Bonjour! Je prévois un voyage en Suisse l'été prochain ou pour le début de l'automne... la longueur est indéterminée car je prévois peut-être rester en France pour travailler par la suite!
J'aimerais visiter Berne, Lucerne, Lausanne, Neuchâtel peut-être Zurich et bien entendu, Genève.
J'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur ces villes mais surtout, de bons restos et hôtels ainsi que des contacts s'ils y en a de bons!
Si jamais vous pensez à d'autres destinations historiquement et touristiquements intéressantes, n'hésitez pas à m'en faire part!
Ou encore, si jamais il y en a qui on fait l'expérience d'habiter la France et y travailler j'aimerais beaucoup avoir des feed-back...!
Je peux te répondre concernant Neuchâtel puisque je vis à 30km de cette ville.
Neuchâtel est une très belle ville de 40'000 habitants (90'000 avec l'agglomération) située au bord du lac de Neuchâtel. L'été est la meilleure saison pour visiter cette ville. La température y est très agréable, entre 20 et 30 degrés la journée avec quelques pointes à 35 degrés et les nuits y sont souvent très douces (20-22 degrés) grâce au lac. Neuchâtel est une ville très populaire et très appréciée, je pense que tu fais un très bon choix...
Pour se loger, malheureusement il n'y a pas d'auberge de jeunesse à Neuchâtel. Toutefois l'Auberg'inn, située en plein centre ville et au coeur de la vieille ville offre originalité et sympathie pour 35 francs la nuit avec le petit-déj. Difficile de trouver meilleur marché je pense.
Pour manger, nombreux restaurants dans le centre ville. Quelques bons plans au niveau des prix; Crêperie Bach et Buck sur l'Avenue du 1er Mars, Spaghetti Mix, rue Fausses-Brayes 1. Sans aucune originalité mais qui peut servir : Le restaurant Coop au centre commercial (60 magasins et shops) de La Maladière offre des menus du jour à des prix imbattables.
Selon ton budget il y a encore beaucoup d'autres possibilités, comme le Restaurant du Bain des Dames et sa terrasse les pieds dans l'eau, Avenue Quai Louis-Perrier, vaut la peine, surtout le soir et en couple... En ville tu trouveras comme ailleurs des restos japonais, chinois, mexicains, des pizzerias etc...et tu trouveras même des MC do....:-)
Pour sortir : Bar le brasseur à St-Honoré, Café du Cerf (toujours rempli de canadiens), bar le 21 et beaucoup d'autres bars et pubs de tous genres dans le centre. Pour danser toute la nuit : discothèque Biblos à St-Honoré et l'Highlander, rue de l'hôpital 4.
A voir et à faire:
Laténium, ce superbe musée de renomée internationale retrace l'histoire des civilisations qui vivaient sur les bords du lac de Neuchâtel il y a 6000 ans. Nombreux objets et vestiges archéologiques.
La vielle ville, le château (aujourd'hui siège du gouvernement de l'Etat de Neuchâtel) et la collègiale. Diverses visites guidées sont organisées quotidiennement durant l'été.
Et surtout...pour profiter d'un coup d'oeil inoubliable sur toute la chaîne des Alpes il vaut vraiment la peine de monter sur la tour de Chaumont. Depuis le centre ville ou depuis la gare, prendre le bus 7 (Hauterive) jusqu'à La Coudre, puis funiculaire pour Chaumont. La montée déjà impressionnante en elle-même dure 10 minutes. 800 mètres plus haut, la vue est vraiment spectaculaire ! Le petit resto situé à l'arrivée du funiculaire fait de très bonne fondues...
D'après moi, les autres visites sont superflues...
Si tu as le temps, profite aussi du bord du lac. La plage d'Hauterive (bus N°1, direction Marin, arrêt Laténium) offre la possibilité de se baigner au lac jusqu'à fin septembre, location de pédalos et petits voiliers, beach-volley, terrain de sport. Endroit très prisé des étudiants et de toute la jeunesse de Neuchâtel.
