Voyage humanitaire/bénévolat à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjours, j'ai actuellement 16 ans, et je ne suis jamais sorti de la France (honte à moi) 😕 Depuis toute petite je rêve de faire des voyages Humanitaire, mais vu mon âge c'est un peu compliqué.. Savez-vous si c'est possible en étant mineur avec l'autorisation des parents bien-sûr, de trouver une association.. Pour pouvoir faire ça?
UJ Ujpod Regular ·
A ma connaissance impossible il faut avoir 18ans ou voyage avec un personne plus âgée (grand soeur , parent, cousin ???)

Mais c'ets bien de voir la motivation dans la prochaine génération ne le perte pas mais profit de ces années pour faire des petit mission en France puis tu aura tout le loisir de partir bon courage !
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
AN Anaael ·
Merci pour ta réponse, quel dommage! 😕 Oui, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et quoi faire dans ma petite ville! lol
UJ Ujpod Regular ·
sur tout ne te décourage pas il y a plain de chose à faire voilà quelques piste par lesquelle tu peux commence:

La croix rouge : Passe y ton brevet de secouriste ensuite tu pourra les aider dans des concerts ou lors de manifestation pour le poste de première secoure . Ils cherche aussi beaucoup de personne pour être bénévole dans le hôpitaux passer un peut de temps avec les personne âgé, les enfant malade, les personne en soins palliatif... Il y a aussi l'accompagnement des personne en situation de handicape lors du pèlerinage à lourde Ca n'as l'aire de rien mais c'est avec ces petites actions que tu vas te forgée de l'expériance et alors quand tu aura tes 18 ans tu aura un vrai bagage pour faire un voyage comme tu le souhaite .

Tu as aussi des organisme comme les resto du coeur qui cherche en permanence des gens pour servir la soupe ou aidée le sans abris, infrome toi auprès des église de ta ville qui on souvent ce genre de mission aussi et ou il ne faut pas forcément être de cette obédience pour aidée .

Comme je te dit pour un début relève tes manche et fait ce genre de petit truc de rien du tout dans 2 ans tu saura majeur et a toi le monde !! Ne perts pas espoir et tiens nous au courant !!
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
AN Anaael ·
Merci encore pour ta réponse! Je vais aller me renseigner à l’hôpital, sa m’intéresserais beaucoup de passer du temps avec les enfants malades. Je ne connaissais pas l'accompagnement des personne en situation de handicape lors du pèlerinage à lourde, mais là aussi, j'aimerais beaucoup le faire!! Je vais me renseigner sur tout ça et j’espère trouver quelque chose pour me rendre utile! 😄 Et j’espère pouvoir voyager dès ma majorité ! 😇
HE Heia Regular ·
Salut Anaael!

Je viens de tomber sur ton message et je pense que tu as tout-a-fait raison de vouloir t'investir des maintenant!

En fait, il faut que tu te renseignes un peu sur les denominations mais il est tout a fait possible de partir a l'etranger des 14 ans. L'humanitaire est une vraie profession et on n'envoie evidemment pas des mineurs inexperimentes et pas formes aider dans des situations aussi terribles et urgentes que les situations humanitaires. Par contre, si par "humanitaire" tu veux dire "etre utile pour les autres", il y a quelques possibilites!

Dis-toi seulement qu'un voyage court est avant tout une experience interculturel et que si tu fais quelque chose d'utile, ca n'est pas vraiment le but premier d'un tel voyage (les gens du pays eux-memes ou les professionnels etrangers sont peut-etre plus armes et plus efficaces pour faire avancer les choses). Ton role sera surtout de decouvrir un pays, une situation et de reutiliser plus tard cette experience tout en echangeant avec les populations locales.

Pour cela, il existe plusieurs possibilites et notamment les chantiers de jeunesse qui accueille des mineurs des 14 ans selon les organisations. Fais attention cependant, certaines organisations font payer tres cher de tels voyages et si on peut comprendre que certaines aient besoin d'un coup de pouce financier, une trop grosse somme n'est pas vraiment ethique d'apres moi : soit on demande de l'argent, soit on demande du temps a un volontaire mais on ne lui demande pas de payer une fortune pour travailler! Souvent, tu devras payer ton transport et une centaine d'euros de frais d'inscription. Apres, tous les frais sur place doivent etre pris en compte (logement, nourriture etc.)

