Voyage en Kalmoukie autour du bouddhisme (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je prévois de partir cet été pour un mois et demi en Kalmoukie, pour étudier notamment la culture Bouddhiste des Kalmoukes. J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette région, un peu sur Élista mais absolument rien sur le reste.

Je voyagerai seule avec mon sac à dos et mon budget étant serré, je souhaiterais dormir dans des auberges de jeunesse ou hotels le moins cher possible. Pouvez-vous m'indiquer des adresses ? J'envisage aussi de dormir chez l'habitant pour être au plus près de la culture Kalmouke (chez les personnes que je rencontrerai au fur et à mesure). Si vous connaissez l'endroit, pensez-vous que c'est possible ? Les gens sont-ils accueillants, donnent-ils leur confiance facilement ?

Le fil conducteur de mon voyage étant les rites bouddhistes propres ce peuple, je prévois de planifier mon itinéraire en fonction des temples (khuruls) dispersés un peu partout dans la région. Seulement, à part ceux d'Élista, je n'ai pas pu trouver leurs localisations... Si vous avez voyagé un peu dans le reste de la Kalmoukie et que vous êtes passés par des temples, je serais très curieuse de connaître leur emplacement ! Par ailleurs, quels sont les autres endroits qui méritent le détour ? Si vous pensez à d'autres lieux qui pourraient être intéressants par rapport à mon thème d'étude, n'hésitez- pas :)

Quant aux déplacements, je comptais prendre l'avion depuis Paris jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Volgograd, et ensuite un bus jusqu'à Élista? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Une fois là-bas, les bus pour relier les différents endroits à travers la Kalmoukie sont-ils répandus ? Et de quel ordre sont les prix pour acheter de la nourriture par exemple ?

Si vous avez des conseils d'ordre général sur la Kalmoukie, ou des contacts intéressants sur place, je suis bien sûr preneuse ! Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse :)
ME Meg2 Globetrotter ·
dans les villes russes, on trouve des hébergements peu chers dans les "hostels" ( хостел en russe, c'est l'équivalent des auberges de jeunesse, avec des chambres à 4, 6 ou 8 lits) et on peut se nourrir correctement pour pas cher dans les stolovaya (столовая). Vous trouverez des adresses sur des sites russes équivalents à booking.com, en cherchant "hostel" + nom de la localité, avec un moteur de recherche comme Google ou son équivalent russe : Yandex

Les Russes sont souvent réservés (voire un peu froids ou "ours") au premier abord, mais si vous parlez un peu russe, ils peuvent devenir accueillants et chaleureux. Si vous ne parlez pas du tout russe, ce sera plus difficile de nouer des contacts et de vivre chez l'habitant, mais vous pouvez essayer de chercher des contacts sur les réseaux comme couchsurfing. L'anglais n'est pas fréquemment pratiqué en-dehors des grandes villes, chez les Russes qui ont déjà une autre langue maternelle que le russe, comme c'est le cas pour les Kalmouks.

Je ne peux pas vous donner de renseignements sur la Kalmoukie et ses temples bouddhistes. Si vous peinez à en trouver, à 4-5 jours de train de la Kalmoukie (ou à 6-8 h d'avion de Volgograd), vous pouvez éventuellement aller visiter la Bouriatie (Ulan Ude), il y a plus de temples bouddhistes là-bas, et la région du Baïkal est très belle. Mais bon, ce n'est pas la Kalmoukie...

Enfin, pour le trajet, avion + train + bus ou marshrutka, oui, ça doit bien fonctionner. Si vous choisissez la 3e classe dans le train ("platskart"), vous verrez, c'est assez convivial. Moteur de recherche d'horaires pratique pour la Russie : transport.marshruty.ru ou en version anglaise russticket.com/
IS Isatoz ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils qui vont réellement m'aider ! Je parle un peu russe même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire.

Pour réserver les billets de train et de bus (après avoir pris l'avion jusqu'à Moscou), pensez-vous qu'il est plus intéressant / facile de prendre les billets sur place ou bien de les réserver par internet depuis la France ?

