Les quelques réponses que je viens de lire à ton message sont tout à fait réelles mais sont négatives... il n'y a pas vraiment de proposition positive. Je n'ai pas la réponse à ta question mais je vais seulement te citer la manière dont moi j'agis. Je le fais déjà depuis un bout de temps, en Casamance.
Je vais de village en village, utilisant un jour un taxi brousse, un autre jour une pirogue et je me laisse guider par les gens qui me saluent ou m'abordent. Tôt ou tard, tu te retrouves dans leurs cases à boire du thé ou du vin de palme et trés rapidement des liens se créent. Tu auras certainement beaucoup de mal à refuser de partager leur repas et autour de la grande bassine remplie de riz et de poisson dans laquelle tout le monde pioche, tu comprendras les besoins particuliers de ces gens la, en particulier. Ton coeur fera la suite. Il te sera trés facile de leur apporter un tout petit truc qui pour eux, sera énorme.
Et comme le disent les autres intervenants, pas besoin de tour operator pour cela, pas besoin de visiter 3 villages par jour pour avoir fait du tourisme équitable. Parfois, en une seule rencontre qui pourra durer de quelques heures à quelques jours, tu auras surement été plus "équitable" que ces camions qui déversent un troupeau de touristes, appareil photo en bandoulière et qui se précipitent dans toutes les cases pour prendre 2 photos vite fait, laisser un sac de riz et repartir. Bien sur, les locaux acceptent... que ne feraient ils pas souvent pour un sac de riz ou un paquet de bougies.
Puisque j'en suis à parler de photos, lorsque tu auras passé plusieurs heures à échanger, à connaitre ces gens qui t'auront accueilli, ce seront surement eux qui te réclameront une photo puis tout le monde voudra poser. Tu feras des photos magnifiques c'est inévitable... mais surtout, n'oublie pas à ton retour de leur envoyer un tirage.. tant le promettent et si peu le font...
En partant, meme s'ils refusent, n'hésite pas à laisser un peu d'argent, au minimum l'équivalent de ce que tu as mangé... et si tu peux.. un jour, plus tard, meme bien plus tard... repasse les voir...
Voila, ce n'est que ma vision... elle n'engage que moi..
A toi de personnaliser la tienne...
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune