Voyage d'un an ou plus en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

Moi et mon mari planifions présentement un voyage d'un an ou plus en Amérique Centrale. Nous planifions quitter le Québec en Janvier 2010, en voiture, et traverser les États-Unis jusqu'au Mexique, puis descendre jusqu'au Costa Rica, en passant par le Belize, et peut-être même descendre jusqu'en Argentine. Nous n'avons pas d'itinéraire précis; nous sommes à la recherche d'un expérience de vie plus simple, plus vraie, plus dans l'instant présent. Ce voyage se veut un point de départ pour une nouvelle vie, où nous pourrions vivre autrement, c'est-à-dire, entre autre, ne pas à avoir à travailler de 9 à 5 pour un patron avare; sortir du système quoi! Nous cherchons, soit durant notre voyage ou à notre retour (si on ne décide pas de s'installer à quelque part en chemin), à arriver à être plus auto-suffisants et à échanger/partager/travailler avec les gens du coin.

Nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour les formalités administratives. Nous avons bien chacun un passeport valide, mais ensuite, nous faudra-t-il un visa? Est-ce possible/facile d'aller d'un pays à l'autre en voiture sans "preuve" de quitter le pays?

Pour ceux ayant visité les pays sur notre chemin (Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, etc.) nous aurions besoin d'information sur les endroits à ne pas manquer, les endroits à éviter, le coût de la vie, les possibilité de travail-échange, les bonnes opportunités, et bien sûr, toute chose que l'on devrait considérer en chemin ou avant de partir.

Aussi, s'il y a des expatriés que l'on pourrait visiter en chemin, ça serait certainement sympa!

Merci!
RO Routard14 Veteran ·
toutes l'amérique centrale et une grande partie de l'amérique du sud en sac a dos avec 1200 images pour une idées des paysages pour les formalitées l'amérique centrale les visas s'obtiennent aux frontiére sans probléme l'amérique du sud quazi pareil voir le site consulaire pays par pays pour le passage amérique central a sus bateau obligatoire

www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
JA Jayhel ·
bonjour verousse!! J'ai crus comprendre que vous aller faire le tout en auto!!! c'est vraiment un beau voyage qui vous attent!! Mais pensser a vous rensseigner sur la mainiere quee vous aller prendre pour traversser en colombie car je croi qu'il n'y a aucune route pour le faire... Je maprete a faire le meme genre de voyage je par en voiture du québec mais je croi bien arreter au panama!!! alors qui sais??? peutetre nous croiserons nous la bas!!!
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
VE Verousse ·
Pas de route pour descendre du Panama à la Colombie??? 😐

Ils ont un traversier pour pouvoir y aller avec la voiture vous croyez?
TH TheGreatOggy Regular ·
Non,

La frontiere entre le Panama et la Colombie est le Darien Gap. un des endroits les plus dangereux au monde. (Les FARC, les guérilleros, les narcotrafiquants et tout ces joyeux amis Colombiens s'y trouvent)

Il y a probablement moyen d'embarquer la voiture sur un bateau, mais je laisse le soin aux autres de vous en parler puisque je ne connais rien à ce sujet.

Un petit conseil avant de partir pour un périple aussi long dans autant de pays:

Prenez bien soins de vous informez sur chacun des pays où vous aller question d'éviter les zones à problèmes.

Bon voyage !
VE Verousse ·
Guerilleros, narcotrafiquants... c'est pas trop ma tasse de thé!

Tant de choses à savoir avant de partir!

Oui, c'est effectivement important de bien s'informer. Par contre, quelqu'un saurait s'il y a un site web ou quelque chose qui me permettrait d'avoir l'information en un seul endroit? Je sais pas trop où chercher et par où commencer!
ME Memphre Globetrotter ·
Guerilleros, narcotrafiquants... c'est pas trop ma tasse de thé!

Tant de choses à savoir avant de partir!

.....C'est bien vrai tout ça....: de Laredo(TX) à Panama il y a un guerillero derriere chaque palmier....😛
On met longtemps à devenir jeune...
TH TheGreatOggy Regular ·
Regardes attentivement la conversation depuis début et tu vas te rendre compte que je parle du Darien Gap, pas du trajet du Mexique jusqu’au Panama....

