Voyage en Malaisie en août avec bébé de 10 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
Bonjour à tous,

mon mari et moi sommes en train de finaliser un séjour pour le mois d'août prochain avec nos 2 enfants, l'ainé aura 5 ans et notre bébé aura 10 mois, sur la cote Est de la malaisie..il parait que c'est une région que l'on peut visiter toute l'année même si les averses sont peut être un peu plus fréquentes en aout / septembre...

et avant de prendre les billets d'avion-dernière étape!-je me fais un coup de stress sur les conditions de séjour pour notre bébé, coté services médicaux en cas de pb, accès petits pots / couches sur place etc..et aussi plus généralement sur les risques sanitaires en rapport avec les vaccins...

Nous pensons faire le trajet suivant: arrivée à KL, 2 jours Départ de KL pour Penang en avion, 4 jours sur place bateau de Penang pour Langkawi, et retour Langkawi / KL en avion...

je précise que nous voyagerons dans des conditions super confortables, hôtels de luxe (nous allons au Eastern and Oriental à Penang et au Westin resort à Langkawi, si vous avez des avis sur le sujet!!) nous ferons presque tous les transferts en avion, nous restons sur la cote, nous n'irons pas dans la jungle ni dans les terres...bref, nous ne prenons pas franchement de risques et nous ne voyageons pas roots du tout!

je vais essayer de poser mes questions clairement! - 1), d'une manière générale, est ce que les hopitaux sont de bon niveau? est ce que je peux être tranquille de ce coté, en cas de pépin???(notamment sur les iles, car à KL, je suppose qu'il n'y a pas de pb, c'est une capitale moderne!)

-2) coté vaccins, traitements etc, que penser du palu?

Pour les vaccins, je me suis renseignée et j'ai donc fait faire à mes 2 enfants le vaccin hépatite B, même si je n'étais pas ravie... pour l'hépatite A, seul mon enfant de 5 ans peut le faire, car il est interdit aux enfants de moins de 1 an, donc mon bébé ne l'aura pas... du coup, il ne pourra pas forcément mangé comme nous, puisqu'il parait que l'hépatite A peut s'attraper avec la nourriture, crue notamment. ce qui sera un peu contraignant quand même car nous adorons gouter la nourriture locale et pour le coup, on préfère diner dans les restos locaux que dans les hotels...

qu'en pensez vous? est-ce que la cuisine présente des risques? dans les hotels je pense que non, mais par exemple, tout le monde nous dit qu'à Penang il faut absolument essayer les resto de rues, bon là, je suppose que j'ai plutot intéret à me rabattre sur les petits pots classiques! et pour les fruits?? s'ils sont cuits, mon bébé peut en manger sans risque?

3)- autre interrogation: le palu? a priori, tout le monde me dit que sur la cote, il y a peu de risques, donc utiliser des spray etc c'est indispensable, mais pas forcément d'anti palu...je dois dire que je n'ai aucune envie d'en donner aux enfants...

4) dernier vaccin qui m'interroge, la rage...je ne pense pas que nous le ferons, est ce que j'ai tort?

5) Dernière chose, coté pratique, trouve t-on facilement des couches et petits pots (sensiblement identiques à ceux qu"on trouve en france), sur l'ile de Penang et de Langkawi?

Merci à toutes et tous d'avance pour vos réponses qui sont nombreuses, elles me seront d'une aide précieuse et me rassureront!!!

Hélène, une maman qui a très envie de faire découvrir le monde à ses petits bouts, en toute sécurité quand même!!!
TA Taya75018 ·
Ouh la la!! 10 mois J'ai été brulé au 2éme degré le jour le mon arrivée à Langkawi, après m'etre assoupie à l'ombre sous un arbre!! A 4h du matin, quelqu'un de l'hotel m'a emmené aux urgences de l'ile car mon visage avait doublé de volume et j'étais rouge homard! J'ai eu droit à des médicaments perimés à l'hosto.... Mais bon! Après à vous de voir! Si vous avez tous les medicaments necessaires et les assurances rapatriement et tout et tout...... Moi personnellement j'aurai attendu un peu que le ptit bout soit un peu plus grand! Il fait vraiment vraiment chaud. Et je trouve ca un peu bete de partir si loin pour rester à l'hotel ou dans des endroits climatisés! Moi même j'ai un enfant de 19 mois, mais je préfère le laisser à mes parents car je ne pense pas que ce soit un sejour de rêve pour lui.....
Laëtitia
LI Linekiller Regular ·
Je suppose que ce n'est pas votre premier voyage dans cette partie du monde mais il fait vraiment chaud, vous n'aurez aucun repère, tout se passera sûrement très bien mais en cas de pépin ça sera tout de suite la panique, et pas la petite panique pour trouver les clés de la voiture afin d'aller aux urgences.

