Voyage à Madagascar: en humanitaire ou seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour tout le monde, je m'appelle sophie et je suis une jeune prof de 23 ans alors bien sur j'ai mes 2 mois de vacances en juillet aout J'aimerais voayger et madagascar me tentait pas mal Malheureusement, mes amis travaillent j'hésite donc à partir en humanitaire, ou seule Je ne suis jamais partit seule, et bien sur j'ai un peu peur (même si j'ai déja voyagé en pays étrangers) Je ne recherche pas spécialement un confort particulier et cela ne me gène pas de voyager "à l'arrache" merci de me donner des infos ou de me renseigner
LA Laurentmazan Regular ·
si il y a un pays où tu peux voyager seule, c'est bien madagascar je peux te donner des adresses de site en privé, où tu pourras bien te renseigner n'hésite surtout pas a+
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
MD Mdgju ·
slt! de quelle region de madagascar que tu vas visiter?
SI Sissi Regular ·
Pas d'accord avec Laurent, il suffit de lire les journeaux de Mada pour se rendre compte qu'il y a de plus en plus d'insécurité là-bas. Deux jeunes femmes ont été agressées dans leur hôtel il y a deux jours, elles venaient tout juste d'arriver pour une mission humanitaire, elles sont reparties immédiatement. Hier, un touriste s'est fait braquer dans son hôtel. Les hôtels se font "visiter" de plus en plus par les voleurs et sans être parano, je dis qu'il faut être très vigilant et dès l'arrivée ! N'oublier pas que ce pays, qui est extrêmement beau, est extrêmement pauvre!
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.

Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf Dans tous les cas, on a créé un blog pour partager les réflexions de tous les jeunes qui veulent partir faire de l’humanitaire ou travailler sur des projets de développement. Les critiques, commentaires et suggestions sont les bienvenus.

L’adresse de ce blog est : http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
LA Laurentmazan Regular ·
Pas d'accord du tout avec toi sissi j'habite comme toi dans le vaucluse et j'ai pas mal voyagé, en sortant tard le soir et en allant n'importe où (madagascar, amérique du sud, etc.) de la délinquance, il y en a de partout, mais certainement moins à madagascar que dans les centres villes ou banlieus de notre département il faut faire attention à ce que publient les journaux comme toi, je lis tous les jours les journaux par le net sur mada, mais également en france et dans d'autres pays autant en france, le phénomène de l'insécurité est volontairement amoindri, autant dans certains pays ou départements d'outre mer, il est accentué pour madagascar c'est comme partout, il faut faire attention, essayer de ne pas sortir seul le soir et rester prudent, ne pas sortir de beaux appareills photos, ou éviter de montrer ses moyens financiers il n'en reste pas moins vrai, qu'en pleine journée, il est possible dans les villes de province de madagascar et même à tana de se ballader seul en pleine journée, alors que ce n'est pas du tout possible de le faire en france, dans les quartiers dits pauvres, pour ne pas dire les "banlieues" a+
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
SI Sissi Regular ·
Si je dis qu'il faut faire attention, c'est parce, que je vis à Mada ( sauf en ce moment, je cherche des fonds pour un orphelinat de Mada ), j'ai été agressée plusieurs fois, en plein jour et pourtant, je suis prudente, sauf qu'à chaque fois, j'étais seule ! 🏴‍☠️

Alors ? Facile de dire que ça ne craint pas quand on est du genre masculin. 😛

Ceci dit, je n'ai jamais été agressée en France et c'est aussi vrai que la nuit, je ne me ballade pas seule ni en France ni à Mada .
SI Sissi Regular ·
Bonjour, voici l'adresse d'un orphelinat dont je m'occupe, à 13 km de Tana, outre les besoins énormes en tous genres, les enfants seraient très heureux de t'avoir en leur compagnie. La directrice essaie de leur apprendre le français, toute aide est bienvenue et je pense qu'elle se fera un plaisir de te reçevoir .

Centre de bienfaisance " Le triomphe", Ambohimangakelly, route de Tamatave RN 2

mail = triomphe@blueline.mg
FU Furax974 ·
Effectivement à tananarive la capitale, il faut absolument eviter de sortir seule le soir, et franchement sans etre alarmiste partir toute seule pour la 1er à Mada c'est un peut chaud. Maintenant si tu as des points de chutes il n'y aura aucuns problemes. Les gens sont super accueillants et se mettent en 4 pour te faire plaisir. Peut de risque de te faire arnaquer. Il faut bien faire la difference entre la capital et certain point chaud (les grandes villes en générale) ou effectivement il y a enormement de misére donc des risques de violence et tout le reste du pays qui est vraiment tres tres calme
TI Timtim ·
salut sophie,

Je suis actuellement à Madagascar où je travaille pour 6 mois. J'avais essayé de monter un jumelage entre une école d'ici quand j'étais venu il y a déjà quelques temps, à Ambalavao, et une école en France. J'avais donc monté un petit dossier, mais malheureusement, je n'avais pas trouvé d'école en France, par manque de temps et manque de contacts. Je gardais cette idée un peu de côté, mais si essayer de relancer ce petit projet t'intéresse, je peux t'en parler plus en détail et t'envoyer le document en question.

Pour ce qui est de l'insécurité à Mada, je dirais que tana et les grandes villes le soir après 9-10h ne sont pas forcément très rassurantes, mais qu'en dehors de ces villes, il n'y a pas de problèmes, sauf bien sûr dans certaines régions, moyen-ouest notamment où on peut avoir quelques surprises lorsque l'on roule de nuit...
FL FloB Regular ·
Bonjour Sophie,

Partir en voyage et en mission humanitaire sont deux choses très différentes. Il me semble que la vraie question n'est pas "est-ce que je pars seule ou pas ?" mais "est-ce que je veux voyager ou m'investir dans un projet ?" Quand tu auras la réponse, tu sauras quoi faire. A+

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
NA Namoor ·
Bonjour Sophie, je m'appelle Antoine et j'ai 19 ans.