Quelques autres infos :
La ville compte 1 grande université et plusieurs hautes écoles ce qui en fait une ville très jeune et très vivante malgré sa taille modeste. Mes amis venant d'autres villes de Suisse sont souvent surpris en bien lorsqu'ils viennent à Neuchâtel.
Si tu as le temps, une journée à La Chaux-de-Fonds vaut vraiment la peine, La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètre d'altitude est la plus haute ville d'Europe ! Cette ville de 40'000 habitants, à 30 minutes en train de Neuchâtel est très différente des autres villes Suisses. La ville est surnommée la métropole horlogère car l'on y trouve quelques très célèbres fabriques de montres mondialement connues. Cette ville ouvrière dont le niveau de vie est aussi le plus bas de Suisse a un très lourd passé industriel. La ville sera peut-être bientôt classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture horlogère et son urbanisme unique en Europe ...c'est pas anodin. Les rues y sont rectilignes (comme à Manhattan) et les immeubles du 19ème siècles pour la plupart, tous de la même taille respirent encore le savoir faire horloger... C'est aussi là qu'est né Louis Chevrolet, le fondateur de la marque de voiture américaine....c'est là qu'il a fait ses débuts en mécaniques ! Le Corbusier grand architecte du 19ème siècle est également né dans cette ville. A ne pas manquer sous aucun prétexte, le musée d'horlogerie dont le renom est désormais mondial.
Concernant la Suisse, je ne sais pas quel est ton budget mais prévoit large si tu en as la possibilité. Il y a beaucoup de choses à voir mais malheureusement la vie y est chere surtout à Genève et Zurich...Pour te faire une idée, le prix moyen d'une pizza est d'environ 20 francs, à Neuchâtel le café est à 3.80 et un billet de train Genève - Zurich coûte une centaine de francs suisses..Si tu voyages beaucoup en train, je te conseil de prendre un pass Inter rail (renseignements et achat www.cff.ch).
Merci énormément!!! Tes conseils sont vraiment super!
Pour l'instant, mon budget est indéterminé... mais c'est bien de savoir qu'il faut prévoir plus!
J'aime beaucoup les lieux chargés d'histoire alors tes suggestions de musée sont bienvenues. J'adore les paysages bucoliques et les villes moins touristiques.
Aurais-tu quelques suggestions pour les villes connexes ou proche de chez-toi? Y a-t-il d'autre lieux historiques vallant le détour? On m'a proposé Morat de l'autre côté du lac... qu'en penses-tu?
Je pensais peut-être rester travailler en France après... mais la Suisse me tente énormément! Je suis serveuse depuis 15 ans alors je me disais que la restauration pourrait être une bonne porte d'entrée...Y a-t-il beaucoup de restaurants dans la région? Je suppose que oui...
Je sais, pour la France, qu'il faut demander un permis de travail dans les 3 mois suivant l'entrée au pays; est-ce pareil pour la Suisse? Y a-t-il des conditions spécifiques de travail?
Merci encore d'avoir pris du temps pour tes renseignements et merci d'avance pour les prochains!!!
Tu as parlé de Genève...Moi je n'y resterais pas trop longtemps. Ca vaut la peine de s'y arrêter pour le bord du lac et les quelques sites très connus (siège de l'ONU) mais c'est sans plus.
Si tu veux voir du bucolique et des petites villes, je te conseil de quitter les grandes lignes de train. N'hésite pas à prendre les petits trains régionaux et les cars postaux. De toute manière, toutes les destinations sont très bien desservies et les distances sont très courtes. En Suisse, le moindre petit village est accessible en transport publique. De plus, si tu voyages avec InterRail tu peux prendre n'importe quelle compagnie de train (en Suisse il y en a plus de 100 !), de bus, les cars postaux et tu peux même prendre les bateaux.
