Voyage avec bébé en Norvège en août 2010: moyens de transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je pars en Norvège avec mon ami et notre bébé de 8 mois en aout 2010. Nous partons une quinzaine de jours. Voyageant avec un bébé, nous devons planifier le plus possible notre voyage. Voici l'itineraire que nous avons prévu : - Oslo - Plateau de la Hardangervidda - Flâm - Noeroyfjord - Sognefjord - Voss - Ulvik - Eidfjord - Stavanger - Lysefjord - Rosendal - Bergen - Oslo

c'est un des itinéraires proposé par le Lonely Planet....

Premièrement, est ce que ce trajet vous semble ambitieux, avec un bébé. Deusio, nous voulons nous déplacer en train et voiture de loc, mais nous ne savons pas sur quel trajet? La voiture nous laissera plus de liberté. Et enfin, comment rentrer simplement de Bergen à Oslo... J'ai envisagé de prendre l'avion...?

Merci de vos réponses. L'itinéraire n'est pas figé, donc si vous avez autres choses à me proposer, je suis preneuse!

Merci. Aurélie.
Aurélie
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Vous pouvez déjà faire le trajet en train entre Oslo de Flam puis continuer vers Bergen toujours en train. Entre Bergen et Stavanger, soit l'express côtier (coûteux) ou la location de voiture. De Stavanger, vous pouvez rentrer en train vers Oslo en longeant la côte Sud mais ce n'est pas dans votre programme. Si vous finissez par Bergen, vous pouvez faire le trajet en train vers Oslo aussi. Les trains sont bien équipés pour voyager avec un bébé (sièges réservés au propriétaires de poussettes, juste à côté de l'emplacement des poussettes, jeux pour les plus grands...). Comment arrivez-vous en Norvège? Avion?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AU Aurele07 ·
Bonsoir, arrivé et départ d'Oslo en avion. Merci pour vos infos, je vais en prendre compte!
Aurélie
TO Toilapol Veteran ·
Bonsoir,

Bergen - Oslo est magnifique en train

Entre Bergen et Stavanger, soit l'express côtier (coûteux)

S'il s'agit de l'hurtigruten, Bergen est la limite sud de la ligne. Par contre, il y a bien des navires de transport de passagers

Bon voyage tout là-haut🙂
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, C'est courageux de voyager avec un bébé! Nous étions allés en Norvège quand notre fille aînée avait 1 an mais en camping-car. Louer une voiture me semble tout de même plus cool que de vouloir utiliser les transports en commun. Voici tout de même le site de la nsb= sncf norvégienne, horaire, tarifs, réservations.... http://www.nsb.no/home/

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AU Aurele07 ·
Pensez vous qu'il est necessaire de réserver les billets de train et les hotels ou camping avant le départ?
Aurélie
N'ayant jamais voyagé de cette façon je n'en ai pas la moindre idée. Je serais tentée de le faire pour éviter une éventuelle galère avec un bébé. C'est aussi plus facile de chercher sur internet à tête reposée en comparant les prix (l'hôtellerie est très chère en Norvège) Mais il doit être possible de trouver sur place des hébergements sympathiques non référencés sur internet. Désolée de ne pas pouvoir vraiment vous aider! Marie
AU Aurele07 ·
Combien de temps/jours dois je consacrer à chaque ville de mon itineraire?

Pour rappel : - Oslo - Plateau de la Hardangervidda - Flâm - Noeroyfjord - Sognefjord - Voss - Ulvik - Eidfjord - Stavanger - Lysefjord - Rosendal - Bergen - Oslo

Certaines meritent elles seulement d'y passer?
Aurélie
Il ne faut pas aller en Norvège pour les villes mais pour la nature. Le mieux est de s'adapter en fonction de la météo : en profiter pour se balader s'il fait beau, rouler plus loin s'il fait moche. Impossible de donner arbitrairement une durée à consacrer à chaque endroit, ne connaissant pas vos goûts. Je vous conseille de lire des carnets de voyage pour savoir ce que vous pourrez découvrir à chaque endroit et décider du temps à y consacrer. Dégrossir avec un guide papier ne nuit pas non plus. Marie
AU Aurele07 ·
Je suis d'accord avec vous. Jusqu'à présent nous avons toujours voyager au gré de nos envies, sans planification, du moins juste l'itinéraire principal! Mais cette fois, nous allons voyager avec un bébé! et j'avoue que je ne sais pas comment cela va se dérouler! Ce qui m'inquiète surtout, c'est de ne pas trouver d'endroit ou loger. Chose qui ne nous est jamais arrivé, mais on ne sait jamais. Puis je prendre le risque de ne pas réserver?
Aurélie
Je n'ai jamais voyagé en voiture+hôtel ou B and B en Norvège donc impossible de vous répondre. Ca m'étonnerait toutefois que vous ne trouvieez absolument rien quitte à y mettre le prix ou à rouler quelques dizaines de km de plus. A votre place j'essayerais de comparer le prix voiture+hôtel d'un côté, location de camping car de l'autre. Avec un enfant c'est vraiment plus cool pour tout le monde! Marie
AU Aurele07 ·
Merci de votre réponse. J'en prend note! Je suis allée sur votre blog, et vos vacances ont l'air très sympa!
Aurélie
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour,

