Vivre en Guyane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
[:)]Salut à tous...

je pars vivre en Guyane dans quelques mois avec vma petite famille (2 jeunes enfants)... Je recherche des conseils sur la santé et surtout le risque réel de palud. L'institut Pasteur est très rassurant, mon généraliste un peu moins, et un collègue qui revient de 5 ans sur place me conseille de mettre tout le monde au régime Nivaquine + Paludrine. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt sur le canal [:P] Bruno 59
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, fait plus confiance a l institut Pasteur qu a ton generaliste, ou sinon prend directement contact avec le centre des maladies tropicales de Cayenne, ce sont les mieux informes. Le palu est present en Guyane, ainsi que la dengue, et d autres trucs bizarres. Pour la dengue, rien a faire, c est une question de chance vis a vis du moustique qui la vehicule (tu peux te faire piquer en ville, sur la plage, ...). Pour le palu, tu dois faire le necessaire pour te proteger car de toute facon tu ne vas pas prendre un traitement preventif a vie!! Cependant, il n est pas present dans toute la Guyane. Au cas ou, tu peux regarder ce site : http://mit.ap-hm.fr/conseils/ameriquedusud/carte.html

C est peut etre un peu excessif mais cela peut te donner des idees. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BR Bruno59 ·
Merci pour ces précieux conseils.

Le site indiqué m'a l'air très complet, bien qu'un peu effrayant !!

Pour le palud, on m'a entre-temps de nouveau conseillé un traitement "de fond" minimal, surtout pour les petits.

Pour la dengue, donc pas grand chose à faire si ce n'est se couvrir + repulsif ? et d'avoir effectivement de la chance pour ne pas croiser le moustique porteur...

Merci encore et à bientôt

Bruno
MA Manutdb ·
Bonjour Bruno,

J'ai vécu presque 3 ans en Guyane étant petite, et je n'ai jamais rien pris contre le palu, pas plus que le reste de ma famille d'ailleurs. De mémoire, le positionnement des médecins était de dire "impossible de traiter l'organisme sur une période aussi longue"... Je vérifie auprès de mes parents (j'avais 10-12 ans à l'époque !) et je te tiens au courant !

A bientôt donc Manu
SA Salvador ·
salut bruno

j'ai vécu trois ans en guyane, ne t'inquiète pas les risques d'attraper le palu sont faibles. Et même si la chose arrivé ça se soigne très bien, surtout dans des pays comme la guyane qui connaisse le problème mieux qu'en métropole. Fais confiance à l'institut pasteur et moins à ton généraliste. Un traitement est nécessaire lors d'un cour séjour car si tu attrapes le palu en vacances pas drôle mais quand tu y vis tu as le temps de t'en remettre. Je parle d'expérience car je sors, il y a à peine une semaine d'une crise de palu. Qui a été soigné en trois jours. Mais surtout ne jamais attendre. Ce que tu risques d'avoir surttout c'est la dengue, ça provoque de la fièvre, une forte fatigue mais c'est tout. Il y a différent type de dengue, malheureusement il y en a une mortelle, la dengue immoragique. Quelques cas de décès en guyane. Impossible à soigné. Il faut le savoir mais ne t'inquiète pas des tas de familles vivent là-bas et tout va bien. Il faut savoir se protéger, moustiquaire aux fenêtres et produit anti-moustique. Et puis c'est le charme de ces pays. bon séjour et profite de ce merveilleux pays.
KA Karine973 ·
pas de panique bruno surtout ne vous 'empoisonnez pas toi et tes petits en prennant de la paludrine ou nivaquine sur une longue periode le risque de palu existe mais il est tres faible et se soigne bien juste un petit truc à savoir en guyane en cas de fievre pas d'aspirine en raison du (tout petit) risque de dengue hemoragique . La dengue est une maladie qui a presque les memes symptome que la grippe et qui guerrit toute seule en quelques jours globalement il ya moins d'infection pullmonaire içi qu'en metropole. les petits soucis de santé les plus frequent sont des petits problemes de peau en raison de l'humiditée mais rien de bien mechant . si tu as d'autre questions n'hesitent pas à les poser (ecoles pour les enfants, loisirs, autres soucis santé )je me ferais un plaisir de te renseigner si je sais je suis içi depuis 8 ans et j'ai un enfant de 5 ans en tout cas bienvenu en guyane
Karine

You might also like