Voyage d'aventure/périple en Inde: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour les voyageurs 😉

Voila à mon tour de me lancer dans une aventure, périple ... enfin quelque chose de génial 🙂 Désirant aller en Inde je me suis donner les moyens et d'ici peu de temps le rêve deviendra réalité. Si touts se passe comme prévus mon départ en fixé la première semaine du mois de Septembre 2011 pour une durée de deux mois minimum (j'hésite à rester pendant une partie de la mousson). L'Inde ? mais pourquoi l'inde me diriez vous; je vais y répondre ^^ Depuis ma plus tendre enfance (heuuuu je suis encore un gosse à 24 ans non ?!) deux de mes amis les plus proches sont originaire de Pondy, ils y sont nés touts deux. Chaque année mes amis me parle de leurs vacances dans leur maison à Pondy, des balades d'une semaine dans l'inde profonde à la recherche du bonheur, des découvertes et de tellement d'autres choses encore ....

Donc à mon tour de me pencher vers ce pays afin de passer un bon moment et ainsi parvenir à occulter la vie française au moins le temps de mon séjour ^^ Je me suis déjà renseigné un minimum sur les destinations à choisir et d'après se que j'ai pus lire et conclure sur différents post (via ce fofo), Delhi est à éviter pour un premier voyage, ouf je compte arriver à Chennai pour ensuite rejoindre Pondy afin d'y séjourner quelque temps* Ensuite une fois "habitué" à la vie à Pondy (2/3 semaines), j'envisage de partir visiter l'inde du sud .... Pas de panique sur ce même fofo un post avec des lieux magiques, magnifiques est déjà édité depuis pas mal de temps, donc pas d'affolement je vous demanderai rien à ce sujet 😊

* : Une grande question ... Que faire à Pondy pendant 2/3 semaines ?? Je compte prendre un visa touriste pour ne pas en demander trop la première fois. Je souhaiterai savoir si il y a possibilité de venir en aide, d'aider les gens, enfin d'aider la population afin de faire d'une pierre deux coups (aide plus familiarisation à la vie Indienne). Il est vrai qu'un Français qui débarque du jour au lendemain en terre Indienne n'est pas forcément favorisé se qui est entièrement logique. C'est pour ça que je fais appel à vous pour éventuellement avoir des infos, des adresses ... des renseignements :) Niveau hébergement je ne devrai pas avoir de soucis une fois à Pondy car un des membres de ce fofo (toujours le même fofo, suis fidèle vous avez vus ^^) veut bien m'accueillir dans son pseudo chez lui (location pour six mois).

Si d'autres conseils ou questions auxquelles je n'aurai pas pensé ne pas hésiter à m'en faire part.

Cordialement

Aurélien
ST Stalingrad Globetrotter ·
Quand tu auras passé deux semaines à Pondy et au Tamil Nadu, pour changer d'univers va donc faire un tour au Kerala et dans ses backwaters. De Pondy tu prends le train Villupuram --> Alleppey (tous les jours).
KO Kola Globetrotter ·
Je souhaiterai savoir si il y a possibilité de venir en aide, d'aider les gens, enfin d'aider la population afin de faire d'une pierre deux coups (aide plus familiarisation à la vie Indienne).

Tu pars en Inde... 2 mois. Des rêves et des envies plein la tête, de l'enthousiasme... Une quête en filigranne : "passer un bon moment et ainsi parvenir à occulter la vie française"... "des balades d'une semaine dans l'inde profonde à la recherche du bonheur, des découvertes et de tellement d'autres choses encore "

C'est bien...

Alors... ne cherche pas à faire d'une pierre deux coups. Aider les gens, aider la population... c'est autre chose.

Commence par voyager... Surmonte et habitue toi aux inévitables difficultés liées à l'éloignement, au changement de climat, de nourriture... Ouvre les yeux... Reçois et échange avec... humilité et curiosité... Ensuite tu songeras à aider... Pour ça, tu y retourneras... peut-être. 🙂
AU AurelPepe ·
Tout d'abord un grand merci à vous deux pour vos réponses rapide :D

@Stalingrad: Concernant les backwaters ça à l'air vraiment .... mince manque de mot .... on dira grandiose. A faire sans aucuns doutes j'en prends note !

