Habituellement, je prépare mes voyages trèèèès longtemps à l'avance mais là je viens de prendre des billets pour Fes et je pars demain.
Je suis folle et influençable par certaines d'entre vous qui m'ont poussée de me lancer à l'aventure...
Bon, je suis pas seule (pas encore prête!) j'emmène mon mari.... alors le solo ce n'est pas encore pour moi mais pas contre dans 24 heures je serais arrivée et j'ai pas du tout l'habitude de l'inconnue .
Cambrousse, Hannahannah et tant d'autres ont laissé pas mal de renseignements sur cette région.
Donc j'ai pris le temps de lire un peu aujourd'hui avant de bricoler un programme.
Donc je vous dit comment j'imagine les choses:
Samedi arrivée sous la pluie
Dimanche Fes
Lundi Meknes- Moulay Idriss en transport en commun bus ou taxi collectif (on prend ça ou?)
Mardi loc d'une voiture départ sefrou Azrou (quelqu'un connait un loueur? bon sinon, on finira bien par dormir quelque part et je trouverai bien quelqu'un pour m'aiguiller là bas!)
mercredi direction Imilchil (y'a til une route plus sympa qu'une autre?)
jeudi si la météo ne change pas : grand beau et grand froid donc rando
Vendredi retour direct à Fes (Une autre route à conseiller? Laquelle?) on redonne la voiture
Samedi fes
Dimanche retour maison.
Est ce que ça va?
Si une journée complète nous a suffit à Fes, on ira peut être à volubilis parce que je sais pas si on peux caser ça avec la journée Meknès?
Est ce que j'ai oublié un truc génial?
Nous avions adoré le sud marocain suite au coaching de Raoulx et Larazou car nous avons beaucoup aimé nous poser dans la campagne et glander.
Marrakech nous a beaucoup déstabilisé au départ et finalement, quand on est reparti, on s'est dit " on a réussi... et c'était bien!"
Je n'ai encore aucun hébergement de réservé...
Je me dis que hors vacances scolaire..il y aura encore de la place à Fes quelque part.
Par contre pour Imilchil j'avais envie d'aller à l'auberge Tislite mais pour les joindre???
Et Sefrou ou autre part sur la route, vous me conseillez quelque chose comme hébergement?
Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.
Bénédicte
Pour Imilchil je te conseillerais de prendre la route de Midelt , à quelques kms tu prends à droite et tu traverse la forêt de cèdres , aux passage tu te fais quelques photos de singes , ensuite direction Aïn leuh , les sources de l'oum rabiah , un petit arrêt au lac aguelmane azizga et descente à Kenifra . Ensuite tu peux passer par la R503 (direction El Kebab , tourner ensuite sur aghbala et imilchil . Si tu consulte bien la carte au départ d'Azrou c'est la route qui surplombe (et qui est bordée de vert) . Tout es indiqué sur la carte , c'est long mais c'est superbe . Sur cette route à la sortie d'Azrou tu as l'ancien monastère où a été tourné le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux " .
Je te met une ou deux photos
les sources
les nomades rencontrés lors d'une balade sur le bord de la route
je ne résiste pas à ce bon vieux singe
Par contre, souviens toi : les distances c'est du 50/30kms /H et la carte Michelin indispensable . Tu as encore le temps de me demander des renseignements, sinon, bon voyage .
Tes photos ont magnifiques, c'est ce Maroc que j'ai envie de voir.
Pour Imilchil je te conseillerais de prendre la route de Midelt , à quelques kms tu prends à droite et tu traverse la forêt de cèdres , aux passage tu te fais quelques photos de singes , ensuite direction Aïn leuh , les sources de l'oum rabiah , un petit a Ensuite tu peux passer par la R503 (direction El Kebab , tourner ensuite sur aghbala et imilchil rrêt au lac aguelmane azizga et descente à Kenifrae
Oui parfait, je note tout.ensuite tu peux passer par la R503 (direction El Kebab , tourner ensuite sur aghbala et imilchil
là j'ai pas bien compris où c’était mais je regardais après sur ma carte.
les distances c'est du 50/30kms /H et la carte Michelin indispensable .
La carte, je l'ai acheté il y a 3 ans.
Pas très actuelle au niveau des route mais les villes n'ont pas changées de place.
