Voyage de groupe au Burkina Faso en août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ND
Bonjour à tous,

Je pars cet été au Burkina pendant trois semaines au mois d'aout avec un groupe de jeunes de 17 à 22 ans dans la ville de Nouna à 300km à l'Ouest de Ougadougou. Nous avons pris contact avec un prêtre de la ville qui s'occupera de nous sur place mais étant donné les difficultés de connexion internet la bas il a du mal à nous donner des répondes claires et rapides... J'aurais donc plusieurs questions à poser :Comment est la météo au mois d'aout et surtout les températures, faut-il prévoir en milieu de journée de ne rien faire tellement il fera chaud ?Que recommanderiez vous comme anti palu ?Par quels moyens peut-on aller de Ouga à Nouna et à quel prix ?Est-ce facile et abordable de louer un 4*4 avec chauffeur pendant une semaine pour découvrir la région ?Y a-t-il des incontournables à voir au Burkina ?

Je m'arrête la pour le moment, c'est déjà un bon début ! Merci de vos réponses
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Houa ! Nouna c'est le bled, c'est la piste, au mois d'août c'est la saison des pluies Il y a sur cette piste des barrières de pluies, c'est pour en interdire la circulation par temps de pluie, et éviter sa destruction .. Mon point de chute est 40kms plus au nord, le village de Bomborokui où nous y avons pleins d'amis (il y a ne belle église dans ce village) A Nouna c'est un grand complexe catholique, je connais aussi mais moins de monde, passe un grand bonjours au prêtre du nom de "Jean de Dieux" que nous avons connu à Bomborokui, il est maintenant à Nouna (de la part de Jacques et Marie Françoise de Bordeaux) Il y a un espèce de cyber en ville dans un complexe étudiant, ça fonctionne au ralenti (quand ça fonctionne) pour trouver mieux il faut aller chez l'habitant qui a internet (ça ne cour pas les rues) ou à la mairie quand ça fonctionne et qu'il n'y a pas trop de monde Pour la météo = c'est la saison des pluies, la route ou piste se transforme vite en ruisseau, comme la ville n'est pas goudronnée partout !! c'est pas facile de balader sous la pluie, mais la terre va boire tout ça très vite (latérite rouge : si t'as quelque chose a teindre) Attenant au complexe catholique il y a un mécano (il me connais, il m'a changé mon embrayage à Bomborokui) c'est un mec bien démerde, tu peu lui parler de nous . bien sur qu'il y a 1.000 trucs a voir au Burkina, il te faut le guide du routard (ou autre) pour voir ce qu'il y a dans le coin Par contre : attention : saisons des pluies = saisons des moustiques, médoc ou protection avec spray 5/5, vêtement long le soir, moustiquaire imprégné de révulsif Passe un bon séjour dans ce petit coin du monde J'espère y être pour Noël 09

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Aout période des pluies; tu peux y voyager mais certaines pistes seront impraticables; de plus risque palu++ (j'en ai fait l'expérience); beaucoup de moustiques. Pour un 1er voyage; le classique du sud ouest (bobo, banfora..) est bien. Location de 4X4 chère (environ 100e par jour) et pas franchement nécessaire sauf pour les parcs et certaines régions reculées; bon réseau de bus entre les villes (surtout pour le sud ouest) et poss de louer services de chauffeurs guides en véhicules simples (moins chers que 4X4); avoir sur place. J'ai un ami sur bobo qui est chauffeur guide si ca te dit mais en MP Bon voyage au pays des hommes intègres😉 a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

d'abord, il faut que ces jeunes et toi preniez rendez-vous pour vous faire vacciner contre la fièvre jaune, c'est obligatoire et ça ne peut être fait que dans les centres de médecines tropicales des grands CHU. A ce moment-là, et selon le profil de chacun, il conseillera l'antipalu qui correspond le mieux. Vous n'aurez pas forcément le même. Ne lésinez ni sur l'antipalu, ni sur le produit, ni sur la moustiquaire. Le palu est la maladie la plus mortelle au monde...

La chaleur est moins à craindre que la pluie, comme l'on dit mes deux camarades.

Le Burkina est un pays formidable.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TO Tontonad Regular ·
Bonjour Alexp79.

Je pensais, d'après tes propos que le site n'était pas fait pour faire valoir un local ?. Mais pourquoi en "MP" tu peux en faire bénéficier d'autre!! si il est remarquable !