Anyway, il n’y a même pas de route qui traverse cette région (Je précise….la région du Darien Gap pour éviter toute confusion cette fois.........…)
NI Nicoletela Regular ·
Bonjour

Beau projet que le votre. Vous verrez à quel point votre vie changera durant cette année et probablement que vs ne voudrez pas retourner à votre ancien système. Au Guatemala, vs obtiendrez un visa de 90 jrs à la frontière et il sera valable aussi pr le Honduras, le Nicaragua ainsi que le Costa rica. Il faut faire étamper votre passeport à chaque fois que vs sortez d'un pays, incluant Mexique. Tu cherches des expatriés au Honduras: passes par Tela, Honduras, ns sommes 6 couples de Québecois installés ici en permanence. Je me ferai un plaisir de partager avec vous et de va faire décourvrir des plages magnifiques. Nicole
RA Rafiot ·
Mais voyons donc.. content de voir qu.il y a d'autres fous sur cette terre du québec....nous on a tout vendu..tout sauf ma vielle volvo 67... on part bientôt pour sensiblement les mêmes endroits et raisons... un vieux westfalia 1972 rouge...pour les formalités et tout le tralala.on verra sur place ..rien a cirer..on avisera et on fera avec.. nouvelle vie..nouvelle façon de faire..on fait confiance à la vie.. départ prévu pour fin sept ou octobre.. Comme j'ai dit à ma blonde ..notre maison sera petite mais notre cour va être grande en tab.....

Bourgault a écrit "vivez vos rêves de jeunesse, ce sont les seuls vraies"

bonne route à vous ...

le monde a besoin de fous...et je suis bien content d'en faire parti!!
JE Jefgt Regular ·
Salut rafiot,

Il y a bien longtemps j'ai fait ce que vous vous préparez à faire. Si tu passes par le Guatemala fais signe, on ira boire un verre ensemble.

Bon voyage.

Jef
JE Jen33 Regular ·
allo meme invitation que jef si vs passer par le belize , et vouler camper sur mon terrain , soyer les bienvenu bien sur on prendra une ptit biere on est pas a jonquiere ici p, il y as pas de grosse biere mais beaucoup de ptites🤪 a plus
NI Nicoletela Regular ·
Hola

Meme chose que les 2 autres. si tu passes par Tela, Honduras, une autre bière t'attends. Nicole
Avec toutes ces bieres c, est pas certain qu, ils arrivent entiers au Panama....😉
JE Jen33 Regular ·
🙂c est super ça, ont vas ainsi créer une nouvelle route EN AMERIQUE CENTRAL non maya mais de routebière ont l appellera non pas backpackers mais BIEREPACKERS😉 a plus
VE Verousse ·
Cool! Merci à tous. En tout cas, ça va vraiment être un voyage super 🙂

C'est vraiment l'fun de voir tant de monde partager le même genre de rêve.

En passant, nous voyons ce voyage un peu comme un long magasinage pour voir où on aimerait nous installer à long terme. On cherche un pays où on pourrait relativement facilement vivre de façon autonome (faire pousser nos fruits, avoir quelques poules, etc...), où il fait beau et bon vivre. Comme y'en a plusieurs qui viennent de différents endroits, peut-être que quelqu'un pourrait me dire le meilleur endroit selon vous pour acheter un p'tit 20 acres pas trop cher, où les taxes et l'électricité, les matériaux de construction et le coût de la vie sont raisonnable et que les voisins sont accueillants. On va bien sûr faire le tour pour voir par nous même (et prendre une bière!), mais ça serait l'fun d'avoir votre opinion.
JE Jen33 Regular ·
😉hello je crois que chaque pays a ses plus et ses moins a toi de voir, en les visitant , moi ici au Belize a sarteneja , j aime beaucoup , si t aime les ptit village de pêcheur ou les gens sont sympathique ou la vie est simple ou les taxe pour une finka de 20 acres coûte $15 us par ans ou le coût de la vie est relativement correct , voir bas si tu ne consomme pas a l américaine et t a tes poules et un jardin ici c est dur a battre , mais il y en a qui n aime pas c est trop tranquille, 2000 habitant 1 policier ici le soir les gens sortent dans les rue sans problème, les enfants sont a l extérieur le soir sans problème il n y a pas de délinquance ou de crime ici mais fait le tour tu verra , vas voi le blog d un couple de français qui se sont installer ici depuis 4 mois http://web.me.com/valpopy1 il donne l heure juste d ici a plus 😎
JM JMM Regular ·
bonjour cousin Nous sommes français et nous sommes de retour pour quelques mois pour souffler un peu aprés 16 mois (avril 2008- juillet 2009) passés avec notre camping-car, de votre "beau et vaste.. pays" jusqu'au Costa-Rica et retour... enfin retour partiel puisque notre monture va passer l'hiver à Winnipeg d'où nous repartirons en avril prochain pour Terre Neuve dans un premier temps puis ???? aprés! Vous pouvez donc avoir une description au jour le jour de notre périple sur notre site: http://perso.orange.fr/les-moreau-en-voyage/ ... si vous n'êtes pas "miroiseur" vous pouvez sauter les pages "oiseaux"! Nous avons été tellement enchanté de notre voyage en Amérique centrale (où nous n'avons rencontré aucun problème majeur) que nous voudrions y retourner. Nous avons fait demi tour avant la frontière du Panama et nous voudrions y retourner pour ça et à nouveau pour le Costa-Rica avant de remettre le nez du camion vers la France. Seulement pour éviter les kilomètres ... et les miles.... je cherche une solution bateau qui nous permettrait de rallier par exemple Halifax- Puerto Limon ??? Pour l'instant je n'ai pas trouvé. Si certains ont des idées? Pour ce qui est de l'Amérique du sud, nous y étions allés auparavant, tu peux également regarder notre compte rendu, ou plus exactement le lire car nous n'avions pas inséré de photos. Tu peux également regarder quelques sites de gens ayant fait ce périple: http://www.opensens.com http://www.bricerebsamen.com http://ccarautourdumonde.free Bon courage jean michel et madou
RA Rafiot ·
Merci pour l'invite... je paie la 2ième..!! :)
RA Rafiot ·
c'est certain..je garde vos coordonnées..hic...
RA Rafiot ·
ché chertain..hic.
RA Rafiot ·
ché you chat le canama..🤪
VE Verousse ·
Hé Rafiot, j'ai toutjours pensé que le monde de Jonquière savait supporter mieux la bière que ça! 😛