Et pour aller à meknes-moulay-idriss: Train bus ou taxi collectif?
Bon je reprend mes recherche d'hébergement pour demain soir...
pour aller à Meknes : de Fes, tu peux prendre le train (30mn de voyage). une journée suffit. pour Moulay-idriss je ne sais pas.
mais si tu loue une voiture....
Tu as raison Béatrice, c'est super mais j'ai toujours les départs un peu difficile... alors quand tout est imprévu... c'est un saut en chute libre.
Bon, je finirais peut être par m'y faire avec le temps!
Heureusement, je sais qu'en fois que je serais dans l'avion, la pression va redescendre.
pour aller à Meknes : de Fes, tu peux prendre le train (30mn de voyage). une journée suffit. pour Moulay-idriss je ne sais pas.
Oui on va peut être faire ça. Ou pas d'ailleurs!
Dans la mesure où je sais où je dors le soir (retour à Fes) ça m'inquiète moins et on verra sur place en fonction de ce qu'on nous dit.
C'est pas bien loin, alors je pense que je vais m'en sortir et effectivement, comme le dit Hannah, au pire, si on veut faire le grand schelem, on loura une bagnole un jour plus tôt.
Tu as des petites manies pour la location de voiture ou c'est impro ?
Par contre Hannah m'a mis le doute pour le trajet Imilchil direct Fes du retour.
Pas moyen d'évaluer combien de temps ça va nous prendre sachant qu'on est assez arrêt pipi, pik nik, photo...
C'est peut être trop pour une seule journée...j'en ai aucune idée, je me rends pas bien compte alors il faut peut être que j'envisage de dormir en route au retour aussi... où??
Des idées?
Ok je t'imagine te marrer toi la reine de l'impro.
Ouai, bin, vas y mollo parce que là, jsuis en train de repousser mes limites!!
Mon mari rase les murs.
Bon il est 22 h30 et aux dernières nouvelles on part de chez nous à 6 heures 30...
J'ai déjà le premier hôtel et l'arrêt à Azrou!
J'ai encore 8 heures...jsuis large!
Finalement, je vais passer les 2 premiers jours à dormir pour récupérer.
En tout cas, merci les filles de votre présence amicale.
Bises.
Bénédicte
Ok je t'imagine te marrer toi la reine de l'impro.
surement pas.mais tu vas voir, c'est plus facile à faire qu'à expliquer tout ça.tu vas te régaler
à cette heure tu y es déjà je pense d'ailleurs, ou tu vas atterrir bientôt ...... bon séjour et racontes nous à ton retour 🙂
Bonjour, une petite idée pour Fes, un petit tour de ville en voiture électrique et après un grand tour en petit train avec des arrets photos, tres belles vues d'en haut, je ne sait plus si c'était commenté, nous avons eue la chance de voyager avec un Tangerin bavard et connaisseur qui remplassait bien les haut parleurs. Bon voyage.
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus pour ces petits tours ? (Bien que je ne sois pas sûre d'aimer cette façon de visiter...)
Je n'ai vu aucune info sur mon guide, ni sur le forum, ni sur le Net.
Par exemple pour le petit train...
D'où part-il et jusqu'au où ? Combien de temps ça dure et le prix éventuellement ?
(Je suppose qu'il effectue le tour des remparts et monte vers les tombeaux Mérénides ?)
N'est-il pas mieux de faire ça en taxi et de s'arrêter où on veut ?
Merci
(Pour le Tangerin bavard et connaisseur... ne dit-on pas plutôt un "Tangérois" ?! 😉)
Bonjour, donnant gentillement une idée, voici que déja tu dit que ce n'est pas sur que se soit ta façon de visiter. Mon message n, est pas que pour toi. C'est en me promenant que j'aie trouvé le point de depart (les deux au meme endroit). Je n'aie pas de mémoire des noms des rues, un grand boulevard avec une belle fontaine. Pour faire les deux circuits nous avons passer 3hs heure environ ( en voyage nous regardons notre montre tout les jours, pour la date seulement) .Le Taxi c'est ton affaire. Le forum n'est pas une école d'hortographe. Quand au prix x. Quand nous voyageons rien n'est préparé à l'avance. Sans rancune Joel.
