Voyage au long cours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je songe à partir plusieurs mois. Pas un véritable tour du monde à proprement parlé. Je pense à un itinéraire tel que: Népal , Philippines, Australie, Iles Fidji, Japon puis Chine ou Russie (Kamtchatka). Le tout sur une durée de 5 mois. Etant enseignante, il me sera peut être possible d'obtenir un temps partiel annualisé. Dans ce cas, je partirais début avril. (Pas dans l'immédiat)

Je ne suis plus toute jeune (55 ans) et je ferai sans doute ce périple seule pour diverses raisons. Mon conjoint ne désire pas partir aussi longtemps. Il viendrait juste me rejoindre les 5 dernières semaines. C'est aussi une façon de me lancer un défi , d'apprendre peut être à mieux me connaître. On apprend à tout âge ! Et c'est surtout une façon d'être plus réceptive au monde extérieur , de quitter son environnement provisoirement .J'ai déjà beaucoup voyagé, mais rarement seule.

J'ai très envie de faire ce voyage, mais en même temps un peu peur. Peur du sentiment de solitude au bout d'un moment et surtout peur du retour ayant lu moultes témoignages à ce sujet. Je serais heureuse de recevoir des témoignages d'internautes ayant vécu cette aventure.

Concernant l'itinéraire (provisoire évidemment), j'aimerais commencer par le Népal pour y faire un trek dans le Khumbu. Je me suis rendue plusieurs fois dans ce pays mais je n'ai jamais pu y rester plus de 2 semaines , métier de prof oblige.. Je pense poursuivre le périple aux Philippines, pays où je ne suis jamais allée et que j'aimerais découvrir. En Australie, je suis surtout attirée par l'ouest et le nord. Une escapade ensuite sur les îles Fidji...[:)] Retour par le Japon , puis ... Soit la Chine par Shanghai puis une partie de la route de la soie. J'en ai vu une bonne partie lors de précédents voyages. J'avais adoré. Soit la Russie par le Kamtchatka, puis avion jusqu'à Moscou ou avion jusqu'à Vladivostok puis transibérien .

Je suis preneuse de tous vos conseils, de tous vos témoignages .

Merci !
PI Piaffournis Regular ·
Bonjour Anne-Claire,

Je suis "Gayelle Tour du Monde" sur Facebook. Je suis sur la route depuis maintenant 10 mois en solo. La totalité de la durée de mon tour du monde devrait avoisiné les 17-18 mois. Avant le départ, j'étais à la fois très excitée par mon projet et morte de peur de me lancer seule dans l'aventure. Mais très vite, j'ai compris les avantages de voyager seule. Car comme toi, je n'avais aucune expérience en solo malgré de très nombreux voyages.

Le premier grand avantage à voyager seul est que tu choisis tout en fonction de toi et toi seule sans avoir aucun compromis à faire. Et ça c'est assez délicieux parce que quand on passe son temps à s'occuper des autres, s'occuper de soi revêt un caractère quasi "sacré". Par ailleurs, je ne suis jamais vraiment seule en voyage. Je dors régulièrement dans des auberges de jeunesse et je partage mon dortoir avec des gens passionnants. Bon certes, parfois ils sont très jeunes. Mais il existe une extraordinaire entraide entre voyageurs et une véritable bienveillance à l'égard des voyageurs au long cours. J'ai réalisé sur le chemin que les "petits moments de solitude et de blues" provenaient davantage d'un mauvais esprit et d'une fatigue accumulée de ma part que d'une réelle solitude physique. Quand on veut socialiser, c'est toujours possible même si ça demande l'effort d'aller vers les autres.

Le deuxième avantage, c'est que je peux désormais converser aussi bien en espagnol qu'en anglais alors que je ne parlais pas un mot de ces 2 langues avant le départ !!! Quand on n'a pas le choix, on s'y met ! ;)

Le troisième grand avantage concerne la sollicitude féminine. Je ne calcule plus le nombre de fois où des locaux m'ont invité à diner ou dormir chez eux. On invite plus facilement une femme qu'un homme, qu'un couple ou qu'un groupe d'amis. C'est triste à dire, mais les femmes de maison craignent moins l'agression d'une femme isolée que d'un homme ou d'un groupe !!! :p

Autre gros avantage, quand on voyage seule, on est plus vigilante à ses affaires. Ne te reposant sur personne, tu fais davantage attention à ne pas oublier ou perdre des affaires. On est plus méfiante aussi aux arnaques en tout genre.

Par ailleurs, comme tu le souligne toi-même, voyager seule t'amène à connaitre plus vite tes propres limites et te comprendre davantage, voire réassurer ta confiance en toi.

