Bonjour,
Nous avons eu un Toyota Hiace de 2001 à 2010, car nous voyagions à l'époque avec nos 4 enfants. Nous avions une version essence, il consommait environ 10l/100km et nous en avons été extrêmement satisfaits, pas une panne, moteur puissant, agréable à conduire. Vu la hauteur, 2m, par contre souvent on ne rentrait pas dans les parkings souterrains.
Nous avons, avec les 2 plus jeunes, en 2006, fait un long voyage en Suède, sans dormir dans la voiture, mais en bungalows dans les campings, le volume utile nous permettant de transporter sans problème l'équipement pour 4p, de la nourriture, matériel de popote et tutti quanti.
Ensuite, les enfants étant grands on s'est posé la question de l'aménager pour en faire un petit campingcar, mais nous y avons renoncé pour 3 raisons: 1) il avait alors 80'000km et le garagiste, bien que nous n'ayons eu aucun souci, nous a dit trouver peu raisonnable d'engager des frais sur un véhicule déjà âgé. 2) pas possible de s'y tenir debout 3) pas possible d'y mettre des wc, or c'est quand même une des clés de l'indépendance, nous n'avions pas envie d'avoir à aller derrière un arbre en pleine nuit sous la pluie, ni envie d'utiliser un pot de chambre, il y a plus glamour.
J'avais regardé comment le faire transformer, ce n'est pas tout simple ( nous n'avions ni le temps ni les compétences pour le faire) nous avions trouvé un carrossier en Suisse allemande qui pouvait nous faire cela pour environ 10'000 CHF. Je n'ai fait aucune recherche sur la France, car pour des questions d'homologation ( vu l'installation du gaz etc etc ) il valait mieux que ce soit fait dans le pays où nous habitons.
Finalement nous avons acheté un fourgon aménagé et vendu le Toyota.
Par contre si vous pensez aller en Am. du Nord, Toyota est une très bonne idée car la marque est très présente là bas.
Je vous déconseille totalement de prendre un trop vieux modèle, et surtout pas un diesel vu toutes les interdictions et restrictions de circulation, genre vignette Crit'air, qui existent aussi en Allemagne par exemple.
Pour d'autres véhicules, genre fourgon Peugeot, Renault, vous avez le site ludospace.fr qui propose des kits d'aménagements. Pour les VW on trouve en Allemagne et aussi chez Ludospace des kits complets à déployer de la même manière. Par contre pour Toyota rien n'existe dans ce genre de kits( on peut peut-être adapter des modules, à voir avec les fournisseurs) En revanche Peugeot ou Renault , en Amérique du Nord, problèmes si vous avez besoin d'un garagiste.
Je n'aurai pas le temps...