Tu as mal pris mon message... je me suis intéressée à ta suggestion et ne faisais que m'interroger sur ce moyen de visiter une partie de la ville en pesant le pour et le contre.
Merci quand-meme pour ta réponse.
Merci les amis pour votre aide précieuse.
2 jours à tournicoter dans la médina, c'est vraiment super.
Maintenant il faut que je trouve une loc de voiture pour mardi.
Medloc chez qui j'étais passé il y a 3 ans est basé à Marrakech et yacout aussi.
Y aurait il un loueur local dans le même genre ici?
Je suis contente que tu aies eu mon message quand même car j'ai essayé 2 fois hier mais ça pédalait sérieusement.
Je viens de me lever pour essayer une 3ème fois de te répondre.
C'est le maroc il m'a dit Omar.
C'est comme ça, des fois ça marche des fois ça ne marche pas!
Puisque je suis derrière le cavier, j'en profite pour vous donner des petites nouvelles.
Oui, pour la voiture, je me doutais bien qu'on payait une com à l’hôtel et avec un peu plus de temps j'aurais effectivement écouté tes conseils mais j'ai pas lu le message à temps.
Merci pour les conseils des achats sur Meknes, c'est super gentil mais nous y étions hier...
Et d'ailleurs, on a pas vu grand chose de Meknes.
On a décidé de faire le chemin à pied entre la gare et la médina et on a demandé notre route à une marocaine.
Elle nous a accompagnée.
Difficile de dire qu'on a causé car elle parle très peu le français et moi à par choucrane, pas l'arabe...
Bref, de fil en aiguille, on a passé la journée à rigoler, parler avec les main, elle a fini par appelé son frère.
Il parlait beaucoup mieux français et nous avons passé un bon moment.
Du point de vue touristique, la seule chose qu'on a vu, c'est la prison...j'imagine qu'il doit y avoir des trucs mieux mais on s'est baladé dans les souks où ils ont fait des achats pour le mariage de leur sœur...
Et voilà, c'est comme ça qu'on se retrouve à être invité au mariage samedi soir!!!!
Moi qui était drôlement fière de moi de pas trop stresser malgré l'absence totale de préparation car je m'en sort finalement pas trop mal au niveau des hôtels et de la voiture... j'avoue que j'ai pas très bien dormi cette nuit!!!
Je leur ai dit que je ne pouvais vraiment pas aller au mariage en jean basket.
Narjat va m’habiller et Abdul qu'il va demander à une de ses sœurs de me prêter des chaussures mais il ne connait pas la pointure... Super le plan!
Bon, je vais m'acheter une paire de babouche quand même.
Y a t'il quelqu'un qui sait si il y a une couleur que je ne doit surtout pas prendre je ne voudrais pas choquer quelqu'un!!
Nous sommes donc rentres de Mhier soir et nous avons changé l’hôtel dans la médina pour l’hôtel IBIS collé à la gare car le retour à 2 heures du mat dans la médina... Bof bof.
Et avion le lendemain à 10 heures.
La reprise va être dur, je vous le dit.
Sinon, je voudrais acheter en plus des babouches des saladier et des plats.
Est ce que je vais trouver ça à Séfrou ou Asrou moins cher qu'ici?
Et voilà, c'est comme ça qu'on se retrouve à être invité au mariage samedi soir!!!!
Hé hé, c'est sympa à connaître au moins une fois mais c'est long, long ! Ca n'en finit pas ce repas et ces défilés de la mariée !
Même pas pu me consoler avec quelques verres de vin (c'est coca ou limonade), ni faire de photo (c'est pas mieux vu que dans la rue), ni discuter avec mon chéri qui s'est retrouvé à une table d'hommes de l'autre côté de la pièce. Alors pour patienter j'ai mangé et tellement mangé que j'ai failli m'endormir sur la table 🤪
Fais pas comme moi pour le cadeau, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des chocolats, des bonbons et des babioles de maquillage, bref des trucs à donner que tu emportes avec toi au cas où... Mais le marié nous a reçu en costume Armani, il était médecin et sa femme dentiste, avaient fait leur études en France. J'ai remballé vite fait mes cadeaux minables (la honte) et rongé mon frein, ridicule que j'étais dans ma djellaba de touriste enfilée sur un jean baskets et mon mari pas mieux en homme bleu du désert et ses babouches royales.