En passant, si vous connaissez quelqu'un qui se cherche un maison dans les Cantons de l'Est, j'en ai une que j'aimerais bien vendre avant mon départ...
JE Jen33 Regular ·
voici son adresse complète de son blog http://web.me.com/valpopy1/Popelska-Dewonck_au_Belize/Photos.html#13 a plus😎
NI Nicoletela Regular ·
Hey Rafiot, as tu fini par dégriser? Ha Ha Ha......
LI Liniaz Veteran ·
dès que tu passe la frontière du costa rica y a une autre invitation claudio David 50 km après le passage de la frontière direction panama city
LINIAZ
BE Benito07800 ·
super projet !!!! si on est toujours au panama vous etes les bienvenues.... mon mari a le meme projet mais en voilier, il nous manque le plus important : le bateau et savoir naviguer :) il y a des fous partout ..... mais attention plus on se rapproche de l'equateur plus on devient fou ....
RA Rafiot ·
svp...rit pas trop fort......🏴‍☠️
RH Rhudon2000 ·
C'est une belle expérience de vie que vous allez vivre. J'ai fait le trajet du Québec jusqu'au Costa-Rica trois fois. Voici quelques conseils: Aux frontières, toujours passer tôt le matin. Les visas sont en effet émis aux frontières mais il n'y en existe pas un pour l'ensemble des pays de l'Amérique centrale. Vous devez savoir que quand vous entrez dans un pays, on indique sur vos passeport les coordonnées du véhicule et vous devez (très important) faire estamper votre passeport à la sortie pour indiquer que votre véhicule est sorti du pays. Aussi avant de sortir du Mexique, vous devez payer une taxe de sortie dans une Banques pas nécessairement à la frontière. En sortant du Mexique, il faut faire attention car cette procédure ne s'effectue pas toujours à la frontière du pays voisin (Belize ou Guatémala). Pour les assurances, vous pouvez prendre des assurances pour le Mexique avant de partir via Internet, voici des sites: http://www.mexpro.com/ http://www.igib.com/ Pour les autres pays il faut les prendre aux frontières. Au passages aux frontières, il y aura une horde de jeunes qui vont s'offrir pour vous aider à passer à travers les procédures d'entrées qui sont complexes et différentes d'un pays à l'autre. N'hésitez pas à les utiliser, pour 2$ ou 5$ vous allez sauver beaucoup de temps. Ne jamais rouler la nuit. Dans les pays comme le Guatémala, le Salvador, le Nicaragua ou le Honduras, le camping est difficile et pas toujours très sûr. Prendre une chambre dans un hôtel avec gardien ou demander de payer pour stationner et dormir dans le véhicule est possible n'est pas cher et évite des problèmes. Les sites de Camping sont assez nombreux au Mexique, il existe un excellent guide en anglais qui présente toutes les coordonnées des campings du Mexique et du Belize. http://www.rollinghomes.com/Mexico%20Book.htm Dans les villes ou en campagne, ne jamais JAMAIS laisser votre véhicule dans la rue, ou un stationnement sans surveillance. Toujours utiliser les stationnements payants et gardés. Un voyageur averti évite les ennuis. Au Guatémala, il est possible de camper à Panachel au lac Atitlan et au site de Tikal ailleurs c'est compliqué. Je connais beau coup d'adresse et d'endroits tout au long de la route ou il fait bon arrêter et visiter mais je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même. Un conseil toujous garder un peu d'argent US pour passer les frontières, il y a des frais et les cartes de crédit ça ne fonctionne pas et généralement (sauf le Mexique) il n'y a pas de guichet pour retire de l'argent. Les coûts aux frontières sont variables d'un pays à l'autre, les jeunes guides que vous prendrez pour vous aider devraient vous donner l'heure juste. En passant, au Mexique quand vous voudrez vous déplacer plus rapidement et en sécurité, n'hésitez pas à prendre les autoroutes payantes, elles sont super. Coût environ 0, 10 $ le Km.

