Voyage en camping-car en Europe de l'Est: législation, aires d'accueil...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Avec des amis, nous partons en camping-car l'été prochain. Nous avons peu de temps donc nous allons bien vadrouiller entre principalement le sud de la République Tchèque (pas Prague), l'Autriche (uniquement Vienne), la Slovaquie (Bratislava rapide et surtout les Tatras et le paradis Slovaque) et la Hongrie (Budapest et le lac Balaton). Nous n'avons encore rien défini définitivement mais ensuite nous envisageons un passage très rapide en Serbie pour faire le Monténégro (Bouches de Kotor), puis passer par la Croatie (arrêt de quelques heures à Dubrovnick) pour remonter en Bosnie (Mostar/Sarajevo) et rentrer (peut être en passant par Zagreb ou la Slovénie pour une escale).

Nous sommes preneur de tous les renseignements concernant : - la législation camping-car en vigueur dans ces pays et nos droits, - les aires d'accueil aménagées que vous avez pu rencontrer dans ces pays, - des conseils pour des arrêts sympathiques (places de village, parcs, forêt, bout de terre retiré...), - l'achat de guide spécifique camping-car susceptible de nous aider (même en anglais), - les conseils et déconseils et autres choses à savoir et à éviter (langue, culture, comportement, corruption, etc...), - les choses à emmener dans le camping car dans ces pays (nous sommes assez novice de ce type de voyages), - les conseils au niveau des visites également et tout simplement (choses à ne pas rater, choses à éviter, etc...), - les routes principales et itinéraires à éviter en camping-car dans ce schéma de parcours (escarpés/ponts/etc...).

Merci d'avance de votre aide... 😉

Mat et ses collègues du East Project
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Avec des amis, nous partons en camping-car l'été prochain. Nous avons peu de temps donc nous allons bien vadrouiller entre principalement le sud de la République Tchèque (pas Prague), l'Autriche (uniquement Vienne), la Slovaquie (Bratislava rapide et surtout les Tatras et le paradis Slovaque) et la Hongrie (Budapest et le lac Balaton). Nous n'avons encore rien défini définitivement mais ensuite nous envisageons un passage très rapide en Serbie pour faire le Monténégro (Bouches de Kotor), puis passer par la Croatie (arrêt de quelques heures à Dubrovnick) pour remonter en Bosnie (Mostar/Sarajevo) et rentrer (peut être en passant par Zagreb ou la Slovénie pour une escale).

Nous sommes preneur de tous les renseignements concernant : - la législation camping-car en vigueur dans ces pays et nos droits,

° Vos droits ? Que voulez-vous dire ?

- les aires d'accueil aménagées que vous avez pu rencontrer dans ces pays,

° Vienne : Camping Vienne sud pratique car près des transports en commun pour vsiter la ville si on n'a pas trop de temps. Bratislava : le Zlaté Pieski camping. Lui aussi tout proche de la ligne de tram N°4 qui amène en centre ville. Dans les Tatras pas de campings nous nous avons trouvé une sorte de pré en bordure d'un bois pompeusement nommé "camping". Bien agréable avec des cèpes partout . Pour la Bosnie, Serbie Croatie mes renseignements sont trop anciens. Ce que je sais c'est qu'à l'époque en Croatie le camping "sauvage" était interdit et les campings bondés....Bosnie et Serbie n'importe quelle place de ville ou de village faisait l'affaire pour peu qu'on demande l'autorisation ax gens, et généralement c'était très sympa. Lac Balaton bourré de monde, à notre avis ne vaut pas le détour. Budapest trouver le Niche camping là aussi bien pratique car à coté du terminal d'un bus pour se rendere à Buda et de là à Pest soit en métro sit en tram. Slovénie très cher mais nous adorons le camping de Ptuj avec ses termes compris dans le prix du camping... un délice....

- les conseils et déconseils et autres choses à savoir et à éviter (langue, culture, comportement, corruption, etc...),

° 🙂 D'abord ne pas parler d'Europe de l'est mais d'Europe centrale ! Sinon, jamais rencontré de corruption depuis que nous traînons dans ces parages.

- les choses à emmener dans le camping car dans ces pays (nous sommes assez novice de ce type de voyages),

° Rien de particulier, vous trouverez tout sur place et c'est bien plus marrant de traîner dans les marchés ou les magasins.