Y a t'il quelqu'un qui sait si il y a une couleur que je ne doit surtout pas prendre je ne voudrais pas choquer quelqu'un!!
Tu prends la couleur que tu veux !
car le retour à 2 heures du mat dans la médina... Bof bof.
Mais non ! 🙂
Dommage de terminer le séjour à l'Ibis. La prochaine fois va chez Dalila. C'est un petit hôtel sympa en bordure de médina, juste devant une porte, facile d'accès avec un grand parking surveillé.
Sinon, je voudrais acheter en plus des babouches des saladier et des plats.
Est ce que je vais trouver ça à Séfrou ou Asrou moins cher qu'ici?
Moins cher c'est possible... Tout dépend aussi de tes talents de négociatrice 😉
Mais moins de choix c'est sûr...
Merci pour tous vos messages et je suis désolée pour cette absence de nouvelle de longue durée... Je voulais prendre le temps de vous écrire mais je suis débordée depuis mon retour.
Voici le résumé de notre voyage: c'était une belle aventure et ça faisait beaucoup de bien profiter un peu tous les 2 dans un cadre sympa.
Nous avions adoré nos vacances dans le sud marocain il y a 3 ans.
Nous avons donc décidé de partir à Fès le Vendredi pour le samedi à la place du Portugal.
-2 jours Fes, Dodo Riad Al Bartal (Promo Booking- 235 euros pour 3 nuit et surclassé dans une suite à l'arrivée- Magnifique déco- service hôtelier discret et gentil- chouette terrasse mais repas hors de prix- nous avons mangé dans la rue pour une poignée d'euros et délicieux),
-1 journée Meknès en train (on a pas vu grand chose car on a beaucoup causé et on s'est retrouvés à faire les courses au souk pour un mariage puis invités samedi soir à ce mariage),
-1 journée Séfrou, Ifrane Azrou (Dodo La perle d'Azrou- 640 dhr en demi pension- Accueil de Jérome et Fatima extra...tellement aimé que nous avons modifié notre retour pour y revenir)
-1 journée Azrou- Midelt -Rich- Imilchil ( route magnifique et qui permettais de quitter la pluie annoncée entre Fes et Azrou....mais 30 derniers kilomètres sous la neige- Dodo chez Bassou- chambre parfaite... et température de - 8° annoncée au plus fort de la journée...j'avais prévu mes vêtements thermique mais je ne m'attendais pas à avoir froid à ce point dans la chambre non chauffée- 440 Dirhams en demie pension )
-1 journée les lacs Imilchil (impossible de faire le tour car recouvert de boue ou de neige donc on décide de repartir plus tôt- dodo à Week-end Safari -ou safari Week-end- à Midelt conseillé par Bassou- du basic, propre, pas de bêtes et pas cher 250 Dirham sans petit dej)
-1 journée Midelt puis petite route qui coupe entre Itzer et Khenifra vraiment sublime et ensuite route conseillée par Hannah par les sources de l'Oum-er-Rbia...puis direction Ain leuh route superbe mais on a pas trouvé le monastère (Dodo retour à la perle d'Azrou que je conseille pour la chaleur de l'accueil, les chambres sympas, la nourriture excellente et les massages de Fatima) .
- et pour finir: retour à Fes en passant par le lac Afenourir- on aurait bien pris le temps d'y faire une randonnée...la route était complètement enneigée mais c'était splendide! Le fameux monastère ne doit pas être bien loin mais toujours pas trouvé...GRRRR.). Achat de saladiers et de babouches (exactement comme la dernière fois, je n'ai pas vérifié la taille et je me retrouve avec des babouches en 46 au lieu du 42 demandé..ils sont vraiment fort ses marocains. Comme des cons, tu ne penses qu' au prix et tu repars avec des babouches que tu peux pas mettre! Pas grave, c'est impec si mon fils à les pieds qui gonflent!!).
Le clou du voyage a été ce samedi soir là au mariage marocain dans une famille modeste à Meknès où nous avons été accueilli comme des rois.
Enfin, surtout moi, comme Shéhérazade au pays des mille et une nuit.
Quel souvenir!!!
Bon, j'avoue que si j'ai pas trop mal géré le voyage improvisé ( certainement grâce à vous tous) ...l'histoire du mariage... c'était un poil stressant!