J'ai ecrit un article a ce sujet sur mon blog. Ici tu pouras en savoir plus sur les chantiers de jeunesse et tu trouveras une liste non-exhaustives d'associations reputees serieuses qui font partir des mineurs a l'etranger avec des frais d'inscriptions corrects : http://roxanederavin.byethost7.com/etre-un-citoyen-engage-avant-18-ans-2/

Si tu veux en savoir plus sur le benevolat en France pour les mineurs, j'ai redige d'autres articles sur mon blog, jettes un coup d'oeil ici : http://roxanederavin.byethost7.com/etre-un-citoyen-engage-avant-18-ans-jeunesse/

Tu verras que plusieurs associations et ONG ont organise des sections speciales pour les collegiens et lyceens et que tu peux depuis la France mener des actions utiles pour des pays etrangers (avec Amnesty International ou la Croix-Rouge par exemple). Plus tard, ton experience associative sera un reel avantage si tu souhaites t'investir dans l'humanitaire ou le milieu de la solidarite!

Un point que je n'ai pas encore traite dans mon blog concerne le service volontaire europeen qui est theoriquement ouvert des 16 ans. Cela signifie que tu peux en principe partir sur certains projets dans l'Union Europenne pendant plusieurs mois en etant integralement financee par l'Union Europeenne. Pour en savoir plus, fais un tour sur le site de l'INJEP ou de Jeunesse en Action ou va voir ton centre jeunesse local qui pourra te renseigner!

Bon courage dans tes recherches!
JE Jeannot11 ·
Salut Anaeel C'est une idée super géniale que tu as surtout avec ton age Mais je te conseille te commencer par économiser ton argent pour les voyages que tu auras à faire quand tu auras 18 dans le cadre de ton projet d'aide humanitaire.Aussi, tu peux bien te cultiver à travers les informations, les livres, et autres sur ce qu'est le volontariat.

Merci pour la compréhension
La mode se démode, le style jamais
GE Geli Veteran ·
Bonjour Anaël et bonjour à Châtellerault,

En attendant de tes nouvelles,

Geli 😉
AN Anaael ·
Bonjours!

Merci pour toutes vos réponses, j'ai trouvé pas mal d'associations qui accepte les mineurs et je suis vraiment contente, pour le moment j'économise le plus possible pour pouvoir faire un voyage prochainement!! Evidemment je me rend bien compte que je suis encore jeune, mais si je peux aider un peu ou partager des moments avec des enfants se serait un grand bonheur!
JE Jeannot11 ·
Je suis content pour toi

Plein de courage a toi
La mode se démode, le style jamais
UJ Ujpod Regular ·
éhhh bine c'est super ! tu a trouver quelle genre d'assos (donne les adresse pour les autre jeune qui cherche)

aller bon courage on ce retrouvera peut être un jour !
GE Geli Veteran ·
Tu vois Anël, ça vaut le coup de t'accrocher, nous t'aiderons à réaliser ton projet. Amitiés ensoleillées de Casamance Geli 😉
GE Geli Veteran ·
Hola Ujpod, pas toujours bien vu par VF de publier les coordonnées d'asso en message public, je me suis fait rappeler à l'ordre au prétexte de "publicité" !

Geli 😉
UJ Ujpod Regular ·
oui je sais moi aussi mais ej pense que c'ets surtout quand c'ets des asos en afrique sur tout au togo ils n'aime pas trop ca.....
GE Geli Veteran ·
bonjour,

Peut-être entre autres, mais j'ai souvent signalé sur VF l'existence de RepertoireONG qui a longuement travaillé à la réalisation d'un listing d'asso etONG de solidarité internationale, fiables. Pourquoi ne pas "profiter" de ce travail de titan qui apporte au moins la sécurité aux partants potentiels.