Tu m'as parlé de Morat...Depuis Neuchâtel, tu peux rejoindre Morat en bateau en environ 2 heures. Si tu aimes les petites villes, Morat est une très bonne idée. Je sais qu'elle est intéressante au niveau touristique mais je ne peux pas trop t'en dire plus. Depuis Morat tu peux ensuite facilement rejoindre Fribourg qui est aussi une très jolie petite ville au pied des préalpes.
Dans d'autres pays, j'ai aussi beaucoup voyagé en cherchant les coins moins touristiques et les petites villes, tout comme toi... Malheureusement, je me suis souvent trompé et j'ai parfois perdu du temps dans des endroits qui n'en valaient pas la peine !
Je te donne quelques petites villes qui à mon sens ne valent pas la peine de s'arrêter : Payern, Yverdon-les-Bains (malgré le joli nom), Bienne et Monthey. Il y en a encore d'autres... notamment du côté Suisse allemand.
Encore un conseil, fais un crochet par le Valais si tu peux. Depuis Lausanne, train Inter Regio direction Brig. Au coeur des Alpes, le Valais est vraiment une région qui te plaira. Le fond du Valais est couvert de cultures fruitières et de vignes. Prends le temps de visiter Martigny (ancienne cité romaine) et Sion ou tu trouveras 2 très beaux châteaux perchés sur 2 collines jumelles. La vieille ville est aussi très jolie.
Si tu as le temps, visite un petit village de montagne. Accessible en car postal depuis Sierre via Vissoie, Grimentz est sans doute l'un des plus beau. A Grimentz tu peux poursuivre en car jusq'au barage de Moiry, je crois même que le car postal monte encore un peu plus haut...peut-être jusqu'au bout de la route au pied du glacier de Moiry....pas sûr. En tous cas, tu ne seras pas déçue du paysage dans cette région.
A éviter en Valais : Crans-Montana et Verbier. Très connus pour le ski mais sans intérêt en été, sauf si tu aimes le golf et complètement hors de prix.
Conseil d'itinéraire : Depuis Brig (situé au bout du Valais, côté Est), reprend le train pour Berne. Durée du trajet 1h15 par la traversée du Lötschberg, plus long tunnel ferroviaire au monde...Sinon, si tu as plus de temps, depuis Brig tu peux aussi rejoindre Andermatt et même Coire dans les Grisons par le Glacier Express, parcours inoubliable.
Pour travailler en Suisse, je te conseil de lire le topic dédié à ce sujet. Il a déjà été dit énormément de choses à ce sujet et tu trouveras tout ce que tu cherches.
Hello!
J'habite en Suisse, dans une ville que tu n'as pas cité: Fribourg. C'est une magnifique ville 😛
Avec une vieille ville pleine de charme...
Berne est aussi une superbe ville, c'est notre capital...
Fait attention aux ville comme Zurich et Lucerne, on y parle l'allemand...
Voyager en train permet de voir de beaux paysages.
(je prévois de faire un voyage à Québec au mois de septembre, peut-être pourrais-tu me donner quelques conseils toi aussi...)
Hello les Gens ! Salut Voisin (pour Dynastarider). Et oui je ne suis pas Suisse mais je ne suis pas bien loinde chez toi … juste de l'autre côté de la Frontière en Franche-Comté. Orchidée, je crois bien que Dynastarider a bien parlé de Fribourg… ou au moins évoqué ! Sinon comme j'ai vu que ça parlait de la Chaux-de Fond, je suis venu moi aussi te vanter les mérites nos montagnes du Jura, que se soit côté suisse ou français. Plein de choses à voir si tu aimes les paysages bucoliques ! Au niveau de la frontière, toute la zone des crêtes avec ses nombreux sommets de moyenne montagne offre un panorama splendide : C'est le plus beau belvédère qui soit sur les Alpes quand la vue est dégagée ! Je peux te conseiller la vallée de Joux et son lac, la dent de Vaulion, le Suchet…. Un peu plus au sud le Noirmont, la Dôle et enfin la crête principale en redescendant vers le sud en direction de Genève : crêt de la neige et autres sommets !