Et heureusement que je n'avais pas encore lu le message de Kate...
Toute la semaine, je me suis demandée comment j'allais m'habiller, me chausser et régler le problème du cadeau!!!
Pour finir, nous y sommes allés avec nos chaussures de marche et Jean.
Nous avons pris le train en fin d'après midi et une voisine est venu nous chercher à la gare. Elle nous a engueulés car nous ne nous sommes pas arrêtés à la bonne gare et qu'on était des touristes inconscient d'aller à un mariage de gens qu'on connaissait pas...
De plus, quand elle a su que nous n'avions pas l'intension de rester toute la nuit, elle nous a reprochés d'aller dans un quartier où les taxis ne vont pas et qu'il faudrait qu'on se débrouille pour rentrer à pied à la gare et que dans ce quartier populaire, c'était pas une idée géniale...
Ou là là, ça commençait très mal...et pas bon du tout pour mon stress...
Finalement, Najat m'a empoignée dès qu'elle m'a vu arrivée et ne m'a pas quittée de la soirée.
Nous n'avons pas été séparé avec mon mari et nous sommes restés avec les femmes.
Nous avons mangé avec les doigts du poulet puis du bœuf.
Elles m'ont ensuite habillée et chaussée ans une petite pièce de la maison où plusieurs femmes se sont changée après le repas.
Pas de costume Armani ici mais de très chouette caftan pour certaines et aussi des femmes en djellabas de marché et même d'autres en pyjamas polaire ou robe de chambre.
J'ai fait connaissance de la mariée en slip...elle-même étant dans la même tenue!
Puis elle est montée sur "son trône portable" avec sa robe de mariée blanche et nous avons traversé la ville au son des musiciens.
Nous avons dansé le reste de la soirée et les filles ne m'ont pas lâchée un instant et m'ont appris ce que c'était remuer son popotin à l'orientale!
C'était crevant mais extraordinaire!
J'étais presque gênée d'être le centre de l'attention à ce point et de pratiquement d'éclipser la mariée... heureusement, visiblement, elle n'en prenait pas ombrage et tout le monde semblait plutôt content d'avoir des français présents à la fête.
J'ai donné une enveloppe avec de l'argent en cadeau mais je ne sais toujours pas si j'en ai donné trop ou pas assez!
A 1 heure du mat, Najat à réveillé un type qui dormait dans une voiture (celle louée pour les mariés) et il nous a ramené à la gare sain et sauf (OUF!).
Nous répartis avec un sac de petits gâteaux que nous n'avons pas pu manger au mariage car nous sommes partis avant l'heure (nous n'avons pas vu non plus les changement de robes successifs).
Dodo à l'Hotel Ibis 33 euros la nuit sur booking- collé à la gare (c'est vrai Kate, tu as raison il n'y a rien d'exotique dans la chambre mais nous nous sommes couchés à 2 heures et levés à 6 heures 30 et le choix était vraiment parfait dans notre cas exceptionnel- la prochaine fois nous essayerons Dalila)
Le lendemain matin départ de l'hôtel à 8 heures et décollage à 10 heures pour retour en France fatigué et heureux.
Voilà le bilan de cette semaine de vacances.
Nous avons eu parfois froid, d'autres fois bon et même chaud.
Nous avons eu du soleil, du temps couvert, de la pluie, du vent, de la tempête de neige et aussi une tempête de sable.
En gros de - 10° à + 20°.
Nous avons partagé notre temps entre la foule dense des médinas, les déserts de pierre et la montagne.
Les palmiers, les sapins, les cèdres ou les oliviers se sont relayés en fond de décor.
La nature commençait à se réveiller et s'épanouir.
Quel spectacle de voir la couleur sable ou celle de la terre rouge vif, le vert tendre des cultures naissantes et de tous les dégradés de couleurs pour les arbres en fleur, le blanc de la neige, le bleu du ciel ou des lacs.
Nous avons mangé dans des boui-bouis où les marocains se nourrissent et nous avons même mangé des crudités que nous savions pourtant déconseillées (mais là, pas dans la rue quand même!!).
Nous avons bu des litres de thé à la menthe et de nombreux jus d'orange succulent!
Je n'ai eu qu'une petite turista mais je pense que ce doit être plutôt un coup de froid.
