Voitures de luxe à Douchanbé au Tadjikistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Bonjour,

Je reviens du Tadjikistan et j'ai été absolument estomaqué par la quantité de bagnoles de luxe qu'on trouve à Dushanbe (Mercedes, Lexus, BMW, etc). Evidemment, je soupçonne le trafic de drogue, mais il y a tellement de voitures du genre que ça me semble surréaliste...Il pourrait y avoir une autre raison ?
SI Simon17 Veteran ·
ben oi quand meme !!

les banques, les industries , .... un peu comme en france !!
GG Gguigui ·
J'y crois vraiment très peu: la densité de gros 4x4 et de berlines de luxe est vraiment *très* impressionnante à Dushanbe (sur Rudaki, c'est facilement entre 10 et 20%), et vu le niveau de vie moyen du pays, je doute vraiment de la possibilité de se payer ce genre de jouets avec un salaire dont la provenance est régulière...
SI Simon17 Veteran ·
il y a aussi beaucoup de voiture provenant des autres pays autour et beaucoup plus riche , (kz , chine, ..) et vraiment un gros pouvoir economique sur tous ces pays ( petrole, gaz, mineraux, ... )

mais evidemmment une bonne dose de mafia locale, d'etrangers tres presents dans le coin , militaire, industriel ( drogue, arme ) et aussi le fait que c'est vehicule sont souvent fait dans le coin (chrisler, daewoo, toyota) sur des usines fabricant des "imitations" , c'est a dire le meme modeles qu'en europe fait par lam eme boite , mais version carton !! et comme dans beaucoup e pays en voie de developpment , les riches sont tres riches !

et , ceux qui n'ont pas de pognon, non pas de bagnole ! donc , sur la route, une dominante sont des taxis et des riches !

ces exemples sont valables pour le kz ou la proportion est impressionnante !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui c'est comme cela dans beaucoup de pays , une minorité très fortunée cela suffit a "montrer" que l'on a la grosse bagnole et on ne voit plus que cela, mais n'oublions pas non plus qu'une certaine partie du parc a été volé en Europe de l'ouest, et cela n'a pas couté cher a l'actuel propriétaire. En Russie j'ai vu des voitures de luxe qui portaient encore les plaques d'immatriculation francaise.
TC Tchobec ·
Bonjour,

j'ai aussi constaté cela lors d'un séjour de 4 mois en début 2009. Après renseignements pris auprès de Tadjik de diverses origines sociales voici ce que j'en ai retenu : Il y a les trafiquants de drogue certes, mais il y a aussi et surtout ceux qui ont su attraper la perche au bon moment, lorsque le Tadjikistan a pris son indépendance. C'est à ce moment que les Tadjiks ayant conservés de bonnes relations avec des hommes d'influence Russe retournés au Pays ont su investir dans les domaines les plus utiles à ce moment.

J'ai donc côtoyé un entrepreneur Tadjik, qui ne possédait certes pas de 4x4 Lexus, mais qui m'expliquait avoir commencé avec un simple camion pour faire du transport de marchandise entre Russie et Tadjikistan, maintenant il en possède plusieurs bien plus récents que le premier mais tout de même pas les Renault comme chez nous (bien que j'en ai vu un à Manas au Kirghizstan) et les chauffeurs de son entreprise effectuent quotidiennement les trajets entre Iran, Kazakhstan, Russie, Kirghizstan, etc... sauf l'Ouzbékistan (!!!) pour importer les produits frais (oeufs, conserves, etc...) et certains produits manufacturés et l'exportation d'aluminium et de textiles, est-ce tout ???. Il s'est alors lancé dans la construction (BTP) mais ce domaine est resté peu intéressant pour lui, il se contente d'un artisanat local et non comme grand constructeur. Il a ensuite investi dans une autre entreprise et se trouve maintenant l'un des plus importants prestataires de services pour un fournisseur d'accès à l'internet par satellite (Satellite Russe et FAI Allemand). J'ai côtoyé aussi le commercial Tadjik de ce FAI Allemand, lequel me proposait 1000$US/mois pour travailler avec lui pour développer les réseaux et fournir les accès à la population de Dushanbe en ayant les moyens !!! Il m'a dit avoir une autre société dont je ne me souviens plus.

