volcans du costa rica 7 au 28 novembre 09
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
passionnée de volcans en activité j organise mon prochain périple en novembre prochain au costa rica je part seule (sauf si quelqu'un a envie de venir avec moi parmis vous!) (NB j'ai déja fait seule les volcans des iles éoliennes sans parler ni l'italien ni l'anglais, je suis plutot débrouillarde) je vais essayer de trouver des couchsurfeurs pour m'acceuillir (si vous connaissez pas regarder sur le net : couchsurfing) (pour le moment j ai vu qu'il n'y en a seulement a san josé, mais un qui est guide ! je vais lui demandé si mon périple tient la route ! )

si vous pouvez me renseigner sur les moyens d'aller d'un point à l'autre (voir si dessous) et la durée pour s y rendre et des solutions pour dormir à bon marché (au cas ou je ne trouve pas de couchsurfeurs)

et aussi si certains ont crapahuter sur les volcans un guide est il obligatoire ? Combien ça coute ?

Et aussi les réserves et les sources chaudes etc (payant ?)

5 volcans : ARENAL (belvédère observatoire de kioro).................. (pas loin le parc de poas) RINCON D LA VIEJA ................................................ (peut on dormir au refuge de carias en novembre?) (bain libre ?dans l'eau sulfureuse TURRIALBA ..........................................................(y a t il un refuge pour dormir au col cerro de la muerte ? ou y a mieux ? juste a coté de turrialda ? IRAZU

J aimerais aussi aller a l ile del cano (voit on des dauphins et les baleines en novembre? )

merci a ceux qui me répondront
FR Fraluchi Veteran ·
Hallo passionnée de volcans! Le volcan Turrialba vient d'être déclaré inaccessible à cause de ses éruptions. Les autres sont bien moins sauvages en ce moment. Le plus intéressant serait le Rincon de la Vieja (bien au Nord-Ouest du pays), et peut être l'Arénal, le climat échéant. Pour le reste: Poas à visiter très tôt le matin (sinon dans les nuages) et l'Irrazu avant l'après-midi. Ces deux derniers sont rapidement accessibles dès la Vallée Centrale (où j'habite), les autres à plusieurs heures de voyage. Un guide n'est pas obligatoire. Pour le couchsurfing, il y en a plusieurs dans les parages, et puisqu'ils (elles) habitent ici, ils/elles sont les bonnes adresses pour aider à organiser vos exploits. QUESTIONS? Bonne chance.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
CA Casimir0 Regular ·
Bonjour ! J'ai 62 ans, mais en paraît 40 de moins (sic). Je voyage en "semi-routard", c'est-à-dire sac-à-dos ; dans des hôtels simples, mais toujours avec chambre et douche individuelles ; en mangeant la nourriture locale et en privilégiant les transports locaux, de manière à être le plus possible en contact avec les habitants (c'est le but premier de mes voyages). Je connais assez bien certains pays de l'Amérique latine, et notamment le Pérou, la Bolivie, le Chili (partie nord), le Brésil, l'Équateur, le Guatemala et le Mexique. Par ailleurs, je me débrouille assez bien en espagnol.

J'irai moi au aussi au Costa Rica, à peu près à la même époque, mais je suis tenu par une date : le jour de la pleine lune ! (voir explication plus bas). D'autre part, moi aussi je suis passionné par les volcans, et j'ai eu l'occasion de faire l'ascension du Stromboli, et de la Soufrière (Guadeloupe). Ceci étant :

J'envisageai, dans un premier temps (trois semaines à cheval sur octobre et novembre) de partir à Panama (but : voir le canal), puis d'aller au Costa Rica (buts : voir quelques volcans et la ponte des œufs de tortues un soir de pleine lune - c'est-à-dire le 2 novembre -), pour enfin retourner chez moi (Menton, près de Nice) par San Jose. Mais, en définitive, je m'aperçois que je risque un peu de m'ennuyer (façon de parler !) au Costa Rica, car bien qu'aimant la nature, j'ai l'impression de devoir passer beaucoup trop de temps dans les forêts (en outre je n'ai pas spécialement d'attrait pour les plages). Aussi, j'ai donc décidé de changer mon itinéraire. 1) Je pense aller à Panama (pour voir le canal, donc) : 3 jours. 2) Puis partir au Costa Rica, et faire quelques excursions autour de San Jose (volcans, ferme aux papillons, plantation de café) : 6 à 7 jours. 3) Ensuite, remonter le Costa Rica vers le Nicoya (pour voir la ponte des tortues, tortue Luth, tortues de Ridley, sur la plage, impérativement les 2 et 3 novembre) : 3 jours. 4) Filer vers Liberia, et, à partir de là, visiter un peu le Nicaragua (apparemment Leon, Estelli et Granada) : 5 jours. 5) Enfin, remonter jusqu'à El Salvador, d'où je rentrerai chez moi par avion : 3 jours.

