Votre avis sur notre parcours de 3 semaines et demie au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Bonjour à tous,

Je pars pour le Chili en octobre pour quasi 4 semaines et j'aimerai avoir votre opinion sur le parcours suivant:

Santiago - 4 jours Ile de Paques - 5 jours (temps d'avion compris donc +/- 3.5 jours sur place) Torres del Paine - 6 jours San Pedro de Atacama & environs - 6 jours Valparaiso - 2 jours (à la fin du séjour)

les autres jours sont réservés au transit et autres imprévus. Qu'en pensez-vous?

Sinon dans la série questions: San Pedro: * vaut-il mieux être motorisé (4*4) ou les tours organisés sont-ils suffisamment intéressant? * connaissez vous des agences de location autres que Hertz, Avis.. (website) sur Calama? * est ce réaliste de faire 3 jours San Pedro et alentours et 3 jours PN de Lauca? sinon que pensez vous de ces deux endroits, lequel préférez vous?

Torres del Paine: * Faut-il réserver les refugios pour un trek en octobre ou y a-t-il toujours de la place à cette saison? Cela éviterait d'emmener la tente ;-)

Merci d'avance pour vos conseils/idées.

David
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
HA Hanska ·
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à te donner mais une question à te poser car je pars aussi pour 3 semaines à peu près au Chili entre octobre et novembre. Connais tu un peu le climat au Chili dans les différentes régions durant octobre, novembre?

merci d'avance

hanska
ST Stipulo ·
bonjour, pour les météo du monde voici un iste pas mal: www.wunderground.com bon trip le chili est magnifique
ZE ZeBadGuy Veteran ·
A mon avis 4 jours à santiago c'est trop. C'est une ville agréable et il y a quelques trucs sympas à voir (quartier bellavista, musée précolombien...) mais bon de là à y passer 4 jours entiers (surtout vu que ton trajet est quand meme assez speed). Valparaiso mérite à mon avis largement 2 jours surtout si tu peux louer une voiture pour te ballader dans les environs qui sont très chouette (notamment certains villages sur la cote).

Sinon le parc lauca est TRES loin de san pedro (je dirais une vingtaine d'heures en bus à confirmer). Je ne connais pas Lauca mais je suis allé à Sajama (juste de l'autre coté de la frontiere) et c'ets mon meilleur souvenir du voyage.

Les environs de San Pedro sont magnifiques mais c'est pénible à la longue d'etre trimballé dans des minibus avec 15 autres personnes d'un coin à un autre au pas de course. Si tu peux louer un 4x4 (parce qu'une voiture normale ne suffit peut-etre aps pour la plupart des endroits à voir) ça doit etre nettement mieux.
CL Claire2005 Regular ·
est ce que tu as tenu compte ds ton "programme" des temps pour aller d'un point à un autre ? le Chili, c'est très grand et les trajets sont longs (San Pedro / PN Lauca = 24 h environ avec au moins un changement de bus) ...idem pour descendre tout su sud. sinon, vu le prix du billet d'avion pour aller sur l'île de pacques, ça vaut peut être le coup d'en profiter plus (je dis ça, mais j'y suis pas allée😛)
DD Ddpn Regular ·
Comme je le disais: "les autres jours sont réservés au transit et autres imprévus."🙂 Je vais privilégier l'avion pour les déplacements car effectivement les distances sont énormes. Et je veux en profiter un max. Donc pour le Nord ce sera arrivée et départ de Calama (2h de route de San Pedro cela devrait le faire)

Maintenant j'y vois un peu plus claire et je m'interroge pour Valparaiso et Vina del Mar. Faut-il les garder dans ce trip ou rallonger de deux jours l'escapade autour de San Pedro (j'ai finalement décidé de zapper PN Lauca) car plus je lis le LP et plus ça me tente de prolonger? Quand pensez vous?

Sinon parmi vous y a-t-il qq'un qui a effectué ou entendu parlé d'un tour de 4 jours en partant de San Pedro pour aller entre autres au Salar Uyuni en Bolivie? Que comprend il comme lieux visités dans les environs? Si vous avez des sites internets ou des infos je suis preneur 😉

En tout cas merci pour votre aide. A charge de revanche pour un feedback au retour (cf. cuba)!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
NI Niine Regular ·
salut fais une recherche de message avec 'Chili du Nord et Bolivie' comme titre de message et tu trouveras un thread de VeroG, avec des reponses qui devraient t'interesser. a +
MA Mateoflaco ·
Salut,

30 jours au Chili c'est le pied !!

Sur ton programme voici mes remarques:

J'ai l'impression que tu as prévu de faire pas mal de trajets en avion car l'ile de Paques ainsi que la Patagonie on n'y accède pas trop autrement. Alors, moi qui suis allé 3 fois au Chili je peux te le dire, les paysages au Chili sont vraiment magnifiques et les dégradés entre le Nord et le Sud se voient encore mieux en faisant du bus et en s'arrêtant d'étapes en étapes. Rester 2 jours à Valparaiso et 6 jours à San Pedro, par exemple, te prive de la visite du "petit sud" et de la région des lacs, certes assez semblables à l'Europe mais vraiment un paradis si tu aimes la nature ou la randonnée (le coin de Pucon, par exemple, vaut 3 jours avec son volcan, son lac, ses sources thermales et ses deux réserves naturelles). Il y a aussi Chiloé, que je ne connais pas mais dont on dit que c'est une des plus belles regions du Chili.