J'ose caresser l'espoir que VF consulte ce site pour se rassurer sur les asso présentes sur VF qui proposent des préparations et des terrains d'expériences humanitaires en toute sécurité aux voyageurs, stagiaires et bénévoles.

A mon sens, même assimilant ces infos en rubrique publicitaire, il y a va surtout de l'information !

Geli 😉
CL ClemWorld Regular ·
Bonjour Anaael!

Je suis partie a 18 ans aider dans une crèche en Afrique Du Sud et ce fut une expérience inoubliable! J'espère que tu vas pouvoir réaliser tes projets et que ton expérience sera tout aussi merveilleuse! Bon courage!!!
ClemWorld
UJ Ujpod Regular ·
moi je n'aime pas beaucoup ces répertoire avec que ma première asso je l'ai trouver dessus que c'était une arnaque et que quand je leur ai écrit il m'ont clairement dit qu'il ne le mettait pas à jour et que cela était de l'information mais pourquoi ne pas se servir de France volontaire ils sont quand même la pour ça!! c'est étatique comme turc donc pas de conflit d'intérêt moi c'est ça qui me tue puis aussi évidement l'esprit hyper étroit de certaine menbres qui en sont plus à présenter et qui n'aime pas beaucoup le togo hein ^^
GE Geli Veteran ·
Possible Ujpod pour certains sites, mais je doute qu'il s'agisse de RepertoireONG !

Ccei dit France Volontaires est une vraie référence aussi.

Geli 😉
PI Piccola87 ·
J'admire les personnes comme toi qui viennent en aide etc.. surtout à ton age! tu as l'air mure pour ton age! Mais je suis choqué que tes parents t'autorise a partir loin a 16ans. Tu es encore si jeune, c'est très dangereux, apres on s'étonne qu'il arrive des choses.. si on fait partir son gosse de 16ans a l'étranger.. ou d'autres qui autorisent des ado de 16ans a aller au ciné tout seul ou sortir en boite... les parents sont irresponsable.. désolé je préfère etre honette ce n'est pas de ta faute..

c est juste scandaleux..

bonne merde a toi pour la suite, et continue l'aide envers les autres, mais pour l'étranger attend d etre plus vieille genre 20ans, bizou
HE Heia Regular ·
Salut Piccola,

Je voudrais rebondir sur ce que tu dis pour préciser certaines choses!

Partir à l'étranger à 16 ans n'a rien de choquant, c'est même particulièrement enrichissant pour un jeune mais bien sûr, il faut qu'il parte dans un certain cadre afin de garantir sa sécurité. Par exemple, trouves-tu choquant qu'un jeune de 16 ans parte en séjour linguistique, en voyage d'études à l'étranger avec sa classe, rende visite à de la famille basée à l'étranger ou aille en colo en Espagne? Moi, non! Mais c'est parce que les parents savent précisément où leur enfant va, ce qu'il va faire et surtout qu'il y a des personnes responsables qui l'encadreront du début à la fin.

Un jeune de 16 ans a déjà beaucoup d'indépendance selon la loi et les compagnies aériennes, par exemple, n'exige plus à cet âge-là qu'il soit accompagné par un adulte (mais c'est encore possible sur demande) car ils estiment qu'il peut se débrouiller tout seul de la porte d'embarquement à l'aéroport d'arrivée si les parents sont d'accord. Aller en boite de nuit à 16 ans est théoriquement interdit car c'est un lieu réservé aux adultes et donc dangereux pour les mineurs. Des parents qui acceptent que leurs jeunes aillent en boite sont donc en tort, contrairement à des parents qui acceptent que leurs enfants aillent au cinéma (là je ne vois vraiment pas le problème franchement!!!), au café, faire du shopping ou voyagent sans eux!

