Voyage organisé en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour, je souhaiterai partir en chine, mais bon le hic je me vois mal y allé seul peut etre pas encore assez debrouillard en vue de la difference culturelle surtout, j'aimerai qu'on me renseigne sur les voyages organisés, si des personne en ont deja fait, si c'etait bien, etc j'aimerai un voyage avec plein de visite de gens etc(jai vu des voyages ou l'on faisait miroiter les visiteur en vu d'acheter des tapisserie, tout mais pas sa) j'en demande peut etre un peu trop, je compte sur vous pour m'eclairez merci
DI Didou47 Veteran ·
à mon avis tu ne trouveras vraiment ton bonheur qu'en y allant seul... la Chine n'est pas un pays dangereux ni compliqué... ms ce n'était là que mon avis et je ne peux pas te renseigner plus sur les circuits organisés puisque je pars seule justement😎
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
DA Dantes ·
oui didou47 c'est buien mon vi aussi et j'ai toujour regarder ave de grand yeux les groupes visitant un endroit, mais visiter la chine seul ce n'est pas rien, alors peut etre je remettrai sa a l'anné prochaine en esperant avoir moin de preavi pour partir seul merci
DI Didou47 Veteran ·
pourquoi ce n'est pas rien? j'ai 20 ans, je suis une fille, je pars seule, c'est mon premier voyage aussi loin et seule, mais je pars quand mm et pas avec la peur au ventre... ce qui me fait le plus peur pr le moment c'est de connaitre des moments de blues pendant le voyage à penser aux gens que j'aime et qui ne sont pas là... par internet tu peux réserver à l'avance tes billets de train ou d'avion sur place, tes nuits d'hotels ou d'auberges de jeunesse... c'est ce que je vais faire pour le début et je pense que ça va très bien se passer!
DA Dantes ·
peut etre as tu raison, c'est peut etre moi qui a trop de prejugé pour ce type de voyages.....pourtant c pas l'envi qui m'en manque ;) merci didou47
DI Didou47 Veteran ·
oui je crois si tu me permets l'expression que là c'est toi qui te prends la tête. En plus par le net on rencontre plein de gens qui font le mm type de voyage que toi et ça permet de ne pas etre réellement tout seul 🙂 Si tu en as envie alors vas-y honnêtement... enfin je pourrai mieux t'en parler qd je reviendrais en septembre ms quand mm😉
DA Dantes ·
j'attendrais des detail de ton recit de voyage avec impatience :) bon voyage et merci didou47
DI Didou47 Veteran ·
normalement tu pourras suivre tout ça sur mon site web que j'essaierai au maximum de remettre a jour de là bas...
DA Dantes ·
bon voyage ;)
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir Dantes,

je suis partie il y a 2 ans avec "la Maison de la Chine". En fait, nous avions juste pris les billets d'avions et l'hôtel puisque nous sommes restés à Pekin. Ils ont dans leur brochure un grand choix de circuits organisés sur la Chine. (Leur agence est sur Paris.) Bon séjour 😉.
BE Belibaste Regular ·
Honnetement Dantes il n'est pas plus dur de partir en Chine seul que dans un pays d'Asie du sud est... c'est pour dire... Certes c'est un pays gigantesque mais ou tu trouves tres rapidement tes marques... Donc n'hesites pas a t'evader seul si le desir te prend... tu ne le regretteras pas !
"Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un seul atome qui ne fut strictement mechant".
DA Dantes ·
merci bonne soirée a tous et toutes ;)
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Attand d'être revenut pour dire que c'est un pays facil ou on peut voyager seul sans problèmes ... Je suis pas forcement un débutant pour les voyages seul (mon premier, j'était pas majeur) ..., mais la chine si tu ne veut pas faire les sentier battut et rebattut, c'est pas des vacances de tous repos ... et pourtant je vie en chine depuis 1 an et ma copine parle le Chinois courament ...

Bien sur tu peut réserver sur le net t'est billet d'avion et de train et t'est auberge, c'est pas le plus dure ca, le plus dure c'est d'arrivé à ce faire comprendre quand tu en as besoin, et c'est pas vraiment avec un phrase book que tu vas y arrivé, tu n'arrive pas dans une civilisation qui vas t'accueillir les bras ouvert (sauf peut être dans le Yunnan, il y'as l'aire d'y avoir beaucoup de touriste). Regarde le nouveaux nom de Shngahaiexpat, et ce qu'il veut dire ..., même si la situation a changer depuis 3 ou 4 ans, dans les mentalité un étranger rester quelqu'un de potentiellement nuisible ...

