Voyage individuel: Alger et Oran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
F1
Bonjour à vous tous et toutes!

Étant Français d'origine Européenne (c'est prudent de le dire, on sait jamais), je désire aller seul en Algérie pour visiter Alger et Oran voire alentours pour une semaine courant septembre.

J'aimerais bien visiter la Kabylie, région la plus ouverte parmi les régions Algériennes mais je ne pourrai pas tout visiter. Une autre fois, peut-être.

A part juillet et août où il fait trop chaud voire parfois insupportable, septembre me semble favorable comme octobre, mai, juin...

Je n'irai certainement pas dans le Sud Algérien sinon cela va me demander beaucoup de temps et d'argent.

Selon les propos écrits sur Internet, il est plutôt préférable de prendre l'hôtel 5 étoiles car malheureusement, beaucoup d'hôtels moins de 4 étoiles ne sont pas assez sûrs.

En effet, la civilisation Européenne est effectivement différente de la civilisation Arabe.

L’Algérie comme beaucoup de pays Arabes me semble plus en retard en équipements hôteliers que la plupart des pays Européens, déplorant. Cependant, pour demander l'hébergement auprès de l'inconnu, je n'ai jamais essayé bien que l'hospitalité des Algériens est bien meilleure qu'en France, à mon avis.

Avant de réserver les billets d'avion, il est sage de préparer les documents (visa touristique coûtant 85 euros qui coûte plus cher que les visas des autres pays, surprenant) dont on choisit n'importe quel hôtel pour nombre de jours. Si le visa est accordé, je peux annuler la réservation de n'importe quel hôtel pour prendre un autre hôtel ou un hébergement...

Pour aller d'Alger à Oran, il faut prendre le bus ou le train ou le taxi ou faire l'auto-stop? Toujours prendre les routes les plus sûres comme l'autoroute car les accidents de route sont assez fréquents et incontrôlables, selon le conseil du MAE (Ministère des Affaires étrangères). Je sais qu'il y a probablement un vol d'Alger à Oran.

Je vous laisse écrire,

Cordialement,

F1.
Cordialement,

F1
F1 F1 Regular ·
Toujours pas de réponse? Bizarre et curieux... 🤪

J'ai de plus en plus l'impression que chaque hôtel en Algérie fait le tri : chambre propre pour les Musulmans ou pour les non-Musulmans avec les Musulmans, chambre sale pour les non-Musulmans. On dirait. Sauf pour les hôtels chics demandant beaucoup du fric.

Mais, à la campagne, c'est différent, je trouve.
Cordialement,

F1
F1 F1 Regular ·
Pour finir, cela prend combien de jours pour visiter Alger et Oran?

Quant à d'autres villes comme Tipaza, Constantine, Annaba, Tlemcen : combien de jours?

Intéressant pour vous. 🙂
Cordialement,

F1
BG BGuérin Veteran ·
Toujours pas de réponse? Bizarre et curieux... 🤪

J'ai de plus en plus l'impression que chaque hôtel en Algérie fait le tri : chambre propre pour les Musulmans ou pour les non-Musulmans avec les Musulmans, chambre sale pour les non-Musulmans. On dirait. Sauf pour les hôtels chics demandant beaucoup du fric.

Mais, à la campagne, c'est différent, je trouve.

Bonjour,

Tu y es déjà allé, pour avoir ces impressions ? Moi, j'ai vraiment eu l'impression inverse : dans un hôtel, ils ne voulaient pas m'attribuer une chambre ordinaire, il aurait fallu que j'ai une chambre de luxe. J'ai insisté, j'ai eu l'ordinaire, j'ai constaté qu'à cet étage il n'y avait que des musulmans. Les touristes qui n'insistaient pas étaient entre eux, à un autre étage, dans des chambres sans doute un peu plus confortables et pas tellement plus chères, et restant entre eux, dommage à mon avis, mais chacun ses choix. Dans un autre hôtel, il y avait un musulman devant la réception avant moi, la préposée l'a renvoyée en lui disant qu'il n'y avait plus de chambre, bien qu'il insiste. Je me préparais à faire demi-tour, mais non, pour moi, il y avait une chambre. Alors je ne sais pas, ça dépend sûrement des hôtels, mais en ce qui me concerne, je peux vraiment te dire que j'ai eu l'impression d'être très apprécié comme français touriste non musulman.
Bernard
BG BGuérin Veteran ·
Pour finir, cela prend combien de jours pour visiter Alger et Oran?