N'hésite pas non plus à franchement passer la frontière française pour venir nous dire bonjour… tu verras on à presque le même accent tu ne verras pas la différence ! J'habite Besançon, (1h30 de la frontière Suisse en voiture, possibilité de prendre le train) qui est une ville "moyenne" (120 000 habitants) magnifique pleine de charme et d'histoire. Sinon énormément de "cités de caractère" et de paysages splendides, la Franche Comté est une région de nature et de bien vivre par excellence ! Donc que ce soit en marge de ton voyage en Suisse ou en revenant pour tenter de bosser en France, n'hésite pas à passer par chez nous ça en vaut la peine. Si ça t'intéresse je pourrais te donner pleins de conseils, je connais bien la région. Je ne pourrais cependant pas te servir de guide, je serais dans les Andes à cette période (enfin j'espère bien !!). Pour le boulot : pas mal de possibilités en France comme en Suisse si tu bosses dans la restauration, notamment des boulots saisonniers : grandes régions de ski en hivers : Alpes bien sûr mais aussi les Vosges et le Jura par chez nous ! Ce ne sont pas de grosses stations de ski mais il y a quand même du boulot. L'Eté, plutôt la côte… logique. Mais en Suisse comme en France il y a moyen de trouver du boulot dans ta branche d'activité toute l'année, l'infrastructure touristique est bien développée et ils cherchent pas mal de personnel.
Aller, bonne préparation de ton voyage !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
Bonjour!
Si vous voulez visiter Zurich, sachez que vous pouvez le faire parce-que vous allez atterir la bas avec Swiss international Airlines qui assure un vol quotidien presentement entre Montreal et Zurich et c'est le seul transporteur a effectuer des vols directs entre la province de Quebec et la Suisse a bord d'un Airbus a 330-200. Quelqu'un ma dit que le service de Swiss est meilleur que celui d'Air Transat.
Bon voyage en Suisse.
Felix allias b1kuby53.
J'avais pensé Genève pour son incontournabilité mais sans plus. Je prèfère amplement les petites villes aux grandes... pour l'Europe dans tous les cas!!!
C'est bien de me mentionner les villes sans intérêts aussi! J'apprécie! C'est certain que Verbier j'y avais pensé mais seulement pour le ski!!! Le côté allemand, je ne suis pas certaine pour l'instant... je commence à me familiarier avec la langue mais ouff! Pas évident... c'est certain que si je comprends mieux et que je suis capable de me débrouiller en suisse allemand, je vais aller faire un tour; mais c'est pas dans mes projets pour le moment.
Pour ce qui est du temps, j'en aurai pleinement car mon idée de travailler soit en Suisse ou en France se concrétise de plus en plus. Peut-être que je ne resterai pas des semaines à la fois mais c'est certain que j'aurai largement de temps pour visiter.
Alors si tu as d'autres idées, je les prendrai en note c'est sûr!!! Tout ce qui me peut être utile en ce qui a trait au villes vont me servir!
Si tu as du temps n'hésites pas à me donner d'autres conseils!!!
Merci pour tes recommandations et surtout tes conseils!
Il est certain que j'irais visiter en France... d'autant plus que j'aimerais y travailler. Je pense que les permis sont plus faciles à avoir qu'en Suisse... je me trompe peut-être.
En France, c'est pareil; je préfère les petites aux grandes villes. Mais c'est certain que je passerai faire un tour à Besançon et autres grandes villes; mais sans m'y attarder vraiment. Si tu connais des coins historiques et petites villes charmantes dans ton coin, c'est certain que j'aimerais ton avis car je ne connais aucunement ce coin!
Aussi, si jamais tu as de bonnes adresses d'hôtels, de restos ou encore de contacts dans ce coin, cela pourrait m'être utile!