Voilà ! Peut-être pourrons-nous échanger quelque idée ? Au plaisir de te lire.

Patrick
AN Antoinus ·
Salut!

Pour ma part, je ne connais que 4 volcans du Costa Rica.

Rincon de la Vieja: très joli, plein de trace d'activité géothermique sur les flancs (sentier las pailas) et ascension du volcan en 1 journée (mais c'est assez long quand même). Pour l'hébergement, je sais pas, je logeais à Liberia.

Arenal: super aussi! Actif, impressionnant, tout ce que tu veux! Par contre, impossible de l'approcher de très près vu son activité. Donc pour la randonnée c'est pas le top mais y'a tout de même des promenades à faire autour du volcan.

Poas et Irazu: si ton but c'est de la randonnée, oublie ces deux. Même si le cratère du Poas vaut le détour (celui de l'Irazu beaucoup moins), y'a pas de randonnée à faire à ces volcans vu que tous les touristes arrivent avec leur voiture au sommet.

Si tu veux faire de la randonnée sur les volcan pourquoi pas le Tenorio ou le Chirripo?

Quant à Monteverde, je peux te renseigner, bien sûr. Qu'aimerais-tu connaître?

A bientôt Antoinus
CA Casimir0 Regular ·
Merci Antoinus pour ces indications.
FR Framboisejui ·
bonjour fraluchi j ai tout bien noté tes conseils ! mais moi je veux y allé a turrialba avec guide si c est obligatoire (au stromboli pareil il faut monter avec un guide, casque etc a cause des eruptions stromboliennes mais ça le fait et c est géant !)

pour le couchsurfing ils ont tous mis qu'ils habitent a st josé ! alors qui en a qui doivent habiter comme tu dis dans la vallée je vais voir tout ça pour m'organiser si tu en connais je veux bien des noms et puis si tu es dispo en novembre on peut se voir en vrai autour d un verre si tu es dispo merci merci beaucoup et a bientot framboise
FR Framboisejui ·
bonjour patrick bien tu m a donné envie de prendre quelques jours en plus ! pour voir les tortues pondrent sur la plage mais c est pas sur du tout que j arrive a négocier ça , j vai voir ça ! dis moi du 7 au 28 novembre tu seras ou ? Peut on faire un bout ensemble, puisque tu aimes aussi les volcans et c est bien drole que tu habite menton je connais mon père était natif de menton j y suis allée deux fois en vacances quand j étais petite alors je comprend que la plage c est pas ton truc comme moi j ai la plage chez moi avec de la vrai mer avec marée, iode, et eau tonic ! j vais pas a l autre bout du monde pour faire trempette ! mais voir des volcans, vivre comme les gens du pays (moi j vais chez eux) si t es un brin routard tu devrais essayer le couchsurfing (moi cliente d hotel bof bof ) tu part seul ? Dis moi ou ce situe nicoya j'attends de te lire framboise
FR Framboisejui ·
bonjour antoinus tu dis que pour les volcans poas et irazu y a plein de gens qui y vont en voiture mais en novembre aussi ? Comme ce n est pas des vacances scolaire y a peut etre moins de monde non ?

et puis dis moi ou se troune les volcans tenorio et chirripo sont ils en activité ?

