Voyage de Calgary à Vancouver en 3 semaines cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous!

Cet été avec mon mari nous partons 5 semaines au Canada! Nous passerons nos 2 premières semaines dans la région du Québec, puis après un vol interne nous irons découvrir la Colombie britannique, depuis Calgary jusqu'à Vancouver. Cela fait quelques semaines que j'étudie les itinéraires possibles et je bloque un peu pour choisir celui qui va le mieux nous convenir. J'aimerais découvrir un maximum de beaux paysages, animaux... sans toutefois que ce soit la course! Donc après avoir parcouru les différentes conversations existantes sur le sujet, j'aimerais bien solliciter vos avis sur les itinéraires que j'ai imaginés. Je précise que nous avons loué une voiture SUV et que nous dormirons dans des BnB, hôtels, auberges de jeunesse, chalets... Les durées de trajet ont l'air précises mais elles sont évidemment très approximatives (google maps).

J'hésite principalement à me rendre à Whistler (la route sea to sky me tente quand même!) et si oui dans quel sens? (Itinéraire A ou C)

Est-ce qu'il vaut mieux aller voir Whistler quitte à raccourcir drastiquement le temps à Vancouver ? Ou bien vaut-il mieux privilégier Vancouver ?

Même si j'ai très très envie de le faire, je vous demande quand même votre avis sur la traversée en ferry entre Bella Coola et Port Hardy, vaut-elle la peine? Sachant que si nous la faisons ce sera impérativement soit le J11 ou J15 (j'ai vérifié les horaires, le ferry ne part pas tous les jours). Et si on ne la fait pas, cela veut dire que je supprime toute la partie plus ou moins entre Cache Creek (juste avant la bifurquation pour Whistler) et Bella Coola, qui me semble assez intéressante.

Côté Banff et Jasper, pensez-vous que j'ai prévu assez de temps?

Voilà, je suis preneuse de tous vos commentaires, conseils... Merci!!!

Itinéraire A

J1: Calgary - Banff (1h22) J2: Banff J3: Banff - Jasper (3h36) J4: Jasper J5: Jasper - Clearwater (3h23) J6: Clearwater J7: Clearwater - Chilanko Forks (via Farwell Canyon Rd?) (5h32/6h53?) J8: Chilanko Forks J9: Chilanko Forks - Bella Coola (4h59) J10: Bella Coola J11: Bella Coola - Port Hardy (Ferry, 10h) J12: Port Hardy - Holberg (1h20) J13: Holberg - Campbell River (4h) J14: Campbell River J15: Campbell River - Ucluet (3h14) J16: Ucluet J17: Ucluet - Victoria (4h16) J18: Victoria - Whislter (4h42, y.c. ferry) J19: Whistler J20: Whistler - Vancouver J21: Vancouver J22: Retour en Suisse

Itinéraire B:

J1 à J17 idem itinéraire A J18: Victoria - Vancouver (3h06, y.c. ferry) J19 à J21: Vancouver

Itinéraire C:

J1 à J6 idem itinéraire A J7: Clearwater - Whistler (5h13) J8: Whistler J9: Whistler - Williams Lake (4h56) J10: Williams Lake - Anahim Lake (5h45) J11: Anahim Lake J12: Anahim Lake - Bella Coola (2h22) J13: Bella Coola J14: Bella Coola J15: Bella Coola - Port Hardy (Ferry, 10h) J16: Port Hardy - Campbell River (2h45) J17: Campbell River J18: Campbell River - Victoria (3h05) J19: Victoria - Vancouver (3h06, y.c. ferry) J20 à J21: Vancouver

Je vous remercie déjà pour vos conseils ;o)

Gaëlle
Gaëlle
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sur le début du parcours, j'essaierais de séjourner à Lake Louise (ou auprès) plutôt qu'à Banff. cette partie me paraît trop courte pour bien en profiter, surtout si vous aimez randonner. A titre d'exemple, la dernière fois que nous sommes allé dans les Rocheuses nous sommes restés trois jours à Lake Louise et cinq à Jasper. Si vous n'êtes que deux le SUV n'est vraiment pas nécessaire, mais il peut être pratique à plus ou si vous avez beaucoup de bagages (camping). Côté climat, c'est proche de celui des Alpes, comme vous le savez sans doute. Pensez à vous protéger des moustiques (répulsif à base de DEET), sachant que plus vous avancerez dans la saison moins il y en aura. Vous pouvez aussi acheter (sur place uniquement) une bombe de capsaïcine (dit gaz poivré) contre les ours mal léchés.
ZI Zitounet Globetrotter ·
Mon séjour dans l'ouest était assez proche https://voyageforum.com/v.f?post=8251789;a=8251789

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
EL EllineGarac Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je prends note pour Lake Louise et environs. Le SUV est déjà réservé, nous trouvons que c'est plus confortable pour faire autant de route... Ok pour les moustiques, mais en principe je ne crains rien, mon mari se fait dévorer à ma place 😉

Est-ce que vous savez si c'est facile d'obtenir un "pass" (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour la journée pour le lac O'Hara ?