J'ai un Bacc en Histoire ancienne et médiévale alors tout ce qui a trait aux Cathares et compagnie me feront vraiment plaisir... je sais que ça peut paraître cliché mais j'adore!!!
Il est donc certain que j'irai dans le coin de Carcassone et plus au sud aussi. Tout ce qui a entre Brive-la-gaillarde et Toulouse m'intéresse aussi. Lascaux sera un incontournable! J'espère que je ne serai pas déçu... Si tu as des idées sur ces coins, vas-y fort!
La région côtière m'est, pour l'instant, indifférente. À moins que j'aies de bons conseils sur ce coin!
Bon; Paris, Reims et Strasbourg me paraissent inévitables... qu'en penses-tu?
Pour ce qui est du boulot, je suis un peu mêlée avec les différents termes de restauration... Aussi, il est pour l'instant difficile d'apliquer pour des emplois sur le net si je ne peux faire d'entrevues... mais j'ai commencé à regarder différents sites et il y a des tonnes d'offres en restauration! SI jamais tu as des contacts ou des idées sur ce point, ne te gènes surtout pas!
Merci Orchidee! Il est très utile de savoir les villes qui parlent allemand! Surtout que je commence mes premiers balbutiements dans cette langue!!!
Si tu as d'autres info sur Fribourg comme adresses d'hôtels, restos ou autre, cela me serait pratique! Aussi, s'il y a d'autres villes d'intérêts tout près cela pourrait être profitable!
Il est certain que j'aimerais t'aider pour ton voyage au Québec! Mais il me faudrait quelques infos!
Le Québec est bien plus grand qu'il n'y paraît; contrairement à la France ou la Suisse, les villes et villages ne sont pas collés mais plutôt à des kilomètres de distances.... surtout les grandes villes d'intérêts!
Alors il me faudrait savoir dans quels coins tu seras! Aussi ton budget: élevé, moyen ou bas. Ensuite le temps dont tu disposeras lors de ton voyage!
Il n'y a pas de problèmes Melisis...ça me fait très plaisir de t'aider pour préparer ton voyage😉
Voici encore quelques éléments qui pourront t'aider.
Tu te rendras compte par toi même, il est beaucoup plus facile de se déplacer en transport publique en Suisse qu'en France...Déjà parce que les distances sont plus courtes mais aussi parce que les transports sont beaucoup plus développés, surtout le train. En France, dès que tu quittes les grandes villes, tu te retrouves au bord de la route à faire du stop...ou à attendre un bus durant des heures...
Mais pour reprendre ce que Manualejandr a dit, je confirme, Besançon est une ville intéressante, surtout si tu aimes les châteaux et l'époque Médiévale...Un bon plan pour toi serait dans ce cas d'entrer en Suisse avec le train TER Besançon - La Chaux-de-Fonds (pas besoin de réservation). Comme ça tu pourras aussi profiter du paysage en traversant le jura français et c'est sans doute bien plus original que d'entrer en Suisse par Genève ou Bâle.
Si tu arrives depuis l'Autriche...
Les bords du lac de Constance sont vraiment très beaux. Dans cette région, la ville de Lindau (côté allemand, 15'000 habitants) vaut à mon avis la peine d'être visitée. Elle est construite sur une presque île et on y trouve une vielle ville et un château. Pour le reste, côté Suisse, la ville de St-Gall doit valoir la peine...mais je ne peux t'en dire plus car je n'ai fait que d'y passer sans jamais m'y arrêter.
A mon avis, si tu arrives de l'Autriche, je te conseil la chose suivante:
En Autriche, visite la ville de Salzburg...C'est vraiment une ville magnifique. Au pied des montagnes, traversée par le Danube et surmontée par un superbe et très grand château qui t'intéressera probablement. C'est aussi la ville de Mozart. D'ailleurs, la maison ou il est né est devenu un musée au coeur de la vieille ville.