° Pour plus de renseignement voir notre blog ou me contacter, je vous répondrais avec plaisir si je peux.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA MatHeTravel ·
- Les droits... c'est dans le sens général, c'est à dire qu'est ce qui est autorisé et pas autorisé avec un camping-car (nuits n'importe où, ou pas, etc!). Vous avez déjà répondu en parti.

- Merci pour la liste des campings. Ce sont des campings payants? Les prix restent-ils abordables? Le lac Balaton ne vaut donc pas le détour à votre avis? Uniquement à cause du monde ou aussi en raison de l'intérêt modéré du lieu?

- En effet, je parle bien d'un voyage en Europe central...

- Merci des renseignements. Je visite votre blog et reviens vers vous à l'occasion...
Bonjour,

Oui, bien sur, les campings dont je vous donne les adresses sont payants mais leurs prix restent tout à fait abordables sauf celui de Ptuj en Slovénie qui est assez cher à cause de l'accès aux piscines thermales. Cependant, pour visiter les grandes villes, les campings sont très commode, ils évitent de se faire repousser par les autorités au milieu de la nuit, permettent de laisser le CC en place sans avoir à chercher où se garer et sans crainte de se faire dévaliser pendant qu'on est ailleurs.

Le lac Balaton : Bien sur il serait dommage de ne pas "voir" mais le paysage est sans grand intérêt et en été, il y a vraiment un monde fou, impossible de se garer ailleurs que dans des campings bondés.

BG Bgabysabre ·
Le lac Ballaton, c'est un peu le St Tropez des Hongrois maisil existe aux alentours quelques visites à faire. Le plus difficile reste de trouver en dehors des campings un emplacement pour stationner le camping car. un lien pour avoir plus de précision : http://www.tapolcas.net/h_rubrique/h_lac_balaton.php et un autre plus géographique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Balaton

Nous nous y sommes rendus il y 3 ans en passant par l'autriche et retour par la slovénie
Bonjour, 🙂

J'excluais le Balaton pour y séjourner, étant donné le tour assez énorme que veulent faire Mathetravel et ses amis.

IS Isaraph Regular ·
bonsoir,

je ne peux pas donner des renseignements sur toutes les destinations mais en Hongrie, Slovaquie, nous sommes allé très peu au camping. Le paradis slovaque est beau et vous pouvez dormir au bord du lac de dedinky par exemple. Pas de législation particulière, la discrétion est la règle d'or partout. Pour plus d'infos voici le lien vers notre site avec des fiches pratiques : http://www.aventureuse-balade.net/mano-fiches-pratiques/hongrie-pratique.html

pour plus d'infos n'hésitez pas à nous contacter

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
MA MatHeTravel ·
Merci beaucoup Bgabysabre, CatherineGil et Isabelle... Nous sommes en train d'affiner notre séjour à partir de vos commentaires et des liens extrêmement intéressants que vous avez laissé.

Comme évoqué par CatherineGil, notre parcours est très ambitieux. Nous pensons le garder dans sa configuration de départ, mais nous nous posons la question de le faire évoluer en annulant le tour Serbie/Monténégro/Passage en Croatie. Le principe serait alors de s'attarder 1 ou 2 journée(s) de plus en Slovaquie (une ballade de plus dans les Tatras par exemple?) et idem de s'attarder 1 ou 2 journée(s) de plus en Hongrie (envisager d'autres visites) pour ensuite rejoindre la Bosnie directement après le lac Balaton (pour Sarajevo, surement descendre quand même à Mostar, voir autre?). Déjà qu'en pensez-vous? (sachant que nous avons que 15 jours en tout!)

A ce sujet, nous avions les questions suivantes : - Est-ce que vous connaissez l'état de la route qui va de Budapest ou du sud de la Hongrie jusqu'au Monténégro en passant par la Serbie? Est-elle bonne? A combien de temps estimez-vous ce parcours si jamais? - Dans la perspective où nous nous attardons un peu plus dans chacun des 3 pays principaux traversés (Slovaquie/Hongrie/Bosnie), et même si les adresses web laissées nous aident beaucoup en la matière, avez-vous un TOP #3 des visites inloupables ou des coups de coeur? (pour ceux qui ont traversés ces pays!). - En Slovaquie, nous aimerions faire une ou deux journées de ballade (à pied) dans les Tatras : des conseils? - En Hongrie, outre Budapest et le lac Balaton, quel(s) endroit(s) vaudrait(ent) à votre avis le détour? - En Bosnie, outre Sarajevo et Mostar, quel(s) endroit(s) vaudrait(ent) également le détour?

Encore merci de vos très utiles contributions.

Similar discussions

You might also like