@Kola: Il est vrai qu'il doit falloir un temps d'adaptation afin de se familiariser au mieux avec leurs coutumes, traditions .... Je doute pas du dépaysement qui doit être total. Raison de plus pour suivre ton conseil 🙂 Niveau nourriture je pense qu'au début des restaurants sont recommandés, la suite dépendra de mon estomac hihi :)

Si tous se passe bien je ne serai pas seul pendant mon périple, un ami de Paris (né à Pondy, parlant le tamoul) serait fort motivé pour retourner à ses origines sans les parents, entre presque grand ^^

Concernant l'hygiène de vie & alimentaire, des précautions sont à prévoir ? (je connais la réponse mais pas dans les détails).

Niveau déplacement aux alentours de Puducherry, vaut mieux privatiser un scooter ou un taxi à la journée ? (j'ai lus qu'un taxi pouvait être un pois en plus lors des déplacements) Pour prévoir des virées en direction d'Auroville, Orathur .... sans pour autant sortir du Tamil Nadu.
PE Pecoisne ·
Salut Aurélien,

Je parle un peu de "faire de l'humanitaire" sur un message envoyé récemment dans un autre thread. Comme dit Kola, "aider les gens" et "trouver le bonheur"/"passer un bon moment" ne vont pas ensemble. Mon expérience ma montré que les deux ne peuvent pas être mélangés. C'est une hypocrisie de rester dans un asile, un orphelinat ou un dispensaire pendant 2 semaines et ensuite en passer 6 à voyager. Plus cohérent, selon moi, serait de partir 7 semaines et passer une semaine à voyager. Encore plus cohérent serait d'aller aider des SDFs ou des sans papiers à Paris, des personnes âgées en phase terminale, des personnes handicapées près de chez toi... Ça, ce serait vraiment cohérent. Mais sans ironie, si tu cherches à te faire plaisir en visitant de beaux temples et palais, et en prenant des trains qui traversent la campagne Indienne, n'ai pas peur de ne faire que ça. Tout simplement.

Nous ne te connaissons pas, alors difficile de te proposer un programme sur mesure. A mon avis passer 3 semaines à Pondichéry paraît un peu excessif, a moins 1° d'avoir des amis ou de la famille là-bas avec qui passer du temps (la famille de tes meilleurs potes) 2° d'avoir un programme précis genre cours d'Hindi, de Tamil ou d'hindouisme etc 3° de t'en servir de QG et louer un scoot' ou prendre des trains locaux pour voyager aux alentours. Si au bout de quelques jours tu n'as pas pété un câble, il y a des chances pour que tout se passe bien pour toi.

D'ailleurs, ce n'est pas le problème d'éviter Delhi, c'est de ne pas y passer trop de temps. Si ton but n'est que de visiter, alors les sites principaux de Delhi peuvent être visités en 2/3 jours. J'y avais passé plus d'une semaine, parce que j'aimais simplement me balader dans les rues et explorer les quartiers. Et je n'ai pas terminé ni dépressif ni aliéné!!

D'après mon savoir rassemblé sur les forums, le sud est plus cool et le nord un peu plus speed et éprouvant; quoi que ça dépende, forcément, d'où tu es. Je ne peux parler que du Nord, mais le Ladakh n'est certainement pas speed ou éprouvant! Juste le mal d'altitude qui peut te faire gerber toute la journée et te faire exploser la cervelle. Pareil pour Khajuraho, pareil pour Orccha, pareil pour Bundi et plein d'autres petits endroits peinards dans le Nord. Comme on dit en Anglais, "different strokes for different folks". Chacun son style.

En septembre la mousson (d'été) est largement passée. Tu as la mousson d'hiver qui prend le relais, effectivement, si tu restes dans le sud est de l'Inde. Plus d'infos ici.

Similar discussions

You might also like