Voyage en famille aux Amériques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Avec mon épouse et mes 3 garçons nous envisageons un très long voyage aux Amériques. Notre objectif est d'arriver au canada et de descendre jusqu'au sud sud. Pour cela et pour l'instant nous envisageons de descendre en hymer S660 de 84. Pour ceux qui ont déjà passé ces frontières, quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer au douanes. Par exemple, les permis de conduire B (francais et international) sont ils ok pour conduire des cc la bas? Le poids du véhicule est il problématiques (risque de surcharge).

Une autre option que nous envisageons est d'acheter un CC la bas directement. Mais j'ai peur que les problèmes de frontières soient plus importantes avec un CC canadien en amérique du sud.

Avez vous des expériences à partager ? Tous vos conseils sont les bienvenues.
LA Lapinous Veteran ·
Le sujet a déjà été pas mal abordé, jette un oeil aux autres discussions en lien en bas du sujet...

Et bien avant les problèmes de passage de frontières vient par exemple celui de l'assurance du véhicule, c'est de plus en plus compliqué d'assurer un véhicule européen en Amérique du Nord.

Plutôt que de répéter je mets le lien vers un article que j'avais écrit sur notre blog, il y a un comparatif CC européen vs CC nord-américain à la fin : http://lapinousonroad.com/camping-car.html

C'est valable de l'Alaska à l'Amérique Centrale. En Amérique du Sud les modèles nord-américains sont trop volumineux et trop lourds pour les routes standards, même si certains y parviennent.

Si tu possèdes déjà un véhicule dont tu maîtrises parfaitement la mécanique et le bricolage dessus en général, c'est également un argument à prendre en compte dans la balance.

Attention concernant son poids, les transporteurs maritimes vers le Canada imposent de respecter la réglementation européenne et de ne pas dépasser le PTAC de 3,5 tonnes... ça limite généralement un équipement pléthorique et les pièces de rechange prévisionnelles.

Tu dois aussi songer au shipping entre le Panama et la Colombie (aucune route à travers le Darien) dont le tarif sera proportionnel à la taille du véhicule.

Pour les douanes, tous les voyageurs avec leur propre véhicule sont à la même enseigne et il y aura de toutes façons des magouilles à gérer. Mais pas pire que les contrôles policiers n'importe où sur la route.

La palme au Mexique pour les policiers les plus véreux, au Honduras et au Nicaragua pour les douaniers les plus corrompus, au Costa Rica pour les plus pointilleux (et c'est justement la seule frontière où on nous a cherché des poux avec notre permis B pour conduire un CC américain de plus de 3,5 tonnes).

Voyager en camping-car dans ces pays c'est bien plus compliqué qu'en sac à dos, mais ça reste une expérience extraordinaire...
https://lapinous.over-blog.com
GU Guillaumeb1 ·
Bonjour Nico,

Merci pour ce retour et le lien vers l'article que je viens de lire. J'en tire la conclusion suivante : Il n'y a pas de solution parfaite ! Je pense qu'on va tenter la traverser de l'atlantique en camping car mais je vais passer quelques soirées à chercher un bolid au canada au cas ou. Je vais quand même me renseigner sur les assurances (dossier que je n'ai pas encore traité....en autres...) Merci pour vos conseils. Guillaume
LA Lapinous Veteran ·
Le choix du véhicule dépend de trop de paramètres propres à chaque famille pour qu'il y ait effectivement une solution universelle. Ce ne sera de toutes façons qu'une addition de compromis suivant l'importance que chacun peut donner à tel ou tel critère.

D'un point de vue compatibilité du véhicule avec l'état général des routes, il faudrait presque avoir un CC nord-américain au Canada et aux Etats-Unis, un CC européen au Mexique, et un 4x4 aménagé en Amérique Centrale.

Mais je retiens un point de notre propre voyage, c'est le nombre de familles croisées avec des camping-cars européens en grosse galère pour un problème mécanique généralement assez bénin, pompe à essence défaillante, jante brisée, pare-brise fissuré... des pépins qui se règlent dans la journée en Europe mais se transforment en immobilisation de plusieurs semaines sur le continent nord-américain, faute de pièces connues, de l'obligation de commander à distance avec un dédouanement souvent interminable, et de la difficulté de trouver un garagiste acceptant de bosser sur un véhicule qu'il ne maîtrise absolument pas. Résultat : souvent beaucoup de temps perdu dans des coins où il aurait peut-être été davantage mis à profit ailleurs...

C'est un peu moins vrai au Mexique et surtout en Amérique Centrale ou le système D est la norme, et où n'importe quel bricoleur débrouillard "fera quelque chose avec les moyens du bord", qui tiendra provisoirement... ou très provisoirement !
https://lapinous.over-blog.com
PR Prerna Regular ·
Bonjour, Beau projet que voilà! En 2017, nous avons acheté un vieux cc au Canada et sommes descendus avec au Pérou où nous l'avons revendu. Les avantages sont l'économie des traversées de l'Atlantique et le poids-lourd qui le rend résistant et confortable sur les routes parfois cahotiques. A savoir, de nombreux bus locaux et camions sillonent les routes en A. latine, donc pas de soucis majeur pour circuler avec un gros cc là-bas. Après, si votre Hymer convient pour toute la famille, c'est peut-être une bonne solution. Nous n'avons eu aucun soucis de passage de frontière avec notre 6 tonnes (permis cat. B) dans tous les pays traversés. Et en effet, 2 petits soucis avec la police au Mexique: une fois justifié, j'avais grillé un stop (tout le monde le fait...) et une autre fois c'était un problème inventé qui s'est finalement régle avec l'équivalent de 10$ en pesos. Sinon, que de belles expériences et découvertes de pays peu connus tels ceux de l'A. centrale. Bons préparatifs! Pierre
Keep it simple.

Similar discussions

You might also like