Voyage humanitaire au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour tout le monde! Je vais d'abord expliquer ma situation avant de poser mes questions! Voilà le 20 février 2010 je devais rejoindre un ami au Sénégal pour qu'il me fasse découvrir son pays!j'ai donc les billets aller/retour Mulhouse Bâle/Dakar du 20 février au 6 mars 2010 (je sais c'est bientôt!). Mais cet ami ne peut malheureusement plus m'accueillir! j'ai déjà fait les vaccins nécessaires et ne peut plus annuler mon billet d'avion (pas de cause valable!). c'est pour ça que j'ai pensé à une mission humanitaire pour à défaut me rendre utile!mais si peu de temps avant je ne sais pas où trouver une association avec qui je pourrais organiser cela! Donc voilà qui ne tente rien n'a rien!Puisque je ne pourrais pas partir et gâcher donc ces billets si je ne trouve pas d'alternative car je voyage seule et n'a pas vraiment les moyens de me trouver un hôtel en dernière minutes (de plus ce n'est pas du tout ce type de voyage qui m'interesse!!) je viens voir si sur ce site on peut me donner des idées ou conseils! Et..un petit plus pour l'humanitaire, je suis infirmière!! Merci! Emilie
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Emilie,

Je comptais te parlais de Santé Sans Passeport, une ONG médicale qui agit justement au Sénégal ! Mais je viens de regarder sur leur site, la prochaine mission est prévue en avril...

Je te donne quand même le lien vers leur site internet http://www.santesanspasseport.fr/ , car cette ONG peut t'interesser pour une éventuelle prochaine fois.

Remarque, rien ne t'empeche de contacter le président de SSP sur son mail santesanspasseport free fr . Comme il a des contacts sur place, il pourra peut-etre t'orienter dans tes recherches...

Sinon, si tu ne trouve pas, ne peux tu pas négocier avec ton employeur pour qu'il te fasse un courrier indiquant qu'il annule tes congés ? Ca ne pourrait pas marcher pour le remboursement des billets ?
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Au sénégal il y a l'association : Association Terrains des Savoirs : échanges culturels avec Carabane une ile en Casamance au Sénégal : http://terrainsdessavoirs.unblog.fr/

Avant de partir je te conseil un petit détour par un blog de réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
SA Santyalla Regular ·
Notre association waranka accueille des bénévoles. Présentement un goupe de 5 infirmières et infirmiers séjournent chez nous et comptent rentrer le 23 Février. peut etre tu pourrai prendre le relais de leurs activités. Nous sommes visibles sur www.waranka.org. Merci.
LI Lilisenegal ·
salut Emile

Le 20 ca approche, moi je pars le 2 mars pour une mission

ecris moi si t toujours interessé

bye!

aurélie
EM Emalickn ·
Je suis ravi de faire votre connaissance.

Comme je l'ai sommairement expliqué sur l’un des forums, nous avons mis en place ici à Saint-Louis du Sénégal, une Association humanitaire dénommée Grain d'Espoir Sénégal.

Nos Objectifs sont multiples. Nos actions peuvent se résumer essentiellement en quatre points: - la santé - l'éducation - le sport - la culture.

Toutefois l'Association ayant pris une ampleur importante avec comme souci des interventions dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, l'agriculture, le transport etc, elle s'ouvre dorénavant à tout le monde, à toute personne des deux sexes, ayant son "grain d'espoir" en main, animé d'un esprit de bénévolat, de bonté de cœur, de générosité, de sincérité dans ses allures, sans distinction de race ni de religion, avec comme seul slogan:aider! "Personne ne se lasse jamais d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter."..

Durant les mois de juillet, Août et septembre, nous avons reçu 6 étudiantes infirmières de l'ISFI, une étudiante en droit de Nantes et nous les avions permis d'intervenir dans des villages situés à 17 kilomètres de la ville Saint-Louis. Ces bénévoles sont restés avec nous durant 1 mois pratiquement au cours duquel, elles ont eu à collaborer avec le personnel médical local en l'appuyant dans de nombreuses taches sous la direction d'un médecin chef.

Leur forte expérience a beaucoup servi au personnel dans les soins primaires tels quel pansement, taches d'infirmières, contrôle et suivi des malades etc.

L'étudiante en droit était déployée au village de RAO dans un collège où elle a réalisé des ateliers au cours desquels, elle a tenté d'améliorer le français des élèves, mettre sur pied un cahier de correspondance et d'autres.

C'est dans cette optique que nous comptons poursuivre nos taches en attirant les bénévoles vers nos activités, s’ils sont intéressés.

Pour cela, tout bénévole qui s'intéresse à nos activités est tenu de remplir quatre principales conditions:

1) Nous envoyer après lecture de ce courriel d'information, son CV

2) remplir les fiches d'adhésion et d'hébergement qui se trouvent attachés à ce présent mail en Pièces jointes.

3) Une autorisation parentale pour les personnes âgées de moins de 18 ans.

Une acceptation pleine et totale de nos clauses.

Vous trouverez dans la fiche d'adhésion les conditions indispensables pour devenir bénévole pour les activités de Grain d d'Espoir Sénégal (GDES). Ces documents doivent nous être retournés après les avoir remplis. Les bénévoles seront acheminés compte tenu de leurs compétences, dans des sites que nous aurons choisis. Par exemple, si vous étés infirmière, vous serez tenue de collaborer avec un personnel médical en fonction des demandes qu'on nous aura formulée au préalable.

Le bénévole est entièrement pris en charge par l'Association. Son frais de séjour qui s'élève à 300 euros par mois, couvre, son hébergement, sa nourriture, son eau de source, à raison de 3 litres par jour, ses frais de transport vers les lieux d'intervention.

Si c'est un bénévole qui descend d'un aéroport depuis Dakar, l'Association se chargera de le faire venir à Saint-louis et de le ramener à l'aéroport international de Dakar, aux frais de l'Association.

Le lieu d'hébergement est excellent.

Il s'agit d'un appartement spacieux, ayant une belle vue enterrasse sur la ville de Saint-louis, les chambres sont équipées ventilateur, de téléviseurs, de lits, de salle de bain, de cuisine et d'une vaste cour qui peut servir de détente et de bain de soleil. La nourriture est excellente.

Et durant le séjour du bénévole, il lui sera accordé d'aller à la charge de l'Association, une fois, à la piscine et 4 fois à la plage de l'hydrobase. Le bénévole bénéficiera également de 2 heures de connexion Internet Adsl haut débit et en fin de séjour, un tee shirt lui sera délivré ainsi qu'une attestation de bons et loyaux services pour la région de Saint-louis.

Remarque : l’association compte 3 membres : un président, un trésorier et une secrétaire générale. Président : EL HADJI MALICK NIANG Trésorier : Babacar DIOP Secrétaire général : Ramatoulaye FALL

Cordialement

Monsieur NIANG Président GDES Tel : (0221) 776492104 Mail : graindespoirsenegal@gmail.com B.P : 5214 Sor Saint-Louis Sénégal
TI Timack ·
bonjour Emily!!

le 20 c'est bientôt!!

je pense si vraiment malgré ces difficultés tu veus toujour faire ton voyage humanitaire, je te conseillerais de venir et surplace tu pourais rencontrer des associations ou des structures sanitaires avec qui tu pourais travailler bénévolement ou comme stagiaire. en ce qui concerne l'hébergement c possible de trouver une famille d'acceuil au sénégal... moi je suis en casamance je travail pour une association encadrer par l'ONG Enda qui s'occupe des enfants en sittuation difficile et dans le cadre des nos actions nous travaillons en collaboration avec bcp de structures sanitaires où nous orientons souvent des bénévoles, stagiaires, étudiants, relais santé qui s'activent dans le domaine de la santé.

pour ce qui est de l'hebergement personnellement je peu m'en charger pour dakar et pour ziguinchor si ça t'intéressen de faire du bénévolat en casamance.

pour plus d'information contactez moi sur jeantndonesagne@yahoo.fr bonne chance
Timack on ne détruis jamais sa vie en aidant quelqu'un à survivre
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Si l'aventure te tente, visite mon site http://enfants.awa.free.fr Je suis présidente et directrice d'une association que j'ai créée à Diofior, région de Fatick, SENEGAL. J'y accueille de jeunes orphelins et enfants de familles démunies pour leur apprendre le respect, la discipline, le français (leur âge est compris entre trois et six ans), mais aussi je leur prodigue journalièrement tous les soins nécessaires (hélas il y a beaucoup à faire). Je leur procure leur goûter, vêtements et/ou chaussures quand besoin. Bref, c'est un peu comme une pré scolarisation mais avec tout l'amour que je peux leur donner et l'éducation pour leur permettre leur insertion dans la vie sociale et scolaire. Je suis à ta disposition pour tout renseignement. A bientôt, j'espère Awa🙂
Awa
AN Anafrica ·
Bonjour Aurélie!

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ta mission qui commence très bientot maintenant! ?

J'aimerai aussi partir mais plutot en juin, juillet, donc j'ssaye de voir les différentes possibilités et voir où je pourrai etre le plus utile...

Merci!
AA Aaautrement ·
Bonjour, pourquoi passer voir le Daara de Malika pour lequel j'interviens en tant que volontaire/expat/retraité à Dakar Infos sur leur site www.daaramalika.org et sur mon site www.habiter-autrement.org/daara ... cette ong fête ses 30 ans d'existence cette année (école primaire de 200 enfants, internat de 60 garçons, ateliers, poste de santé) ... accueille des volontaires toute l'année ... synergie intéressante également avec les femmes du Refdaf www.refdaf.org

Similar discussions

You might also like