Moi je pense que trois jours à San Pedro c'est bien; tu fais les excursions principales avec les agences locale qui sont nombreuses et bien organisées. En plus c'est moins fatigant, car si tu y vas en voiture tu vas te fatiguer à conduire sur des distances énormes. D'une façon générale le réseau de bus est vraiment bien organisé, ils sont confortables, bon marché et ils arrivent et partent à l'heure. Prendre des bus de nuit peut être un bon moyen de gagner du temps, les sièges s'inclinent beaucoup et toutes les principales compagnies fournissent oreiller, couverture, et légère collation. Ensuite tu peux filer au parc national LLauca mais prévois aussi un jour pour Arica.

Si j'étais toi je ferai un truc du genre : Stgo 2 jours La Serena 1 jour (6h de bus entre les 2) Chanaral / parc national Pan de Azucar 1 jour (2e etape sur la route de SAN PEDRO) - là tu as 5h de bus environ De Chanaral tu prends un bus de nuit pour San Pedro puis 3 jours sur place Bus de nuit de San Pedro à Arica puis 1 jour dans la ville et tu planifies le Parc Llauca pour les 2 jours qui suivent (les excursions prennent 2 jours le plus souvent)

Retour à Stgo en avion (4h) ou en bus (un peu plus de 24h). Je te le redis, le dégradé de paysages entre Stgo et le désert total suffit, selon moi, à faire oublier la longueur des trajets.

Puis petit tour vers le Sud (Pucon, Valdivia, Chiloé ?) sur 1 semaine environ

Retour a Stgo et avion pour Punta Arenas Punta -Arenas -> Puerto Natales : 1 jour Puis 4 jours de rando dans le Parc Torres del Paine ; c'est le parcours classique, le "W". Si tu veux faire le grand tour, cela prend 8 à 9 jours, c'est pour cela que tout le monde fait le parcours de 4 jours Repos 1 jour à Puerto Natales et retours vers PArenas, cela fait effectivement 6-7 jours pour la Patagonie. Moi j'avais été dans le Parc en janvier, c'est à dire la période de pointe, et j'avais pu réserver les refuges la veille sur place à Puerto Natales (c'était passé juste juste, ils étaient presque pleins). Mais je pense que durant l'intersaison cela ne devrait pas poser de problèmes même sans réserver à lavance. Tu peux emporter une tente au cas où... ils faut dire que les refuges sont chers et que beaucoup dorment sous la tente de toute manière. Mais ils sont super confortables.

On doit arriver un compte.... évidemment, cela voudrait dire ne pas voir l'Ile de Pâques. Mais, bien que je ne connaisse pas, je crois que c'est vraiment très petit et 3, 5 jours sur place me semble beaucoup. Cela dit, je comprends que cela puisse t'attirer tant l'endroit est mythique... à voir quand même car, compte tenu de la distance, cela te prive de plein d'autres merveilles plus proches de Santiago.

Bon voyage en tout cas !!
Mateoflaco
DD Ddpn Regular ·
Merci ces commentaires. Effectivement quasi 4 semaines c'est le pied mais pour un voyage au chili je dirai que c'est encore pas assez mais là je ne peux pas plus😉

Je suis bien d'accord que le bus est plus sympa pour voir les changements à une allure plus humaine que l'avion mais les temps de bus sont vraiment énormes dans le coin, même si tu splittes le trajet par des stops. Pour un premier trip là bas, je pense donc dégrossir avec: * l'Ile de Paques - tu as raison c'est le mythe qui me fait y aller et pour le temps sur place je suis tributaire des vols de LAN départ mardi et retour le samedi.... * Le classique W, j'ai prévu un peu plus large que le strict nombre de jours en cas d'imprévu pour faire le trajet Punta Arenas - Torres del Paine (vu que je compte prendre le 1er vol arrivant à PA cela me laisse tout l'après midi pour arriver au parc) et si tout se passe bien il doit y avoir moyen de faire une ou deux balades à la journée depuis Administracion en dehors du W. * Le seul souci est du côté du Nord. Effectivement j'ai prévu 6 jours mais il y a cette idée de faire un tour de 4 jours pour aller voir le Salar d'Uyuni en bolivie + les excursions aux alentours de SPdA (geysers, Vallée de Luna, laguna verde...) donc je sais pas trop car il y a vraiment un maximum de choses à voir, à faire. J'ai aussi lu qu'il y a avait qqes ascensions de volcans depuis San Pedro. Que penses tu de tous ces tours? En as tu fait?

Pour l'anecdote, j'ai trouvé un site (http://www.tezaur.net/photo/chile/index.html)avec de magnifiques photos sur la région de Puerto Montt mais vraiment c'est pas trop possible de tout faire en si peu de temps donc ce sera pour un autre trip dans la region 😎

Une nouvelle fois merci bien pour ces infos.

Similar discussions

You might also like