Bonne journée ! Aquidessou
Bonjour

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas s'echanger des adresses ou contacts; le site est fait pour ca aussi; mais la ou ca me gêne c de la pub systematique pour une personne😉. moi je propose au cas par cas en fonction des demandes des gens et ne fais pas de pub; j'ai un ami chauffeur guide sur place; je propose de donner ses coordonnées à certaines personnes; c tout. Après c eux qui voient. a++

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TO Tontonad Regular ·
🙂 Ouai, peut être !! mais le résultat est tout à fait identique, on peut comme tu supposes et laisser les gens faire leur marché, mais quoi que tu dises on avance les qualités des gens que l'on connaît et on les recommandent donc on fait de la PUB !! Il me semble😉.

Mais je préfère malgré tout quelqu'un comme toi qui aide à apprécier un voyage, que de gâcher mon séjour avec certains vautours.... En soit on conserve une bonne image d'unpays. Mais c'est quand même de la Pub.

Allez agréable bon week end et bien sûr sans rancune

AQUIDESSOU
Oui on a ca en commun d'être amoureux du burkina et d'en faire la promotion😉 Ce pays mérite d'être connu🙂 bon week end a++

TO Tontonad Regular ·
Là, je partage tes sentiments, il faut vraiment avoir vécu cette cette expérience pour être aussi positif. Bravo à toi et que tes conseils soient du pain bénit. Bon week end😇
LL Lliouba Regular ·
Bonjour,

Tout à été dit ci-dessus. Effectivement, saison des pluies, donc extrême vililance quand au pallu......Protection Maximale sans hésiter ( en tous les cas pour cette période là) ! Il y a aussi des vaccins importants, bien sûr selon l'opinion respectif de chacun à ce sujet.....Mais Il y a aussi des épidémie de Méningites, et faire le Tyavax (typhoïde et hépathite A) permettre de se sentir serein dans certaines situations....Partager pleinement le quotidiens sans appréhension, permet un échange qui serait dommage de rater ( manger chez l'habitant est un grand plaisir, bon et bien sympa😉). Je ne sais pas si vous êtes nombreux, mais nous avions fonctionné au bus ( qui sont un grand moment très sympa) et à la mobylette pour certains déplacements "tout terrain". Ceci dit, à propos de "tout terrain", je ne sais pas si c'est valable en pleine saison des pluies. Il faut être burkinabé pour ça 😉 !!!!!

Le coin de Banfora est superbe.

Bon voyage dans le pays des Hommes Intègres !!!!!
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
OU Ouaga2009 ·
contact alain mottard case d'hote avec skype tu aura tous ce que tu recherche comme renseignement
MI Misterh ·
bonsoir je suis etudiant a l universite de ouaga et ressortissant de nouna. j aimerais vous aide avec ces elements de reponses. le mois d aout au burkina est un mois tres pluvieux. cependant le bitume de la route ouaga-nouna ne s arrete qu a koudougou a 200km environ de nouna. le reste de la voix les 200km sont en terre. il serait preferable si possible de prendre un 4*4 car le transport en commun est tres difficile. la temperature en ces temps ci n est pas severe. comme anti paludeen vous pouvez apportez la quinine 300 et des paracetamoles. le pays dispose de merveilles que vous pourrez decouvrir avec joie. si vous avez toujours des questions je pense pouvoir vous aidez. merci
TR Traveuljeuns ·
Coucou! Je profite de ce message pour un petit rebond. Je fais parti d'une asso et je suis à la charge de trouver des subventions pour un de nos projets qui aura lieu au mois d'août 2009. Je me doute qu'il est un peu tard mais je recueille toute infos: elles seront suceptibles de nous aider l'an prochain..

Nous avons déjà fait appel au conseil régional, au conseil général ainsi qu'au ministère des affaires étrangères.

Merci de nous zaider à réaliser ce projet😄

Bonne route à tous...
AB Abobosse ·
bonjour, je connais bien le BF et je pense y retourner en janvier en voiture..J'y suis allé en novembre 2008. J'ai une seule recommandation à faire : bien prendre le traitement antipalu (contrairement à ce que l'on peut dire ça et là!)je conseille la MALARONE. Je n'avais rien pris et je me suis tapé 15 jours d'hosto au retour en décembre....😕 Avec quelle compagnie voyagez-vous ? A +

Similar discussions

You might also like