Voyage en Australie en juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous préparons un voyage de 3 semaines en Australie pour juillet 2015 avec ma femme et mon fils de 11 ans.

Nous avons prévu de passer quelques jours à Sydney (3 ou 4) puis d'aller au Centre rouge à Alice springs par avion. Quels sont les bons plans pour visiter Uhuru et la région en 3 ou 4 jours ? Location de sa propre voiture (tourisme ou 4x4 ?, sur quels itinéraires ?), recours à une agence locale ?

Sinon nous pensons remonter sur Darwin, probablement en avion pour gagner du temps sachant que la liaison alice springs / darwin est longue et ne semble pas comporter beaucoup de sites à visiter. Là aussi nous pourrons passer 3 ou 4 jours : quelles sont vos expériences de visite dans ce secteur ? Entre les différents parcs, lequel privilégier ? Location de voiture ou tour opérateur local ? Enfin la dernière partie du voyage pourrait se passer soit à Cairns, soit à Brisbane ? Quels sont les spécificités de chacune de ses villes ? en fonction de nos affinités et de vos conseils nous choisirons une de ces 2 villes.

D'avance merci pour vos retours d'expérience, 🙂
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Pascal,

Juillet est une très bonne saison pour votre itinéraire. Il faudra juste s'attendre à des nuits froides dans le Red Center à cette époque mais les journées sont très agréables pour y randonner et aucune mouche collante à signaler. Et effectivement, la location d'un véhicule et d'une petite préparation en amont suffira amplement. Je parle de notre expérience dans le Red Center en juillet justement là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html En fin de page, j'ai décrit quelques itinéraires possibles selon le temps dont on dispose sur place. Pour le Top End, si vous voulez inclure les Katherine Gorges, une semaine entière pourra être nécessaire. 4 jours, c'est vraiment se contenter d'un petit circuit avec le parc de Litchfield, le Kakadu et Darwin avec un temps sur place minimum. Les Katherine Gorges en canoë sur 2 jours, c'est vraiment extra et ça reste un de nos meilleurs souvenirs d'Australie. Je détaille ça là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html Pour Litchfield: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/litchfield-national-park.html Et pour le Kakadu et Darwin: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/kakadu-national-park.html Si possible, essayez d'être à Darwin un jeudi ou un dimanche, vous pourrez alors voir le Mindil Beach Sunset Market le long de la plage.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PA Pasmaflo ·
Bonjour Orionide, merci pour toutes ces précisions. Je vais aller voir votre blog et continuer à préparer notre voyage !
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

pour le centre rouge, pas besoin de 4x4 sauf si tu veux prendre la mereenie loop ou faire des arrêts sur d'autres sites uniquement accessibles en 4x4 tu peux aussi arriver à Alice springs et repartir d'ayers Rock ou l'inverse selon ton programme

en effet, la route alice springs-darwin ne comporte que peu d'intérêts surtout si on dispose de peu de temps par contre, je te conseille d'y passer une semaine, tu auras largement de quoi t'occuper et les sites sont tous remarquables, kakadu et litchfield nous ont bcp plu, si tu peux et si tu es aventuriers loue un 4x4 tu pourras accéder à des sites plus isolés ou sinon tu peux prendre un tour organisé pour certains de ces sites

la région de Cairns est sublime, il y a vraiment de quoi faire et pour tous kes goûts, en plus juillet c'est la période des rodéos, à ne surtout pas manquer si il y en a qui a lieu quand t'es sur place tu pourras même y observer des casoars et des ornithorynques!

pour Brisbane, on n'est pas allé jsuque là mais uniquement Fraser Island (un peu plus au Nord) qui est un de nos meilleurs souvenirs. C'est une île où on ne peut y aller qu'en 4x4

tu trouveras plus de détails sur tous les endroits dont je te parle sur mon blog en signature ;)

bonne préparation!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
CH Chriscavalel ·
Bonjour,

Je me permet de rejoindre ce fil car nous partons (2 adultes et 2 enfants (7 et 10 ans)) aussi en Australie en Aout 2015. Notre parcours :5 jours à Sydney11 jours d'Ayers Rock à Darwin en voiture5 jours dans la région de CairnsCela vous donnera peut-être des idées.

