Volontaire, par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir à tous!

J'ai 23 ans et très envie de me lancer dans le volontariat :) j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans toutes les associations..

Je suis coach sportif et j'ai un peu d'expérience avec la prise en main de différentes personnes (ça c'est ce que dirait sur mon cv aha) 😉 je recherche une assez longue mission (1 an minimum) en Afrique ou en Asie pour tout ce qui est environnementaux (flore, faune, construction habitation) encadrement sportif jeunesse ou tout simplement prise en charge de petits pour tout loisirs..

Bref je suis motiver mais j'ai du mal à trouver des associations ou on ne nous demande pas de milles et des cents, je ne demande pas de rémunération juste une prise en charge sur place si possible.

Vous êtes surement plus débrouillard que moi sur le net donc si vous avez quelques liens ou même des numéros de téléphone ce serait gentils. Merci
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Dorian,

Comme tu ne précises rien sur tes expériences en "volontariat", pourquoi ne pas commencer par les associations, clubs, hôpitaux, maisons de retraite qui se trouvent à Lyon. Bien entendu, il ne faut pas t'attendre à être rémunéré, du moins pour les hôpitaux, mais cela est possible dans les clubs ou associations. Pour y être accepté, il faut répondre à certains critères, mais ces renseignements pourront être donnés dans les mairies, ou directement dans les établissements.

Il y a une autre solution, être hospitalier à Notre Dame de Lourdes. Certes, tu devras payer tout ton séjour, (7j) mais si tu as pu résister tout ce temps en te levant à 5 h du matin et en te couchant à plus de minuit 30, après des journées épuisantes faites de soulevages, de poussages, de nettoyages, de lavages, et ce, plusieurs années de suite, tu pourras faire du volontariat où tu le souhaites. Pas nécessaire d'avoir la religion catholique. Juste la hargne de participer et d'aider. Si cela t'intéresse, tu peux t'adresser à une paroisse. Ou si tu connais un militaire, être parrainé par lui, pour faire le pèlerinage militaire.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
DO Dorian51 ·
Merci pour ta réponse 😉 mais ce n'est pas vraiment le genre de projet qui m'intéresse..
FL Fleurnice Veteran ·
Oui, oui, je le sentais, mais cela peut intéresser d'autres personnes.

Mais renseigne-toi, tout de même, auprès des services de la mairie. Souvent ils sont sollicités par des associations ou organismes de pays hors France ou Europe qui sont à la recherche de bénévoles ou volontaires. Chaque ville est en jumelage, partenariat, coopération avec des pays étrangers. A toi de trouver celui qui te convient. Bonne journée.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
DO Dorian51 ·
Je te remercie :) Je vais aller voir en mairie. Bonne journee
AP Apaburkina ·
Bonsoir Dorian. ok tu peux si tu veux venir faire du bénévolat avec mon association au Burkina Fas. je travaille dans un petit village avec les enfants et les jeunes. Tu pourrais faire du soutien scolaire, de l'animation, de l'alphabétisation pour les jeunes en français, de l'environnement mais aussi et surtout aider les jeunes à l'extension du siège de l'association par la construction de cases; et d'une bibliothèque Mais ce que nous pouvons prendre en charge c'est le logement (tu dormira au siège) mais le reste tu dois prendre en charge (restauration etc...) voillà si tu es intéressé, fais le moi savoir et on échange plus Cdt
AL Alec2603 Regular ·
Bonjour,

Par rapport à ce que tu recherches tu pourrais être un bon candidat pour des missions de service civique à l'international, des missions en VSI ou SVE, sachant que ce sont de vrais contrats et que tu touches une certaine indemnité. Vas sur ce site, les différents types de volontariats sont bien expliqués:

http://www.france-volontaires.org
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
MO Morlus Regular ·
Salut Dorian, Pas facile de trouver une mission humanitaire pour un court séjour. J'ai voyagé au Sénegal où j'ai visité des pouponniere, orphelinats, écoles... Si tu veux des infos, tu peux me joindre par mp. Greg

Similar discussions

You might also like