Pour la nourriture faites attention, ce n'est pas parceque vous êtes dans un resto que tout est impeccable, j'ai déjà eu des mauvaises expériences en Inde où par exemple toutes les personnes qui avaient mangé du poulet dans le même restaurant étaient vraiment malades (et pas un truc cheap).

Concernant les hopitaux je ne connais pas le niveau de celui de Langkawi, à Penang étant donné la ville je ne pense pas qu'il y aura de problèmes.

Pour les questions sur ton bébé et sur ce qu'il peut manger ou pas je ne pense pas que nous soyons les bonnes personnes, à mon humble avis il est quand même préférable de poser ce genre de questions à un médecin.
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
GA Garciabour ·
Bonjour,

je pense que les voyages avec un bébé et les precautions qui s'en suivent tiennent de nos propres sensibilités. Pour ma part, nous avons choisi de partir avec notre fils, qui aura 18 mois, en malaisie car c'est un pays qui semblait etre un bon compromis entre l'aventure et le niveau sanitaire.

On s'est renseigné sur les precautions sanitaires à prendre avant le voyage et on a décidé... de ne rien faire. Pas de vaccins spécifiques, pas de traitement anti-palu On amenera juste une petite trousse de pharmacie (aspirine, anti-diarrhée) comme on le fait des qu'on part en voyage

Pour des raisons de commodités, nous louerons une voiture et on amene le lit bébé depuis la france (j'ai longuement hesité pour le lit bébé mais le fait d'etre en voiture m'a convaincu de l'amener)

Notre parcours pendant 3 semaines (mois d'aout) sera le suivant : - Arrivée à KL et nuit sur place - Depart pour les Cameron Highlands : deux nuits - Visite de Kuala Kangsar puis une nuit à Ipoh - Deux nuits à Penang - Trois nuits à Kota Bharu : ca peut paraitre beaucoup mais je ne voulais pas rater les spectacles locaux organisés qui semblent de qualité (dixit le routard). Je pense aussi qu'on ira passer une journée à Dabong (cascades et village sympa) - Deux nuits aux perhentians - Trois nuits aux iles Kapâs - Deux nuits à Kuantan - Deux nuits à Malacca - Une nuit à KL

J'ai hate !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, pour KL, Penang et Langkawi, honnetement je pense que les risques sont tres limites... Il faut vous renseigner aupres d'un medecin mais je crois que le risque de malaria est tres faible et donc pas de traitement obligatoire dans ces zones - a confirmer. Par contre le dengue est presente, mais la encore sur 10 jours, pas de soucis il suffit de bien appliquer de l'antimoustique (tropical, local si possible) de la tete au pieds sur vos enfants matin et soir. C'est contraignant mais sur 10 jours ca va. C'est peut etre mieux de vacciner votre aine contre l'hepatite A qui s'attrape par la nourriture. Pour bebe, pour 10 jours, emmener des petits pots, au debut c'est lourd mais ca diminuera de jour en jour! Et sur place bebe pourra manger du rix, des bananes etc... Idem pour les couches de toutes facons il faudra les transporter. N'oubliez pas de prendre une assurance voyage. Et sinon les hopitaux a KL sont tres biens. A Langkawi, l'hopital a l'air d'etre assez basic. Honnetement avec un bebe de 10 mois qui ne marche pas encore (?) je ne m'inquieterais pas plus que ca. Le plus difficile pour lui ca sera la chaleur tropicale et le decalage horaire. Mais sinon aucun probleme. C'est surtout pour votre aine qui mangera local qu'il faudra bien faire attention a ce qu'il ne boive que de l'eau minerale (meme pour se laver les dents, parents aussi) et ne mange que du cuit. Pas de crudites, ni de charcuterie ou fromage frais. Evitez la nourriture occidentale autant que possible genre burger etc...il vaut mieux manger local et cuit. Fruits ok comme la mangue, ananas, banane, pasteque, aucun soucis. Evitez les glacons egalement. Et penser a emmener du gel pour les mains, pour les petits ca sert bien, sans tomber dans la parano non plus...