Je fais partis d'un Clu de Jeunes SNCF et, l'année dernière nous sommes partis à Madagascar (Ankatafa précisement, cela se situe dans le Nord Ouest) Cette ànnée nous comptons y retourner, comme l'année précédente, dans un but humanitaire.

Mon e-mail est le suivant piggy_soldier@hotmail.fr (idem msn)

J'aimerais prendre contact pour expliquer notre projet et pourquoi pas vous embarquer dans l'aventure.
SO Sofienvoyage ·
salut désolé mais je suis professeur en college et non en école, je n'ai dc très peu de contact avec des écoles...mais si je viens à mada, je serais bien heureuse de venir te voir ds ton école
SO Sofienvoyage ·
bonjour, merci de votre réponse et de votre hospitalité, en effet, je serais intéressé pour qu'on en parle plus longuement je remercie tout le monde de leur hospitalité sophie
AC Acer Globetrotter ·
Madagascar est un pays ou tu peux voyager seule sans crainte. J'ai entendu souvent des rumeurs d'agressions ou de vols mais jamais d'une personne à qui c'est réellement arrivé de se faire voler. Je viens d'éplucher à mon tour les "faits divers" pour la période du 1er au 16 février dans la Tribune de Madagascar, quotidien qui couvre toute l'île (qui fait la taille de la France ET des Bénélux quand même) et dans tout le pays j'ai trouvé un seul vol en seize jours qui concernait un étranger et encore il rentrait à l'hôtel au moment ou le gérant malgache c'est fait voler la caisse et il n'était pas visé à l'origine.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
SI Sissi Regular ·
Si tu ne connais personne qui se soit fait agressé, tu ne pourras plus le dire.....Je me suis fait agressée en plein jour, avenue de L'Indep. et au marché de Mahamasina et on m'a volé mon porte-feuille.

C'est tout de même assez traumatisant d'être agressé! 🏴‍☠️

Quant aux journaux, je te conseille de lire L'Express Mada, tu pourras lire l'histoire de deux jeunes filles qui venaient en mission humanitaire et qui se sont fait voler le jour de leur arrivée à l'hôtel, argent et matériel, elles sont reparties aussitôt et on les comprend . Ce ne sont pas les seules....

Je ne dis pas qu'il faut avoir peur, je dis et redis qu'il faut rester sur ses gardes, qu'il faut être prudent.

Ceci dit, Mada est un pays magnifique et accueillant.
BE Belloantonio Regular ·
Coucou sophie, Question sécurité, il me semble que si tu es raisonnable, tu ne courres aucun risque (prendre un taxi le soir). Question humanitaire, il y a énormément de possibilités. Personnelement, j'ai beaucoup trainé à Tuléar où une association appelée "Bel Avenir" est très active. Antoine.
PA Pascoilus ·
il n'y a pas d'inquiétude, mada est plus sécurrisante que la france sauf la nuit dans la capitale, j'ai fait 18 mois dans la moitié ( nord est ouest ) île st marie superbe: baleine, nature, plonger, amicale, hébergement avec le nécessaire à la robinson crusoé, langouste etc ...+ le nord est ( antalaha capitale de la vanille avec un charmant restaurant de voyageur(le coraille) tenu par sam un résident et ami si tu y va tu dis que tu viens de la part de pascal le moustachu ( j'habiter à côté de chey lui il y a 6 ans) tu seras reçus comme une reine et tu pourras te renseigner sur les visites, balades, parcs etc bon voyage j'ai ate de repartir moi aussi;
SO Soa ·
Salut! Je suis partie en mission humanitaire à Madagascar l'été dernier en brousse, et j ai eu l'oocasion de voyager seule quelques jours. C'était merveilleux! Il faut être vigilante, garder à l'esprit que le vaazah représente la richesse, particulièrement en ville où la mendicité est omniprésente. Personnellement, je me suis balladée seule à Tananarive 3 jours, j ai pris un Taxi brousse pour un voyage de nuit, et tout s'est passé au mieux. J ai fait plein de rencontres mémorables! Le maître mot est patience. Je te souhaite un tres beau voyage!!!
PA Pascoilus ·
A plusieurs, c'est sympa ( je suis du dept 37 ) ; je connais un peu mada, 18 mois de voyage, j'adore se pays j'éspére y retourner bientôt, tu veux aller ou?
CH Chatel17 ·
Bonjour Soa,

Peux tu me dire avec qu'elle ONG tu es partie.

Et ton analyse de cette expérience

Merci d'avance
AR Arnoto ·
bonjour,

Je vois ton message, et je dois te dire qu'il m'interesse ! Ne peux repondre a ta question, mais je dois t''avouer que je serai interessé de partir dans un but humantaire pr Mada .

Tu as mises ton annonce en 2007 je vois, 2 ans sont passés, es ce que tu as ce voyage ? si oui, qu'es ce que tu en as pensé ?

Dans tt les cas, je conte partir seul .

Si toi, ou qq d'autre pourrai m'eclairer a ce sujet, je lui serai entierement reconnaissant .

Arnaud
Arnaud
SO Sofienvoyage ·
en fait je ne suis pas partie car j'ai rejoint ma soeur pour 1 mois au chili (ce n'était pas de l'humanitaire mais c'était sympa aussi) Par contre un ami est parti à mada et en tant qu'enseignant il a pu trouver du boulot la bas et les gens sont parait-il vraiment accueillants. bon voyage si tu pars

Similar discussions

You might also like