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait "s'enregistrer" quand on allait en Russie, notamment dans les régions peu touristiques. Savez-vous combien il faut prévoir pour payer cet enregistrement ? Et dans le cas où on ne dort pas à l'hôtel mais plus souvent chez les habitants, doit-on s'enregistrer à chaque fois que l'on change d'endroit ?
ME Meg2 Globetrotter ·
plus intéressant / facile de prendre les billets sur place ou bien de les réserver par internet depuis la France ?

si vous voyagez en "période de pointe" et/ou que ça ne vous gêne pas de figer vos dates à l'avance, réservez les billets de train en ligne, directement sur le site des RZD. Les réservations ouvrent 60 jours à l'avance je crois. Sinon, vous pourrez le faire sur place, mais n'attendez pas le dernier moment si vous voulez une couchette sur longue distance. Pour les bus, je ne sais pas, mais je pense que les compagnies n'ont pas toutes de réservation en ligne -> à voir plutôt sur place.

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait "s'enregistrer" quand on allait en Russie, (...)

oui mais ce n'est pas très contraignant. La règle est que pour tout séjour supérieur à 15 jours, vous devez vous enregistrer au moins une fois dans la semaine suivant votre entrée en Russie, et ensuite ce n'est obligatoire que dans les endroits où vous séjournez 7 jours ou plus sur place. Les hôtels ou hostels peuvent le faire pour vous, gratuitement si vous y passez plusieurs nuits (il suffit de leur demander quand vous arrivez chez eux). Si possible évitez l'enregistrement chez un particulier, parce que ça lui fera perdre du temps en démarches.

En pratique, il suffit d'avoir un petit nombre de coupons d'enregistrement pour tout le séjour, ils ne font pas l'objet de contrôles très stricts pour les touristes (même quand ils voyagent avec un autre type de visa pour pouvoir dépasser 30 jours).
IS Isatoz ·
Et pour les réservations d'hostels, pensez-vous que le mieux est de les prendre avant mon départ ou une fois sur place ? Je préférerais ne pas réserver à l'avance pour avoir plus de flexibilité, mais peut être qu'il vaut toute de même mieux le faire pour être assuré d'avoir de la place, et pour éviter d'avoir trop d'argent sur soi...

Pour l'enregistrement, si j'ai bien compris, il suffit de le faire une fois ? Par exemple si je reste quelques jour dans un hôtel à Elista, je peux me faire enregistrer la-bas et ce sera valable pour tout le reste de mon voyage en Kalmoukie ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, toutes vos précisions (et vos liens) me sont très utiles.
ME Meg2 Globetrotter ·
pour éviter d'avoir trop d'argent sur soi...

vous trouverez des distributeurs automatiques de billets compatibles Visa ou MasterCard dans toutes les grandes villes de Russie. Seules quelques banques russes sont visées par des sanctions qui peuvent parfois empêcher d'y retirer de l'argent avec une CB étrangère.

Pour l'enregistrement, si j'ai bien compris, il suffit de le faire une fois ?

théoriquement, vous devez vous enregistrer au minimum une fois dans les jours suivant votre entrée en Russie, puis partout où vous restez plus de 7 jours à la même adresse. Je me trompe peut-être, mais d'après ce que j'ai compris, si vous voyagez en itinérant, l'enregistrement initial est le seul exigible.

je préférerais ne pas réserver à l'avance pour avoir plus de flexibilité, mais peut être qu'il vaut toute de même mieux le faire pour être assuré d'avoir de la place,

en réservant au dernier moment vous aurez moins de choix, mais je ne pense pas que vous preniez de gros risques. Faites-le quand même pour le jour de l'arrivée, parce qu'après N heures d' avion, train et/ou bus, on a besoin de se reposer !
IS Isatoz ·
D'accord je crois que je n'ai plus de questions pour le moment ! Je vais continuer à développer mon projet. Merci de tous ces conseils !!

Similar discussions

You might also like