tu parles de monteverde avec entousiasme (dans un autre post) dis moi tout (quoi ou ) merci beaucoup et a bientot
CA Casimir0 Regular ·
Salut ! Je ne sais pas ce qu'est le couchsurfing ! S'il s'agit de surf, ce n'est pas mon truc ! C'est marrant que tu connaisses Menton ! Théoriquement, du 7 au 11 (ou 2 novembre), je serai soit au Nicaragua, soit sur le chemin du Salvador. Voici mon programme (étant précisé qu'il n'est pas encore arrêté) : 23-oct 1 Arrivée à 21 h 30 à Panama / Nuit à Panama City 24-oct 2 Nuit à Panama City 25-oct 3 Nuit à Panama City 26-oct 4 Départ pour le Costa Rica / Nuit à Boquete (Panama) 27-oct 5 Trajet Boquete San Jose / nuit à San Jose 28-oct 6 Excursions autour de San Jose( volcan) 29-oct 7 Excursions autour de San Jose (papillons) 30-oct 8 Excursions autour de San Jose (café) 31-oct 9 Excursions autour de San Jose (volcan) 1-nov 10 route vers la péninsule (Puntarenas) 2-nov 11 Nuit sur Côte pacifique (ponte tortues) 3-nov 12 Nuit sur Côte pacifique (ponte tortues) 4-nov 13 route pour le Nicaragua (nuit à Managua) 5-nov 14 Nicaragua 6-nov 15 Nicaragua 7-nov 16 Nicaragua 8-nov 17 Nicaragua 9-nov 18 Nicaragua 10-nov route vers Honduras et Salvador 11-nov 19 San Salvador 12-nov 20 San Salvador 13-nov 21 départ du Salvador 14-nov 22 arrivée Nice Voici mon adresse perso : patrickcasavecchia@free.fr
FR Framboisejui ·
le couchsurfing c est un résau internationnal de voyageurs qui ont la meme idée du partage, des rencontres, des voyages on reçoit des cs (couchsurfeurs) comme des amis a la bonne franquette sur son canapé on partage notre salle de bain gratuitement le but c est de faire découvrir sa ville, sa façon de vivre, ses amis, ses passions aussi y a des cs qui peuvent pas acceuillir chez eux, mais ils peuvent faire découvrir leur ville par exemple (un symbole est la pour ça, une tasse de café) et on voyage pareil, reçu en ami, gratuitement c est pas un échange de maison , la on reçoi quant on est chez soi bien sur je suis partie comme ça faire les volcans d italie et des iles éoliennes stromboli et vulcano

le plus vieux cs de france a 80 ans ! y a eu un copain de rouen qui a accueilli deux japonnaise de 70 ans génial non ? Y un motard de 65 ans qui fais du cs je te connais pas mais comme tu dis etre un routard ça te plairais bien je crois tu tape couchsurfing et après fo se faire un profil c est pas plus compliqué que de surfer sur voyage forum

moi faut que je me procure une carte pour me situé mieux sur les distances d un point a l autre tu as déja ton billet d avion ? si oui dis moi a quel prix tu as trouvé tu arrive ou ? A quel aéroport ? J ai mis ton adresse perso sur mes contacts a bientot
CA Casimir0 Regular ·
Salut Framboise !

Concernant mon billet d'avion, je "surveille" depuis quinze jours les tarifs, car les prix varient énormément en fonction des dates, et cela, presque tous les jours. Mais je ne l'ai pas encore acheté. Pour ma part, je regarde tout particulièrement les tarifs d'"American Airlines" car j'ai une réduction de 200 $ jusqu'au 31 mars prochain pour tout vol transtlantique sur leur ligne. J'ai obtenu cette réduction à la suite de mon périple au Pérou et en Bolivie, en mars dernier, à la suite de la perte de ma valise (ils me l'avaient provisoirement perdue à Miami dans le sens Nice-Lima, et à Londres, dans le sens Lima-Nice !). Ceci étant, à l'aller, je partirai de Nice pour Panama City. Et je reviendrai par San Salvador (après être remonté du Panama jusqu'au Salvador en visitant le Costa Rica et le Nicaragua). Pour mes dates (départ vers le 20 octobre, et retour vers le 13 novembre) le prix de ce billet (AR) était hier de 888, 01 €. Il était il y a quelques jours de 864, 01 €. Mais j'attends que ça baisse pour l'acheter. Avec ma réduction, cela me reviendrait donc à 140 € de moins environ.

À bientôt.

Patrick

Similar discussions

You might also like