Votre avis sur des options de visites au Chili et en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Me rendant au Chili / Argentine au mois d’octobre, j’aurais besoin de vos points de vue et expérience :

1) Je dois éliminer une de ces 3 options par manque de temps : Trekking à Torres del Paine . Visite au Parc national des glaciers (El Calafate) . Trekking à El Chalten (Fitz Roy) . Laquelle selon vous ? 2) J’envisage de faire une " virée " dans le Nord vers le Parc Lauca, Putre, Parinacota, la réserve de Vicuñas . Le transport en commun est-il aisé (fréquence, réseau, …) ou est-il préférable de passer par une agence ou alors de louer carrément une voiture sur place ?

Vos opinions et expériences sur ce sujet me seront très utiles .

Merci d’avance pour vos réponses .😎
AT Ataco Regular ·
Salut,

1) Sans hésiter El Calafate + Torres del Paine El Calafate pour la vue des ces imposants glaciers ( le p.n. est vaste et ne se prête pas trop à la randonnée ). Quand au Torres del Paine je l'ai raté faute de temps et me suis rabatu sur 3 jours autour du Fitzroy ( trés joli quand même ), mais je penses que l'autre était bien plus spectaculaire. Et comme ça tu auras un aperçu des deux versants des andes.

2) Parinacota n'est desservie que 2 fois par semaine depuis arica ce qui impose de passer plusieurs jours dans le parc. Sinon il doit être possible de prendre un bus vers la Bolivie et de se faire arrêter avant la frontière ( la route passe en plein dans le parc ), idem pour le retour. Les tours organisés sont trés décevant, ils n'offrent qu'un aperçu trés superficiel du parc Lauca. Le mieux est probablement de louer une voiture si tu peux ( d'autant que la route est en trés bon état ).
PA Paulot8 ·
Salut Ataco,

Et merci pour tes précisions. -Peux-tu me dire comme tu l’as déjà fait si on peut choisir une agence depuis Puerto Natales pour faire les 2 cotés qui puisse te faire éventuellement un " package " ? – Sais-tu si en octobre cela ne pose pas trop de problèmes (infrastructure, conditions climatiques, enneigement, …) . J’avais fait l’inverse il y a 2 ans depuis la Bolivie et effectivement la route (internationale) est très bonne, par contre en dehors de celle-ci, ce que j’avais vu coté bolivien c’est que les autres sont plutôt des pistes et qu’elles ne me semblent pas très bien tracées ni vraiment .indiquées . J’aurais plutôt en tête d’utiliser les agences en complément des transports publics pour me laisser sur place par exemple pour pouvoir profiter d’une halte prolongée . As-tu une expérience de ces tours organisés " très décevants " ? A+

Paulot8
AT Ataco Regular ·
Salut,

1 - Je n'ai eu recours à aucune agence en Patagonie, je n'ai donc pas plus d'infos. Sauf pour une excursion d'1 journée depuis El Calafate comprenant quelques heures de marche sur le glacier Perito Moreno ( crampons fournis ). J'y était en février et je ne sais pas trop à quoi tu peux t'attendre en octobre mais la question à déjà été posée plusieurs fois sur le forum et tu devrais pouvoir trouver avec l'option recherche.

2 - A Arica j'avais pris, par paresse, un tour standard d'1 journée pour le parc Lauca, mais avec le trajet aller et retour on ne passes pas beaucoup de temps dans le parc et finallement j'ai regretté de n'être pas resté plus longtemps. Maintenant je n'ai pas fouillé et peut être certaines agences proposent elles des excursions plus complêtes.
GL Glucrin Regular ·
Salut!🙂

Je me suis rendu au chili en automne 2002, donc quasiment la même période que la tienne!

Concernant la première question, n'ayant pas été en argentine, je peux simplement te dire qu'il ne faut SURTOUT PAS rater le parc Torres del paine. C'est plus cher que le reste du pays, mais les randonnées du glacier Grey et des Torres sont magnifiques, surtout s'il fait beau!

Pour le nord, il y a une petite agence tenue par un belge à Arica (chez charlie) qui propose des excursions conviviales de 2, 3 jours pour le parc Lauca (Putre, lac Chungara...) et il y a 2 ans, ce n'était vraiment pas cher! Evites de prendre l'excursion en 1 jour à cause des variations d'altitude (0 à 4000, 4000 à 0 en qq heures ??????!!!!????). Les bus sont peu fréquents, quant à la location de voitures, je pense que c'est possible mais les véhicules devront être trafiqués en raison de l'altitude. Mes autres coups de coeur au chili : les lagunes miniques et miscanti, les geysers del tatio (san pedro de atacama).

Si tu as d'autres questions, j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible!

Bon voyage!

dom

p.s. : les chiliennes sont vraiment magnifiques, ce qui n'est pas négligeable! Gare aux torticolis!😛
Quelle joie le rock'n'roll!
DI Discus Regular ·
Hola!

Je confirme que rater Torres del Paine serait une heresie et rater le parc des glaciers tres tres dommage...Le plus beau trek que j ai fait de ma vie fut sans hesitation a torres del paine, en plus en octobre il me semble qu il n y a pas trop de monde, ce qui ne gate rien!

Bonne route!
PA Paulot8 ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Dom, Es-tu passé par une agence pour faire le un trek à Torres del Paine, et si oui as-tu une bonne adresse ? As-tu des conseils d’ordre général durant cette période et ramené aux endroits visités (Patagonie et extrème Nord) ? As-tu toujours le torticolis ?Salut
GL Glucrin Regular ·
Salut !