Je serai au Costa Rica entre Janvier et avril. Si vous passez venez nous voir Voici l'endroit http://www.puracasa.com Bon voyage
Les visas sont en effet émis aux frontières mais il n'y en existe pas un pour l'ensemble des pays de l'Amérique centrale.

il parait que maintenant oui.....un seul visa pour 3 ou 4 pays....?

Aussi avant de sortir du Mexique, vous devez payer une taxe de sortie dans une Banques pas nécessairement à la frontière.

FAUX.....il n, y a aucune taxe de sortie au Mexique. Seulement à l'entrée. Tarjeta turistica et importation temporaire pour le véhicule

Pour les autres pays il faut les prendre aux frontières. Puisque tu y es passé trois fois peux-tu nous dire où et avec quelle cie d'assurances tu as fais affaire pour le GUATEMALA ? Au Guatémala, il est possible de camper à Panachel au lac Atitlan et au site de Tikal ailleurs c'est compliqué. Il y en a aussi à Todos Santos, Rio Dulce, Poptun, Chiquimula, Palin(le plus beau de toute lM'Amérique Centrale) etc.etc. Le probleme c'est qu, ils ne sont pas annoncés. Souvent ils sont dans les ''balnéario. Faut parler espagnol et s'informer....Idem pour le Honduras. En passant, au Mexique quand vous voudrez vous déplacer plus rapidement et en sécurité, n'hésitez pas à prendre les autoroutes payantes, elles sont super.......elles sont en effet super-payantes....
GU Guatetitia ·
Nous aussi nous partons l'année prochaine juillet ou septembre pour un ou deux ans sur la route avec notre camping car et nos deux enfants, nous sommes nous aussi en quête d'un lieu paradisiaque pour pouvoir s'installer, profiter de la vie, aider les autres et apprendre a nos enfants la beauté de la vie et de la simplicité. Nous partirons de Montréal en espérant se rendre jusqu'a Ushuaïa a moins de s'accrocher les pieds en chemin!!!!et de ne plus vouloir repartir!!! Au plaisir de vous rencontrer.Ciao
guatetitia
MA Machiquita ·
Vous avez un beau projet , nous serons heureux de vous acceuillir a notre auberge notre parking est à votre disposition,

au plaisir André, Denise

www.casadeltitito.com
Et qu'en est-il du passage de l'ouragan Ida dans votre coin?
GU Guatetitia ·
Merci beaucoup de l'invitation c'est trés gentil de votre part, nous viendrons vous voir avec grand plaisir. Ciao
guatetitia
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Je viens juste de trouver ce messages. Il y a beaucoup de réponses à votre question. Nous avons fait ce même parcours en famille à bord de notre Land Rover. Le plus simple est que vous alliez rendre visite à notre site www.lesquatrevieux.com pour y trouver les réponses : passage Panama Colombie, visa, assurance, etc...