Je me demande si nous devons réserver tous les hotels à l'avance. Idem pour la voiture de location, y a t il un bon plan de location à Ayers Rock

Merci d'avance.
MA Marcetflo Veteran ·
Au niveau des vols internes, regardez bien s'il est possible d'avoir un vol Uluru (Ayers Rock) => Darwin. Ou bien si les seuls vols directs partent d'Alice Springs. Alice Springs - Uluru c'est quand meme 450 bornes donc si votre avion pour Darwin part de Alice Springs je vous conseille plutot de prendre un vol Sydney => Uluru (Ayers Rock) pour commencer et pour eviter de perdre trop de temps dans les trajets.

Le meilleur site pour les vols internes www.flightcentre.com.au

Attention c'est la haute saison donc pour juillet il est largement temps de commencer a reserver vos vols. Essayez si possible de voyager en semaine pour payer moins cher.

3-4 jours pour le centre rouge c'est bien. Je vous conseille 2 nuits a Ayers Rock puis 1/2 nuits a Kings Canyon avant de rejoindre Alice Springs. Attention en juillet il fait tres froid la nuit (zero) donc prevoir des polaires et bonnets surtout si vous avez l'intention de faire le lever du soleil tot le matin, ca gele. Pas besoin d'un 4x4 sauf si vous souhaitez vous rendre a Alice Springs par le Merinee Loop qui est une piste.

Darwin a cette saison c'est super, il fait chaud (35 degres) et sec (pas une goutte de pluie). Prevoir 2 jours pour Darwin (night market tres chouette) et 5 nuits pour Kakadu NP. Pour Kakadu NP le 4x4 n'est pas necessaire tant que vous restez sur les routes asphaltees. Mais pour rejoindre les Jim Jim Falls (un incontournable) c'est obligatoire car il faut traverser une riviere avec au moins 80cm d'eau...possibilite de prendre un tour a la journee si vous ne vous sentez pas de le faire vous meme.

Ne manquez pas la croisiere sur la riviere ou ils apatent les crocodiles enormes..tres impressionant, succes garanti aupres de votre fils de 11 ans!

Cairns ou Brisbane? Rien a voir. Brisbane est une grande ville, la capitale du Queensland. En juillet il fait bon mais peut etre un peu frais quand meme pour profiter de la plage. Cairns c'est une toute petite ville, pas grand chose a voir d'ailleurs. Mieux vaut vous baser a Port Douglas. C'est le point de depart pour la grande barriere de corail et les iles alentours (fitzroy island, green island etc..) et la Daintree rainforest. Donc mon conseil prevoit 1 semaine a Port Douglas.

Ou bien comme alternative, prevoir 1 semaine dans les Whitsundays, sympas aussi a cette saison, et possibilite de voir Whitehaven beach (un paradis) et rejoindre la barriere de corail, Pour les logements le mieux c'est Hamilton island.
PA Pasmaflo ·
Bonjour et merci pour tous ces conseils. Notre séjour prend forme ! Nous allons peut être passer un peu plus de temps à Darwin pour profiter davantage des parcs. Avec plutôt une petite localité de la cote est si je comprends bien.
PA Pasmaflo ·
Merci. Je vais aller creuser ton blog !
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

Nous avons eu l'occasion, mon mari et moi, de passer une semaine dans la région de Cairns fin juillet 2009 (nous avons fait le tour de la N-Zélande pendant 3 semaines ; au retour, nous nous sommes arrêtés 1 semaine en Australie); la région de Cairns est magnifique, il y a de superbes plages (même s'il faut se méfier des crocodiles !), on peut visiter des îles, se balader dans la Raisnforêt, faire du snorkeling et de la plongée sur la Grande Barrière de corail, faire des excursions guidées ou non, bref nous avons beaucoup apprécié la région à tel point que nous sommes décidés à refaire le voyage pour rester plus longtemps et visiter d'autres régions d'Australie à notre aise.
Claire
MA Marcetflo Veteran ·
En fait c'est pas tellement la taille de la ville qui compte - enfin la c'est une question de choix perso. Cairns c'est une petite ville, mais c'est une ville sous les tropiques donc plus exotique que Brisbane. Cairns/Port Douglas c'est le point de depart pour visiter la Daintree Forest voire remonter plus au nord encore jusqu'a Cook town. L'ambiance y est ters differente de Brisbane evidemment. Depuis Cairns/Port Douglas il y a aussi plethore de croisieres pour la grande barriere de corail. Ca serait dommage de rater cette region la.

Pour avoir fait le 2, je pense qu'une semaine a Darwin + Kakadu et une semaine a Port Douglas c'est bien. Ca permet de voir 2 regions bien distinctes et typiques de l'Australie du nord. Une option pour limiter les couts, ca peut etre de repartir de Darwin ou Cairns qui sont des aeroports internationaux.

Similar discussions

You might also like