Je suis en train d'envisager un voyage indépendant en Russie, qui me parait être un des contrées où il reste encore tant à explorer, surtout dés que l'on veut sortir des sentiers rebattus, et des villes.
Mais à la lecture de tout ce que j'ai pu voir ici et sur le net, ça a l'air d'être un sacré bordel pour voyager en Russie, entre les invitations obligatoires et toute la paperasserie administrative. On a vraiment l'impression que rien n'a changé depuis l'URSS et qu'on est suivi à la trace comme un espion américain ! Est-il vraiment impossible de voyager en indépendant comme dans la TRES grande majorité des autres pays du monde ? Quand je dis indépendant, ca veut dire "auto-stop" ou moyens du bord (bus, trains...), sans programme forcément préétabli, se loger à l'hotel, en auberges, chez l'habitant, au gré des rencontres, des envies...
J'ai entendu qu'il était vaguement question que la Russie envisageait pour bientot la suppression des visas touristiques pour les ressortissants de l'UE. Est-ce que cela aura aussi un impact sur la manière de voyager en interne ?
Merci d'avance pour tous vos conseils, suggestions, remarques....
Original post