Voyage pour contourner le lac Tchad (Niger-Tchad-Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour tout le monde !

La date de notre départ approche à grands pas ! Pour je l'ai déjà expliqué de ci, de là sur le forum, ma femme et moi partons à la mi-septembre pour un an, avec l'intention de faire le tour de l'Afrique dans notre super syncro VW.

Cependant, nous préfèrerions éviter de traverser le Nigeria. Préférant éviter les tracas d'un transport en bateau du van (du Ghana en Namibie, par exemple), nous réfléchissons à la possibilité de passer du Burkina-Faso au Niger, en traversant le sud de ce pays jusqu'à la frontière avec le Tchad, entrer au Tchad, contourner le lac Tchad jusqu'à arriver au Cameroun, où nous espérons pouvoir rejoindre l'un de nos amis camerounais pour nous guider à travers le nord-Cameroun, quelque peu chaotique à ce que j'ai lu.

D'après les informations du Lonely Planet, il n'y a pas de difficulté pour passer la frontière de Nguigmi à Mao, entre le Niger et le Tchad. Et apparemment il suffit de faire tamponner son passeport, pour la sortie du Niger à Nguigmi, et pour l'entrée au Tchad à Mao. Pour la suite, une fois au Tchad, je ne sais pas. D'après ce que m'a dit un membre de ma famille qui a pas mal voyagé, notamment au Nigeria, le lac Tchad était un endroit un peu tendu, car frontalier, il y a quelques années (genre vingt ans, au moins).

Quelqu'un aurait-il des informations sur la faisabilité et/ou la dangerosité de cet itinéraire ?
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Je l'ai fait il y a quelques années (2005) en 4x4. Depuis il y a eu quelques problemes au Tchad, attaques rebelles, mais c'était deja latent à l'époque et globalement je ne pense pas que la situation ait beaucoup changée. On nous disait alors qu'il ne fallait pas y aller, qu'il ne fallait pas aller non plus au Nigéria encore pire. On l'a fait quand meme Inch'allah et le tour du lac s'est bien passé à part quelques ensablements et des émotions fortes quand on voit l'armée rappliquer à 2 h du mat autour de notre feu de camp, on les avait pris au départ pour des brigands... N'Djamena est je pense beaucoup plus dangereuse surtout la nuit, à éviter, et surtout les policiers qui nous rackettent sans arret. Apres le passage de la frontiere, on s'est cru au paradis une fois arrivé au Cameroun!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
CA Carpette Regular ·
Merci pour la réponse !

Par contre, je suis désolé, je suis complètement passé à côté de ce sujet-ci, sur lequel j'étais déjà intervenu d'ailleurs, en cherchant hier. Du coup, pas la peine de continuer ici... Si vous avez des avis, faites un tour sur l'autre sujet, merci d'avance !

Similar discussions

You might also like