J'ai suivi votre conversation au sujet de votre voyage en août avec un bb. J'ai passé 18 jours l'année dernière dans la région des fjords. Etant de nature anxieuse, j'avais tout réservé depuis la France (avec Internet) mais sur place on s'est rendu compte que 1°) août est un mois calme (les norvégiens prennent leurs vacances en juillet) et partout où nous sommes allés il y avait des logements vacants. 2° même si vous réservez pour plusieurs nuits et que vous changer d'avis, vous pouvez le faire puisque la plupart du temps on ne paye pas à l'avance mais au départ en fonction du nombre de nuits passées.

En ce qui concerne les villes je suis assez d'accord avec l'internaute avec qui vous avez échangé. La Norvège c'est avant tout la nature et les fjords. Dans les villes que vous citez et de celles que j'ai visité: - Flâm: très touristique, beaucoup de monde, peu d'intérêt sauf pour la randonnée. Beaucoup d'offres de loisirs: vélos, canoés, ballade en bateau sur le fjord - Voss: Beurk !!! - Bergen: nous avons eu la chance de visiter cette ville deux fois et deux fois avec le soleil (ce qui semble être assez rare d'après ce qu'on m'a dit).

Voilà mon point de vue (personnel) mais je dois préciser une chose c'est que lorsque nous sommes allés en Norvège l'été dernier, ma fille avait 16 ans ! Je ne connais donc pas les contraintes du voyage en Norvège avec un bébé.

A bientôt.

Sandrine
AU Aurele07 ·
Merci pour vos conseils. Je pense que nous prévoirons tout pour bébé, et nous nous laisserons guider une fois là-bas.
Aurélie
FA Fanpop75 ·
Bonjour Aurélie, Mêmes inquiétudes que nous... Après des vacances en couple pleines d'insouciance, nous partons pour la première fois avec Brieuc (qui aura tout juste 1 an fin juillet), dans le nord de la Norvège et aux Lofoten. On a déjà fait pas mal d'expériences de week ends en vadrouille, et il est très adaptable. Ouf

Pour notre part, nous avons pris l'option location de voiture: Autoescape.com est imbattable sur les prix, et nous n'avons jamais été déçus de leurs prestations. 5% de réduc quand on dit qu'on a eu leurs coordonnées par Le guide du Routard. C'est toujours bon à prendre!

Avec la voiture, on sait qu'on peut emmener tout le barda/bouffe/couchage/porte-bébé de Brieuc, et garder de la liberté quant au programme de la journée. On roulera pendant ses siestes. Au risque de faire la "je-sais-tout" et de vous donner un tuyau super évident, je vous déconseille la poussette. Echarpe ou porte-bébé dorsal à armatures, c'est l'idéal pour randonner (ou n'importe quoi d'autre) avec les mains libres.

Réveil du monstre, je te laisse...

Je suis preneuse de conseils de parents-voyageurs moi aussi!

Fanny
VA Vanounet5 ·
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ecrire même si c'est peut-etre un peu tard ! J'habite en Norvege depuis 3 ans (et attend un petit bout de choux qui va naître ici !). Une chose est sure: la Norvege est le pays où l'enfant est roi ! Donc on trouve des airs de jeux et des salles pour changer bébé un peu partout ! Il y a tellement de belles choses à voir ! Mais une chose est sûr: il est difficile de se deplacer sans voiture. A part dans les lieux vraiment touristiques où il y a beaucoup de voyages organisés. Les locations de voiture ne sont pas donnés mais je pense que ca vaut vraiment le coup surtout avec un bout de choux. (autoescape est aussi ce que l'on utilise en general) Il faut aussi prevoir un gros budget, surtout pour la nourriture/alcool: tout est cher !