J'ai trouvé que Fes est une ville qui ressemble à beaucoup à une ville Européenne sauf la médina.
Un labyrinthe de ruelles avec des commerçants et des artisans.
Un bond de plusieurs centaines d'années en arrière en à peine 3 heures de vol.
Un savoir qui se transmet de génération en gén��ration.
Un spectacle permanent pour les yeux mais c'est difficile d'y faire des photos.
Même si chaque seconde j'aurais voulu sortir mon appareil, j'ai choisi de ne pas le faire.
Et les objets d'art et de décoration marocaines sont vraiment superbes.
J'ai adoré et surtout j'étais bien contente de faire ça à la bonne période, sans la chaleur, sans les mouches et les odeurs.
En chaussures de marche montante, c'était parfait parce que le service de poubelles...il fonctionne un peu comme à l'époque médiévale.... il n'y en a pas!!
Les marocains d'ailleurs nous ont dit souvent qu'ils n'aiment pas Fès car c'est très sale... bon, en vrai, ils ont vraiment raison mais si on ne se ballade pas en tong dans la médina...c'est jouable.
C'est même fascinant.
Nous avons pris des petits taxis, des grands taxis, loué une voiture et beaucoup marché.
Nous avons été un peu dans l'Atlas et nous sommes toujours autant ravis de voir ces paysages somptueux .
La route est une succession de l'Andalousie, de Mongolie, l'Irlande, d'Afrique, de Tyrol, de Vercors et tellement d'autre choses magnifiques comme les oasis, les vieux ksars....
Mais ce qui nous plait surtout, c'est la gentillesse, la chaleur, le contact des marocains et des marocaines.
Il n'y a pas à dire, le Maroc est une destination chère à notre cœur et nous y reviendrons avec plaisir.
Merci de votre assistance à tous et de votre gentillesse.
Quand je serais équipée d'un téléphone qui me permettra de consulter les messages, ça sera encore mieux!
J'aurais bien aimée participer à ce mariage , quelle chance ! mais en fait la chance il faut aussi savoir l'a saisir et c'est ce que tu as fait en acceptant cette invitation . Bravo ! 😎
Pour l'hôtel "chez Bassou" il est vrai qu'il a du faire froid , une année j'ai quittée Merzouga en teeshirt le matin et j'ai dormi chez bassou le soir dans un pantalon polaire , plus la veste et un bonnet .... le contraste ... c'était en Février . Mais son couscous copieux nous avaient réchauffée le soir . Par contre le prix :c'était pour deux ? tu peux me préciser ce serait sympa .
Pour le monastère tu as du passer à coté , moi c'est le camping d'Azrou qui m'avait fait un plan et j'ai eu un peu de mal quand même , ce sera pour une prochaine fois . Je suis sure que tu n'as qu'une envie c'est d'y revenir .
Je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question alors j'y réponds avec retard.
Nous n'avons pas gardé la facture de chez Bassou mais c'était forcément pour 2 puisque c'était moins cher que la perle d'Azrou (normal pour une prestation plus basique).
J'ose pas imaginé le contraste de température quand tu arrives du dessert.
Quoique la première fois que nous avons été au Maroc au moment de Noël, nous avions eu très froid dans le désert.
quelle chance ! mais en fait la chance il faut aussi savoir l'a saisir et c'est ce que tu as fait en acceptant cette invitation . Bravo !
Bin, ça c'est un peu grâce à quelques une d'entre vous!!!!
A vous lire, je me suis dit pourquoi pas moi... même si je ne suis pas à votre niveau d'improvisation.
Nous cherchons un chauffeur pour une journée départ de fes pour aller vers azrou, la foret de cèdres et Ain leuh le jour du souk et un chauffeur de meknes pour…
Une question terre à terre. Nous allons voyager par train de Fes à Marrakech. Doit on réserver les billets à l´avance? Et si oui, où? J´ai compris que le…
Nous sommes un groupe de 14 personnes (adultes et enfants), et nous prévoyons pour octobre prochain de faire le tour suivant: - J0: Arrivée et visite Fès - J1:…
Je voudrais prendre des billets d'avion de agadir à fes pour moi et mes 2 enfants (5 et 11 ans). cependant, il faut communiquer son numéro de CNI en ligne.…
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!