Nous faisons un "stopover" a KL le mois prochain en route pour Paris, mes enfants auront presque 5 ans et 20 mois. L'anne derniere nous avons passe 1 semaine a Singapore avec eux, ils avaient 3 ans et demi et 5 mois. Et nous avons passe des vacances en Thailande et Bali avec mon aine. Je dirais que le plus important c'est l'eau et les moustiques. C'est la ou on realise a quel point on a de la chance d'avoir de l'eau potable au robinet, un acquis pour nous alors que c'est un vrai luxe, surtout avec des enfants en bas age 🙂
EF Eflha ·
Merci Marcetflo! votre message me conforte dans mon idee...respecter les règles d'hygiène de base, sans prendre de risques et tout devrait bien se passer!!! j'avais un doute sur les petits pots, je pensais prendre le minimum et acheter sur place mais vous avez sans doute raison, autant être tranquille de ce coté là, et puis oui on rentrera plus léger!! Merci encore et bon séjour à Paris!
MA Marcetflo Veteran ·
Merci! Pour ma part je redoute surtout le vol, mon aine ca va pas de soucis, mais mon deuxieme...🏴‍☠️ enfin c'est des vols de nuit, esperons que ca aide! Bon voyage en Malaisie 🙂
JO Johnwillame Regular ·
Bonjour,

Juste un petit mot concernant ton voyage avec tes enfants en Malaysie.

Au niveau des hopitaux, qualite de service des docteurs, je dirais qu'en regle general, tu n'a aucun soucis a te faire. Je suis partis a de nombreuse reprise en Malaysie, mon fils y est ne egalement. J'ai experimente un sejour en hopital (Klang Valley) pour une jambe cassee, et franchement c'etait tip top.

Bon sache qu'il existe des hopitaux publics et des hopitaux prives. ne remetant aucunement en cause les hopitaux publics, je te conseille si il arrrive quelque chose a tes enfants d'aller directement dans un hopital prive. Il y en a sur KL, Penang et a Kuah (Langkawi a quand meme acceuilli en 2011 quelque 3 millions de touristes ..).

Tres bon voyage. Je serai en Malaysie egalement avec mes 2 enfants dont un qui aura aussi 10 mois.

A+

John

http://www.nomadcitizen.com
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
EF Eflha ·
merci beaucoup johnwillame pour ces précisions!! je ne savais pas qu'il y a deux types d'hopitaux, donc cette info m'est très utile!! (enfin, j'espère ne pas en avoir besoin surtout 😉 ton message m'a convaincu que ce voyage allait être super!! je ne suis pas du genre angoissée, mais je ne connais pas l’Asie alors je m'interrogeais... juste une dernière question puisque tu dis que tu y seras aussi avec un bébé du même age que le mien: comment fais tu pour ses repas? tu prévois des petits pots que tu emportes? que tu achètes sur place? on m'a conseillé d'en emporter de France.

Merci beaucoup!!
JO Johnwillame Regular ·
Salut Eflha,

Ecoute, je vais en prendre quelques un, mais j'en acheterai aussi sur place (je t'avoue qu on utilise assez peu les petit pots, on a tendance a prepare nous meme les repas du petiot) a KL (tu peux en trouver au Carrefour du Mid Valley Megamall). Je prendrais quand meme aussi 2 gros pots de lait en poudre, vu que Nestle est assez bien represente en Malaysie.

N'hesite pas a me contacter si tu as besoin de plus amples infos.

