pays. Les éco-guides y gèrent un campement. Le campement des Chutes de Koudou est aussi beau, et nous sommes allés à pied voir des hippopotames.
JE Jeffaziz10 Regular ·
tout a été dit et je confirme que c'est vraiment moins bien que la pandjari au niveau des animaux ... en trois jours j'y ai vu qques singes et un gros troupeau de buffles ... pour le guide ... obligatoire sans problème si on ressort sur le Burkina . je suis également poitevin ( a qques encablures de Poitiers ) mais je vis a koudougou la plupart du temps .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
GG Ggdlf Regular ·
Bonjour, Une question pas vraiment sur le sujet mais je n’ose pas ouvrir une discussion juste pour ça : Je vais débarquer à Ouaga le lundi soir et mercredi matin prendre le bus pour voir le marché de Gorom-Gorom du jeudi. Pour ce faire le Routard dit qu’il y a une seule compagnie de bus: la SOGEBAF qui fait le trajet en 5h30, mais que les bus cette compagnie sont vétustes et dangereux. Savez vous si tout cela est vrai ? Je crains que les taxis-brousses ne soient pas mieux ? Je ne compte pas louer une voiture pour moi tout seul. Je souhaite votre avis, Merci
Guy
AB AB86 ·
Merci pour vos réponses sur le sujet. Je pense que je vais quand même essayer le W même si j'ai peu de chance d'y voir des animaux 😕... En effet, je me réserve une 2nde visite de la Pendjari lorsque j'irai visiter le bénin avec mes enfants.

Si je fais cette visite du W, je vous raconterai ce que j'y aurai vu. Peut être aurai-je plus de chance que vous ???

Merci, bonnes continuations, et bon voyage à pappy
CA Calao Veteran ·
Bonsoir,

je serais étonné que CTV ne fasse pas cette liaison. le plus simple est de faire une recherche sur les différentes compagnies. Mais si tu arrives lundi, ça te laisse le temps de faire le tour. Demande à l'hôtel ou dans le lieu ou tu vas dormir, tu vas être renseigné rapidement.

Rakieta, CTV, Rahimo, TSR, CSTR, etc.....

Je confirme que les bus de la SOGEBAF sont assez .....funs....disons comme ça !

Quand aux taxi-brousse ou au mini bus, c'est bien....mais tu n'es pas sur d'aller au marché jeudi...!

Bon voyage au Burkina !!
Carpe Diem
CH Christianr ·
A l'attention de Guy, vous pourrez lire quelques infos sur le voyage que je viens de faire au Burkina sur le lien suivant : http://voyageforum.com/...6;page=unread#unread Sinon, je pense que vous trouverez comme le précise bien aussi Léo précédemment plusieurs compagnies pour Gorom-Gorom, et que celle que vous citez n'a rien de plus particulier que les autres, c'est parfois "chaud", mais ça fait partie du folklore... Par rapport à la distance, de toute façon, le taxi-brousse est à proscrire, il vous faut une liaison "rapide"...

Pour revenir à la discussion de ce "post", je pensais me rendre dans ce parc "W" lorsque nous étions dans le Sud du Burkina à Pama, mais au vu de la difficulté des pistes pour s'y rendre, le coût, la déception après la visite du ranch "Nazimga" où nous n'avons vu qu'un éléphant et quelques antilopes (la saison n'était pas la meilleure il est vrai...), j'ai renoncé, en privilégiant la région de Bobo/Banfora pour voir des animaux... Cord. Chris.
GG Ggdlf Regular ·
Merci pour les précisions. Aux dernières infos il y a une nouvelle compagnie la STAF qui irait à Gorom-Gorom. J’espère que le marché qui à lieu le jeudi vaut le détour. Pour Christianr ; J’ai bien noté que la voiture avec chauffeur c’était 25000CFA. Et, si j’ai bien compris, avec motos ça revient en tout à 17500CFA (5000x2motos+7500 guide)
Guy
GU Gunzu Regular ·
bonjour

Ma femme et moi etions seuls avec le guide et le chauffeur dans le parc du W en mai 2011. Il faut dire que c etait pendant les evenements ... Curieux ces jugements tres negatifs sur ce parc

Alors je liste les animaux rencontrés en seulement 2 jours:

lions, buffles elephants, phacocheres, bubales, céphalophe a flancs roux, hippotragues, cobes de buffon, cobe defassa, guib harnaché, galago du senegal, singes patas, babouins, singes vert, chacal, ratel,

aussi beaucoup d oiseaux dont les plus gros : jabiru , grand marabou etc, etc Le point triple est charmant

l ecoguide a Diapaga est Abga Bourema 70 70 39 00. Je peux te dire qu il est en symbiose avec la nature.

Saches qu un 4x4 avec guide a son prix mais bon... au fait c est pas une pub voyez mes vieux messages

Gunzu
AB AB86 ·
Bonjour et merci pour votre message.

Je suis rassurée de voir qu'il y a quand même des personnes qui ont vu des animaux dans ce parc. Il me semble que des aménagements ont été faits depuis une année côté burkina pour améliorer la vision car le parc n'était effectivement pas très attractif. Mais peut être que cela vient aussi du fait d'avoir un guide bien formé et qui connait les lieux fréquentés par les animaux. Comme c'est un ami de Ouaga qui me prépare mes excursions sur place, je ne sais pas encore ce qu'il a prévu pour le parc W mais en général il s'arrange pour qu'on ne soit pas déçu. S'il doit prendre un guide pour le parc, je lui transmettrai volontiers les coordonnées de Abga.

Pendant les 2 jours, vous avez vadrouillés dans quelles parties du parc ? Vous êtes restés dans la zône Burkina ou bien vous êtes aussi allés dans la partie Bénin et Niger ? Où avez vous vu le plus d'animaux ?

Au plaisir de vous lire.
GU Gunzu Regular ·
Tu verras plein d animaux depuis les; pistes en 4x4 et depuis le point triple des balades a pieds ou tu fais des incursions au benin mais bon c est pour le clin d oeil

Un conseil tu fais debloquer ton portable et sur place dans n importe quel terminal de bus tu t achetes ta premiere carte prépayée avec la puce. Demandes l operateur préféré de ton ami Bon voyage

Gunzu

Similar discussions

You might also like