Quant à d'autres villes comme Tipaza, Constantine, Annaba, Tlemcen : combien de jours?

Intéressant pour vous. 🙂

Bonjour,

il est bien difficile de te répondre. Si tu es un voyageur pressé, que tu veux juste avoir un aperçu des différentes villes, 1 à 2 jours dans chaque ville suffit. Si tu veux voir un peu tout ce qui est signalé dans les guides, il te faut 1 semaine dans chaque ville. Et si tu veux vraiment connaitre une ville, il faut y passer au moins 1 mois, ou alors y revenir à plusieurs voyages.
Bernard
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Que veux-tu qu'on réponde à ton premier message, puisqu'il n'y a pas de question ? Enfin si, une seule, à laquelle tu réponds tout seul... Il avait quel but, ce premier long message ? Tu y avances de ces trucs... tu cherches la polémique ? Et après l'absence de réponse, tu en rajoute une couche. Et enfin tu en poses une, de question : "que visiter à Oran et Alger en 1 semaine ?" Tu n'avais franchement rien à demander, en fait...

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
F1 F1 Regular ·
Bonjour à vous deux BGuérin et Elhine,

J'ai bien lu vos messages l'an dernier mais je ne vous ai pas oublié.

Donc je vous répondrai un jour dès que le moment viendra.

Cordialement,

F1

PS : Je m'excuse auprès de vous pour ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.
Cordialement,

F1
NU Numidie13 ·
salut il n y a pas que la kabylie ou les gens sont ouvert a oran ou alger tu trouveras sans probleme se que tu cherche. quand aux hotel il y en a beaucoup dit de myenne categories avec climatiseur et confort hygiene je serais ravis de te conseiler si tu vas dans la region de tlemcen!!
decouvrire d autres mentalites
F1 F1 Regular ·
salut il n y a pas que la kabylie ou les gens sont ouvert a oran ou alger tu trouveras sans probleme se que tu cherche. quand aux hotel il y en a beaucoup dit de myenne categories avec climatiseur et confort hygiene je serais ravis de te conseiler si tu vas dans la region de tlemcen!!

Bonjour Numidie13,

Merci pour votre réponse.

Visiter Tlemcen prendrait une journée?

Oran - Tlemcen prend deux heures en voiture. Combien d'heures de trajet en bus ou en train?

F1
Cordialement,

F1
GE Gegemetz ·
bonjour

le truc est simple ...le bus = 1 journée ...le train = pas la peine meme d'y penser ...reste le plus simple = un taxi tu devrais t'en tirer avec 30€ ! il y a l'autroute ! les chauffeurs de taxi sont sympa mais négocie le prix avant de partir !

visite tlemcen et surtout le plateau ...on y monte avec un téléphérique !

et si tu comptes rester quelques jours dans le coin ...va te baigner sur la plage Marsa ben Mehidi ...elle est coupée en 2 par la frontière marocaine ! elle est relativement propre ! des petits resto sympa ! table + parasol + chaises en location !

reviens par gazaouet ...le poisson dans le grand restaurant est délicieux et pas cher !

bonnes vacances !
j'appartiens à la race de ceux qui précèdent ...non qui suivent
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Oran - Tlemcen en train, c'est tout de même possible. Selon le site de sntf, c'est 2H30 de trajet, en ayant le choix de partir à 8H30, 12H50, 16H, ou 17H. Par contre, c'est vrai qu'il semble difficile de faire l'aller-retour dans la journée, les horaires de retour sont 6H, 9H55, ou 15H10. Pour un touriste ayant le temps et décidant de passer une ou plusieurs nuits à Tlemcen, c'est faisable.
Bernard
F1 F1 Regular ·
bonjour

le truc est simple ...le bus = 1 journée ...le train = pas la peine meme d'y penser ...reste le plus simple = un taxi tu devrais t'en tirer avec 30€ ! il y a l'autroute ! les chauffeurs de taxi sont sympa mais négocie le prix avant de partir !