Tu vas connètre des vexations et des surprises, c'est normal, surtout si c'est ton premier voyage ! Ca à l'aire facile la chine sur internet et à la télé, mais en faite c'est un gros bordel ... Bon je dit ca peut être ausis par ce que j'y vie et que je connait pas mal de chinois, avec qui j'ai voyager, et donc que ce n'est pas forcement la chine touristique que j'ai fait, mais bon ...

Pour notre ami, la maison de la chine organise des circuits individuel formidable, et certain un peut aventure ..., Asia est bien positionné sur le marcher (il me semble)...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DI Didou47 Veteran ·
tu sais ça fait un an et demi que je prépare ce voyage, j'ai lu des témoignages et pris des infos partout ou je pouvais, et ds 95% des cas les gens se sont très bien débrouillés tous seuls pendant tout leur voyage... Je fais que retranscrire tout ce que j'ai appris... Et je vois pas pourquoi ça serait plus difficile pour moi que pour les autres (ne serait-ce que je suis blonde!🤪) Et je n'ai jamais dit ou sens-entendu que tout était facile! Ma pensée était plutot de dire que ce n'était pas compliqué! Et j'espère bien rencontrer des complications, ça fait partie du voyage, si ça doit être tout lisse alors oui autant partir en tour organisé! Et je crois qu'il ne faut pas non plus mettre dans le même sac les expats en Chine et les touristes... forcément, les expats bossent là bas et pour la population alpha tu lui piques ton boulot... 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Là où Philobate a raison, c'est qu'il ne faut pas partir avec une image romantique de la Chine ; d'une certaine manière, humainement, un voyage en Chine, ou Asie du Nord en général - est forcément une déception.

La Chine n'est pas ce que j'appelle un pays de "vacances", mais c'est justement un bon pays pour voyageur ; on s'y bat plus qu'on ne s'y relaxe, on cherche son chemin, on marche des kilomètres parce que ça vait l'air près sur la carte, on n'y est pas attendu, et pas spécialement apprécié, on y joue des coudes, on s'y fait bousculer.

Mais comme aventure, c'est intéressant.

Michel
Hello

ta réaction sur le piquage de boulot prouve ta total méconnaissance de la chine (ce n'est pas une attaque, juste une réaliter), non pardon pas de la chine mais de la cituation de la population chinoise. Ils ne sont pas forcement contre les étrangers, ils ne les apprécit pas des masse, par par ce que on leurs "pique un boulot", mais par ce qu'il y'as eu un endoctrinement depuis bien longtemps ... ils sont heureux que des étranger travail en chine, car ils peuvent apporter une connaissance que eux non pas acquie a travers leurs histoire, même moderne ..., mais je suis sur que tous tes récit de voyageurs que tu as put collecter ton parler du cas carrefour/Lienhua ..., un cas d'école de la strétegie chinoise ... qui refelette dans les grandes largeurs ce que les expat vivent en chine ..., même les expat d'origine chinoise...

Plus simplement, je pense que Tatra a bien résumer la cituation (mieux que moi) et il connait bien la chine ..., imagine que pour un expat voyager en chine n'est pas facil (c'est pas écrit sur sont front qu'il expat, mais par contre il connait mieux la culture que 90% des touristes lambda et les habitude des chinois ...) alors pour un touriste qui à en plus peurt de voyager en chine tous seul, je trouve sa un peut pas malin de donner des conseils a quelqu'un alors que l'on a pas vecus les choses soit même ou que on ne les a pas vue ..., a moins de dire: "on ma dit que", j'ai lu que" ...

Tous le monde sait que la pire des mésaventure, ce traduit au retour par un gentils "oh il m'est arrivé un truc de dingue" ..., si tu veut je peut te parler du business des gardes de sécurité dans les aéroport, ou encore les mésaventures, qui ont faillit vraiment mal ce terminer avec un ami d'origine indienne, mais sud africain ..., juste par ce que sur une île il n'avait jamais vue de noir d'aussi près et que une baraque à eu peurt et s'en est pris à lui ... on en est venut au main et on a finit au poste (bon c'est un peut stupide en plus ils on pousser ma copine alors ils ont prit trés trés chère ...), les flics ont été compréhensifs, mais on avait tous une formation sur les lois chinoises, et on en a eu besoin ... si il t'arrive pareil mésaventure avec un policier qui ne parle pas chinois ... que fait tu ? je n'est pas la réponse non plus, c'est pas une mise en garde, mais juste un rappel de la réalité ... Même si les chinois font beaucoup d'effoert pour ca ils ne parlent pas anglais, même quelques mots, et la problèmes de la face n'est pas une légende ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr d'être un bon exemple, car la première fois que j'ai mis les pieds en Chine, je savais déjà parler et lire le chinois, ce qui est en fait la clé pour dénouer toutes les situations.