Il y a enormement de belles randonnées en Norvege mais certaines sont assez difficiles d'acces: bien se renseigner avant si on a un bébé ! Je suis aussi d'accord sur les villes en Norvege. Les villes sont toutes petites, rien d'extraordinnaire à voir, mais la nature est fabuleuse, surtout la partie ouest avec ses fjord. Il y a d'ailleurs une rando fabuleuse à faire à Kjerag (à l'extremite du Lysefjord et bien plus impressionnante que Preikestolen) mais je la deconseille avec de petits enfants. Comme dit precedemment la haute saison en Norvege est le mois de juillet. Dès debut août les gens commencent à reprendre le boulot.

Pour loger rien de mieux que les fameuses "hytte" que vous trouverez le + souvent dans des camping. C'est en general tres agreable, surtout pour une famille avec enfant. Et le prix des hotels/resto est exhorbitant, donc autant avoir son mini chalet avec sa propre petite cuisine.

Je peux renseigner + en details sur toute la moitié sud de la Norvege. J'habite à la pointe sud et j'adore aussi cette partie de la Norvege très meconnue par les touristes etrangers mais adorée par les touristes norvegiens qui viennent profiter de leur côte d'azur à eux !

Bonne journée
JA Jadenina ·
Bonjour Vanounet...

Nous envisageons de partir en Norvège mi-septembre dans le cadre d'un échange de maison. Nous serons loger à Oslo mais nous souhaitons aller à Bergen en train pour voir les fjords. Nous avons une fille de 2 ans et nous souhaiterions passer 1 nuit à Bergen et revenir ensuite sur Oslo. Pourrais tu nous conseiller et nous donner des tarifs sur les formules tout compris, les transports en commun à prendre ainsi que les logements sur Bergen...? Merci beaucoup !! Nina
VA Vanounet5 ·
Bonjour,

Malheureusement je ne connais pas assez Bergen pour donner des details. C'est une des villes où j'ai dormi 2 fois, et une fois j'ai ete decue par le camping (nous etions dans un appartment pour 4 personnes). Et sinon j'ai dormi dans l'auberge de jeunesse qui a des chambres pour 4 personnes. C'est propre et agreable avec un acces libre à une cuisine. Mais les pris sont assez eleves: je crois environ 1200kr pour 4 avec petits dejeuners et pret de draps inclus.

Sinon tu peux simplement t'informer à l'office du tourisme d'Oslo, ils pourront te dire s'il existe des packs tout inclus. Il y a beaucoup de francais à Oslo, il est donc facile d'avoir des infos là-bas.

Bon voyage. Vanessa
ME Mermoz38 ·
Bonjour Aurelie, Nous serons intéressés par votre expérience en Norvège avec un bébé, car cette année c'est notre tour de s'y rendre avec un bébé de 9 mois. Est-ce que vous avez rencontré des problèmes particulier? Est-ce que vous avez des conseils à donner? Quel type de transport avez vous privilégié finalement? Je vous remercie par avance pour tous vos conseil! A bientôt, Natalya
AU Aurele07 ·
Bonjour Mermoz,

Notre voyage en Norvège c'est très bien déroulé; nous avons voyagé en fonction du rythme de bébé. Pour les déplacements, nous avons utilisé le train, le bateau, et (malgré nous) le bus.

Pour le train, il y a des voitures familiales avec aire de jeux pour les enfants En bateau, nous nous promenions à l'intérieur et sur le ponton de façon à occuper bébé. ... et le bus... la grande surprise, c'est que nous avions une place (gratuite) pour bébé + siège auto.

Concernant la nourriture, nous avons acheté sur place dans les superetttes, petits pots et lait en poudre. Par contre nous n'avons pas trouvé de yaourt pour enfant...

Cela a été une très bonne expérience, et nous renouvellerons l'expérience avec BB2.

Aurélie.
Aurélie
VA Vanounet5 ·
Bonjour,

Je suis à mon tour maman d'une petite Alice, 5 mois. Et nous habitons toujours en Norvege, elle est née ici et nous avons voyagé aux Lofoten avec elle cet été. Ici l'enfant est roi, tables à langer et aires de jeux se trouvent partout ! Pour les petits pots il y a moins de choix qu'en France mais on en trouve quand même (pas experte je n'ai fait que des purées/compotes maison pour l'instant). Le lait pour bébé on va dire qu'il n'y a qu'une marque principale ici: Le Nestlé NAN. Ma puce ne le supporte pas car assez liquide donc tout ressort. C'est juste pour prévenir..... on trouve eventuellement une ou 2 autres sortes de lait mais difficilement. Pour les laitages pour bébé, effectivement très rares... enfin j'ai vu hier pour la 1ére fois des yaourts aux fruits spéciaux bébés.

Idem notre puce a pris l'avion et le ferry plusieurs fois en Norvége et pas de soucis !

Similar discussions

You might also like