A+

John
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
CH Chahin1234 ·
Bonjour,

Je rentre de 15 jours de voyage en malaisie (côte est et KL) avec 2 petits de 23 mois et 4 ans et demi. AUCUN pb lié au décalage, jamais malades, et pourtant on n'était loin des gargottes touristiques!! Aucun vaccin!! L'hépatita A est asymptomatique avant 6 ans, et la Malaisie a une risque peu élevé, moins que l'Afrique du nord pourtant quand on part au Maroc ça ne nous vient pas à l'idée de vacciner tout le monde!!!!!!! La chaleur oui mais supportable, attention au soleil bien évidemment mais franchement.....rien de très spécial, beaucoup de bébés touristes, en couches culottes heureux comme des pinsons et accueillis comme des rois! L'hôtel Eastern Oriental à penang est magnifique, petit déj incroyable!! Le plus difficile l'avion!!! une horreur: emirates nul (j'ai fais un post là dessus) partez plutôt avec Malaysia airlines, ce sera beaucoup beaucoup moins éprouvant.
EF Eflha ·
merci encore pour ta réponse!! je suis comme toi, je prépare la plupart des repas de ma fille, mais comme nous serons à l'hotel, ça risque d'être compliqué :-), donc je pense me rabattre sur les petits pots, d'autant qu'on me déconseille de lui donner des fruits et légumes sur place (à cause de l'hépatite A...).

Merci en tout cas, et si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais à te contacter!

A bientot!
EF Eflha ·
merci merci!!

tous vos messages me rassurent!!! et merci pour ton commentaire Chahin1234 sur l'hotel de Penang 🙂 j'ai hâte d'y être!! je suis même déçue de ne pas avoir écrit plus tôt sur ce forum, cela aurait évité le vaccin de l'hépatite A à mon fils de 4 ans et demi :-( pour le bébé, pas de vaccin hépatite A avant 1 an alors...

pour le vol, qu'est ce qui n'allait pas avec Emirates? c'est la compagnie que nous avons choisi, pensant justement qu'ils étaient top!! :-(
CH Chahin1234 ·
Ils sont au top aux dires de beaucoup c'est sûrement que ça doit être le cas dans la majorité des cas. Pour ma part voyager avec eux et un enfant de 23 mois n'était pas adapté, pas de repas à bord, mais pour le tien de 10 mois tu auras les petits pots. Évites les premières rangées sauf si tu veux un berceau car les accoudoirs ne sont pas amovibles, ce qui rend difficile le sommeil des enfants plus grands qui ne peuvent s'allonger en partie sur les parents... Voilà quelques conseils, mais de toute façon je pense que mon analyse est isolée donc....
EF Eflha ·
ok, merci je prends bonne note! surtout le coup des accoudoirs en effet, pas pratique pour allonger les enfants...
MA Marcetflo Veteran ·
pour mon aine pour les vols longs couriers je prends un oreiller, ceux de l'avion sont trop petits et inconfortables. ca lui permet de mieux se caler et de pouvoir poser sa tete sur l'accoudoir car en effet comme on voyage aussi avec un bebe on a les places de devant...

je ne comprends pas non plus pourquoi les compagnies aeriennes n'adaptent pas les repas en fonction de l'age. En gros si on veut pouvoir beneficier des repas "enfant" pour un enfant de plus de 18 mois par exemple, il faut lui booker une place sinon c'est categorie bebe et petits pots uniquement 🤪 c'est pareil sur malaysia airlines, on a le meme probleme cette annee donc je prevoierai en consequence. Sur les compagnies comme singapore airlines il y a plein de nourriture gratuite disponible entre les repas, sandwich, fruits frais, gateaux etc...donc ca permet aussi de palier au probleme. Ce n'est pas le cas sur Emirates visiblement?

Bon vol 🙂
EF Eflha ·
j'avais effectivement prévu de prendre un oreiller!! et je prévoirai de toute façon des petits pots pour ma fille...

Merci à tous pour vos réponses qui me sont bien utiles!!
PE Pelajoa ·
Bonjour, Je prévois un voyage de 2 semaines en malaisie (côte ouest) en août 2014 avec bébé de 8 mois... Comment s'est donc passé votre voyage cet été? côté nourriture, couches..pour le bébé Vous aviez emmené votre poussette? Je vous remercie pour ces détails pratiques.
EF Eflha ·
Bonjour,

j'avais commencé une réponse, et une fausse manip l'a effacé😠

quel parcours avez vous choisi? nous, nous avons fait Paris-KL KL-pénang -penang-Langkawi langkawi - KL