1) Non, je n'ai pas utilisé d'agence pour Torres del paine. Comme le bateau Puerto Montt-Puerto Natales a eu des ennuis de moteur, je me suis replié sur la solution bus, en passant par l'Argentine et sa pampa infinie. Env. 30 heures de bus, super rapport qualité/prix et cela te permet de rencontrer nombre de voyageurs en route vers Torres del Paine (cela aurait été pareil sur le bateau bien sûr!).

J'ai donc fait un petit bout de chemin avec un allemand : Punta Arenas-Puerto Natales en bus, Puerto Natales-Parc Torres en bus, puis petit ferry vers le chalet Pehoe (là par contre, tu raques!!!!). Surtout, ne pas oublier de faire des provisions à Puerto Natales ou Punta Arenas et de y laisser qq affaires! Ensuite, voilà quel fut notre programme:

vendredi : randonnée Refuge Pehoe-glacier grey (AR)

samedi : refuge Pehoe-refuge Las Torres (long, difficile par endroits, mais magnifique!!!! ; s'hydrater souvent)

dimanche : refuge Las Torres-Las Torres del Paine (AR), puis bus vers Puerto Natales

Il me semble que ce circuit se nomme le W. Tu peux aussi faire le tour du parc, en allant de refuge en refuge. Les sentiers sont bien indiqués et si tu trouves qqun pour randonner avec toi, c'est alors parfait!

Puis, à Punta Arenas, j'ai rencontré un autre allemand qui partait pour Puerto Williams (encore plus bas qu'Ushuaia), mais c'est assez galère pour trouver un navire!

2) Pour le Nord, j'ai été agréablement surpris par Arica que le Routard décrivait presque comme un coupe-gorges! Avec les précautions usuelles, tout se passe très bien! Si tu as la chance de rencontrer un groupe de musiciens âgés sur une terrasse en fin de soirée, tu passeras un fabuleux moment! "Chez Charlie" est une agence sérieuse et efficace. Mais évites l'excursion en 1 jour! Je me répète peut-être mais les lagunes altiplaniques et les geysers del tatio m'ont aussi beaucoup charmé (ouvrir une bouteille d'eau gazeuse à 3500 m peut faire beaucoup de dégâts dans un minivan!!!). 3) Pour les torticolis, emporte une cargaison de Niflugel car "AVEC NIFLUGEL, FINIES LES DOULEURS REBELLES". Les rechutes sont fréquentes!😉

Bon voyage et, sur place, tiens moi au courant si tu as besoin d'infos!

A + ! dom
Quelle joie le rock'n'roll!
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Torres del Paine est fabuleux... Je n ai pas fait les 2 autres, mais n ellimine pas Torres !

Pour le coin de Lauca, voici des nouvelles fraiches (j y ai passe 6 jours il y a moins d une semaine) : depuis Arica, prendre le bus qui va a La Paz (depart a 9h15). Demander au chauffeur qu il te laisse au croisement de la route de Putre, il t en coutera 3000 pesos. En un peu plus de 2 heures tu es a Putre (parfait pour t acclimater si tu ne l es pas deja). depuis la route internationale au village il y a 5 bornes et si tu as de lachance tu tomberas sur une bagnole qui te prendras. A Putre, logement et bouffe sans problemes. Pour aller au village de Parinacota, revenir sur la route internationale et poireauter pour choper le bus qui va a La Paz (le meme que l autre fois) entre 11h et 14h. En moins d une heure tu te fais deposer au croisement avec la piste qui mene a Parinacota (1000 pesos). de la, 4 bornes a pieds et presque pas de voitures. A Parinacota (20 habitants), logement tres rudimentaire chez l habitant et bien sur pas de resto ou de magasins (a part les etales de souvenirs sur la place qui vendent de l eau et des sucreries). Ne pas rater le pain tout chaud qui sort du four ! De la, de nombreuses randonnees sont possibles : lagunas Cotacotanis, Laguna Chungara, ascension du Guane Guane (5070 m) ou bien meme ascension du Parinacota (6342 m). Tout peut donc se faire en bus, il suffit de se caler sur leurs horaires. La location de voiture est vraiment chere, cela etant, si tu veux en prendre une, pas besoin a mon sens de prendre un 4x4, une camionette double cabine 4x2 bien haute suffit dans la plupart des cas (j en ai loue une dans le desert d atacama la semaine d avant et je suis passe partout).

Attention, si tu veux faire l ascension du Parinacota, voir le post que je vais ecrire dans cette meme rubrique.

Bon voyage !

Attention, si vous voule
"Old travellers never die, they just smell that way"
VA ValérieL ·
Bonjour,

Je planifie le même voyage à la même période.

Tes questions, et les réponses qui en découlent, me sont aussi d'une grande utilité. Si tu as d'autres infos "incontournables", n'hésites pas à me les transmettre.

Valérie
PA Paulot8 ·
Bonjour Valérie,

J’ai programmé un mois sur octobre/novembre en démarrant en Patagonie (Chili + Argentine), puis je me rendrai directement vers l’extrème Nord du Chili en faisant une incursion en Bolivie pour aller visiter le salar d’Uyuni . Je n’ai rien prévu d’autre car je n’ai pas envie voyager au pas de course . Pour ce qui concerne des infos que j’ai, tu vois, je les glane sur des forums et sur les guides de voyage ; je ne connais pas du tout le sud du pays, par contre je connais la région du Nord parce qu’il y a 3 ans, je suis allé à la frontière chilienne (sans la passer) en venant de La Paz et que j’ai vraiment adoré le coin . Et toi quand pars-tu et quel est ton itinéraire ?

N’hésite pas à me demander des détails (sur la partie que je connais bien sûr)

A+

Jean-Paul

Similar discussions

You might also like