Voyage en Algérie en famille et avec leurs amis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous avons tenus compte de vos recommandations pour la chaleur en juillet. Donc, nous revoyons nos prévisions et l'itinéraire serait à peu près le suivant :

Oran, Mostaganem, Sidi bel abbès, Naama, Ain sfra, Béni ouif, Bechar, Taghit, Beni abbès, Ghardaia, Tougourt, Biskra, Batna, Constantine, Annaba, Tizi ouzou, Alger, Tipaza, Oran.

La date retenue est Juillet 2009 à cause des études. Nous serons 7, dont mon fils de 13 ans.

1°) Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il existe une route pour voitures normales de BECHAR à GHARDAIA sans redescendre par TIMIMOUN ?

2°) Est ce que cet itinéraire diminué correspond désormais à des températures supportables en Juillet prochain et est ce que le temps de 3 semaines convient bien ?

3°) D'après vous, quelles sont les haltes pour dormir à l'hotel en camping et éventuellement s'arreter un peu dans ce périple aves des distances correctes pour rouler ?

4°) Enfin, pensez vous qu'à chaque halte, on puisse trouver un correspondant local pour nous entretenir avec lui, découvrir et échanger les cultures?

Voilà, si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs et merci à tous, nous progressons dans notre voyage tant souhaité.
MG Mguidni ·
La chaleur n'est pas un gros handicape pour rouler, il faut néanmoins un bon véhicule avec la clim, les trajets entres les villes que tu décris sont faisable, bien s'approvisionner en eau fraiche voire glacée, et le reste est faisable, mais un peu court pour cette longue traversée, peut être qu"il y a des étapes à supprimer au fur et à mesure...

Par contre pas de route directe entre bechar et ghardaia ( à moins de traverser l'erg à pied 😉)...

A ton service.
BE Belile ·
Bonjour mguidni,

Dons y'a pas de pétard, je dois descendre sur Timimoun pour rejoindre GHARDAIA. Si je dois supprimer quelques étapes, tu penserais auquelles ???
CH Cha9lala ·
bonjour belile

comme on te l'a indiqué il ny a pas de route entre ghardaia et bechar sans passer par timimoune, toutefois timimoune est tres interessante a visiter donc le detour vaut le coup.

mais ce qui me chifonne le plus c'est la periode choisie. il fait tres chaud en juillet, plus de 40 degres . c'est clair qu'en voiture climatisé ca passe (de preference solide la voiture sous peine de couler le moteur avec le sable) mais pour visiter la plupart des sites il faut sortir de voiture, marcher, grimper, et il est tres desagreable de circuler dans la majorité des villes du sud que vous avez cité, entre 11h et 16h. c'est une chaleur seche certes mais assomante. j'ai visiter timimoune et ghardaia au pritemps (mars) et il faisait deja asssez chaud ... et comme il y a beaucoup a voir dans toutes ces villes, il faut rentabiliser un maximum vos journées, donc en perdre la moitié a cause de la chaleur c'est un peu dommage

vous pouvez visiter mostaganem et sidi bel abbes en logeant sur oran (80km vers Mosta et 70 vers sidi bel abbes), sur disons 2 jours. mais il faut s'y prendre a l'avance parce que oran en été c'est bondé de monde et tout risque d'etre complet. pareil pour Mostaganem

pour ce qui est de naama et ain safra je ne connai pas donc je ne peu pas vous renseigner

bechar-taghit-beni abes, de preference loger a taghit ou a beni abbes, c'est plus agreable, il y a un hotel correct si je ne me trompe pas a beni abbes, l'hotel "Rym".

sur timimoun il ny a que l'hotel "Gourara" de correct sinon le camping la rose des sables, ou alors chez l'habitant, c'est encore mieu.

