Voyage de huit jours en Écosse sans voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EY
Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire un séjour de 8 jours en Ecosse avec mon conjoint début mai (histoire de profiter des ponts !) Nous avons trouvé des billets pas trop chers pour Glasgow ce sera donc le début et la fin de notre voyage (ou bien fin à Aberdeen et éventuellement Inverness).

N'ayant ni l'un ni l'autre le permis de conduire (de vrais parisiens), nous allons devoir utiliser les bus et trains locaux... en essayant de ne pas passer trop de temps dans les transports 🤪.

Nous sommes tous les 2 passionnés de photo et nous sommes plutôt tentés par la côté ouest de l'Ecosse (on reviendra certainement un jour pour voir le reste !) et éventuellement le centre, selon le planning... En regardant le forum, j'ai commencé à me faire une idée de l'itinéraire :

J1 - Arrivée à Glasgow vers 14h, visite de la ville -> Nuit à Glasgow J2 - Départ pour Loch Lomond dans la matinée (bus, environ 40 min) et visite du coin dans l'après-midi -> Nuit à Loch Lomond (Arden ?) J3 - Départ pour Oban en bus, vers 9h (2h). Ferry pour l'île de Mull à 12 ou 13h, après-midi sur l'île -> Nuit à Mull (où?) J4 - Retour à Oban en Ferry (vers 13h) puis route en bus vers Fort William (bus vers 16h30, 1h30 de trajet) -> Nuit à Fort William (ou Mallaig ???). (on aurait bien passé la nuit à GlenCoe, mais il faut repasser par FortWilliam du fait des parcours des bus !) J5 - Ferry pour l'île de Skye, visite dans la journée et nuit sur l'île J6 - Visite de Skye (quoi ???) J7 - Visite Skye le matin (quoi exactement ?), ferry (ou bus) vers la "terre ferme" et nuit à Fort Williams ou plus au sud si possible J8 - Retour vers le Sud -> Nuit à Glasgow J9 - Dernières emplettes à Glasgow puis retour en France (vol à 14h)

Quelques questions : 0 - Que pensez-vous globalement de l'itinéraire ? 1- Que peut on faire à pied à Loch Lomond, sachant que le bus nous dépose et nous reprend vers le Youth Hotel, au sud ? Quelqu'un a testé les tours en ferry ? L'île vaut-elle le coup pour une après-midi ? 2 - Sur l'île de Mull, quel est le meilleur coin pour passer la nuit ? (sachant que les bus vont soit à Tobermorry soit à Bunessan) 3 - Que conseillez-vous de faire sur Skye ? Sachant que nous aurons une grosse demie journée, 1 jour plein et une autre 1/2 journée. 5 - Comment éviter de se faire une journée complète de train le J8 ? (pour revenir à Glasgow). Y a-t-il un endroit sympa sur la "route" (disons plutot la voie de chemin de fer) ? (on pourrait partir dans la matinée de Skye le J7 et passer la nuit plus au Sud que Mallaig) -> La seule option complètement différente que j'ai trouvé est de reparir en avion d'Aberdeen (ou éventuellement Inverness, avec une escale). Ca coute un peu plus cher mais on économise le prix des billets de train... Dans ce cas, que feriez-vous des jours 7 et 8 ?

Nous sommes preneur de tout autre conseil si vous en avez, bein sûr !😉

Merci beaucoup pour votre aide,

Audrey
GR GrandPi Regular ·
Bonjour Audrey,

En ne disposant que de 8 jours, et sans permis, les possibilités d'itinéraires sont naturellement réduites, et concentrer votre séjour sur la côte ouest est une excellente idée (la côte est est moins "écossaise", moins typique). Je me permets toutefois de formuler l'une ou l'autre suggestion : Glasgow, à mon sens, n'offre aucun intérêt. Si possible, je privilégierais donc Edimbourg qui se trouve à un jet de pierre, et qui est la capitale "historique" du pays. Sur Skye, il n'y a rien à voir, et il y a tout à voir. Ce coin d'Ecosse est sans doute un des plus beaux en raison de ses paysages grandioses et son herbe "plus verte qu'ailleurs". C'est vrai, les couleurs sont étonnantes ! En ce qui concerne le J8, pourquoi ne pas faire halte au Parc National de Trossachs, à moins que vous n'ayez déjà prévu de traverser cette région le J2, avec le Loch Lomond ? Si c'est le cas, en "sortant" de Skye, vous pourriez (si un moyen de locomotion existe), vous diriger vers la réserve naturelle de Glenn Affric (+/- à mi-chemin entre Skye et Inverness). Si vous aimez les grands espaces et la photo, vous ne serez pas déçus. J'espère que ces informations vous seront utiles.

Philippe

Similar discussions

You might also like