Résultat, environ 4000$US/mois de revenus, pas de taxes, pas d'impôts, plusieurs maisons et villas qu'il loue à des prix incroyables pour le pays. Les prix du carburant d'un montant dérisoire (2, 2Com/L à l'époque soit environ 0, 3€/L) pour les camions, ...

Bref, c'est une réussite parmi tant d'autres, peut-être moins légales ...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai fait pas mal de voyages en Russie a partir de 1992, pour le travail.Et j'ai effectivement rencontré des Russes qui ont su profiter des opportunités pour se lancer dans les affaires, surtout les jeunes qui avaient une connaissance des langues étrangères et une formation utile (technique).Mais malheureusement j'ai aussi vu le pillage des biens de l'ex URSS par des gens douteux, qui revendaient des machines et matériels avec paiement en liquide obligatoire et faux vrais documents d'exportation. Tous ces nouveaux riches Russes en font partie pour une part, ce sont les memes que l'on voit flamber des fortunes chez nous.
MI Mickael24 ·
Bonjour tchobec.

J'ai une petite question à vous poser.

En effet, je pars fin mars à douchanbé pour une mission et depuis plusieurs jours je recherche un fournisseur qui pourrai nous permettre de se connecter à internet en passant par satellite. Étant donné que vous en avez parlé, je me permet de vous demander si il est possible d'avoir l'adresse internet ou tel de celui dont vous parlez.

Merci d'avance.

Cordialement
TC Tchobec ·
Bonjour,

je ne me souviens plus du nom exact de notre fournisseur d'accès mais je peux me renseigner auprès d'une amie qui habite là-bas.

Petite question à tout hazard !!! Est-ce pour l'implantation d'une entreprise Française de BTP là-bas ?. Construction ou rénovation de bâtiments pour l'Aéroport ???

L'amie en question (Tadjik d'origine) s'est portée candidate pour un poste d'interprète !!!
MI Mickael24 ·
Bonjour

Merci de votre réponse.

En faite pas du tout, je suis militaire et nous partons pour une mission de 6 moi à Douchanbé. Étant donné que l'accès internet fourni par l'armée n'est pas très rapide, nous voudrions être indépendants avec notre propre accès.

J'ai déjà contacté plusieurs fournisseurs mais sans résultat, souvent ils ne couvrent pas la zone. Donc si cela ne vous dérange pas je voudrais bien connaitre votre adresse, pour savoir les abonnements et tarifs qu'ils proposent.

En vous remerciant.

Cordialement
TC Tchobec ·
Bonjour,

dans ce cas ne vous cassez pas la tête. A Dushanbe tu trouveras aisément de quoi te raccorder à l'internet indépendamment.

Méthode que nous avions adoptés : Achat d'une clé 3G (environ 100$ (600çom) début 2009) et abonnement mensuel d'environ 20$ (120çom) avec quota de téléchargement de 1Go si je ne me trompe pas, 40$ pour 5Go. A confirmer ...

Le mieux étant de te renseigner directement avec le détachement là-bas par l'intermédiaire de l'annuaire intradef air (base X04:Douchanbe) mais aux dernières nouvelles (ce jour même) l'internet détair fonctionne toujours bien sauf quand il neige. Il y a un accès dans les villas en wifi. Le 3G étant encore utilisé par quelques uns ...
MI Mickael24 ·
Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Vous êtes aussi militaire? vous pensez donc que l internet en wifi est suffisant dans les villas Et vous pensez aussi que c'est simple de trouver sur place si on a besoin? Je ne connais pas du tout douchanbé tout se que l on m'a dis, c'est qu il n'y avait rien là bas😐, c'est pour cela que je m inquiéte, si vous connaissez de bonne adresse pour tout dites le moi 😛.

