Voyage au Costa Rica et météo fin novembre début décembre 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'ai arpenté les messages de ce forum ainsi que d'autres sites avant de poser la question.

J'envisage de partir au Costa Rica deux semaines à cheval sur la dernière semaine de novembre et la première de décembre (23 novembre au 8 décembre). J'aimerais donc avoir un retour d'expérience sur la météo pour ceux qui sont allés au Costa Rica sur cette période là ou au cours de la saison humide ou "saison verte" comme j'ai pu lire sur internet.

Selon les sites, la saison humide se termine en décembre ou mi-novembre. La saison humide en novembre se caractérise-t-elle par une alternance de ciel bleu en matinée puis d'orages en fin de journée ou faut-il s'attendre à avoir du ciel gris en permanence ? Je compte me concentrer sur la partie centrale du pays et la cote Pacifique.

Bonne journée et merci d'avance pour vos retours.
PA Patopersil Regular ·
Bonjour, C'est difficile de répondre avec assurance à votre question, en particulier pour ce qui concerne les intersaisons car il y a des variations et des micro-climats. Pour vous donner un exemple: je vais fréquemment au CR mi-février et ma plus belle année fût 2018 car la saison des pluies s'est prolongée jusqu'à fin janvier ainsi la végétation était splendide sur la péninsule de Osa, habituellement sèche à cette période. Si vous étiez au CR en décembre 2017 ça aurait été difficile. J'ai deux expériences de la saison des pluies et le beau temps était le matin avec grosses pluies l'après midi, une atmosphere très différente au bénéfice des amateurs de végétation luxuriante. En pièce jointe deux photos prises du même endroit avec des angles différents en juin et en février.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Jack

Je partage l'avis de Pierre-Yves : il n'est pas facile de "caractériser" avec certitude, d'une année sur l'autre, une période de 15 jours qui plus est à la transition entre saison "humide" et "sèche". En effet, bien que petit, le Costa Rica possède une certaine diversité quant à son climat. Pour vous aider à choisir les endroits où aller (si la météo est très importante pour vous), voici ce que l'on peut en dire suivant les 4 grandes régions du pays :

Pacifique Nord : Depuis la frontières du Nicaragua jusqu´à Manuel Antonio, ainsi que la zone du Rincón de la Vieja et de Monteverde : ils profitent d´une saison sèche de Décembre à Mai ; la saison verte (pour ne pas dire "pluvieuse"...) va de Juin à Novembre. Mois avec le plus de pluie: Septembre/Octobre/Novembre.

Pacifique Sud : Depuis Manuel Antonio jusqu´à la frontière avec le Panamá, incluse la pénisule d'Osa, Dominical et San Gerardo de Dota : saison sèche de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Vous pouvez vous attendre à des averses pendant la saison sèche en fin de journée.

Vallée Centrale : Saison sèche : de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Remarque : Il est recommandé de visiter les volcans Poás et Irazú le matin à cause de la formation des nuages dans l´après-midi.

Côte des Caraïbes et plaines du nord : Volcan Arenal/La Fortuna, Tortuguero et Sarapiquí : saison sèche : de Février à Mai et Septembre-Octobre. Saison verte : de Juin à Août et de Novembre à Janvier. Les mois avec le plus de pluie : Janvier et Juillet. Vous pouvez vous attendre à quelques averses pendant la saison sèche en fin de journée.

Je ne pense pas que la pluie puisse complètement gâcher vos vacances : il fait tellement chaud qu'on est vite sec après l'averse. Enfin, adaptez-vous au pays en vous levant tôt, les orages éclatant souvent en fin d'après-midi. Notre blog franco-costaricain peut vous aider à préparer votre voyage. Bonne suite de préparation !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like