Voyage de 19 jours en Islande en camping-car avec 3 jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Ca y est c'est réservé, nous partons du 24 juillet au 11 aout en Islande. Nous avons réservé un camping car à Reykjavik, les billets d'avion et maintenant il ne reste plus qu'à déterminer l'itinéraire. Nous devons prendre en compte plusieurs choses, la plus importante étant que nous allons voyager avec 3 enfants qui auront à ce moment là 9 et 6 ans et 18 mois pour le petit dernier, donc nous devons concevoir des étapes pas trop longues en kilométrage et nous avons un CC de location donc nous ne pouvons pas aller sur les pistes, nous ne pouvons faire que des routes goudronnées. D'autre part mon mari est un accro de photo donc il faut passer impérativement sur les sites intéressants photographiquement parlant. Ensuite notre aîné est passionné par les volcans et les animaux et notre cadette est folle de chevaux donc il faut prévoir une sortie en mer pour tenter de voir les baleines et aller dans un secteur pouvant offrir des opportunités de voir de très près les poneys islandais. Je fais donc appel à vous pour m'aider à élaborer un itinéraire satisfaisant pour toute ma petite famille. Je pensais au départ aller aussi dans les fjords du nord ouest mais sur le net plusieurs personnes m'ont déconseillé de faire ce petit crochet pour un premier voyage en Islande. Je pensais donc partir de Reykjavik (après le ravitaillement de départ) et emprunter la route circulaire dans le sens anti horaire et voir vers la fin du séjour si nous avons le temps de faire les fjords du nord ouest. Qu'en pensez vous ? Y a t'il un sens plus recommandé pour faire cette route circulaire (d'un point de vue pratique ou visuel des panoramas) ? Ma question est donc de savoir s'il y a un sens meilleur que l'autre pour faire cette route ou si le sens importe peu ? D'autre part j'ai vu qu'on peut faire des excursions en mer pour voir les baleines ou les phoques à partir de différents lieux. Pouvez vous me dire quelles sont les meilleures bases de départ pour ces excursions ? Dans le même ordre d'idée y a t'il des choses à voir ou à faire en particulier avec de jeunes enfants ?
MA Marie31 Globetrotter ·
moi je dirai part dans la direction du beau temps le jokularson et ses "icebergs " sont aussi bien mieux sous le soleil que dans la purée de pois

les fjords de l'ouest sont superbes sous le soleil mais c'est loin et la route est bien longue en 19 jours cela ne vaut peut etre pas le coup

avec les enfants rien de tel qu'une bonne piscine d'eau chaude : une de nos preferée celle de dalvik (au nord ) http://maps.google.fr/...R315FR315&tab=wl beaucoup de petits villages possedent leur piscine c'est pratique pas cher et on peut se laver (bien plus facilement que dans un camping car !!) une brochure "utiliga" repertorie les campings (y compris les gratuits ) et les piscines attention certains sont tres chauds les baigneurs du Myvatn Nature Bath (genre blue lagoon) etaient rouges comme des ecrevisses et du coup nous n'y sommes pas allés dans certaines piscines les spas depassent allegrement les 40°c

des poneys on en a vu plein vers geysir et gulfoss

pour les baleines je reste reservée (à moins d'un immense soleil et d'une mer d'huile ) c'est vomitif et surtout le bateau (que nous avons pris ) est un chalutier donc le pont est sans arret balayé par l'eau de mer (pas bien chaude) en 2h de balade tout le monde etait frigorifié malgré notre equipement (cf photos) et nous avions les pieds trempés jusqu'au genoux, certains passagers etaient limites hypothermie personnel distribuait des gros chandail) c'etait à husavik ce n'est peut etre pas partout pareil mais je dirais mefiance
CA Caloouu ·
Pour l'avoir fait l'année dernière avec notre CC et nos 3 enfants (14, 13 et 10 ans), moi je dirais aussi qu'il faut partir dans le sens où la météo annonce du beau temps. Ceci dit sur 3 semaines, nous n'avons eu que 2 demi journées de pluie ... A faire avec les enfants : les baleines à Husavik (choisir la compagnie qui a les bateaux les plus petits, on n'est pas tassés, c'est plus sympa , c'est moins cher et le capitaine n'est pas avare de ses efforts pour nous dégoter la baleine qui va se laisser admirer sous toutes les coutures. On l'a fait par mer d'huile et sous le soleil, un pur bonheur pour tout le monde. Sinon, les fans d'animaux et de nature ne peuvent que se régaler : on est souvent au milieu des moutons, des chevaux et des oiseaux pour peu qu'on s'arrête, qu'on sorte du camion et qu'on parte se balader. Y'en a partout !!! l'activité top c'est la baignade : piscine d'eau chaude dans tous les villages, à consommer sans modération. Mis à part ça, il ne faut pas s'attendre à faire des "activités"; en dehors de Reykjavik, c'est magnifiquement sauvage et peu peuplé. Il faut aimer le coté minéral du monde. Mais si on adhère on en revient à jamais ébloui ... Un truc très sympa à faire : une journée sur l'île de Flatey : une heure de bateau , des macareux à gogo, des moutons sympas et un petit resto où ils servent un chocolat chaud (à commander à la carafe) à se damner ...
AR Artheleda ·
Merci pour les infos. pour l'instant l'itinéraire n'est toujours pas établi, il faut que je me dépêche de le faire ! Je pense qu'il va falloir qu'on s'équipe correctement car nous n'avons que 2 mauvais K-Way. Si vous avez des conseils d'achat dans ce domaine je suis preneuse !!! Les bottes sont elles obligatoires ou superflues ? Je pense mettre pulls maillots et casquettes dans les valises mais faut il aussi prévoir les bonnets et les gants et les blousons (surtout pour le petitou de 18 mois) ??? Ou les pulls suffiront ? Dans le même ordre d'idée je n'ai aucune idée des températures la nuit et je me demande si les sacs de couchage fournis avec le camping car sont suffisants ou au contraire trop chauds ? BB18mois n'aura pas de sac de couchage, nous devons lui emmener sa gigoteuse mais je me demande si ça sera suffisant selon la température nocturne dans le camping car. Je ne peux pas non plus trop charger les valises en prenant tout ce qu'il faut pour parer à tout car nous sommes limités en poids à cause de l'avion (sans parler des transferts en métro et en train à Paris avec tous les bagages et les 3 enfants !)
MA Marie31 Globetrotter ·
le probleme de l'islande c'est que la meteo est changeante cf photos

je te mets en piece jointe un dessin fait par ma fille sur l'equipement à prevoir

en tout cas Kway polaires indispensables perso je prends toujours un bonnet
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Artheleda. Oui, mieux vaut vous équiper un peu (beaucoup) plus si vous voulez mettre un peu le nez dehors. Nous étions en Islande l'année de la canicule et avons eu parfois trop chaud en T shirt et parfois froid en anorak. N'y a-t-il pas de chauffage dans le camping car pour la nuit? Je crains qu'une simple gigoteuse sans chauffage ne soit un peu juste. Ou alors il faut lui mettre un bonnet et une "petite laine" en plus de son pyjama. Si tu veux des idées de sites à visiter, va faire un tour ici : http://sites.google.com/site/sibellelaterreislande/Home

Les enfants ont adoré l'Islande qui reste en tête de leurs meilleurs souvenirs!

Bons préparatifs!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Durant ton séjour tu auras surment du soleil et un peu de pluie mais ce qui est certain c'est que tu auras du vent 🙂 Donc tous les habits pour se proteger du vent sont importants.

Eric

Similar discussions

You might also like