Les désavantages: parce qu'ils existent aussi... - pour faire pipi, tu dois confier tes affaires à des inconnus ! Grrrr !!! - pour échanger tes impressions, tes aventures et tes remises en questions, c'est pas évident de trouver des gens prêts à t'écouter plus profondément que de façon superficielle, (le blog ou page Facebook est idéal dans ce cas ! ;)) - Quand t'as une galère, t'as pas le choix tu DOIS demander de l'aide, et c'est pas toujours évident la première fois de demander de l'aide à des inconnus, - Quand tu t'enfermes un peu trop sur toi, ton voyage peut devenir un cauchemar, il faut alors avoir la force de se remettre en question pour retrouver un bon état d'esprit positif, - Quand tu es fatiguée de tout organiser tu ne peux pas te reposer sur quelqu'un d'autre. Pour pallier ce problème, je reste plus longtemps sur place et je réduis mon nombre d'étapes. Voir TOUT n'est pas indispensable mais voir BIEN l'est ! :D - Il va falloir faire le deuil de l'idée que tes proches comprennent ce que tu as vécu pendant et après le voyage. Car pour eux tu vas être en vacances pendant 5 mois. Ils ne réaliseront pas combien il est fatigant de bouger sans cesse, de s'adapter à un nouveau milieu et à nouvelle langue, de vivre le voyage physiquement et psychologiquement. Car on ne vit JAMAIS le voyage au long cours comme des vacances. J'ai perdu 6 kilos, je suis cernée comme jamais mais j'ai jamais eu autant le sourire ! ;P

Pour l'itinéraire, je commencerai en sens inverse car le visa chinois est très contraignant à obtenir et sa durée très courte pour un pays aussi gigantesque. Je crois aussi que tu dois utiliser le visa avant 3 mois après sa délivrance ? Je ne me souviens plus exactement. Probablement que d'autres personnes pourront te renseigner sur ce site. J'ai été à Tokyo et à Darwin si tu as besoin de conseils sur ces destinations, n'hésite pas.

Pour le retour, la difficulté semble résider davantage dans le fait que l'entourage se préoccupe assez peu des états-d'âme de leurs globe-trotteurs une fois le plaisir des retrouvailles passé. Ceux qui le vivent le mieux, trouve des projets forts à mettre en place en rentrant, et s'investissent davantage dans leurs passions extra-professionnelles. Je crois que la clef réside là ! Après 5 mois de séparation et 1 an et demie comme c'est mon cas, ne demandent pas le même réinvestissement des lieux au retour. Mais si tu le vis mal, sache qu'il existe pleins d'autres globe-trotteurs qui seront de retour aussi et ravie d'échanger avec toi au retour.

Excellente préparation à toi ! Ce n'est que du bonheur alors lance-toi et souris à la vie !

Gayelle Tour du Monde
RI Richardvoyag ·
bonjour,

Bravo pour ce beau voyage en perspective et bravo à toi Gaëlle pour ce partage d'expérience. Je rejoins complètement ce que tu dis : on ne rencontre jamais autant de gens que quand on voyage seul(e) ! Il faut parfois un peu forcer sa nature, mais on se sent aussi pousser des ailes pour aller toujours vers les autres ! A 2, on s'enferme davantage l'un sur l'autre je pense. mais bon, il n'y a pas de règle absolue sur le sujet je crois. Tout dépend de où on va, avec qui, de son humeur du moment, etc.

Question destination, je te conseille d'aller aussi en Asie du Sud-Est. Ce sont des pays faciles à visiter et vraiment beau. Les gens y sont adorables et les routards sympa sont nombreux.

Beaux voyages à toutes les deux !
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir Gaëlle, Merci pour ton message d'encouragement ! Tu me donnes encore plus l'envie de partir ! Bon pour moi ce n'est pas dans l'immédiat pour diverses raisons, mais le besoin se fait de plus en plus sentir. Mon itinéraire est loin d'être fixé et oui, tu as raison, le visa Chinois doit être utilisé dans les 3 mois après sa délivrance. C'était le cas lorsque j'y étais allée avec ma fille. J'aimerais bien commencer par le Népal car si j'obtiens ce congé, ce sera en avril. Bonne saison pour réaliser le trek que je n'ai jamais pu faire jusqu'à présent. Il faut au moins une vingtaine de jours pour la région du Khumbu et étant enseignante, je n'ai jamais pu partir plus de 15 jours au Népal. (Je n'ose bien sûr pas me plaindre !) Après j'envisage les Philippines . Les paysages semblent vraiment superbes. Puis l'Australie... ensuite on verra. Peut être pas la Chine. Le Japon, puis la Russie sont d'autres options... Peut être encore l'Afrique Australe ? Je ne suis pas sur facebook mais j'ai lu ton profil. Où es-tu en ce moment? J'ai vu que tu envisageais de faire le Kili. Je l'ai déjà fait pas la voie Lemosho, ainsi que le Mt Kenya. Magnifique expérience, même si je me suis fracturée le bras à la descente, mais bon... Cet été je pars avec mon mari visiter l'ouest des USA pendant 6 semaines.J'ai vu que tu l'incluais dans ton tour du monde.Si tu hésites à aller en Nouvelle Zélande, vas-y, c'est magnifique ! Quand on commence à voyager, ça devient vite une drogue ! Et je continue à rêver à ce beau projet...Devant mes élèves aujourd'hui, qui sont pourtant bien mignons, je me suis demandée ce que je "foutais" là. C'est grave, docteur ? Bonne continuation à toi et amitiés Anne-Claire
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir François, Tu as tout à fait raison. Merci pour ton message! Je ne compte pas aller en Asie du sud est , du moins en Birmanie, Thaïlande, Cambodge Vietnam, Malaisie.. J'y ai déjà passé pas mal de temps avant. Mais c'est vrai que les gens sont très sympas et que j'y retournerais toujours avec grand plaisir. Pour un long cours , je préfère privilégier des pays où je ne suis jamais allée, sauf au Népal que j'adore et en Chine (tellement de choses à découvrir !)

You might also like