entre le ferry et l'avion, nous avions choisi l'avion pour toutes les liaisons: en réservant à l'avance, ce n'est vraiment pas très cher, sur malaysia airlines il y a plusieurs vols par jour, donc très facile de concilier avec les siestes, repas de bébé, les temps de trajets sont très courts (50 min pour KL-Penang et 45 min pour Penang-Langkawi), contre 2H45 en ferry, un seul ferry par jour, tot le matin... en plus, avec un bébé, vous êtes prioritaire partout! nous n'avons pas connu une seule file d'attente! le bonheur! Coté nourriture, attention, grosse galère pour nos bébés occidentaux qui ne mangent manifestement pas comme les bébés asiatiques! j'avais prévu 8 jours de plats tout prêts emportés depuis Paris. après, j'ai dû me rendre dans les supermarchés où j'ai pu constater que les repas de bébé là bas sont tous à base de riz (sous forme de bouillie, ce sont des céréales à mélanger à de l'eau: texture, gout, odeur, horrible!!) Ma fille a détesté! à l'hotel, pareil, compliqué: pourtant nous n'avons été que dans des hotels de luxe, et j'ai vraiment eu du mal à obtenir des purées de carottes ou de pommes de terre... la première purée de carotte que j'ai demandé (avec les bons mots en anglais!!), j'ai vu arrivé un jus de carottes, avec des glaçons...🤪 bref, les derniers jours, ma fille n'a eu que des bib de lait, à midi comme le soir...:-(

donc franchement, n'hésitez pas!! prenez les repas en avance, tantpis pour le poids, cela vous évitera des galères! pour info, ma fille ne mangeait pas de petits pots ici, mais il existe une marque super :goodgoût (boutiques Naturalia, certains monoprix et ils ont un site internet). les recettes sont top! je les ai toutes gouté...GROS avantage: ces plats se vendent sous vides, donc pas de pots en verre (pas de casse dans l'avion et bcp moins lourd!)... Pour les couches, en revanche, aucun souci, il y a tout ce qu'il faut sur place...

nous avions effectivement emmené une vieille poussette (acheté 40 euros sur le bon coin!!). Un conseil! prenez aussi un porte bébé car lors des correspondances en avion pour le vol france-KL, à l'aller et au retour, votre poussette sera en soute!! aucune dérogation!! on y avait pensé, heureusement! mais on a vu des couples épuisés de porter leur enfant dans les bras d'un bout à l'autre de l'aéroport, dans les files d'enregistrements etc etc... Pour les vols intérieurs en revanche, ils sont très compréhensifs et ils la plient au dernier moment et la mette dans l'avion, pas en soute. sinon, que dire d'autre? c'est un pays très moderne, donc pas de pb d'hygiène, sauf les bases: l'eau. aucun de nous 4 n'a été malade à cause de cela, donc il suffit vraiment de faire un peu attention. dans tous les hotels on vous donne plusieurs bouteilles d'eau potables par jour, dans les chambres...je lavais les biberons à l'eau du robinet et ensuite je les rinçais abondamment à l'eau en bouteille! ne pas oublier le goupillon 😉

coté vaccins: j'avais fait faire exprès (j'avais refusé jusque là) l'hépatite A et B à mon fils de 5 ans et l'hépatite b à ma fille (le vaccin A n'est pas possible avant 1 an)...cela dépendra de votre parcours mais moi, je regrette un peu, je pense que cela était inutile (pour info, aucun vaccin n'est obligatoire pour aller en malaisie). mais nous n'avons pris aucun risque et nous n'avons fait que des hotels de luxe, pas de jungle etc... Pour les moustiques, comme nous ne sommes pas allés dans la jungle et que nous sommes restés au bord de la mer, j'avais demandé conseil à une amie pédiatre qui a bcp voyagé et elle m'avait dit que dans ces conditions, un flacon d'"insect écran famille" (dès 6 mois) suffisait. et une crème contre les démangeaisons au cas où. franchement, je n'ai pas vu de moustiques... donc, à mon avis et si comme nous vous restez près de la mer, dans des hotels etc etc, pas besoin de plus... j'avais juste ajouté un bracelet qu'on trouve en pharmacie (moskito?) et je l'avais attaché à la poussette...

sinon, une bonne trousse à pharmacie avec un antiobiotique, un collyre, du doliprane, du tiorfan et de l'adiaryl et le tour est joué 😄

Bref, un séjour extraordinaire, nous ne connaissions ni la malaisie, ni l'asie, mais nous avons adoré et nous comptons bien y retourner!!! c'est vraiment un pays facile à faire avec un bébé, et ils sont très accueillants!

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!!

Similar discussions

You might also like