Voyage en camping-car dans les dunes marocaines fin mai-début juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Boujour à tous et à toutes, C'est sympa de pouvoir échanger tout un tat d'infos! C'est précieux! Voici mes questions: bien que je sois débrouillard et ancien chevroné d'auto-stop dans toute l'Europe, je n'ai jamais posé le pied en dehorsde notre continent! Et je pars dans 10 jours à la découverte du Maroc en avec un transporter vw sans GPS. Mon but essentiel est d'aller dans les dunes, si possible dans des coins sauvages. Donc quelles sont es routes ou les pistes que je peux empreinter avec ce genre de véhicule et quels sont les risques? Tempêtes? Et quelle attitude adopter dans ce cas à part s'arrêter? Quelle ration d'eau quotidienne prévoir? Quelle fourchette de température peut-on attendre de jour et de nuit? Puis-je flâner dans les dunes (sans m'aventurer trop loin bien sûr) sans risquer que je sais quel danger de recontrer admettons un dinausore. Je plaisante mais je ne connais rin aux serpents, scorpions au autres peluches.. Et si je décide de me baigner sur la côte, y-a-t-il des zones à risques, des oursins ou autres monstres marins? Merci de m'éclairer avant la découverte de ce "nouveau" continent ;) Emmanuel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

les dunes au Maroc ?? il y en a 3 ! plus quelques unes en bord de mer . Tinfou, gros bac à chat, infect! Erg Chebbi, un superbe tas, accessible en voiture, bourré d'auberges, de 20 km sur 5, pas plus. Erg Chegaga, joli aussi, mais inacessible avec ton fourgon.

des épiceries partout si tu manques d'eau. du goudon bien indiqué, et des campings fréquents.

Pays civilisé, ce n'est plus l'aventure ! pas de bètes sauvages !
PR Praelud ·
😐 En effet c'est restreint ... Il n'y a que Erg Chebby alors ... Merci beaucoup je vais chercher ... Car je n'ai pas envie de faire le vaccin fèvre jaune pour la Mauritanie ...
OL Oldcruiser Regular ·
Tempêtes : elles sont rares et progressent plutôt lentement. Quand c'est possible, il est préférable de rebrousser chemin pour éviter le désagrément de la chaleur et de la poussière. Températures : en mai, de l'ordre de 20° C la nuit et 40° C le jour, parfois plus (50 à 55°C!) Eau : dans la voiture, 5 à 10 l par jour et par personne. En randonnée et en pleine chaleur prévoir au minimum 0, 5 l par heure. Quand on s'éloigne du véhicule dans un environnement de petites dunes qui masquent la vue, il est facile de se perdre. Toujours mémoriser la direction en fonction du soleil. Si je m'éloigne avec mon ombreà 45° à l'avant côté droit, je reviendrai dans la bonne direction avec mon ombre à 45° à l'arrière côté gauche. Côté animaux dangereux, il est rare d'en rencontrer. Il faut simplement regarder où on met les pieds et éviter de dormir à même le sol. Les scorpions aiment se cacher sous les pierres. La végétation attire les campeurs... et les serpents qui y chassent les petits rongeurs. Bon voyage.
PR Praelud ·
Merci beaucoup, c'est impressionnant cette quantité d'eau!!! J'aimerais camper dans les dunes... Avec une bousolle ça devrait être faisable non? Et dans le cas où une tempête se lèvrait? Quels sont les risques? Etouffement?😕 Quels sont les "trucs" à connaître? On se met le visage dans un tissu? Il a des médicaments contre les piqures d'insects ou de serpent? Ou bien vous prenez des aspi venins?
RA Raoulx Globetrotter ·
:**** en mai, de l'ordre de 20° C la nuit et 40° C le jour, parfois plus (50 à 55°C!) ****

meme la météo n'est pas au courant !!!! faut quand même pas en rajouter !
OL Oldcruiser Regular ·
La météo fait ses mesures sous abri, mon thermomètre était dans la voiture. Et nous aussi ! 🤪

Août 2006, Erg Chegaga quelques heures avant la tempête de sable.

Mon thermomètre de bazar n'est certainement pas précis, mais il illustre assez bien le ressenti. Dur, dur, trés dur...
OL Oldcruiser Regular ·
Il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la vie dans le désert...

Les tempêtes ou vent de sable ne sont pas dangereuses, elles sont trés désagrables. La température augmente encore et il faut supporter pendant quelques heures de vivre avec le sable dans les vêtements, les yeux, la bouche, etc... De vieilles lunettes de ski ou de motos (qui seront probablement rayées aprés utilisation) réduisent un peu l'inconfort.

Il faut être capable d'identifier le serpent pour injecter le bon sérum. De plus, le sérum doit impérativement être conservé au froid, ce n'est donc pas à la portée du premier venu. En cas de morsure, rarement mortelle chez un adulte en bonne santé, il faut consulter trés rapidement un médecin. L'aspivenin, c'est un peu comme les médailles de Saint-Christophe... mais quand on n'a que ça sous la main
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Je confirme que sans 4x4 tu ne peux que te rendre à l'erg chebbi. Partant de là tu peux trés bien t'approcher en voiture des zones de dunes et trouver un coin sympa pour faire un bivouac. Si tu veux être un peu plus tranquille, il te faut aller à l'extrème sud de l'erg ( aprés merzouga ) et prendre sur ta gauche une petite piste qui contourne les grandes dunes et permet de faire le tour de l'erg ( le tour en 4x4 bien sur), cette piste est roulante pour un voiture ordinaire pendant quelques km et permet d'être un peu plus isolé . Juste une petite précision concernant les ballades dans les dunes. Si tu pars à pied pour un long trajet, déjà prévois beaucoup d'eau et ne part pas sans un petit gps de randonnée . Il m'est arrivé de rechercher mon coin de bivouac ( au milieu des dunes de l'erg chegaga) pendant 2 heures . L'histoire de l'ombre c'est peut-être bien si l'on se déplace en ligne droite, mais si l'on effectue un parcours quelconque avec contournement de dunes, montées, descentes, droite, gauche, ... etc, et bien au bout de quelques km on est complètement paumé! Tout se ressemble et la dune que tu avais pris en repère au début du trajet, et bien tu ne la reconnais plus et tu cherches un bon moment, ....si tu te retrouves !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PR Praelud ·
Merci pour ces infos! J'esaierai sans doûte de trouver un guide si ce n'est pas trop cher. Mais je ne crois pas que ce soit cher. Je suis en haute-savoie moi aussi, j'aurais eu plaisir à vous rencontrer avant pour en discuter et que vous me raccontiez un peu comment ça se passe... Mais je crains de ne pas avoir le temps...
RO Rossi1100 ·
bonjour pour le temps ses jours la il fait chaud et j'éspaire que ton climatiseur marche trés bien et aussi une ptite moto ça va étre une trés bonne idé pour mieux se déplaçé car içi les routes sont pas trop vaste pour faire des visite en ville ou du shoping .
valentino rossi

Similar discussions

You might also like