Bonne préparation.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MA Machiquita ·
Ida a touché la cote atlantique, pas de blessés ici au pacifique un peu pluie. maintenant il fais trés beau

Salutations André
GU Guatetitia ·
Nous allons faire l'école nous mêmes a nos enfants par contre je me demandais si quelqu'un sait si c'est possible d'inscrire les enfants a l'école si nous nous installons quelque temps au meme endroit?je sais pas si c'est faisable ou pas mais je crois que ça pourrait être une super belle experience. Aussi savez vous quelles sont les démarches si ont décide de s'acheter un p'tit terrain quelque part?est ce que les touristes ont le droit? Merci! Au plaisir
guatetitia
ZU Zurda ·
Nous ferons aussi le même genre de voyage, de T-Rivières vers le Mexique et Amérique central puis traversé en Am. du sud pour revenir dans environ 18 mois. Nous sommes en pleins préparatifs de départ. La maison est vendue et nous devons quitter vers le 10 janvier 2010, en petit VR classe B. Il y a beaucoup de préparatifs à faire les vaccins, assurances etc.... Je vous lie avec beaucoup d'intérêts et j'essaye de prendre aussi tous les renseignements nécessaires sur la préparation de notre véhicule à faire avant le départ, Si quelqu'un peut nous donner des conseils cela nous aiderait beaucoup. Merci Diane et Claude
Zurda
CH Chapin Regular ·
Salut, Je crois que le premier pas que vs devez faire c'est : Les consulats. Aller chercher de renseignements (Visa, Permis etc), cartes, dépliantes touristiques etc. Malheureusement je plus contacts avec ceux qui sont fait le même chemin jusqu'à en Argentine. Je crois qu'il sont pris un bateau soit du Nicaragua ou Costa Rica pour passer en Colombie par l'Atlantique.

La route qui vient de Palenque et qui va vers Flores (Peten, Guatemala). http://www.visitguatemala.com/web/mapa.pdf c'est un carte en pdf pour le Guatemala.

vous avez aussi la Mesilla (Huehuetenango) El Carmen (San Marcos)

Je crois que pour rentrer au Guatemala les frontières au Peten sont intéressantes pour le Monde Maya. Mais celle de Huehue aussi.

Vous pouvez trouver bcoup de sites web sur tous les pays de Centro America ainsi que de Sur America. autant en Anglais, Français et en español.

Bon Voyage...

Chapin
P@Kko
YV Yvad ·
bonjour Zurda Nous sommes aussi de Trois-Rivieres et nous partons apres les fetes en amérique centrale. Enfin si nous finissons par finir les préparatif! Le plus gros déi est pour nous de trouver un motorisé : pas trop gros, économique, pas trop cher et pouvant contenir 2 adulte et six enfants : gros défi...a ce propos quelqu' un sait si ajouter des ceintures sur une banquette peut présenter un risque a ma connaissance le rialta qd est le seul a avoir 8 ceintures et ceux avec le gros moteur ne sont pas donné...

bon voyage !
Un Rialta pour 2 adultes et 6 enfants?????
YV Yvad ·
euh...oui depuis nos mésaventure avec notre pace arrow qui ne voulais plus monter les cotes plus jamais je ne partirai avec un gros motorisé...en plus de limiter les endroits a visiter parceque trop gros ca coute un bras de gaz... nous partirons donc "léger" nos enfants ont tous moins de huit ans ca a l' avantage qu' on peut les couché dans le sens de la largeur d' un lit double! anyway apres avoir fait l' australie en tente l' année derniere on s' est pas mal habitué aux espaces restreins ! si par ailleurs tu as une meilleure idée elle sera la bienvenue!
Chacun fait son lit comme il se couche.....

Mais jamais je ne coucherais 6 enfants + 2 adultes dans un Rialta (conçu pour 2 adultes+ enfants).On parle d, un gros projet de traverser l'Amérique Centrale donc impossible d'envisager camping s/tente🤪.Maintenant ton Peace Arrow jeune et en bon état , je suis certain qu, il aurait monté tranquillement toutes les côtes....J, ai l'habitude de dire pour le Mexique et plus au sud....:où les camions passent je vais passer sans me presser....

Dans les caravanes faisant le Mexique à travers la Sierra madre il y a régulierement d'énormes classe A ou FW et elles passent partout.....partout où les camions passent! Et la consommation suit. Ça fait partie du deal! Il n'y a pas de miracle! Que ce soit avec un gros ou petit motorisé, pour la fiabilité , c, est l'état de la mécanique qui fera la différence! Quant à l'espace....généralement les classe C ont une énorme capucine, donc bcp de logeabilité. Et de plus les C sont bien moins chers et plus grand choix que les Rialta.

Dans www.lespac.com il y a qq C24 avec le moteur qui va avec...

Mais il n'y a pas de miracle....🙁

Similar discussions

You might also like