Bonjour Gegemetz (et BGuérin),

Vous parlez d'un trajet simple ou A/R en taxi d'Oran à Tlemcen ou d'Alger à Oran (un rêve, lol)?

Votre proposition me paraît intéressante mais sachez que je ne conduirai sûrement pas une voiture.

Merci et à vous également.

PS : Est-ce que la frontière Algérienne/Marocaine est de plus en plus fermée donc difficile de franchir?
Cordialement,

F1
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

PS : Est-ce que la frontière Algérienne/Marocaine est de plus en plus fermée donc difficile de franchir?

La frontière Maroc-Algérie n'est plus, ou moins, fermée. Elle est fermée. C'est tout. A moins de faire commerce de la frontière fermée (d'être passeur, donc)...

Cordialement, Murielle
GE Gegemetz ·
bonsoir

eeehhh oui ...la frontière est archi fermée pour tout le monde ...sauf pour les trafiquants de schit et d'essence !

Vu le nombre de morts sur les routes ...et en voyant comment les mecs conduisent ...j'ai renoncé à conduire !

bonne soirée
F1 F1 Regular ·
Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses.

D'ailleurs, je vous pose une question, par exemple :

Après avoir fait le visa touristique du 01/09 au 30/09, le consulat d'Algérie m'appelle pour aller le chercher.

Par la suite, comme le consulat d'Algérie n'a pas besoin de billets d'avion, est-ce que j'aurai le droit de prendre le vol le 03/09 (aller) et le reprendre le 28/09 (retour)? Je risque de payer l'amende pour ne pas avoir respecté le nombre exact de jours du visa touristique?

Bon jour,

F1
Cordialement,

F1
CA Cambrousse Globetrotter ·
à l'intérieur des dates données pour ton visa, tu fais ce que tu veux pour tes dates de voyage. je n'ai jamais vu pour aucun pays l'obligation d'aller et de partir aux dates du visas ... avant et après, non, dans les dates : comme tu le veux.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Après avoir fait le visa touristique du 01/09 au 30/09, le consulat d'Algérie m'appelle pour aller le chercher. Par la suite, comme le consulat d'Algérie n'a pas besoin de billets d'avion, est-ce que j'aurai le droit deprendre le vol le 03/09 (aller) et le reprendre le 28/09 (retour)?

Oui. Un visa, c'est une autorisation à être sur le territoire entre les dates données, pas une obligation.

Vous pouvez donc venir en Algérie du 10 au 11 septembre, si ça vous chante. Vous pouvez venir àune certaine date, avec l'intention d'en repartir 3 jours plus tard, et finalement décider de prolonger votre séjour. Vous pouvez ne pas venir du tout, aussi, d'ailleurs. Le tout est de ne pas arriver avant le 1er septembre, et d'en être reparti le 30/09 au plus tard.
F1 F1 Regular ·
à l'intérieur des dates données pour ton visa, tu fais ce que tu veux pour tes dates de voyage. je n'ai jamais vu pour aucun pays l'obligation d'aller et de partir aux dates du visas ... avant et après, non, dans les dates : comme tu le veux.

Bonne nouvelle donc.

Un visa, c'est une autorisation à être sur le territoire entre les dates données, pas une obligation.

Vous pouvez donc venir en Algérie du 10 au 11 septembre, si ça vous chante. Vous pouvez venir àune certaine date, avec l'intention d'en repartir 3 jours plus tard, et finalement décider de prolonger votre séjour. Vous pouvez ne pas venir du tout, aussi, d'ailleurs. Le tout est de ne pas arriver avant le 1er septembre, et d'en être reparti le 30/09 au plus tard.