compter 7-8h entre timimoune et ghardaia, mais il faut faire attention car comme sur toutes les routes du sud, on ne se rend pas compte de la vitesse, ou on peut etre pris de somnolence quand les paysages se repettent trop souvent

a ghardaia il a plusieurs hotel correct ou alors les chambres d'hotes. le mieu c'est de se renseigner aupres de l'office de tourisme au ksar de ghardaia sur la place du marché . suffit de demander. il est aussi preferable de prendre un gude si vous voulez visiter les ksours parce que les habitant de ses ksors sont tres conservateurs.

biskra et batna, ne surtout pas rater les "balcons de rhoufi" un paysage naturel a couper le souffle percé d'habitations troglodytes, et timgad, immense site archeologique de l'epoque romaine

je vous conseille ensuite de loger a constantine et a annaba, 2 grandes villes ou les hotels ne manquent pas. au retour surtout ne manquez pas la route du bord de mer de annaba jusqua bejaia avec les tres belles corniches a skikda et jijel. pourquoi pas passer une nuit a bejaia ou il a beaucoup d'hotels correct. compter 3 a 4 heures entre bejaia et tizi ouzzou . je ne vois aps vraiment l'interet de loger a tizi sauf si vous avez quelque chose de precis en tete. la grande kabylie est interessante a visiter mais il vaut mieu se tourner vers des endroits comme tikjda (station de haute montagne) tizi est disons a 2h30 d'alger.

compter 1h30 entre alger et tipasa., peut etre un peu plus en été .residant a tipasa je peu vous dire que l'hebergement y est tres moyen. je vous conseilerai donc de consacrer une journée a tipasa, ses ruines, les tombeau de la chretienne puis de revenir sur alger pour la nuit

compter 6 h entre alger a oran car la route est truffé de poids lourds donc prudence

voila en gros si vous avez besoins de plus d'infos faites signe :)
BE Belile ·
Merci CHA9LALA !

Ce sont des précisions vraiment utiles pour mon périple. Je vais regarder tout ça sur la carte ce soir et je reviens vers toi pour approfondir. Concernant la période, je ne peux âs faire autrement, ce sont les vacances et ils sont soit Lycéens, soit universitaires. C'est sûr qu'on va prendre des glacières en quantité.

En tout cas, merci beaucoup.

Salut

Tu habites quelle région en Algérie. Si c'est sur mon périple, nous passerons te voir.
CH Cha9lala ·
j'habite a Tipasa et etudie l'architecture a Alger :d donc n'hesitez surtout pas je pourai peut etre faire le guide :p
RO Robertgmbh Regular ·
de Béchar ou de Taghit, il n'y a guère d'autre possibilités, passez par Timimoun, ca vaut le détour de toute façon et les routes du sud sont plus rapides, moins chargées et guère plus chaudes que celles du nord ( par El Bayadh, Lagouat)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Eric ! L'avis de Tassili est vraiment à prendre en compte : elle qui connait TTB la région d'El Golea ! En dehors du choix de cette période obligatoire, tu vas faire un circuit formidable: découvrir des paysages merveilleux et des gens extraordinairement accueillant . J 'ai vécu en famille 2 ans dans les Aures il y a un peu plus de 20 ans... Et je t'assure que déjà en juin dans l'Est il fait horriblement chaud ! Nous ( à 2, sans guide) sommes retournés en Algérie fin mars- avril 2006 pour un circuit à peu près semblable au tien(hormis Adrar et, malheureusement 🙁, la Kabylie -centre et extrême Est- pas très sûre). Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, une fois que ton itinéraire et tes étapes seront bien arrêtés (hôtels, sites à ne pas rater) n'hésite pas, ce sera un plaisir de te renseigner. 😎
Michelle
BE Belile ·
Je te remercie Rivièrefox. Je risque fort d'avoirbesoin de tes lumières. Nous bossons dessus avec les enfants actuellement et une multitude questions fusent. Les banques, la tenue vestimentaire pour les filles, l'eau minérale partout ou pas, téléphone satellitaire ou pas, les hotels corrects, la trousse à pharma, quoi faire en cas de panne véhicule entre BECHAR et Timimoun, vaccins, etc...
TA Tassili Globetrotter ·
Que te dire ??

