Vol Air Canada aller annulé et retour modifié
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonsoir, nous sommes dans une situation un peu complexe en cette période compliqué pour tous.

Nous avons réservé un vol Marseille-Montreal pour août sur le site d'Air Canada. Notre vol aller a été supprimé et notre vol retour a été décalé au lendemain avec une arrivée à Nice (ceci le 15 mars 2020). La liaison de Marseille a été tout simplement annulée le jour où nous avons été informés de l'annulation et de la modification du vol. Nous n'avons aucun retour de la part d'Air Canada et même la demande de remboursement ne change rien. Sur internet le vol aller n’apparaît plus et nous ne pouvons pas modifier le vol retour. De plus notre voyage est comptabilisé à 0€.

Voici des extraits des réponses que nous avons reçu d'Air Canada après les avoir relancés : " l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que vous avez été informé de la modification de l’horaire au moins 15 jours avant le départ du vol. Veuillez suivre les instructions sur la page d'informations pour modifier votre réservation. Vous avez peut-être également reçu un courriel d'Air Canada avec des options pour gérer votre réservation.Nous tenons à vous aviser que nous suivons la situation de très près et nous sommes en constante communication avec les autorités de la santé canadienne et internationale. Nous allons continuer à modifier nos horaires de vols et les routes desservies à mesure que la situation évolue.

Nous vous remercions de nous avoir contacté à ce sujet et espérons que nous aurons l'occasion de vous accueillir à bord de nouveau."- Autre courriel suite à une autre demande :

"M. X, Merci de communiquer avec nous au sujet de vos voyages. En raison de l’incertitude entourant la COVID-19, nous comprenons que vos projets de voyage sont actuellement suspendus et que vous vous demandiez ce que vous devez faire. Voici les options qui s’offrent à vous :

Si votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.

C'est une période très difficile, et nous comprenons que vous avez fait une demande personnelle, mais nous ne pouvons pas faire d'autres exceptions."

Si vous avez de l’expérience dans ce type de situation je suis preneur; existe-il un organisme qui supervise cela, quels sont nos droits...

Merci en avance pour vos retours.

Merci Cordialement,
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Bon d'entrée de jeu je tiens juste à préciser que je suis pas expert dans l'aérien mais je vais essayer de t'aider ''comme je peux''! Quand as tu réservé ton vol? Le vol aller (MRS-YUL) a été supprimé mais Air Canada ne t'a pas proposé un autre ''routing'' (genre via Francfort ou autre)??? Tu as bien réservé le vol (aller /retour) DIRECTEMENT sur le site d'Air Canada? Désolé de te ''bombarder'' de questions, j'essaye de comprendre au mieux ta situation!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Je pense que pour le moment ils sont tous dépassés.... J'ai des amis qui ont réservé via une agence avec air transat un vol le 26 juin avec retour le 23 juillet (Bruxelles Montréal) et l'agence leur propose un remboursement du vol aller mais pas du retour ....

Et concernant air transat, encore rien pour mon vol du 5 juin.... mais j'ai annulé tout mon séjour..🙁
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
BB Bbonfils ·
J'ai réservé mon vol le jour du blackfriday en 2019 et j'ai réservé un vol aller/retour directement sur le site d'Air Canada. Pour le vol aller il a simplement été supprimé sans alternative. J'ai vu sur un autre forum qu'une personne avait un vol Bordeaux-Montreal et lui a eu son retour modifié pour une arrivée à Francfort (ça fait loin de Bordeaux pour prendre son vol). Après on-t-ils le droit de modifier le lieu de départ ou d'arrivée? Dans ce cas ils leur suffit de modifier le lieu de départ à Sydney et c'est réglé...
BB Bbonfils ·
Je pense que pour le moment ils sont tous dépassés.... J'ai des amis qui ont réservé via une agence avec air transat un vol le 26 juin avec retour le 23 juillet (Bruxelles Montréal) et l'agence leur propose un remboursement du vol aller mais pas du retour ....