Dans le cas d'Anaael, je suppose qu'elle part dans un contexte encadré. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, "mission humanitaire" est un terme réservé aux professionnels de l'humanitaire et ne peut en aucun cas être accessible aux mineurs inexpérimentés! Une association qui se vante de proposer des "missions humanitaires" à des mineurs ou par extension à des adultes sans expérience mérite d'être sérieusement questionnée : pour moi, dans le meilleur des cas ils ne sont simplement pas francophones et se sont trompés de terme, ou alors ils utilisent des procédés marketing douteux pour attirer des volontaires... Mais il y a des possibilités fiables d'aller à la rencontre de l'autre sans être un professionnel de l'humanitaire et cela s'appelle être volontaire ou bénévole. On peut faire ça en France avant 18 ans mais aussi à l'étranger dans des cadres réglementés : les chantiers de jeunesse dont j'ai parlé plus haut ainsi que sur mon blog sont parfaitement adaptés aux mineurs! Il y a un référent sur place qui s'occupent d'eux, un programme général est disponible à l'avance, des adultes responsables s'assurent de leur sécurité comme sur une sorte de colonie de vacances et une association coordinatrice française assure la communication entre les familles et la structure qui reçoit les jeunes à l'étranger. En cas de problème, elle est capable d'agir pour aider le mineur à l'étranger.

D'autre part, un mineur ou un volontaire inexpérimenté ne sera jamais envoyé dans un pays en guerre ou en proie à une crise grave comme le Nigéria, la Colombie, l'Afghanistan ou Haïti par exemple. Si une association propose ce genre de voyage au volontaire, il faut se méfier. Vouloir aider c'est bien, mais encore faut-il ne pas se mettre en danger. Même si on est prêt à se "sacrifier" pour les autres dans une belle vision romantique de la solidarité, il faut se dire qu'un danger inutile crééra des difficultés supplémentaires à toute sortes d'acteurs : les gouvernements du pays d'accueil et d'envoi, l'association, d'autres bénévoles qui protège les étrangers etc. Sans compter la logistique compliquée tout au long du projet! Au final, on risque d'entrainer plus de soucis que de solutions! L'humanitaire amateur n'est pas une bonne chose donc il faut bien rester sur des projets accessibles à des débutants, encadrés sérieusement et sans danger!

Je pense aussi qu'Anaael part sur une durée courte. La plupart des chantiers pour mineurs durent 15 jours, certains un mois, mais rarement plus!

Partir à l'étranger n'est pas dangereux quand on respecte le bon sens et qu'on a des référents :) Je pense qu'il un peu exagéré de devoir attendre 20 ans pour pouvoir voyager sans ses parents :)
AN Anaael ·
Piccola tu m'as ôtés les mots de la bouche!

Tu es encore si jeune, c'est très dangereux, apres on s'étonne qu'il arrive des choses.. si on fait partir son gosse de 16ans a l'étranger.. ou d'autres qui autorisent des ado de 16ans a aller au ciné tout seul ou sortir en boite... les parents sont irresponsable.. désolé je préfère etre honette ce n'est pas de ta faute..

c est juste scandaleux..

bonne merde a toi pour la suite, et continue l'aide envers les autres, mais pour l'étranger attend d etre plus vieille genre 20ans, bizou

J'ai ris en lisant ça. Il faut être irresponsable pour laisser ces enfants sortir en boite de nuit, ou au cinéma. Personnellement je suis bien contente de ne plus avoir papa et maman qui me suivent partout où je vais heureusement d'ailleurs. Il faudrait s'enlever de la tête 16ans = Bêtises, fête, alcool, irresponsable. S'il faut attendre 20 ans pour pouvoir aller au cinéma toute seule maintenant ça m'embêterais vraiment, chacun pense comme il le veut donc ne dit pas que des parents qui aide leurs enfant à réaliser leurs rêves sont irresponsables je rêve de voyage, pas de rester enfermer chez moi à ne rien faire. Merci quand même!
CL ClemWorld Regular ·
Hahaha moi aussi! Je suis tout a fait d'accord avec toi Anaael! A 17 ans je suis partie travailler en Espagne pour l'été et a 18 ans j'ai fait 3 mois de volontariat en Afrique du Sud et j'ai travaille en Chine. A 20 ans je suis partie étudier aux USA faire un cursus américain. Mes parents me soutiennent et m'aident. Pourtant je ne pense pas qu'ils soient irresponsables. Tous ces voyages et ces expériences sont de belles aventures.
ClemWorld

Similar discussions

You might also like