Pour l'eau minérale, tout dépend où tu vas, par endroits l'eau sortant des robinets est de qualité extra, ailleurs, un gout "salé", etc... Partout vous trouverez de l'eau minérale, alors tu n'as pas besoin de t'en inquiéter sauf sur la route !!!

Il n'y a pas de système de carte bancaire, sauf dans les grandes villes comme Oran, Alger, Ghardaia, ... où vous pouvez vous rendre dans une banque pour retirer l'argent...

La tenue vestimentaire, pas de tenues provocantes c'est tout !!! Pas de mini-jupe ou de grands décolletés, sinon, à part ca pas de soucis aucun !!!!

Pourquoi un tél satellitaire ??? Les portables passent dans la plupart des endroits même les plus reculés ! Sauf sur les routes du sud, mais pourquoi en avoir besoin ??? Le sahara est vaste, mais il y a tant de monde...juste en cas de panne, il y aura tjrs des gens pour voud aider ou dépanner !!

Une trousse d'urgence à bord mais sinon des pharmacies partout (sauf pour des pathologies particulières ou des traitements spéciaux...)

Entre Béchar et Timimoun, en cas de panne, attendre un véhicule qui s'arrêtera pour aider ! J'ai fait toute seule EL GOLEA/BECHAR en mars et en Espace ! Je suis tjrs vivante !!!! La preuve !!!!

Les hôtels sont corrects mais tt dépend de ce que tu cherches !!!

Alors encore des questions ????
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fareskabyle ·
bonjour, Mr je me permet de vous répondre, pour le voyage que vous entreprenez de faire en algerie je me permet de vous répondre en ce qui concerne la partie nord de votre voyage, le sud algerien, moi meme qui suit algerien je ne le connais pas encord😕.du moin pas pour le moment.mais pour votre voyage au nord du pays pour se qui est des routes comme votre voyage se fera en ete donc vous pouraient profité de la route est-ouest elle sera finis d'ici l'ete 1200 km de la tunisie au maroc(frontiere des pays biensure).pour se qui est de dormir chez l'abitant dans le nord du pays, je ne suis pas vraiment sure que ça existe du moin dans le nord, les gens sont un peut indiferent parraport au touristes(peut etre de la fierté).mais pour le sud algerien je suis sure que ça existe les gens du sud sont tres acceiullons.bon voyage
ZV Zviti ·
J'ai pas tout lu les réponses mais si tu va du coté de Timimoun-Adrar sache ce sont les régions les plus chaudes du monde a cette période, même le désert de la mort dans le Nevada, que j'ai traversé, c'est du pipi de chat entre 35 et 40' la nuit et des piques a 60' voir plus en journée et c'est pas des blagues, c'est plus qu' insurportable, c'est effayant.Je sais que tu a dut entendre ces mise en garde je te les rappelle sutout que tu n'a pas prevu d'aller en 4x4 alors dans ce cas c'est du suicide.La solution c'est que tu t'arrete au porte du desert disont jusqu'a Gardaia, plus loin en cette periode c'est chaud, sans mauvais jeux de mots, et SURTOUT faites attention au scorpions(plusieurs dizaines de mots en 2008)Renseignez vous avant de partir. Malgrés tout sincerement, je vous souhaite, un trés beau voyage qui sera j'en suis sure innoubliable.
BE Belile ·
Des scorpions ???

Mais si je dis ça à mes enfants, ils ne vont plus vouloir venir ?
TA Tassili Globetrotter ·
On est plusieurs à te parler avec nos expériences, concernant le sud et le Sahara ! Alors, si tu as ne serait-ce un peu de conscience, tu resteras dans la moitié nord de l'Algérie, et déjà tu auras largement de quoi faire !! Si cela te plait, vient jusqu'à Ghardaia... et puis retour vers d'autres cieux plus au nord !

Concernant les scorpions, tu devrais quand même savoir que cela existe et cela fait partie du quotidien... il faut simplement faire attention ainsi qu'aux vipères (nord et sud...)... etc...

Bon voyage et tients compte des conseils !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like