Et concernant air transat, encore rien pour mon vol du 5 juin.... mais j'ai annulé tout mon séjour..🙁

Si tu as annulé ton voyage et que tu n'avais pas un billet avec annulations ils disent clairement sur leur site que c'est pour ta pomme... Mais ne pas avoir de nouvelles c'est quand même frustrant.
AN Annebéné Regular ·
Je n'ai pas annulé mon vol.. Mais tout le reste oui.. Pour le vol jattend de leur nouvelles.
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
Salut, En relisant ton premier message je vois (et ça m'avait échappé à la première lecture) que tu as fais (si je suis bien) une demande d'indemnisation pour annulation de ton premier vol. Comme l'information de l'annulation est dans un délai dépassant 15 jours tu ne peux effectivement pas avoir droit à l'indemnisation. Par contre ce que je trouve très étrange c'est qu'on ne te propose pas un trajet alternatif. Me semble que c'est prévu dans les réglements (faudrait aller voir le site d'Elviajeropar pour être certain : http://retardimportantavion.unblog.fr/ Maintenant en cette période ""exceptionnelle'' des mesures toutes aussi exceptionnelles sont prises par les compagnies, notamment les ''avoirs'' valables 24 mois. C'est très étrange que tu ne puisses pas accéder à ton dossier comme cela devrait être le cas (https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/covid-19.html#/cancelled-flight) D'après ce que je peux lire sur le site Internet d'AC, dans le courriel qui t'annonçait l'annulation tu devrais avoir toutes les infos pertinentes pour les démarches à suivre (annuler ta réservation et faire une nouvelle réservation ). Maintenant comme dit AnneBéné, y'a des chances qu'ils soient ''overbookés'' et traitent les dossiers en fonction des dates de départ!) Bon courage pour la suite
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour mais tu as demandé quoi? Une indemnité ou le remboursement (ou avoir) de ton vol. Car ce n'est pas du tout la même chose.

Si tu as demandé une indemnité c'est normal qu'air canada te dise non...
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
SI votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.

et bien là tu as la réponse non?
nathalie
BB Bbonfils ·
Bonjour mais tu as demandé quoi? Une indemnité ou le remboursement (ou avoir) de ton vol. Car ce n'est pas du tout la même chose.

Si tu as demandé une indemnité c'est normal qu'air canada te dise non...

Je demandé un remboursement a deux reprises et j'ai eu la même réponse automatique.
BB Bbonfils ·
SI votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.

et bien là tu as la réponse non?

C'est bien ce qu'il me semble mais là je n'ai rien qui apparaît nul part, aucun e-mail dans ce sens et sur le site internet mon voyage qui indiquait un total de 2200€ (environ) pour les vols indique désormais 0€
Salut, Comme je l'ai écrit précédemment, tu as dû recevoir un courriel d'Air Canada t'annonçant l'annulation de ton vol. Dans ce courriel il devait (si j'en crois le site internet d'Air Canada) y avoir toutes les démarches à suivre. (https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/covid-19.html#/cancelled-flight) Il est possible que ta réservation ait été annulée au complet par Air Canada (d'où le fait que tu ne retrouves ''rien'' te concernant). Donc maintenant il te ''reste'' à prendre contact avec Air Canada pour effectuer une nouvelle réservation (pour l'été 2021 par exemple) comme stipulé sur le site d'Air Canada ''Veuillez vous assurer de conserver votre numéro de billet, qui se trouve dans l’itinéraire de votre réservation initiale. Lorsque vous serez prêt à voyager à nouveau, veuillez communiquer avec nous au 1 888 247-2262, en ayant votre numéro de billet en main, pour réserver votre vol. Le voyage futur doit être terminé dans les 24 mois suivant la date d’annulation de votre vol.''

Concernant les remboursements, AIr Canada (comme la majorité des compagnies aériennes en ce moment) ne rembourse pas les vols, juste un ''avoir'' de 24 mois. C'est platte mais c'est ainsi.
OV Ovico ·
Bonjour,

Nous avons le même problème que vous. Nous avons réservé nos billets d’avion par Mysterfly pour un trajet Marseille avec escale à Montreal-Toronto le 1er août et un retour Montréal-Marseille le 20 août. Notre vol allé est annulé mais la correspondance Montréal Toronto est maintenue, et notre vol retour à été modifié avec une arrivée à Nice. Nous n’avons reçu aucun mail pour nous prévenir de quoique ce soit. Visiblement pour obtenir un report, un avoir ou un remboursement c’est trop tôt car nos vols ne sont qu’en août. Pouvez vous me dire où vous en êtes de votre côté? Merci
BB Bbonfils ·
Bonjour, Notre vol retour a été modifié pour un retour sur Paris d'après un e-mail que nous avons reçu mais sur le site le vol retour est encore sur Nice mais nous pouvons désormais annuler le voyage pour avoir un avoir mais pour le remboursement ce ne sera que sur 280@ (donc environ 15% du prix du billet). Nous allons voir ce que nous pouvons faire via d'autres organismes pour obtenir le remboursement.
Salut, Pour infos, l'avoir proposé par Air Canada n'a plus de limite de validité (changement de politique datant de quelques jours)

Similar discussions

You might also like