Pour la suite, je te conseil de quitter l'Autriche par le train Salzburg - Munich (2 heures de voyage, pas de réservation). Munich est une grande ville (1, 5 mio d'habitants), c'est la capitale de la Bavière, Etat montagneux du sud-est de l'Allemagne. Je pense que la Bavière peut te plaire car il y a beaucoup à voir, notamment des châteaux. Le plus célèbre est sans aucun doute celui de Neuschwanstein, érigé sur une montagne dans un panorama totalement irréel ! Walt Disney en a d'ailleurs fait son principal élément Marketing....quand on y est pour de vrai on comprend, c'est vraiment magique !
Pour t'y rendre, depuis Munich, train pour Füssen, durée 1h45. A Füssen il faut prendre le bus pour 5 kilomètres mais c'est ultra facile...Il n'y a qu'à suivre la foule...😎
Autres petites villes de Bavière également intéressantes, Passau, Augsburg et Kempten. Si tu t'intéresses à l'histoire de la 2ème guerre mondiale, profite du passage à Munich pour visiter le camp de concentration de Dachau (20 minutes du centre ville avec S-Bahn 5).
Pour la suite, depuis la Bavière tu peux très facilement rejoindre Lindau dont je te parlais avant, en prenant le train depuis Munich (2h30 de train). Tu peux aussi choisir de voyager directement sur Zurich en 5 heures, dans ce cas il te faudra réserver une place dans le train Euro City Munich - Zurich, qui passe par Kempten, Lindau et St-Gall.
Petites villes a éviter en Bavière : Buchloe et Ingolstadt mais il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas.
Et surtout, si tu as des questions, n'hésite pas !
Merci encore une fois Dynastarider!!! Encore une fois, tes conseils me sont précieux!
Je suis aller fouiner sur dans les autres discussions sur la Suisse et j'ai trouver un super site sur la multitude auberges de "backpackers"... de magnifiques places que j'aurais jamais pensé!
Je me suis rendu compte que j'aurais pas vraiment le choix d'aller dans les coins "allemands" si je veux visiter un peu et surtout à la suite de l'Autriche...
J'ai commencé à me faire un itinéraire; dis-moi ce que tu en penses...
Si j'arrive de l'Autriche.... je pensais à Suol et Chur dans les Grisons; passer le Rhin puis aller à Brauwald et Schwyz ensuite Lucerne et Willisau(il parait qu'il y a un super festival de Jazz là-bas!) toujours en Suisse centrale.
Faire un méchant détour vers la région de Berne en passant par Thoune et en remontant vers berne.
Puis monter au Sud-ouest pour Soleure et Altreu.
Ensuite, la Chaud-de-fonds et Neuchâtel dans le Juras; longer le Lac de Neuchâtel pour Morat et aller vers Fribourg pour finalement descendre vers Grimentz, Sion et Martigny.
Puis retour vers Lausanne par Montreux et Vevey.
Enfin, suivre le Lac Léman vers Nyon et Genève.
Voilà!!!
Pour l'Autriche, je regarde ça!
Si tu penses à autres choses, fais-le moi savoir!
LOl, en voilà une masse d'infos ! Bon, j'en aurais certainement à rajouter sur la partie que je connais un peu (le Jura vous l'aurez compris) mais là mon sac à faire pas le temps. Demain lever à 5h30 pour petit WE en montagne. Impatient de remettre les crampons et d'empoigner le piolet moi ! Je répondrai donc plus tard, d'ici là bon WE à vous
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
Sinon, je ne pense pas que l'allemand soit vraiment un problème lorsque tu y es comme touriste. Beaucoup de gens parlent le français en suisse allemande et tu pourras toujours parler en anglais en cas de problème.😎
Comme je t'ai dis dans mon message précédent, je pense que depuis Salzbourg, tu as meilleur temps de couper par la Bavière qui est magnifique et relativement peu connue...En même temps, tu as l'air d'être particulièrement attachée à l'Autriche...