Je ne suis paradoxalement pas beaucoup sorti des sentiers battus, mais n'ai jamais rencontré de galères lors de mes voyages en Chine. Des galères professionnelles, ou dans la vie quotidienne, oui, bien sûr, mais pas en tant que voyageur lorsque mon seul but était de me rendre d'un point A à un point B, et de trouver les logements et transports entre les deux.

Je considère personnellement la Chine comme le plus facile des pays, plus encore que l'Europe Occidentale, car précisément la barrière linguistique n'existe pas. Sauf à de rarissimes exceptions près quand je me suis retrouvé dans des coins un peu reculés où les gens ne parlaient même pas chinois, mais c'est quand même très rare. Et on finit toujours par trouver quelqu'un qui parle chinois de toute façon.

Et oui, en Chine, on trouvera toujours un moyen d'aller du point A au point B. C'est très loin d'être le cas en France par exemple! On trouvera toujours un plan B, une solution de rechange, une bouée de sauvetage.

En ce qui concerne la vision qu'ont les chinois des étrangers, elle est en générale positive, au moins en surface. L'hostilité existe bien entendu mais ne sera pas perçue par les voyageurs de passage, sauf exceptions bien sûr, comme le souligne philobate. Quand on voyage on n'est de toute façon pas censé s'intégrer, et l'hostilité ouverte n'a donc pas de raison de transparaître.

D'une manière plus générale, les étrangers ne piquent pas le boulot des chinois. Ce sont tout simplement des boulots différents qui se superposent, la tendance étant d'ailleurs au remplacement des étrangers par des chinois après une certaine période. Et ce savoir-faire étranger est évidemment bienvenu, c'est du pain béni pour les entreprises et les salariés qui en bénéficient.

hors sujet: philo, je sors demain de l'hôpital. J'en ai bavé pendant une dizaine de jours, mais c'est enfin fini. J'ai même le droit de manger quasi normalement maintenant. A bientôt pour une bouffe donc.
Hello

j'ai pas eu le temps de relire de mon poste, mais je croyait avoir parler de toi que pour la signification de ton pseudo ...(que je n'arrive toujours pas à prononcer au grand désespoire de mon amie ..)

Heureux de savoir que ca vas mieux, c'est mon tour d'avoir des traca .., mais demain ca ira mieux niveaux estomac, une bouf vendredi soir ?

Philo
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas, ton post était parfaitement clair, c'est ma réponse qui était maladroite.

Pour le reste, la suite en privé 🙂
DA Dantes ·
et bien merci pour tout ses renseignements y a plus qu'a esperer qu'avec les j-o la chine s'ouvrent encore plus aux voyageurs(mais j'ai pas l'intention d'attendre 2008 ;) ) merci a tous
AR Arvie Regular ·
bonjour je partage l' avis de philo, ce n'est pas une destination vraiement facile, pour ma part j'y retourne pour la 3eme fois cet été et en organisé individuel et c'est vrai que l'on peut faire du sentier battu, mais la 1er fois est ce genant ? et l'on peut faire aussi de l'individuel accompagné un peu hors sentier battu et c'est quand meêm confort qd on ne parle pas chinois et juste un anglais de survie ( vieux restes scolaires ) d'avoir un guide qui traduit qui explique et qui conseils, j'ai vécu aussi ce que dit michel bousculade, moquerie, vexation mais aussi accueil chaleureux ; il y a dans la presse de ce mois ci deux mensuels numeros spéciaux sur la chine qui aborde très bien ce que dit philo sur "l'agressivité il y a notamment un article de vandermeersch et de aymeric chauprade que j'ai trouvé tres interressant .......... quand on est seule l'organisé individuel ou groupe réduit celà peut être très très sympa et rassurant
DA Dantes ·
merci arvie, je vais y reflechir pour une premiere fois c mieux que rester a paris je crois je verrais merci pour vos reponses
RY Ryox ·
Salut,

Je vis à Pekin depuis plus de 5 mois maintenant, je suis web designer indépendant et je parle à peine le chinois, bref je suis un expat. J'ai eu un premier contact avec la Chine en tant que voyageur en septembre en fesant Pekin/Tianjin/Seoul/busan/kawasaki/tokyo (ok, ya que Pekin et Tianjin concernant la Chine et encore une minuscule partie de cet immense pays que je connais encore à peine 😛) pendant 2 mois et demi, tout seul sans aucune préparation préalable et en voyagant uniquement par train, bus et bateau.