Quand je possède le visa du 01/09 au 30/09, il n'y a pas de problème pour entrer et sortir deux ou trois fois? J'imagine quatre ou six tampons sur le feuillet du passeport, lol. 🙂

Bien sûr, je n'ai pas le droit d'arriver avant le 01/09 ou après 30/09 comme vous me l'avez explicitement écrit.
Cordialement,

F1
EL Elhine Globetrotter ·
Quand je possède le visa du 01/09 au 30/09, il n'y a pas de problème pour entrer et sortir deux ou trois fois? J'imagine quatre ou six tampons sur le feuillet du passeport, lol. 🙂

C'est le pays d'accueil (leur consulat ou ambassade, donc) qui pourra répondre à cette question : chaque pays a ses propres règles. Certains pays proposent le visa "entrées multiples" (plus cher). Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Algérie.
CA Cambrousse Globetrotter ·
d'accord avec Murielle : entrer et sortir plusieurs fois : non ça dépend du type de visa.... à entrées simple ou multiples.

mais la question était beaucoup plus simple : partir un peu après le début du visa et revenir deux jours avant; c'est tout.

donc la réponse est sans complication : oui !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
F1 F1 Regular ·
De toutes façons, j'irai simplement une fois en Algérie. Merci pour info.
Cordialement,

F1
BE Benyettou Regular ·
bonjour

visite tlemcen et surtout le plateau ...on y monte avec un téléphérique !

et si tu comptes rester quelques jours dans le coin ...va te baigner sur la plage Marsa ben Mehidi ...elle est coupée en 2 par la frontière marocaine ! elle est relativement propre ! des petits resto sympa ! table + parasol + chaises en location !

reviens par gazaouet ...le poisson dans le grand restaurant est délicieux et pas cher !

bonnes vacances !

Salut,

Pourquoi pas la peine d'y penser en train ? il est possible de faire le trajet Oran-Alger en train un voyage qui dure 5 heures :

http://www.guideoran.com/index.php?id=96
BE Benyettou Regular ·

Bonjour Numidie13,

Merci pour votre réponse.

Visiter Tlemcen prendrait une journée?

Oran - Tlemcen prend deux heures en voiture. Combien d'heures de trajet en bus ou en train?

F1

Salut,

Si tu vas à Tlemcen n'oublie pas de visiter les grottes de Tlemcen et ses cascades
GE Gegemetz ·
bonjour

la famille que je connais LA BAS a pris le train UNE fois il y a longtemps ...et m'a dit ...PLUS JAMAIS !

tu peux essayer si tu veux ! 😏

bonne journée
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"la famille que je connais LA BAS a pris le train UNE fois il y a longtemps ...et m'a dit ...PLUS JAMAIS !"

Il faudrait préciser pour quelle raison ? Pour les habitants qui veulent l'utiliser régulièrement, je comprends que sa lenteur, ses retards, son inconfort, puissent être une gêne importante. Pour des touristes qui le prennent une fois, l'aspect pittoresque peut être considéré comme plus important que les inconvénients. Quand j'avais dit à mon correspondant en Algérie que je viendrais en train de Constantine à Biskra, il m'avait prévenu aussi que ce serait lent et peu confortable. Mais j'ai apprécié quand-même, en touriste, de prendre le temps de voyager et voir les paysages, pendant 1 bonne heure de plus que ce qui était prévu.
Bernard
CI Cirta68 ·
Pour voyager en Algérie, c'est simple prenez un TAXI, y a pas mieux, avec l'autoroute est ouest ça va relativement vite ! Demandez simplement ou se trouve les gares routières et vous aurez l'embarras du choix... Vous pouvez prendre un TAXI collectif ou le réserver pour vous (Coursa). Je vous conseil plutôt un collectif, meilleur moyen pour prendre contact avec le peuple, très chaleureux vous verrez, comme dans tout le Nord de l'Afrique en général (je suppose qu'ailleurs aussi mais je parle de ce que je connais ) . qui sait vous pourrez même vous faire inviter...
CI Cirta68 ·
J'y ai déjà prit le train pour faire un Constantine / Jijel si mes souvenirs sont bon. Je n'ai pas trouvé cela spécialement désagréable au contraire. Comme dit plus haut, cela fait partie des voyages. D'ailleurs il y a une émission sur France 5 : "Des trains pas comme les autres " . C'est bien qu'il y a des aspects d'un pays à découvrir dans les trains. On fait très rapidement connaissance dans les trains. J'ai toujours eu de longues et intéressantes discussions dans les trains, en Algérie ou au Maroc...et me suis fait aussi inviter !
F1 F1 Regular ·
Bonjour à vous,

Je n'hésiterai donc pas à prendre le train ou le taxi collectif (gare à l'arnaque proposée par le-la voyageur-se) en fonction de la situation : Alger-Oran / Oran-Tlemcen.