Donc depuis Indek en Autriche, tu pourras prendre un car postal, qui te fera passer la frontière pour la Suisse. Route très sinueuse... j'espère que tu n'es pas malade en car !🤪
Pour la suite, Scuol est un très beau village mais tu auras tout vu en 1 heure. Il n'y a que 1200 habitants, c'est vraiment petit. Sauf si tu penses partir pour de la randonnée dans le parc national...dans ce cas, bonnes chaussures et attention aux ourses !😛
Ensuite, pour Coire (Chur en allemand), je ne sais pas trop.... J'y suis allé 2 fois pour des compétitions sportives, donc je dois avouer que je ne sais pas ce qu'il y a d'intéressant à voir...je préfère ne pas me prononcer.
Pour la suite, j'éliminerais le crochet à Braunwald...Schwyz ça peut être bien, mais c'est super touristique, tout comme Lucerne mais bon, c'est des endroits magiques !
Je changerais 2 choses à ton itinéraire...Déjà je ferais le détour par le Valais qui est vraiment une région unique. La deuxième chose qu'il te manque à mon avis c'est un passage en haute altitude....Ca serait dommage de venir en Suisse mais de rester seulement en plaine...
Voici ce que je ferais en tenant compte de ce que tu souhaites faire. Depuis Coire, je me rendrais directement à Luzern (en 2 heure de train par Zurich, à toi de voir si tu t'arrêtes ou pas à Zurich...). Après Luzern j'irais à Willisau pour le festival. Puis ensuite sur Schwyz en repassant par Luzern (sans t'y arrêter cette fois).
Depuis Schwyz, je prendrais ensuite le train pour Andermatt, au coeur des Alpes...A Andermatt tu dois trouver de quoi dormir à bon prix je pense. Depuis Andermatt je prendrais le train Glacier Express pour Brig (réservation des places pour ce train). C'est une ligne vraiment magnifique...
Puis depuis Brig je visiterais le Valais, selon ce que je t'ai dis dans un précédent Mail. Si tu as des question à ce sujet, j'y réponds volontiers. Puis depuis le Valais tu peux rejoindre Vevey et Montreux. En passant, n'oublie surtout pas le Château de Chillon, construit à fleur d'eau.... Depuis Montreux je passerais sur Thun et Berne par le train Golden Pass Panoramic, ça vaut vraiment la peine....dans la longue montée, la vue sur le lac Léman est à couper le souffle...🤪
Puis depuis Berne, je passerais directement sur Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avant de redescendre sur Lausanne, Nyon et Genève.
Si tu as encore des questions, n'hésite surtout pas !😉
Pourquoi vous ne prenez pas le vol Montreal-Zurich? C'est mieux de voyager avec SWISS INTERNATIONAL AIRLINES au lieu d'arriver en Suisse par la voie terestre de l'Autriche ou de France.
Felix
Bravo pour vos réponses, vous connaissez extrêmement bien notre pays. Je vais tenir compte de vos suggestions pour cet été car bien que vivant à Genève depuis 35 ans, j'ai très peu visité le pays.
Bon séjour à Denver.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Alors voilà quelques informations sur Fribourg et ses environs: Pour commencer, à Fribourg, nous avons une auberge de jeunesse au centre de la ville. Tu peux aussi aller dans l'hôtel IBIS à Granges-Paccot, village à environ 10 minutes en bus de la ville (bus toute les 15 minutes), ou bien l'hôtel de l'ACACIA qui se trouve à Marly (c'est le village où je travaille) pas cher et sympathique. Il se trouve aussi à environ 10 minutes en bus de Fribourg mais dans la direction opposée de Granges-Paccot.
Si tu aimes les musées, tu peux aller visiter le musée d'histoire naturelle, le musée d'art et d'histoire et le musée de Niki de St-Phale.