Bref tout ça pour dire que je connais 2 facettes de la Chine (ET ENCORE JUSTE UNE PETITE PARTIE DU NORD J'INSISTE), la Chine en tant que voyageur (pas touriste organisé, hein, juste sac à dos ambulant) et celle en tant qu'expat vivant à Pekin.

Enfait je suis relativement d'accord avec l'avis de didou et en même tant de philo, je pense que ce sont 2 optiques différentes qui sont quasi-impossible à concevoir sans une expérience réelle (donc attention didou, 100% d'accord avec philo au sujet du "j'ai pas encore fait mais je sais en gros comment ça sera, j'ai lu plein de truc dessus", tu risque de tomber de haut et dailleur par exemple, moi, quand je lis la pluspart des témoignages d'expat ou voyageur en Chine j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays...). Mais sinon, t'a bien raison, il n'y a rien de compliqué à faire un premier voyage en Chine seule (même à 20 ans, en étant une fille et blonde, même si moi je suis un mec et brun...) et si tu es débrouillarde je pense que tu passera un séjour inoubliable (pas forcément toujours des plus agréables mais certainement des plus enrichissants).

Sinon, philo a bien raison d'insister sur une certaine "hostilité apparante" des chinois, je pense que c'est l'un des points les plus important à retenir pour qqun de passage livré à lui même. J'ai voyagé dans des dizaines de pays en europe/afrique/amérique/asie et j'ai trouvé à Pekin l'une des population, en apparence, les moins "accueillantes" de tout mes voyages. Enfait, je pense que les chinois n'ont pas une hostilité particulière vis-à-vis des étrangers (voyageur, touriste ou expat, de toute facon quand tu marche dans la rue, pour un chinois, t'es juste etranger, point). Disont qu'il n'y aucun traitement de faveur pour les "laowai" alors que ceux-ci s'attendent à une espèce de compassion légitime du fait de leur statue de "gentil étranger ne parlant pas chinois mais plein de bonnes intentions", enfait au final on peut dire que les étrangers sont traités comme des chinois (cad "démerde toi, j'ai déja assez de problème pour m'occuper des tiens"). La clée est, comme le dit yangguizi, la maitrise du chinois (et un bon chinois, pcq les petits guides de conversation pour débutant sont relativement inutilisable par les débutants justement...). Sans parler la langue tout devient très très compliqué mais toujours réalisable...avec une marge d'erreur on va dire 🙂 qui fait tout le charme du voyage. Et sinon aussi, on pourra noter un certain sentiment de solitude du fait de la difficulté de réellement communiquer avec les gens et donc de nouer des relations amicales.

Pour finir, maintenant, je vis à Pekin, ma vision de la Chine a évidemment énormément évoluée. J'adore la Chine et les chinois, j'ai un nombre impressionnant de très bon amis chinois (de toute classe sociale, étudiant, ingénieur, vendeur de fruits et légume sur les marchés, musiciens de rue et ayant des niveau d'anglais allant du néant au "fluent") et qui sont des perles de gentillesse, d'hospitalité et de serviabilité. Enfait quand tu deviens amis avec un chinois ca devient le jour et la nuit. L'indifférence se transforme en espèce d'amitié fraternelle (presque génante pour moi, parfois).

J'ai compris que ce qui fait le charme de la Chine pour moi, c'est d'être livré à soi-même et d'être traité d'une certaine mesure comme les chinois, cad "démmerde toi", c'est au finale très gratifiant.
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je puis me permettre cette idée je préfère personnellement qu'elle ne s'ouvre pas trop... Et qu'elle continue à se mériter un peu.

Michel
Hello

Je pense que tu vie ce que l on q tous vecus en arrivant en chine ...

Tatra: Moi j aimerais bien qu elle souvre juste un tous petit peut plus, histoire d avoir des journeaux francais ... 😄😄😏 Sinon c est vraie que le fait de la meriter face du bien ....

Mais vous aller vous en rendre compte ... Beijing en particulier et la Chine en g2n2ral, n'est pas aux 'normes international' pour les JO, enfin pas encore ...

Philo

Similar discussions

You might also like