Qui sait à propos de Constantine voire d'Annaba? 😉

Vous remercie beaucoup pour vos encouragements positifs.

Cordialement,

F1
Cordialement,

F1
CI Cirta68 ·
Vous n'aurez pas d'arnaques sur les TAXI et à ma connaissance, les TAXI ne pratiquent pas des prix touristes... les relations sont globalement désintéressées en Algérie. Il est rare de tomber sur quelqu'un qui vous rend service en attendant quelque chose en retour, je ne l'explique pas, c'est comme ça en Algérie. Mais bon on est jamais a l'abri d'un escroc...

Constantine est une ville particulière à voir, perchée sur un site naturel de toute beauté et facilement accessible depuis Alger puisque l'autoroute y passe.

Comme dit, tous ces trajets sont réalisables en Taxi en empruntant l'autoroute. Par contre je ne sais pas si les travaux de l'autoroute jusqu'à Annaba sont terminés.

Si vous voulez du balnéaire, allez sur Jijel et Bejaia, la cote y est splendide avec d'un coté la montagne, sa végétation et ses singes magots et de l'autre la méditerranée. Vous trouverez sans problème ou vous loger. J'avais passé une nuit dans un très propre et sympa bed and breakfast a l'entrée de la ville de Jijel.
F1 F1 Regular ·
Vous n'aurez pas d'arnaques sur les TAXI et à ma connaissance, les TAXI ne pratiquent pas des prix touristes... les relations sont globalement désintéressées en Algérie. Il est rare de tomber sur quelqu'un qui vous rend service en attendant quelque chose en retour, je ne l'explique pas, c'est comme ça en Algérie. Mais bon on est jamais a l'abri d'un escroc...

A propos du taxi collectif, j'ai été victime d'une arnaque commise par la passagère en ... France...!

Si vous voulez du balnéaire, allez sur Jijel et Bejaia, la cote y est splendide avec d'un coté la montagne, sa végétation et ses singes magots et de l'autre la méditerranée. Vous trouverez sans problème ou vous loger. J'avais passé une nuit dans un très propre et sympa bed and breakfast a l'entrée de la ville de Jijel.

C'est vraiment idéal d'aller là-bas mais pour l'instant, à cause du foyer de terroristes ou des gens armés ou des bandits, il faut mieux pas aller seul à Jijel et à Bejaia. Dans le beau pays Kabyle, cela chauffe encore, malheureusement. Il faut donc être entouré d'une personne de confiance Algérienne connaissant bien les lieux.

Source du Ministère des Affaires Étrangères Française via les 'Conseils des Voyageurs à l'Étranger - Algérie' :

Bien que les actions terroristes aient diminué ces derniers mois au nord de l’Algérie, le risque reste malgré tout élevé dans les wilaya de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa, Jijel, Tebessa, El Oued et dans le massif des Aurès, où évoluent toujours des groupes terroristes d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). En effet, l’enlèvement de l’un de nos compatriotes s’est produit le 21 septembre dernier dans la wilaya de Tizi-Ouzou et onze militaires algériens ont été tués le 19 avril lors d’une attaque terroriste près de la commune d’Iboudrarene.

F1
Cordialement,

F1
CI Cirta68 ·
Absolument pas. Les recommandations sont alarmistes... Bien sur ne pas s'aventurer dans les montagnes en altitude mais sur la cote vraiment aucun risque. Un ami y est en ce moment meme dans un douar dans l'arrière pays jijelois en hauteur...
F1 F1 Regular ·
Absolument pas. Les recommandations sont alarmistes... Bien sur ne pas s'aventurer dans les montagnes en altitude mais sur la cote vraiment aucun risque. Un ami y est en ce moment meme dans un douar dans l'arrière pays jijelois en hauteur...

"Absolument pas" : vous voulez dire que je n'ai pas besoin d'être accompagné d'un Algérien de confiance connaissant bien les lieux sur la côte?

Content de vous lire y a presque une semaine.

One, Two, Three, viva l'Algérie! 😛

F1
Cordialement,

F1

Similar discussions

You might also like