Salut à toi
Je suis rentrée vendredi dernier … encore un peu dans les nuages … je vais essayer de te répondre.
Les paysages sont superbes pour une petite française comme moi parce qu’ils sont démesurés. J’y était en début d’automne et je suis remontée de L’orvokangaï vers l’hovsgol et j’ai vu peu à peu des couleurs de la steppes changer … comme du velour.
Un séjour inoubliable et des rencontres merveilleuses.
Ma région préférée reste le nord et les petites vallées perdues de l’orvokangaï. Mon chauffeur à malheureusement traversé l’archangaï en 1 jour sans comprendre pourquoi je voulais m’y arrêter !!! Il faut savoir qu’un Mongol va de A vers B et le trajet n’est pas une fin en soi. Mon chauffeur semblait un peu déconcerté par mes projets. Aujourd’hui ça me fait plutot rigoler et me donne un prétexte pour y retourner.
Cela dit, si je devais y retourner, je ne ferai pas autant de km. C’est une question de point de vue mais j’aime bien finalement rester longtemps dans un lieu pour avoir le temps de me familiariser et surtout pour approfondir les relations avec la population. C’était la première fois que je faisais plus de 2000km dans un voyage (de pistes épuisantes) et j’ai eu le sentiment de passer à coté de l’essentiel.
Par ailleurs, le cheval reste à mon sens le meilleur moyen de voyager dans ce pays de cavaliers…
Pour ce qui est du coté pratique, je n’ai pas encore fait mon bilan mais je confirme les 20E par jour pour le chauffeur (soit 30000T) + l’essence soit environ 600E pour mon trajet. L’essence est plus chère au nord qu’au centre (environ 100T de plus le litre – 1T = 1524E).
Que dire d’autre … qu’il faut se dépêcher d’y aller car la chine met main basse sur le marché mongol : elle inonde le pays de ses produits et on les retrouve ensuite jonchant le sol des steppes car ce n’est que très récemment que les Mongols découvrent ces produits non biodégradables. Ca fait mal au cœur. Les chauffeurs ont je crois déja pris conscience du probleme.
Dernier point à savoir : faire les courses depuis les supermarchés de la capitale pour les boites de conserve. C’est triste à dire mais la bouffe mongole est un calvaire pour nos systèmes digestifs. C’est le seul pays que j’ai visité ou je me permette de dire cela. Malgré que je cuisine moi même, j’ai eu du mal avec les boites de conserve vendues sur les marchés … Dans les yourtes, c'était parfois bon et parfois infecte. Bon, il faut savoir que les mongols n'aiment pas non plus notre bouffe. On a ici une grosse divergeance culturelle qui était sujet à plaisanteries avec mon chauffeur.
Et puis j’ai vu pas mal de personnes, parties avec des groupes, râler sur l’état des voitures, de la bouffe (en groupe organisé j’entends ici), de l’hygiène, … Bon, il faut absolument avoir conscience que la Mongolie est un pays difficile physiquement et ne pas y aller comme on va au club med. Même si la mongolie se démocratise à vitesse grand V.
Voilà.
Il existe des agences locales qui vous organise tout à des prix plus raisonnables que les agences francaises (enfin c'est ce que m'ont dit certains voyageurs). Bien se renseigner, bien expliquer ce que l'on veut, mais après on est sur des rails.
Moi je suis partie avec un chauffeur trouvé sur place. Bon sa bagnole avait de gros problèmes, on ne s'est pas toujours très bien compris et j’ai du changer plusieurs fois mes plans mais c’est comme ça en Mongolie il faut apprendre à mettre de l’espace dans son planning !!! Ca c'est vraiment bon pour nous 😏
Bon voyage à ceux qui projettent de s’y rendre.
J’essaierai de faire une fiche technique de mon voyage un peu plus élaborée ultérieurement et je suis prête à répondre à vos questions.
Merci d’ailleurs à ceux qui m’avaient conseillé avant mon propre départ. Bayarla !!!
bye
Cécile
* ***************
~ Cécile ^