Je vous remerci bien.
TC Tchobec ·
Bonjour,

Wifi suffisant dans les villas !!! tout dépend du respect de chacun dans la vie en communauté ???

Le débit prévu avant mon départ était de 512Kb/s seulement, et oui au Tadjikistan il est difficile d'avoir des liaisons filaires à plus de 128kb/s alors que par satellite on peut atteindre 2Mb/s mais pour un autre tarif. Ce qui fait que si un seul des occupants d'une villa s'amuse à télécharger le dernier film sorti et disponible sur le net, il prendra toute la bande passante et empêchera les autres d'avoir une conversation msn correcte avec leurs familles respectives !!!

Pour ce qui est de trouver du 3G, il n'y a rien de plus simple car il y a des cybercafés en ville et des revendeurs de téléphonie et d'internet à proximité.

Rien à Dushanbe !!! ça dépend de ce que l'on cherche ??? Bon restos, discothèques, boutiques pas cher, marchés, etc ...on trouve tout ça aussi, sauf qu'une minorité aisée ou/et mafieuse profite des lieux fréquentés par les étrangers (qui ont de l'argent à dépenser) donc mefiance. De toute manière tu suivras une information concernant ce domaine une fois sur place. Pour les restos, rien ne sert d'indiquer lesquels puisque d'un mandat à l'autre des comdet, ils peuvent changer les autorisations d'accès. Idem pour les boites de nuit. Il est préférable d'appeler directement là-bas pour avoir les infos du moment comme je l'ai fais. Le seul conseil que je donne, si possible aller aux pauses café linguistiques à Bactria (http://www.bactria.net/fr/courses.html), c'est là que tu rencontreras ceux et celles qui pourront te faire connaitre la ville et les lieux à voir.

Mais pas d'inquiétudes à avoir. Tout se passe bien, certes 6 mois pourront paraître long mais cela dépend de l'occupation journalière que l'on a.
MI Mickael24 ·
Bon très bien et merci.

Donc si je cherche des vendeurs d internet par satellite ça devrai pas poser de problème. Vu que la connexion n'est pas très puissante surtout si on utilise des webcam. Et pour les tarifs vous disiez que c'étaient pas les mêmes? vous les connaissais?

Merci bien

Cordialement
TC Tchobec ·
Les tarifs sont élevés et je crois que ce n'est pas judicieux de choisir le satellite. Pour du surf et du msn avec webcam, un forfait 3G suffit amplement.

Si je me souviens bien, pour une liaison à 2Mb/s par satellite, les tarifs professionnels négociés étaient d'environ 1000$/mois soit 650€. Raison pour laquelle l'internet n'est pas très développé là-bas pour le particulier, étant donné le coût par satellite et l'état des infrastructures téléphoniques filaires.
MI Mickael24 ·
Bonjour

Je reviens vers vous avant mon départ pour Douchambe.

En effet j'avais une petite question supplémentaire a vous poser. Savais vous, si il y a un piscine couverte ou autre car étant mordu de natation je voulais savoir si je pourrai pratiquer en étant sur place. J'ai regardé sur le net mais je n'ai rien trouvé.

Je vous remercie d'avance

Cordialement
TC Tchobec ·
Bonjour,

il existe au moins une piscine que je connaisse, elle est située à proximité de l'Asia Hotel mais elle semble être déconseillée par le fait qu'il n'existe pas les moyens de traitement comme nous les connaissons. La qualité de l'eau est donc très médiocre. A vous de voir une fois là-bas.

Lorsque les beaux jours sont là, il existe une retenue d'eau naturelle le long du fleuve au Nord de Dushanbe.

Bon courage.

Similar discussions

You might also like