Avenches présente une superbe musée romain avec ses ruines (arènes, théâtre et pleins de vestiges)
Le Château de Gruyère est aussi sympa à visiter si tu as du temps (trajet en bus d'environ 1h depuis Fribourg)
Si tu aimes marcher et la nature, il y a une ballade au bord de la Gérine et Hauterive qui est très agréable en été (possibilité de pic-niquer au bord de l'eau et se baigner). Tu as aussi les Préalpes tout près de Marly, et une marche que tu peux faire pour atteindre un chalet "d'alpage" (au Cousimbert) qui te permet d'avoir une vue imprenable sur les environs.
Voilà quelques informations qui te seront peut-être utiles.
En fait, c'est que je ne sais pas encore si je vais travailler avant puis partir part plusieurs fois en tourisme ou que je vais partir avant puis travailler après; tout dépendra de mon budget réel au mois de juin.
Oui je sais que je peux paraître attachée à l'Autriche... mais c'est que si j'arrive de l'Autriche c'est parce que je viendrai de l'Italie... si je part en voyage avant de travailler je veux partir de Paris puis aller dans le sud vers Carcassone puis passer en Italie, aller à Rome puis remonter par le centre pour passer par l'Autriche et arriver en Suisse.
Le hic c'est que je ne sais pas si je vais monter en Autriche par Vérone et Trente pour arriver à Innsbruck ou passer par Venise et Udine pour arriver sur Salzburg. Je dois avouer que pour l'instant, je ne trippe pas vraiment sur Salzburg... mais c'est certain que la Bavière -je n'y avais pas pensé mais je sais que ça vaut la peine- est plus accessible par Salzburg pour aboutir à Innsbruck.
Alors voilà mon dilème pour l'Autriche!!! J'aimerais bien ton opinion là-dessus...!
En passant, si tu as des suggestions pour l'Italie, je suis bien ouverte!
C'est bien que tu me dises pour les changements! Je ne voyais pas les choses comme ça!
À moins que je partes directement de Coire passer par la route directe de Obersaxen et Tujetsch pour arriver à Andermatt pour monter sur Schwyz par la 2... je verrais plus du "pays" et je passerais moins de temps en car... qu'en penses-tu?
Est-ce que cela vaudrait "le détour"?
Merci pour le tuyau de Brig; je n'avais pas pensé que visiter un glacier pouvait être intéressant!
Pour Zurich, il est certain que c'est un non catégorique! Même pour aller y atterir...!
Mais si je passe directement sur Vevey et Montreux par le Valais, est-ce que tu me suggères donc de remonter vers Neuchâtel et le Lac Léman à l'inverse de ce nous avions parlé avant? C'est qu'à ce moment, je pourrais monter Montreux-Vevey sur Fribourg puis Bienne, La Chaux-de-Fond, Neuchâtel puis descendre par l'autre versant du lac pour aller sur Lausanne...
Qu'en dis-tu?
Est-ce que Thune est incontournable? Et Berne? D'après ce que j'ai entendu, je croyais que c'était pas super cette ville...
Merci encore Dynastarider! Je vais finir par sentir que j'abuse de ton temps!!!
Europe de l'Ouest › Luxembourg / Suisse · 8 replies
Mon épouse doit se rendre au Luxembourg pour une conférence de 2 jours au mois d'Avril prochain. Je vais l'acconmpagner par pûr plaisir et pour jouer le rôle…
Nous accueillons des amis américains début juillet 2016 pour 10 jours. C'est une famille de 4 (2 adultes et 2 garçons de 9 et 11 ans) qui viennent pour la…
Nous somme 03 jeunes amis et nous souhaitons visiter Genève pour une durée de 04 jours entre le 27 au 30 octobre 2013, et nous aimerions savoir quels sont les…
voila je suis a evian pdts une semaine et je voudrais aller a Montreux pour une journée, sur la route je compte visite le chateau de Chillon mais apres cette…
Je débarqueà geneve pour 4 petites jours pour voir un petit peu le pays, que ce que vous me conseillez a voir et à faire?des musées intressants?est ce que vous…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks