Voyage humanitaire au Togo
by Klem91
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir, je m'appelle Clément, j'ai 17 ans je sais que je suis un peu jeune mais j'aimerai pouvoir partir en mission humanitaire au Togo d'ici 1 an ou 2. Donc j'aimerai savoir comment celà se passe car je n'ai que tres peu de connaisssance du monde humanitaire. C'est une experience qui me tiendrais vraiment à coeur car j'ai toujours voulu voyager en Afrique mais je ne voulais pas voyager en Afrique juste pour faire du tourisme je voudrais y aller pour pouvoir aider des populations qui ont reelement besoin d'aide. Aimant me sentir utile j'ai voulu associé mes deux envies en un seul projet. Un voyage humanitaire au Togo. Pourriez-vous me faire par des vos experience humanitaire dans d'autres pays et m'expliquer comment un voyage aussi important que ça se prepare?
Merci de votre comprehension et j'espere avoir des reponses. A bientot !
salut clément.
je suis revenu il y 2 mois d'une mission humaniataire au Brésil à Rio de Janeiro, et comme toi je l'ai recherché pendant 4 ans, j'ai travaillé 4 ans et demi sans prendre de vacances et je ne regrette pas du tout mon choix. comme tu le dit toi meme, un voyage tel que ceux que nous souhaitons faire se prépare à l'avance, tu as raison, on ne neglige rien. je suis partie avec une association internationale qui est Projects Abroad. tu decide toi meme du pays ou tu veux aller, et le togo en mission humanitaire y est, tu decide la date de ton depart et le retour, le temps que tu veux y rester, ce que tu veux y faire.... moi personnellement j'y retourne en septembre prochain. cette association là, t'explique tous et même sur place tu as une personne qui t'accueil, et en cas de besoin elle est toujours là, nuit et jours. moi j'étais dans une famille d'acceuil et c'était l'immersion totale, c'était géniale, je garde tous les jours des contactes avec elle et avec les équipes avec lesquelles j'ai travailler. je te laisse leur lien. http://www.projects-abroad.fr/
si tu as d'autres questions je suis là. salut clement et bonne route.
je suis revenu il y 2 mois d'une mission humaniataire au Brésil à Rio de Janeiro, et comme toi je l'ai recherché pendant 4 ans, j'ai travaillé 4 ans et demi sans prendre de vacances et je ne regrette pas du tout mon choix. comme tu le dit toi meme, un voyage tel que ceux que nous souhaitons faire se prépare à l'avance, tu as raison, on ne neglige rien. je suis partie avec une association internationale qui est Projects Abroad. tu decide toi meme du pays ou tu veux aller, et le togo en mission humanitaire y est, tu decide la date de ton depart et le retour, le temps que tu veux y rester, ce que tu veux y faire.... moi personnellement j'y retourne en septembre prochain. cette association là, t'explique tous et même sur place tu as une personne qui t'accueil, et en cas de besoin elle est toujours là, nuit et jours. moi j'étais dans une famille d'acceuil et c'était l'immersion totale, c'était géniale, je garde tous les jours des contactes avec elle et avec les équipes avec lesquelles j'ai travailler. je te laisse leur lien. http://www.projects-abroad.fr/
si tu as d'autres questions je suis là. salut clement et bonne route.
Bonsoir Clément,
Ton message m'a tout de suite interpellé, car je suis partie au Togo en 2007 et j'y retourne cet été avec la même association, tout s'est très bien passé, les togolais sont très accueillants, souriants... J'en suis revenue avec plein de choses en tête ! C'est une très bonne idée que tu as de t'y prendre à l'avance car une telle expérience engendre en effet des frais et des préparatifs (passeport, visa, billet d'avions, vaccins...) tout cela peut paraître fastidieux et couteux mais on n'oublie vite tout ça une fois sur place ! De plus, tu peux effectuer des demandes de bourses afin de pouvoir obtenir un coup de pouce pour ton projet. Je serais d'ailleurs ravie de pouvoir te guider dans tes démarches et te faire partager mon expérience que cela soit celle passée ou à venir !
Bonne soirée et à bientôt !
Ton message m'a tout de suite interpellé, car je suis partie au Togo en 2007 et j'y retourne cet été avec la même association, tout s'est très bien passé, les togolais sont très accueillants, souriants... J'en suis revenue avec plein de choses en tête ! C'est une très bonne idée que tu as de t'y prendre à l'avance car une telle expérience engendre en effet des frais et des préparatifs (passeport, visa, billet d'avions, vaccins...) tout cela peut paraître fastidieux et couteux mais on n'oublie vite tout ça une fois sur place ! De plus, tu peux effectuer des demandes de bourses afin de pouvoir obtenir un coup de pouce pour ton projet. Je serais d'ailleurs ravie de pouvoir te guider dans tes démarches et te faire partager mon expérience que cela soit celle passée ou à venir !
Bonne soirée et à bientôt !
Bonsoir Clément,
J'y suis allée l'an passé avec ma fille. C'était à Lomé la capitale. On était logé dans un orphelinat et on montait des ateliers pour les orphelins et les enfants de la rue. Tu peux aller voir le site http://www.graines-de-soleil.c.la/ Nous avons eu la chance de visiter Lomé et ses environs. Nos accompagnateurs étaient très disponibles. C'est des gens très sympatiques et l'accueil est très bien.
Donne m'en des nouvelles
Bye
Merci beaucoup pour toutes ces reponses si claires et interessantes, je vais continué de m'informé sur la recherche d'associations. Meme si vos adresses sont très interessantes. Je tiens encore à vous remercié de la presicion de vos réponses. Je vous tiens au courant de mon avancement. Mais vous pensez qu'il est conseillé de partir vers quel age environ?
Merci encore, a la prochaine :).
Je ne pense pas qu'il y est un âge mieux qu'un autre, quand je suis partie en 2007, un des bénévoles avait 18 ans, moi j'en avais 21 ans, l'année dernière il y avait même quelqu'un de 52 ans, je crois que le principal ce n'est pas l'âge mais de savoir que ton envie de réaliser quelque chose, de vivre une expérience est bien réelle et que tu as envie de te lancer, quand ? Ca ne peut dépendre que de toi par rapport à tes disponibilités, le temps à avoir pour monter ton projet, ton budget...
Je me permets de t'envoyer par mp l'adresse de mon blog ainsi que celle de l'association avec laquelle je repars...
Bonjour Clément
Je pense que l'association Développement sans frontières pourra t'aider dans tes démarches. Elle met en relation des personnes désirant faire du volontariat avec ses assos partenaires locales. Les missions sont définies par les assos et DSF met en compatibilité leur demande avec les compétences et les disponibilités des futurs volontaires. DSF propose également une formation au départ et un accompagnement, notamment dans la recherche de financements: le volontaire est logé et nourri par l'asso mais doit préparer son voyage par ses propres moyens.
N'hésite pas à visiter leur site www.developpementsansfrontieres.org où toutes les conditions de départ sont expliquées.
Bonne continuation! Samo
Je pense que l'association Développement sans frontières pourra t'aider dans tes démarches. Elle met en relation des personnes désirant faire du volontariat avec ses assos partenaires locales. Les missions sont définies par les assos et DSF met en compatibilité leur demande avec les compétences et les disponibilités des futurs volontaires. DSF propose également une formation au départ et un accompagnement, notamment dans la recherche de financements: le volontaire est logé et nourri par l'asso mais doit préparer son voyage par ses propres moyens.
N'hésite pas à visiter leur site www.developpementsansfrontieres.org où toutes les conditions de départ sont expliquées.
Bonne continuation! Samo
Je vous remercie pour toutes ces reponses . Je commence à avoir mon repertoire d'assoc' qui s'agrandie ça fais plaisir. Je commence à voir le projet qui se realise et cela me fait plaisir. Merci à vous tous pour votre aide !
Bonjour Clément,
Je te donne les coordonnées de notre association. Nous sommes 10 pour le moment à partir cet été. N'hésite pas à prendre contact à l'automne prochain : les volontaires te feront un rapport de ce qu'ils ont vécu sur place et des projets en cours.
Amicalement.
Marie Lienhardt
www.adec-togo.org
bonsoir
je peux te recommander une association togolaise avec laquelle j'ai travaillé cet hiver, la JKSDS.
c'est une expérience inoubliable, l'accueil des togolais est très chaleureux !
le site de l'association : http://jksds-togo.wifeo.com/
n'hésite pas à prendre contact pour plus d'infos
Gwenaelle
je peux te recommander une association togolaise avec laquelle j'ai travaillé cet hiver, la JKSDS.
c'est une expérience inoubliable, l'accueil des togolais est très chaleureux !
le site de l'association : http://jksds-togo.wifeo.com/
n'hésite pas à prendre contact pour plus d'infos
Gwenaelle
salut, je viens de rentre d'un voyage de tourisme solidaire au togo pour une ecole et cela c'est tres bien passe(acceuil, hebergement, rencontre, etc etc...)aussi je t'encourage vivement a leur faire et n'attend pas trop longtemps, les annees passe tres vite.
niveau conseil tu devrais d'abord cible uène asso selon tes competences et ce que tu as envie d'apporter.
voici l'adresse de l'asso avec laquelle j'ai participe peut etre pourra t elle t'aide.
mjdrtogo.org.
bon scourage pour la suite et n'hesite pas si je peu t'aide
Salut a tous et peut etre aussi à toi Clément si tu me lis
J'ai 26ans et je rentre d'un mois d'un voyage humanitaire au Togo et plus précisément du village d'Akata. Là bas je me suis occupée d'enfants pour du soutien scolaire. D'autres ont fait de la sensibilisation sida. Nous etions 5 blanches au sein de l'asso nous prenant en charge, et on s'est toujours senti en securité. 18 ans, 23ans, 26ans, 33ans pour les plus vieux..L'aventure est ouverte a tous.
Je conseille comme ONG , JSA Togo. C'est une asso sérieuse et qui remplit bien ses objectifs. Le choc des cultures est evident mais c'est une expérience formidable. Une fois rentrée, vous n'etes plus le même.
La bas, il faut faire preuve de patience et surtout ne jamais comparer le Togo et la France.
Une fois sur place, on est tous togolais.
Il faut bien faire attention aux fausses ong qui sont nombreuses au Togo.
Voilà, jeune, moins jeune, l'expérience est ouverte a tous, quelque soit vos talents. L'essentiel c'est qu'on se conjugue tous.
A bientôt
Awakouvi
bonjour clément pour répondre a ta question , il n'y a pas d'age, c'est juste une question de maturité (qui ne s'acquiert qu'avec l'experience)et comme je ne connait pas ta vie et qu'il faut un début a tout fonce dans ton projet et tu ne sera pas decu les choses a découvrir sont multiples.
ciao ciao
Log in first, then come back to this page.