Avez-vous des conseils de randonnées vraiment inoubliables dans cette région (Banff-Jasper) ?

Merci d'avance!

Belle suite de semaine 🙂
Gaëlle
EL EllineGarac Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais aller y faire un tour alors ;o)
Gaëlle
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour Gaëlle,

J'étais en septembre dernier dans l'ouest canadien, tu peux retrouver mon parcours (j'ai presque fini !) ici : https://voyageforum.com/discussion/mois-travers-canada-en-septembre-2018-d9177454/

Je trouve aussi que tu restes assez peu de temps dans les Rocheuses. C'est vraiment la partie que nous avons préférée. Pour notre part, nous sommes restés : 1 j dans le Parc de Yoho 1 j autour de Banff 2 j autour du Lac Louise 1 j pour la route des glaciers jusqu'à Jasper 2 j autour de Jasper

Et on aurait encore pu rester dans le coin ;-)

Pour Whistler, je ne peux pas t'aider parce qu'on a eu de la pluie en continu quand on était là bas, donc je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Pour le lac O'hara, je ne sais pas si j'ai eu particulièrement de la chance ou pas mais en me connectant à l'heure précise d'ouverture du service, j'ai réussi à avoir nos 2 places. Bon effectivement, 10 min après, il n'y avait plus rien.

Pour les randonnées, je ne sais pas trop quoi te répondre mais on a beaucoup aimé (dans l'ordre dans lequel on les a faites) :

- le parc de Yoho et les randonnées autour du lac O'hara justement

- Parc de Banff : - randonnée de la Plaine des 6 glaciers au lake Louise (difficile vers la fin, 6h mais magnifique) - à priori la randonnée jusqu'au Pass sentinell (depuis le lac Moraine) vaut vraiment le coup Attention, pour accéder au lac Moraine, même vers le 15 septembre, la route d'accès était fermée dans la journée parce que le parking est plein. Il faut donc y aller assez tôt ou tard.

- Route des glaciers : on a fait une randonnée avec un guide sur le glacier Athabasca (seule façon d'y accéder à pied et sans ces horribles bus) et c'était génial !

- Parc de Jasper - au Lac Maligne : randonnée Bald Hills (beaucoup de dénivelé mais magnifique !) - On voulait aller au Mont Edith Cavell mais c'était fermé en 2018 (à vérifier donc pour 2019).

On aurait pu rester beaucoup plus de temps dans le coin 😎
Mes randos favorites sont: -côté Lake Louise: les 6 glaciers en effet (arrivée progressive dans monde de roche et de glace...). Lake Agnes est sympa aussi. -côté Jasper: le mt Edith Cavell.

Ne pas oublier les chutes de Takakaw à Yoho et le lac Peyto entre Lake Louise et Jasper.
EL EllineGarac Regular ·
Bonjour Anne-Sophie,

Merci pour ta réponse super détaillée!

J'ai rallongé d'une nuit autour de Lake Louise. Pour Jasper je n'arrive pas à rajouter de nuit, cela fait trop de route en une journée pour la suite... Enfin tout dépend de si on a une place dans le ferry à Bella Coola ou non. Si ce n'est pas le cas, je rechange tout mon itinéraire à partir de Clearwater et je pense que je rallongerai aussi vers Jasper du coup. Affaire à suivre...!

Ok alors je croise les doigts pour avoir ma chance pour le lac O'Hara ;o)

Pour le glacier Athabasca, pourrais-tu me dire comment tu as trouvé ton guide? A l'avance ou sur place?

Ok je vais vérifier pour le Mt Edith Cavell

Merci pour le lien vers ton carnet, j'avais déjà parcouru un peu le début et ça me fait rêver! Je vais regarder la suite ;o)

Je me réjouis de ce voyage et j'espère retrouver un peu des paysages magiques que nous avions découvert en Alaska il y a 3 ans!

A bientôt!
Gaëlle
EL EllineGarac Regular ·
Bonjour Olivier,

Merci pour vos conseils que je note précieusement!

Et concernant la traversée Bella Coola - Port Hardy, est-ce que vous l'avez déjà faite?

Bonne soirée!
Gaëlle
J'ai fait Prince Rupert-Port Hardy (et d'autres plus au Nord). Ce sera très chouette, surtout si le temps est de la partie. La descente dans l'île de Vancouver prends beaucoup de temps mais vous l'avez coupée en plusieurs jours, c'est très bien ainsi.
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour Gaëlle,

Pour le glacier Athabasca, on avait réservé sur ce site https://icewalks.ca. Je ne pense pas qu'en arrivant sur place sans réservation, on puisse faire la randonnée.

Je comprends ton dilemme pour Jasper et la suite du trajet. Pour ma part, j'ai largement préféré les Rocheuses à Clearwater que j'ai trouvé bien terne après Jasper.

Je pense que tu en prendras plein les yeux 😎

Similar discussions

You might also like