Vivre sur un bateau (voilier, catamaran, yacht)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour à tous,

je me presente tres somairement j'ai 18 ans, j'ai un reve c'est au lieu d'acheter un appartement ou une maison comme tous le monde, je reve de vivre sur un bateau.

je regarde les prix des bateaux, surtout les yachts le reve supreme un yacht de 15 a 20 m, cela coute d'occasion entre 200 000 a 500 000, mais je me demande combien cela coute pour la vie de tous les jours, place de port, entretien, consommation.... et les choses auquels on ne pense pas forcement, et a quoi ressemble la vie sur un bateau?

j'aimerais avoir des temoignages et de renseignements pour voir si mon reve restera un reve ou deviendra realite merci par avance!
ME Memphre Globetrotter ·
Salut jojo,

Tu devrais poster ton message dans la rubrique Voyager en voilier.....c, est la rubrique du rêve par excellence.... A 18 ans c'est peut-être un peu jeune mais pas impossible.J'ai fais le même rêve que toi à 40 ans passé ....sans le réaliser toutefois: dans la vie il y a des impondérables incontournables🤪

Tu dis vivre sur un bateau et non pas ''en vivre''....En France bcp de gens vivent en permanance sur des péniches mais je ne saurais te dire à quelles conditions.

Je suis un marin d, eau douce c.a.d. naviguant sur des lacs sans risque de me perdre! Il n'en n'est pas de même pour ceux voyageant en mer. Il est impératif de savoir manipuler un sextant, une boussole, un GPs, un radar, un radio UHF .Savoir ce qu'est une dérive, comment la calculer, comment tracer une route, savoir calculer sa vitesse sur le fond, lire une carte marine et connaitre les codes internationaux.....

Tout cela s, apprend. Je suis persuadé qu'en France il doit exister des écoles, voire des assoc. donnant ce genre de cours....(Les Glénans) Les bonnes écoles de voile ne manquent pas non plus. Et surtout, il faut aimer la mer... Je suppose que tu as suivi le Vendée/Globe....c'est ma drogue quotidienne depuis +2 mois.... Sur le forum Voyager en voilier je suis certain que tu auras réponse à toutes tes questions.....eux aussi ont commencer par rêver....

Bon vent

Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
JO Jojo601 ·
😏salut memphre

merci d'avoir repondu

j'avais poster mon message dans voyage en voilier mais un administrateur la déplacé🤪

en faite je suis passioné de voile depuis 9 ans je navigue beaucoup donc j'ai quelques connaisances certes tres peu pour pouvoir faire un tour du monde, mais cela s'apprend 😏

j'ai juste mon petit permis cotier, et j'y pense que maintenant si quelqu'un connait comment sa se passe pour avoir le permis hauturier je suis prenant de sa reponse😉 car je crois que pour un voilier ce permis n'est pas obligatoire, mais pour un bateau moteur il l''est (dite si je me trompe)😊

bonne journee a tous
comment sa se passe pour avoir le permis hauturier je suis prenant de sa reponse😉 car je crois que pour un voilier ce permis n'est pas obligatoire, mais pour un bateau moteur il l''est (dite si je me trompe)😊 D'apres moi tu as raison .Par contre pour un voilier dépendant du 'tonnage'' il faut l'immatriculer et avoir le blue book si mes souvenirs sont bons.... Mais ce ne sont que des détails.... Je cherche à retrouver l'adresse d'une oeuvre de charité bretonne possedant deux bateaux et faisant les transat vers les Antilles....ils engagent régulierement du personnel pour les manoeuvres du bateau. Cela ne te rapportera rien en $$$ mais te donnera une bonne exérience et te mettra en contact avec d'autres marins.... L'oeuvre est dirigée par un prêtre...peut-être qqun saura nous fournir les infos qu, il nous manque????

Et cela me surprend qu'un modo aie déplacé ton message ailleurs que dans....Voyager en voilier. A ta place je replacerais le message dans cette rubrique en insistant sur le fait que tu veux des infos en provenance du monde de la mer... Bonne chance
FA Fabricia Globetrotter ·
Je cherche à retrouver l'adresse d'une oeuvre de charité bretonne possedant deux bateaux et faisant les transat vers les Antilles....

🙂 Salut Memphre !

C'est le père Jaouen, grand homme de la mer et des nobles causes ! Voici le lien :

http://www.belespoir.com/

Bien amicalement à toi.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
C'est le père Jaouen, grand homme de la mer et des nobles causes ! Voici le lien :

http://www.belespoir.com/ 1000 fois merci.......En effet ''belespoir'' quel beau nom pour une oeuvre et un voilier. Et j, ai tjs espoir de répondre à son offre (mais le temps presse....)

Bonne journée

Memphré
PY Pyj09 Regular ·
En ce qui me concerne j ai deja voyage en voilier en plus d avoir travaille sur des bateaux lorsque adolescent. Ce n est pas la meilleure façon de voyager et c est la plus chere. Si tu le fais il faut que ce soit par amour de la mer et non des voyages. En bateau tu es toujours pres des cotes et tu ne vois rien de l interieur des pays. Compte tenu de l investissement c est un souci quotidien. La meilleure facon de voyager c est avec pratiquement rien et un peu d argent. Tout se loue. Par exemple hier j ai escalade le volcan Santiaguitto au Guatemala. Trekking un peu extreme de 2 jours avec nuite dans une tente sur un pic a cote du volcan cout total: environ $70.00 canadien tout inclus ( il n y avait que le sac a dos qui n etait pas inclus). Bonne chance. Il n y a pas d accent dans mon texte car c est un clavier espagnol.
pyj09

Similar discussions

You might also like