A voir entre la France (Franche Comté, Rhône Alpes) et la Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

dans les prochains jours je dois faire un voyage de Reims à Milano (et ensuite vers l'est…) dont j'aimerais profiter pour en faire une courte excursion de 3 ou 5 jours maxi à travers la Suisse et la France frontalière.

On va partir à deux en faisant du camping… Ce qui nous intéresse sont plutôt les villes ou sites agréables-pittoresques-jolies, enfin les choses incontournables, donc pas de musées, gastronomie locale etc.

Cette fois-ci nous allons éviter l'Alsace et la Côte d'Or (déjà vu), on aimerait passer par Annecy (peut-être voir la Genève vite-fait) et s'arrêter au bord du lac Léman pour une/ voir deux nuits, pour le reste tout les conseils sont bienvenus !

En principe je vois deux possibilités pour faire la route : 1) soit passer par Besançon (qu'en pensez-vous ?) – traverser la frontière suisse – descendre le lac Léman jusqu'au Genève et Annecy – prendre la route sous Mt Blanc / 2) soit faire l'inverse donc aller directement à Genève sans quitter l'autoroute et ensuite aller vers Lausanne…., autour du lac et vers Milano.

Est-ce qu'il vaut à votre avis faire tout un détour jusqu'à Grenoble (ce qui prolonge considérablement la route) ?

Merci pour tous les conseils.... je suis ouvert à toutes les propositions à condition que ce soit faisable dans quelque jours (alors pas trop eloigné de la route principale… ), dites tout ce qui vous semble incontournable aussi que ce qui est intéresssant mais pas tellement incontournable :)
AN Anjofabe Regular ·
Je te conseille de venir jusqu'à Genève pour voir le Lac léman, puis passer en France direction Annecy pour découvrir son lac et le pont des amours, la vieille ville, les vieilles prisons, le château, la visitation, l'impérial...Tu peux trouver des campings sympa au bord du Lac. www.photos-de-villes.com/photo-annecy Puis tu peux monter en montagne pour rejoindre la grande route des Alpes (la Clusaz, le Grand Bornand) puis passer le Col de la Colombière pour rejoindre la région de Cluses et filer en direction de Chamonix (le mont Blanc, la mer de glace par le petit train...). Depuis chamonix tu as deux possibilités soit retourner vers la Suisse en se dirigeant vers Vallorcine, soit l'Italie avec le tunnel du Mont Blanc.
NO Noir Regular ·
Besançon, ça vaut le détour! Je te propose en plus de visiter les sources du Lison et de la Loue où la rivière jaillit au pied d'une falaise, ou bien les chutes du Hérisson, ou le site de Beaumes-les-Messieurs avec le point de vue au fond de la vallée. Si tu t'achètes le guide Michelin Franche-Comté/Jura ou un autre guide, tu verras qu'il n'y a pas mal de choses belles ou même spectaculaires à visiter dans cette belle région-là.

Jean-Pierre
NI Nicopop ·
Hello,

je te conseille de passer la frontiere a Vallorbe et de prendre tout de suite apres la frontiere la direction Valle de Joux (tout droit au rond point).... je travaille la bas et c est magnifique 🙂. Tu peux monter ensuite en haut de la dent de Vauhlion (direction Lausanne-col du Molendruz) par la route depuis Le Pont... et la si tu as la chance d avoir un temps clair c est toute la chaine des Alpes et du Jura qui s offrent a toi! En haut tu pourra deguster une fondue et en bas au bord du lac de Joux je te conseille le filet de perche du lac.

Bon voyage!
LI Lionega ·
Bonjour, Franchement si vous passez par besancon ne ratez surtout pas la citadelle de la bas moi non plus je ne suis pas tres musee ou quoi mais la citadelle c super tu y verra des animaux incroyables, des decors incroyables et plein dotre choses incroyable je te le conseil vraimetn.
DA Dadeline8 ·
Bonjour, J'habite Besançon et c'est une très belle région à voir: on peut visiter la citadelle bie nsur et c'est magnifique, flaner le long des quais et rouler un peu jusqu'à la vallée de la Loue, les chutes d'eau, les rivières et autres sources c'est vraiment ressourcant! voilà
LI Liongemaux ·
Proposition: depuis Genève, suivre le lac léman jusqu'à Montreux jolie petite ville qui vaut bien un arrêt. Poursuivre sur le Valais jusqu'à Brigue, de la faire une etite escapade jusqu'à Zermatt pour voir le Cervin. Retour dans la vallée et prendre la direction du col du simplon, puis descente sur l'italie en direction de locarno (suisse) .Un arrêt au tessin vaut a peine, puis descendre sur Milano Bon voyage
Alex
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour, je te conseille l'itineraire suivant: à partir d'Annecy, aller à Chamonix (endroit magnifique), ensuite te rendre à Martigny en Suisse (15km) en traversant des paysages somptueux à partir de Martigny, rejoindre l'Italie
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"

Similar discussions

You might also like